Jump to content

Luthite


Viriato

Recommended Posts

Le vendeur de celle du haut indiquait justement la luthite, et cela me surprenait. Le veinage que l'on voit est une sorte de peinture en surface d'après vous, où c'est la structure interne du matériau qui est ainsi ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui a cette basse en 5 cordes avec la finition "pseudo-noyer" du premier exemple, c'est bien de la luthite. Je ne saurais pas dire si ça sonne différent du bois (faudrait comparer avec la même basse en bois, micro, électro identique ...) mais en tout cas ça sonne luthite au toucher, quand on toque dessus ça résonne pas pareil que du bois.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sven a dit :

ça sonne luthite au toucher, quand on toque dessus ça résonne pas pareil que du bois.

Sur la vieille Ibanez EDB que j'ai à la maison, le "toc" qu'on entend est similaire à celui de n'importe quel gros bout de résine. Je ne saurai dire jusque où va son influence dans le son, car la basse sonne pas trop mal, mais niveau "sensations" et poids surtout, c'est carrément une mauvaise pioche, ce matériau.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La luthite ne m'a pas spécialement interpellé par sa densité, mais plutôt par sa neutralité de son. Autant je trouve très différent un frêne des marais d'un acajou, autant la luthite me parait sans saveur. Ce qui ne veut pas dire sans intérêt. Parfois, un son neutre est plus facile à gérer. D'une manière générale, il laisse à l'électronique et aux PU un rôle plus prépondérant encore dans le son de la basse. 

J'ai vérifié le poids de ma Cort Curbow5, une 5 cordes corps en luthite. Elle fait 3.45 kg. Cela confirme que la densité de la luthite n'est pas élevée. 

Edited by XTOFMARY
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J ai eu 2 basses en luthite. Une cort curbow 4 excellente unplugged mais j ai toujours eu du mal avec le monomicro facon MM et le manche tres tres fin. Les avis externes étaient positifs sur le son.

Une edb 405 qui sonnait pas .... Mais vraiment pas. C etait fade, ca percait pas alors le positionnement des 2 micros etait moderne facon warwick streamer.

J ai eu les 2 en meme temps et la cort coutait mons cher et enterrait l ibanez. Ca devait venir du manche ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques essais ce matin avec mes basses en luthite et les autres.

J'ai fait des essais basse non branchée. J'ai fait les constatations suiivantes, au niveau des médium et des aigus:

  • Un corps en Frêne de marais résonne plus que le corps des basses en luthite, surtout sur les mediums qui sont accentués.
  • Un corps en acajou (dense) et aussi très lourd (basse de 5 kg), a de l'aigu, mais peu de médium. 
  • Une touche en Ebonol est très amortissante par rapport à une touche palissandre. Le son a moins de sustain.
  • Une touche érable renforce les aigus.

En résumé, on doit pouvoir dire que la contribution acoustique au son est forte si le matériau du corps est peu dense et non-amortissant.

S'il est dense, et amortissant, les aigus seront présents mais les médiums éteints.

Le matériau de la touche participe aussi fortement à l'amortissement du son (donc son manque de sustain).

Un basse comme ma Cort Curbow5 ou la 6 aussi, cumulent l'Ebonol et la luthite, ce qui laisse la part du lion à l'électronique dans la personnalité du son qui en sortira en amplifié.

Si c'était voulu par les concepteurs de CORT, alors bravo, le résultat est là. 

Mes Ibanez Ergodyne sont intermédiaires avec le corps en luthite et la touche palissandre.

Vos avis et commentaires sur la question ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter, il y a en effet une différence entre mes 2 Ergodyne, la EDC700 et la EDA905. La 700 est une 4 cordes, manche trop fin pas stable et qui avait très peu de sustain, alors que la 905 elle en avait beaucoup plus. Alors que les matériaux des manches sont les mêmes, érable + touche en palissandre. Je pense que la rigidité du manche de la 5 cordes était supérieur à la 4 cordes, ce qui explique probablement la différence de rendement entre les 2 au niveau sustain.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...