Jump to content

Powertab Et Midi, Comment Changer ?a ?


Gaffophone

Recommended Posts

Salut ? tous,

Je viens r?cemment d'installer Powertab qui, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, est un excellent soft gratuit d'?dition/lecture de partoches pour basse et guitare.

Seulement j'ai un problàme de son et je ne comprends pas d'o? ?a peut venir.

En effet quand je lis un morceau avec Powertab j'ai les pauvres sons de base Midi qui ne ressemblent ? rien tandis que si j'exporte le fichier en *.mid et que je le lis dans Guitar Pro, c'est le jour et la nuit.

Pourtant les 2 softs sont configur?s pour utiliser la même table midi, ? savoir "Synth?.SW table de sons GS Mic"

Je n'y connais rien et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider ? changer ?a ?

Merci d'avance ! :goute:

Gaffo

Link to comment
Share on other sites

J'ai en effet GP5 mais je ne sais pas ce qu'est le Realistic Engine :blush:

C'est ce qui ferait la diff?rence ?

Sinon j'ai bien pens? ? utiliser syst?matiquement l'export Powertab > Midi > GP mais c'est pas super fiable et si les partoches sont bien retranscrites dans l'ensemble, tous les sons ne sont pas jou?s et je ne sais pas pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est hallucinant de voir ? quel point ?a peut être gonflant ce syst?me Midi ! :angry:

J'ai beau cherch? des infos un peu partout, je ne parviens pas ? trouver comment faire pour changer les sons ni le pourquoi du comment de la diff?rence de sons entre la lecture sous Powertab et celle sous GP5, malgré l'utilisation de la même banque de données (si ?a s'appelle bien comme ?a :goute: )

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est ce que j'ai cru comprendre mais ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe un moyen de changer de banque de données midi d'une mani?re générale afin que ?a s'applique dans PowerTab.

Etant donné que quand on va dans les options midi de PT on a ? priori un menu d?roulant pour choisir le "Device", ?a doit être param?trable.

Link to comment
Share on other sites

Tout connement: GP est payant, PT gratuit, ce qui fait que chez PT ils ont pas le meme budget pour bosser les sons, ils se concentrent sur le logiciel lui meme, et non pas sur le rendu sonore,donc les sons type RSE de gp n'EXISTENT PAS sous PT ( a moins que je me trompe...), de plus rien ne sert de changer ta "banque midi" car tu ne peux pas le faire et que les fichiers qui ont ce rendu "r?el" sous gp ne sont lisables que par lui ( a verfier) et qu'il n'ont rien a voir avec le format MIDI.

Voila, je vais quand meme faire quelques recherches pour bien etre sur de tout cela :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du midi, c'est du hardware, le son dépend de ta carte son.

Il existe des interpr?teurs (je crois que le terme technique est expandeur) software (guitar pro 5 utilise le RSE) ou hardware et là le prix est proportionnel ? la qualit? que tu veux.

Pour le son diff?rent entre powertab et *.mid, si tu as effectivement la même table midi s?lectionn?e, c est bizarre, peut etre que power tab a un moyen d'am?liorer le son (en rajoutant des voies non visibles pour l utilisateur par exemple) et que le fichier export? en mid n'en b?n?ficie pas.

Link to comment
Share on other sites

Comme précis? plus haut, Guitar Pro depuis la version 5 poss?de son propre g?n?rateur de son, appelà Realistic Sound Engine (RSE), et qui comme son nom l'indique, sert ? obtenir des sons de meilleur qualit? en s'affranchissant de la banque de son standard de ta carte son. Pour ceux ? qui ?a parle, c'est en fait l'?quivalent d'un VSTi généraliste inclus dans le logiciel, ? l'image de ce que fait Garage Band sous Mac, toute proportions gard?es.

Bref, quand tu utilises Power Tab (ou quand tu d?sactives le RSE dans Guitar Pro), tu fait appel aux banques de sons midi par d?faut de ta carte son, et là c'est souvent le drame, la qualit? de ces banques étant assez alàatoire ? tendance plutot mauvaise (au moins pour les cartes sons bas de gamme ? moyenne gamme).

Ceci dit, il existe une solution, mais c'est assez complàxe. En gros, ?a dépends si le pilote de ta carte son te donne accès aux banques de sons de ta carte son. Si c'est le cas, alors il est probable que ta carte est une soundblaster (ou compatible), auquel cas ta banque de son est au format .sf2 ... Dans ce cas, il te suffira de fouiller un peu sur le net pour trouver des banques de sons dans ce format, le tout en freeware. Après quelques tests et manip', tu pourras peut-être en trouver une de meilleure qualit?, au moins pour le sons de basse et guitare.

Dans le cas contraire (pas d'accès aux banques de sons, ou banques de sons dans un format bizarre li? ? la marque de ta carte son), alors pas moyen de changer ces sons.

C'est précisement pour rem?dier ? ce genre de problàme que Guitar Pro ? d?vellop? son RSE ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...