Jump to content

Remplacement De Bartolini Mk1


seb100sushis

Recommended Posts

salut

j ai une cort josh paul 5 cordes qui est equip?e de 2 micros bartolini mk1, depuis que j ai change de tete d ampli (ou c est peut etre mon oreille) mais le son de ma basse me plait moins meme en cherchant a changer les reglages de la tete.

et au contraire je redecouvre et apprecie de plus en plus de son d autres basses.

alors voila je me demandais par quels micros (meme dimension biensur), je pouvais les remplacer ?

merci de votre aide !

:)

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Mister Zawali, mais tu devrais je pense changer l'électronique aussi, pour

avoir un ensemble bien homog?ne.

Au format micros, il y a aussi les pav?s Basslines de chez Seymour Duncan, (ASB-5 et ASB2-5) qui sonneront plus

façon EMG, mais plus chauds quand même.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi des vrais,

les mk1 ne sont pas fabriqu?es par bartolini, ou sont des bas de gamme,..........

il est vrai que j ai pas trouve de mk1 sur le site bartolini

Les MK1 de ta basse sont fabriqu?s en Cor?e pour Bartolini et sont pas fameux, tandis que ceux de remplacement

au format MK1 que fabrique Bartolini ? la main aux USA, sont nettement sup?rieurs...

Y'a aussi la r?f?rence P25CBC chez Barto au même format.

Je les avais pos?s sur une Warwick et ?a sonnait ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Edit j'avais pas vu les P2, 2mm moins larges

Autant pour moi, je croyais qu'ils ?taient identiques :blush:

j ai vu sur le site barto, qu il existait les P45CBC connait la difference avec les P25CBC

aplus

Alors par rapport aux P25CBC qui font 108 mm de longueur,

les P45CBC font 118 mm.

Link to comment
Share on other sites

Si tu es ? l'aise sur ta basse et que tu joues confortablement dessus,

mais que le son ne te plait pas, change les micros.

Faudrait voir si elle te plait quand tu la joues sans être branché,

car une basse qui n'a pas une belle r?sonnance en acoustique ne sonnera pas mieux

avec des bons micros... :blush:

Question dimensions, les MK1 que tu as font 34 mm de largeur et 108 de longueur (normalement),

ce qui correspond aux Bartolini MK1 USA.

Les P25CBC font 32 mm de largeur et 108 de longueur, soit 2 mm de moins en largeur.

Les P45CBC seront trop grand pour ta basse.

Donc tu as le choix entre MK1 USA ou P25CBC.

Faudrait voir ce que tu recherches comme type de son, si tu recherches plus un son chaud

et rond ou un son brillant et dynamique pour le slap ?

Pour info les P25CBC que j'avais m'avaient cout? 290 euros.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Quelqu'un connaît le son des P25CBC ?

J'ai aussi la Josh Paul et donc les Mk1. J'aimerais que le son soit plus précis, et moins "emprisonné".

Mais après des années de passif (ah une bonne Jazzbass c'est quand même plus simple..), je connais pas trop

les méandres de l'actif.

Pour info, je me sers de la 5 cordes pour du jeu au doigts uniquement. Pour jouer jazz et fusion

(par exemple j'adore le son d'Anthony Tidd qui a joué avec Steve Coleman.. j'aimerais me rapprocher de ça dans le genre son actif).

Help !

Link to comment
Share on other sites

Les MK5 sont fabriqués en Corée exactement comme les MK1.

MK = made in Korea.

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de les changer. Si vous ne sonnez pas avec ça c'est pas des micros que ça vient.

Begroove si tu préfères le passif rien ne t'empêche de dégager ton preamp et de l'évacuer vers la poubelle la plus proche.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi ! J'ai cité ces micros un peu plus haut si tu regardes bien...

Alors on lit pas tout ! :fouet::lollarge:

Plus sérieusement, les P25CBC, je les avait montés sur une Warwick et aussi pour un essai seulement sur une Jazz-Bass

5 cordes modifiée.

Le son est bien rond, bien chaud, dynamique et plein.

Vu que tu peux le câbler de différentes manières, en série/simple/parallèle, tu as un large éventail de sons disponibles,

du gros son couillu à un son plus creusé ou plus fin.

Si tu veux te rapprocher du son de Tidd, c'est juste une conseil, mais change aussi l'électronique de ta basse.

Quand je l'avais vu en concert, il jouait sur Tobias et donc sur Bartolini en micros et électronique (3 bandes).

J'ai déjà essayé la Josh Paul, c'est une bonne basse, mais l'électronique est quand même assez moyenne...

Alors si tu mets des bons micros dessus, mets une électronique de même qualité, chez Bartolini ce serait l'idéal, ou bien

une Aguilar OBP-3, pour rester dans les sons chauds. Chez Seymour Duncan, c'est pas trop mal aussi.

Ou alors monte-les en passif ! Ils sonnent très bien comme ça aussi.

Edit : Jazz Ad, je suis en partie d'accord avec toi, si la basse ne sonne pas à la base, ça ne sert effectivement

à rien de changer quoi que ce soit !

Par contre changer les MK1 pour les P25CBC, n'est pas inutile, j'ai eu les deux et je peux t'affirmer qu'ils n'ont pas grand-chose en commun...

Les P25CBC ont un son bien plus épais et précis que les MK1 (au demeurant des micros très corrects CQFD), le bas-médium est plus présent et le son global est plus chaud.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

J'avais bien lu Urban :blush: Et c'est pour ça que j'ai posé la question,

juste histoire d'en savoir plus !

Disons que cette 5 cordes je veux justement qu'elle ait un son bien différent d'une passive. Je garde mes Jazzbass en réserve, pour d'autres utilisations.

Les Mk1 ont de la patate, ce n'est pas le problème. Mais un manque de chaleur et de précision, ça c'est certain.

ça vient peut-être aussi de la basse, qui n'a certainement pas la lutherie ni les bois d'une basse haut de gamme.

Je l'ai peut-être acheté vite, mais c'est un fait que le manche et les frettes toutes fines me plaisent beaucoup.

Ah si j'avais le budget pour une Tobias :goute:

J'oubliais : merci pour vos avis !!

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi alors, si tu l'as lu ! :lol:

Ah la Tobias, un rêve depuis longtemps pour moi aussi... :wub:

Quand j'avais vu jouer Anthony Tidd avec Coleman, il avait une Tobias avec table en érable pommelé,

2 pavés Barto et l'électro 3 bandes, tout ça en 5 cordes, sur un gros stack Trace Elliot...

Rarement entendu un son aussi bon... je me fais du mal tout seul là... :fouet:

Après si tu veux un son bien différent d'une passive, tu peux voir aussi d'autres marques que Barto.

Mais comme je te l'ai dis, essaies de voir aussi pour changer l'électronique d'origine, ça joue beaucoup

dans le son.

Pour exemple, la Warwick sur laquelle j'avais monté les Barto avait une électronique MEC et ça sonnait pas terrible

avec... J'avais testé les micros tout seul sur cette basse, super grain, mais avec l'électro MEC, ça me bouffait le son.

J'ai testé avec un préamp Duncan et ça le faisait mieux, plus respectueux et avec un Sadowsky encore mieux.

Donc c'est un paramètre à prendre en compte sérieusement aussi. :D:wink:

Link to comment
Share on other sites

Les P25CBC ont un son bien plus épais et précis que les MK1 (au demeurant des micros très corrects CQFD), le bas-médium est plus présent et le son global est plus chaud.

ptit question, si les P25CBC sont plus bas medium, est ce que le son de la josh paul avec des P25CBC pourrais ce rapprocher du son d une warwick thumb.

comme j ai l intention de m acheter un thumb 5cordes mais que j ai pas les fonds pour l instant, ca pourrait bien me convenir aussi comme alternetive

je sais que la question est pas forcement la plus intelligente mais bon

Link to comment
Share on other sites

T'as le droit de te poser des questions quand même ! T'inquiètes j'm'en pose aussi des questions étranges... :lollarge:

C'est quand même pas les mêmes conceptions, mise à part pour le modèle à manche vissé.

Et encore, les bois sont tellement différents, ils n'ont pas les mêmes qualité sonores.

Le placement micro aussi surtout la 5 cordes (je suppose que c'est la Thumb 5 qui t'intéresse) est bien diffèrent de la Josh Paul.

Je m'explique :

- Sur la Josh Paul, les micros sont placés à la façon d'une Jazz-Bass, donc les 2 seront proches du manche, pour apporter

un son plus bas-médium naturellement et un son plus large.

- Sur la Thumb et en particulier sur la 5, c'est le contraire, les micros sont proches du chevalet, donc auront une

plus grande facilité dans le haut-médium et l'aigu et la basse aura donc un son plus compact, plus fin, moins large

que la Josh Paul.

Donc ne t'attends pas à retrouver le son d'une Thumb avec ta Josh Paul, c'est trop différent dans la conception.

Si ta basse te plaît et que tu veux un son plus dynamique et fin, un peu comme la Thumb, faudrait que tu vois autre chose

que les Barto. La Thumb est montée en micros MEC qui sont plus proches de EMG, donc plus creusés dans le bas-médium

et plus adaptés au slap, ce serait peut-être ce qu'il te faudrait ? N'hésites pas à poser d'autres questions, il faudrait savoir quels types de jeux tu pratiques, slap, doigts, médiator, tapping, etc... pour te répondre plus en détail ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

ah autant pour moi, je croyais que la thumb 5 etait type bas medium,

je l avais essaye rapidement en magasin mais il est vrai que j avais joue avec le preamp et que l ampli n etait pas le plus neutre qui existe (ampeg). enfin, le son m avait bien accroche et donc ca va pas changer mon intention d acquerir d ici peu j espere une ww thumb5

Edited by seb100sushis
Link to comment
Share on other sites

@ Begroove : Oulà ! tu viens de me rappeler à grands coups de gifles, une erreur que j'avais faite il y a un bout de temps... :blink:

En fait, j'avais vu un concert en vidéo et à la fin sur la présentation des musiciens : Bass - Anthony Tidd.

J'ai découvert peu de temps après, que c'était David Dyson que j'avais jouer sur Tobias...

Et je refais la même erreur aujourd'hui.... Quelle quiche... Je suis lorrain, normal me direz-vous... :lollarge:

Et donc Anthony Tidd joue bien sur Sei, une 6 cordes headless, je l'avais vu en photo sur un ancien BassPlayer

Alors au temps pour moi !!! :D

@ seb100sushis : Mon intention était pas de te faire changer d'avis, pas du tout ! :D

C'est une bonne basse la Thumb, quand j'avais la mienne, elle rendait les ingés-sons heureux !

Ca passe super dans un mix et s'intégre bien à un son de groupe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...