Jump to content

Remplacement De Bartolini Mk1


seb100sushis

Recommended Posts

Ah.. David Dyson, je dis yes !

C'était pas la vidéo au Nancy Jazz Pulsation ?

Excellent concert. J'adore David Dyson, même si sur ce live Coleman doit le remettre à l'endroit sur un morceau. Normal, il débarquait dans le groupe, et n'a d'ailleurs effectué qu'une tournée avec les Five Elements... avec une Tobias donc. Maintenant il joue sur les nouvelles Tobias.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ça au NJP, chez moi ! :lollarge:

Ouais c'est vrai, excellent concert, avec la danseuse.

Et le son de Dyson... miam...

Et il est effectivement sur MTD maintenant ! C'est dans ma liste de basses ultimes, un jour peut-être ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Les MK5 sont fabriqués en Corée exactement comme les MK1.

MK = made in Korea.

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de les changer. Si vous ne sonnez pas avec ça c'est pas des micros que ça vient.

Begroove si tu préfères le passif rien ne t'empêche de dégager ton preamp et de l'évacuer vers la poubelle la plus proche.

Déterrage de la mort juste pour le plaisir de contredire Jazz Ad : les mk5 sont bien fabriqués aux US biggrin.gif

US Made Replacement/Upgrade for the MK-1 pickups found in some Ibanez, Cort, Lakland and others.

Et aussi parce que c'est con qu'UrbanGroover ne passe plus sur le forum...

Et aussi parce que ce topic pourrait servir à l'ami Olive !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Yes Sear !

Me servir si toutefois on ne tombe pas dans une grosse pignolade sectaire... des avis documentés I need !!!

Par exemple... est ce qu'un préampli transparent du style Glockenklang 3 bandes pourrait faire un ménage heureux avec des Bartolini bien typés ?

Est ce que quelqu'un a une expérience de montage et de jeu avec des Big Singles de chez Nordstrand ? Avec quel type de préampli ?

Voila des questions qui sont bonnes !!!

Link to comment
Share on other sites

So ? personne n'a de retour des Nordstrand Big Singles ?

J'ai trouvé ça comme critique, c'est un article de Bass Player au sujet d'un test de Nordy...

The Nordstrand Big Single pickups may look like humbuckers, but they're actually true single-coils with giant internals and giant tone. On my tester, the high-output Big Singles cranked out massive lows, growly and textured mids, and a barky treble that didn't extend too far beyond what many consider the upper midrange. Soloing the bridge pickup made for an outrageously vicious midrange burp, and the neck pickup was woody and woolly, with more lows. With pickups blended, the green vJ5 sounded poised and balanced, with excellent dynamic response that communicated a connectedness between the instrument and my technique. The passive vJ5 sounds fairly dark—even with everything dimed—so if you're after sizzle, read on. For straightforward J-style tone, though, it's magical.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ah, je profite du déterrage pour poser une question con. Mis à part ce que j'ai pu essayer, je n'y connais pas grand chose en micros et préamps, mais j'aimerais upgrader ma Tune TWB (2 Soapbar + 3Q Actif only). J'aimerais bien lui coller des micros avec une grosse paire de cojones, et un préamp 3 bandes actif/passif (Celui que j'ai me convient pas trop mal, les réglages sont efficaces, mais comme il s'agit d'une "carte", impossible de modifier quoi que ce soit sans payer le prix fort, ou faire de la soudure complexe).

Vers quoi m'orienter, pour avoir une palette de sons quand même assez variée, mais avec une préférence pour un bon gros son, assez chaud, un peu typé, et un chouilla de growl ? Pour un budjet, on va dire d'à peu près 300€.

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un à des adresses de sites où choper du Bartolini US (genre MK5) pas trop chéro je prends. Pour le préamp on va gérer ça entre nous...

Bartolini:

"Classic Bass" CB series bass pickups are passive designs featuring an extended and more resonant frequency range. They have far more "air" and definition at the top without sacrificing lows and low mids. They are cast in epoxy to remove unwanted feedback and microphonics. They are available as dual coil humbuckers in the wider soapbar shapes and, as single coils or as in-line hum cancelling dual coils in the narrower shapes. CNC machined blades on all of the 5 string bass pickups listed below allow them to cover a very wide range of string widths on medium curvature fingerboards with excellent string balance.

Norstrand:

These pickups are available in two different versions. One set is designed to be wired in parallel, and the other is designed to be wired in series. The reason we do this is that a pickup that is made to sound good wired parallel will usually be too hot and dark sounding if wireed in series. So, we put less wire on series dual coils than parallel dual coils.

In general, a pickup wired in series will have a fuller and fatter midrange with a subdued high end than a pickup wired in parallel, which will typically have more highs and a deeper low end with a cleaner midrange. Series pickups also have more output than parallel pickups. Parallel pickups generally are a better choice for a split-able installation as there will not be the gain loss associated with series style pickups.__________________

SuperT (de Talkbass)

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est autre chose les Nord' en sachant qu'ils ont des tas de références, big singles, fat stack etc...

Je pense qu'en choisissant du Bartolini US au moins je ne fais pas d'erreur, je garde le grain de ma base telle qu'elle est en lui donnant un son bien plus "sérieux" et des fréquences plus agréables surtout dans les aigus où le montage MK1 est pas trop performant ni confortable. On passe à un gamme sérieuse du coup. Mais je le répète c'est déjà du pas mauvais matos cette électronique.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait y'a au moins 3 sons par micro , sans compter les combinaison (serie parallel single coil ) etc.. Sinon j'ai mis des mk4 pas besoin d'agrandir les trous , sinon oui comme t'as pu entendre le son est là , organique , mais clair et précis, pas de fioriture. En parallèle j'ai une légère distortion dans les aigus .

Sinon le dernier enregistrements est

Je me souviens pas des réglages exact pour chaque piste par contre ^^ !

Link to comment
Share on other sites

moi j'attends un set de Barto XXM45C (chevalet et manche, taille EMG 5 cordes) des quad coils où tout est possible simple chevalet/série/parallèle/simple manche/ précision/précision inversé :lol2: ça promet en tout cas :D prévu pour une de mes Loga, je vais faire chauffer la défonceuse pour que ça rentre :lol2: ...

et une paire de Jazz aussi :lol2: pour la Marcus US :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Quelques coups de pelles hivernaux...

J'ai récemment choppé une singlecut 5 cordes Ibanez. J'aime beaucoup son look, son ergonomie/sa légèreté, son confort de jeu, par contre je suis pas vraiment fan du son. En tout cas je n'arrive pas à trouver le son qui me correspond.

Elle est montée avec des Barto passifs MK1 (et un préampli actif, avec un mode vrai passif), je pense que c'est à ce niveau que ça pêche (rapport à ce que je cherche) et j'envisage donc de tester d'autres modèles.

A l'heure actuelle, il existe quoi comme micro 5 cordes au format MK1 qui permettait un upgrade de qualité ?

Je cherche plutôt de la rondeur dans le son, quelque chose de plutôt axé bas-mediums, quelque chose qui assoit bien (je joue habituellement en 4 cordes, JB et un peu PB, montées en filets plats).

(NB : elle est accordée EADGC)

Pas de notion de budget pour l'instant.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

L'upgrade naturel seraient des Bartos MK5.

MK5CBC pour des micros plutôt équilibrés mais chaleureux (genre Aguilar DCB mais en moins moderne).

Ou ce qui te conviendrait plus vu ta description : MK5C. Le gros son Barto typique. Bas médiums un peu avant, aigus un peu en retrait et son légèrement compressé.

Avec un preamp au son ouvert genre Glockenklang, ça fait des merveilles. Avec un preamp Barto, c'est un peu trop sombre et compressé à mon goût. Mais si tu cherches à te rapprocher d'un son filet plat, ça pourrait te plaire.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour.

Un avis sur les Seymour Duncan NYC ?

Sharay Reed a ça a priori sur sa fodera, et j'adore le son qu'il  a (bon ok c'est une fodera et surtout c'est sharay reed aux commandes).

Je réfléchis aussi  à l'éventualité de remplacer les soapbar par des micro JB standards. Je me dis qu'il y a surement plus de choix (notamment en occaz) et je serai en terrain connu niveau son... idée à creuser ou fausse route totale ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2023 à 02:20, gaille a dit :

Merci pour ton retour.

Un avis sur les Seymour Duncan NYC ?

Sharay Reed a ça a priori sur sa fodera, et j'adore le son qu'il  a (bon ok c'est une fodera et surtout c'est sharay reed aux commandes).

Non ce sont des formats standards du genre Nordstrand , comme sur les Fodera classiques/standards.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...