Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Hey, salut ? tous !

Bon, je suis confront? ? un petit dilemme. Actuellement, j'ai un PC VRAIMENT pourri, un vieux tromblon de 1999 qui commence vraiment ? montrer ses limites (10Go de DD, 400Mhz Pentium 2, 128Mo de RAM, Win98se...), et le PC portable de ma m?re que je squatte allegrement depuis quelques mois.

Vous aurez compris que j'en ai marre de mon vieux PC, et que ma m?re en a marre que je monopolise son PC.

J'aimerai donc investir dans un nouvel ordinateur d'ici quelques mois, et c'est la que je me pose des questions. Je vois de plus en plus de gens (dont mon oncle, et quelques potes) vantant les merites du MAC, comparé au PC. Je suis un habitué du PC depuis de nombreuses années, mais je suis attir? par d'autres horizons, et plus par envie de changement que par mode, j'irai bien voir du coté d'Apple. Macbook ou iMac j'hesite encore...

J'ai cependant quelques questions (auquelles vous pourrez gentillement repondre en reprenant le numero :D ):

1/ Mon iPod est actuellement synchronis? avec le PC de ma m?re. Enfin non, pas "synchronis?" au sens d'Apple, mais disons que ce PC est la base de tout les transferts effectués vers mon iPod. C'est aussi sur ce PC que se trouve ma bibilotheque iTunes. Question: pourrai je transferer ma bibliotheque iTunes actuelle vers un MAC, et celui ci pourra-t-il devenir la nouvelle "source" pour mon iPod ? Sur mon iPod, dans les infos logicielles, il marque "systeme d'exploitation: Windows". J'ai peur que mon iPod, pourtant produit d'Apple, ai des soucis de compatibilités avec un potentiel MAC, etant donné qu'il n'a fonctionn? qu'avec un PC jusqu'alors.

2/ J'ai de nombreux fichiers en ".doc", ".txt", etc... Pourront-ils etre lus sur MAC ? Je sais qu'il existe Office pour MAC, mais ? plus de 400? le logiciel, j'aimerai m'en passer pour le moment :goute: . En gros: comment faire du traitement de texte sur MAC, genre editer un CV sans passer par Office et surtout que ce type de fichier soit lisible par un proprio de PC, dans le cadre d'une demarche pour un emploi par exemple ?

3/ Je suis chez Wanadoo pour internet. Ma Livebox envoi un signal wifi, qui est actuellement capt? par la clà USB Wifi branché sur le portable de ma m?re. Sur les Macbooks, le wifi integr? est-il de meme nature que celui utilis? sur PC ?

C'est tout ce que je me pose comme question pour le moment... Si j'en ai d'autres, je posterai en temps voulu !

Desolà pour ces questions de prime abord stupides, mais en tant qu'utilisateur de PC, j'ai peur d'etre perdu sur MAC. La prise en main est assez rapide ? ce qu'on m'a dit, mais bon.

Des avis pro-MAC? Des avis anti-MAC ?

Je prends toutes les infos sur cette alternative au PC !

Merci d'avance !

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

avec les MacIntel, tu ach?tes un PC, tu peux installer Windows si tu veux dessus. donc c'est pas une alternative au PC, c'est une alternative ? Windows. si tu veux faire des choses "standard": applications multimedia, bireautique, web, pense ? Linux, aussi.

pour les logiciels de traitement de texte, il existe une version OS X de OpenOffice, elle lira tous tes fichiers (je te conseille même de l'installer sous XP) et permettra de sauver aux formats que tu veux. le mieux pour la compatibilité, de toute façon, c'est d'exporter en pdf et pas en doc.

pour l'iPod, j'en sais rien, j'ai jamais compris comment ?a marchait ces trucs-là, c'est vraiment anti-user-friendly, je connais pas une personne (dans les vrais gens qu'on peut toucher) qui a pas eu une galàre de copie/transfert/compatibilité.

y a 1 truc que je te conseillerais quand même, c'est quoi que tu prennes, prends une assurance 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

1/ Mon iPod est actuellement synchronis? avec le PC de ma m?re. Enfin non, pas "synchronis?" au sens d'Apple, mais disons que ce PC est la base de tout les transferts effectués vers mon iPod. C'est aussi sur ce PC que se trouve ma bibilotheque iTunes. Question: pourrai je transferer ma bibliotheque iTunes actuelle vers un MAC, et celui ci pourra-t-il devenir la nouvelle "source" pour mon iPod ? Sur mon iPod, dans les infos logicielles, il marque "systeme d'exploitation: Windows". J'ai peur que mon iPod, pourtant produit d'Apple, ai des soucis de compatibilités avec un potentiel MAC, etant donné qu'il n'a fonctionn? qu'avec un PC jusqu'alors.

Th?oriquement oui (n'ayant pas d'iPod, je n'ai jamais tent? la manip'. Ca serait bien le diable si un iPod ne pouvait pas se synchroniser avec un mac !!

la manip' la plus "simple" serait de copier sur un disque externe ta biblioth?que de mp3 ? partir du PC, la mettre sur le nouveau mac, effacer le contenu de l'iPod et refaire la synchro ? z?ro. C'est sans doute un peu barbare, mais c'a des chances que ?a soit plus clean au final

en tout cas c'est ce que je ferait personellement !

2/ J'ai de nombreux fichiers en ".doc", ".txt", etc... Pourront-ils etre lus sur MAC ? Je sais qu'il existe Office pour MAC, mais ? plus de 400? le logiciel, j'aimerai m'en passer pour le moment :goute: . En gros: comment faire du traitement de texte sur MAC, genre editer un CV sans passer par Office et surtout que ce type de fichier soit lisible par un proprio de PC, dans le cadre d'une demarche pour un emploi par exemple ?

même réponse que Cylens: OpenOffice, sous Windows comme sous Mac, c'est complàtement transparent.

Ou sinon, Office pour Mac, ?a se trouve quand on cherche ;)

dans un cas comme d'ans l'autre, je pratique couramment l'échange de fichiers word et excel avec des potes sous Win ou sous Mac, sous OpenOffice ou sous Office, et dans toutes les combinaisons possibles y compris les plus improbables (du PC sous OpenOffice vers le mac sous office et retour) ... RAS depuis au moins deux ou trois ans ...

3/ Je suis chez Wanadoo pour internet. Ma Livebox envoi un signal wifi, qui est actuellement capt? par la clà USB Wifi branché sur le portable de ma m?re. Sur les Macbooks, le wifi integr? est-il de meme nature que celui utilis? sur PC ?

oui. il est probable que tu aura un peu de mal avec la fonction routeur de la livebox, qui devra g?rer le partage entre un PC et un Mac ... mais après une bonne après midi de sueurs froides, ?a devrait aller ...

Desolà pour ces questions de prime abord stupides, mais en tant qu'utilisateur de PC, j'ai peur d'etre perdu sur MAC. La prise en main est assez rapide ? ce qu'on m'a dit, mais bon.

c'est plus que rapide, c'est complàtement instinctif !

ouinnnn ! mon ex-mac me manque, faut absolument que j'en rach?te un !!

Link to comment
Share on other sites

tu devras reformater ton iPod, ?a c'est sûr (le disque dur ne sera pas reconnu sinon). Après tu peux r?cuperer tes mp3 sur le PC pour les transf?rer sur ton (futur) Mac, je pense que tu n'auras pas besoin de recr?er tes listes de lectures, mais c'est ? v?rifier sur un forum Mac, je n'ai jamais essayé :

Macg?n?ration

ig?n?ration

Pour les fichiers en .doc et cie, les autres ont déjà r?pondu, entre les logiciels connus et les sharewares / freewares tu n'auras aucun soucis. Par contre, .exe par exemple marche p?.

Pour le wifi, ?a marchera (c'est la même norme), mais tu risques de galàrer un peu, et ne compte pas sur FT pour t'aider. Comme tous les providers, ils savent ? peine se d?merder avec un PC, alors Apple.....

Maintentant, Apple c'est plus mieux ? En tout cas, moi ?a me correspond plus, c'est plus instinctif, mieux branlà, bien plus beau et la suite logiciels (iMovie, iTunes, iPhoto etc.... ) est excellente. Le revers de la m?daille, c'est le prix, le manque de compatibilité (et encore, ?a a pas mal chang? avec les Mac Intel) et surtout le fait que beaucoup de "pros" (vendeurs de la Fnac, SAV t?làphonique) n'y connaissent que dalle. Des choses parfois simples, comme installer internet ou une webcam peuvent tourner ? l'arrachage de cheveux, mais la communaut? Mac du web est suffisement importante pour trouver réponse ? tes questions.

J'ai switch? il y a 8 ans, je ne reviendrais plus en arri?re.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, ca m'aide beaucoup :) !

Pour l'histoire du reformatage du iPod, en farfouillant c'est la solution que j'ai trouvé. Je vais devoir effacer tout ce que j'ai dessus et tout retransferer ? partir du Mac... Sachant que bien entendu, j'ai tout mes fichiers musique sauvegard?s sur mon DD externe :) . Bah, ca me prendra une après midi, au pire... Rien de mechant. Au contraire, ca me permettra de faire un peu de tri, ya plein de trucs sur mon iPod que j'ecoute jamais :D .

Pour internet, apparement vu que la Livebox emet un signal wifi, le Mac (avec Airport) ne detecte-t-il pas automatiquement le signal et se connecte dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Present!

J'utilise donc un mac (on en a deux a la maison) et j'en suis globalement content. Je precise que j'utilise aussi windows et linux, et... bha les differences cote utilisateur ne sont plus enormes enormes en terme d'ergonomie (petite preference pour os X, malgre tout...)

Cote Apple, il y a du bon et du moins bon. Le moins bon, c'est que le marche de l'occase est pratiquement inexistant. Ok, tu veux probablement du neuf, mais c'est relou de pas avoir de ticket d'entree vraiment bas, quand on ne veut pas une bete de course recente.

Histoire de continuer a faire crier les adeptes de la secte (private joke), un mac pour jouer ce n'est pas l'ideal.

Je confirme le cote 'mactel = pc avec os X dessus'. Mactel, c'est un mac avec un processeur intel, en gros, tout mac recent/neuf. Si tu achetes d'occase, je te conseille vivement d'eviter les macs non x86.

Ca, c'etait pour les mauvais cotes. Pour les bons cotes, je dirais que j'apprecie le fait que ca fonctionne sans te prendre la tete. Je ne crache pas sur windows et linux, maiiiiis de mon experience, je retiens que le mac est agreable a utiliser. Un gros plus aussi aux machines recentes, qui sont tres silencieuses !

Personnellement, j'aime bien les iMac, qui font des machines agreables a utiliser. Si javais la thune la tout de suite, je craquerais probablement sur l'iMac 24". Un collegue de bureau en a un a cote, et.... whaaaaaouuuu.

Petite precision: si tu es etudiant (ou si tu en connais) sache que Apple offre une reduction pour eux (regarde leur site internet). C'est pas grand chose mais toujours bon a prendre.

L'argument no virus est... un peu fallacieux, puisque ce n'est pas tellement la superiorite de os X qui fait son immunite mais le fait qu'il est peu repandu ; cela dit, j'utilise plusieurs mac depuis des lustres, connectes en permanence sur le net, et il n'y a jamais de soucis. Speciale dedicace a Karine et ses recents BSOD :p

Enfin, selon l'utilisation que tu en fais, l'option mac mini peut etre a considerer... mon pere possede un mac mini generation precedente, et c'est une machine pas trop mal... et surtout, ca revient a pas tres cher! Quelque part, la premiere question a te poser, c'est celle la: quelle utilisation???

Alley, pour repondre a tes questions:

1/ La, je ne peux pas t'en dire beaucoup. Ca me parait evident que tu pourras trouver un moyen de resynchroniser ton iPod avec un mac (surtout s'il est neuf... tu demandes au vendeur, un vrai - et yen a a lyon - qu'il te donne la marche a suivre precise.)

2/ Il y a un pti soft de traitement de texte qui, je crois sait quand meme ouvrir des trucs... open office est pas mal (ya aussi neooffice). Je confirme que Office pour mac existe, et je crois qu'il est moins cher que ce que tu dis. Il y a aussi une alternative Apple (iWork..?), mais... j'avoue que je ne connais pas trop.

Et je plussoie l'utilisation de fichiers pdf pour les envois vers l'inconnu (et ca, avec un mac c'est facile et completement integre au systeme).

3/ Le wifi est le meme pour tout le monde, enfin, pour ce que tu veux faire, ca va fonctionner sans aucun probleme, a condition que le mac que tu choisis dispose d'une carte wifi biensur. (a noter qu'on peut en installer une non officielle, je l'ai fait sur une de mes tours et ca marche achment bien).

Bon... sinon, si tu veux tester la bayte en vrai, je peux te faire tater de mon mac quand tu veux ;) Et si tu as d'autres questions ciblees, n'hesite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Histoire de continuer a faire crier les adeptes de la secte (private joke), un mac pour jouer ce n'est pas l'ideal.

?a n'est rien de le dire..... un Mac n'est PAS fait pour jouer : carte vid?o ? la ramasse sur le matos grand public et surtout ? peine de dizaine de portage (jeux PC "traduits" pour X), et encore c'était avant l'arriv?e des puces Intel.

L'argument no virus est... un peu fallacieux, puisque ce n'est pas tellement la superiorite de os X qui fait son immunite mais le fait qu'il est peu repandu ; cela dit, j'utilise plusieurs mac depuis des lustres, connectes en permanence sur le net, et il n'y a jamais de soucis.

pareil, mon Powerbook est branché quasi en permanence, pas l'ombre d'un virus, et il n'a JAMAIS plant

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

A noter que je ne compte pas jouer, je joue rarement ? des jeux vidéos... Et quand je le fais c'est sur console, j'aime pas jouer sur ordi.

Mon utilisation:

-photo

-video (visionage de films, clips, etc...)

-internet (navigation, discussion via MSN, etc.)

-ecoute de musique...

Une utilisation simple quoi.

Link to comment
Share on other sites

Et tu comptes prendre lequel Ju ? Qu'est ce qui t'a fait te decider pour Apple, et pas un PC ?

(J'ai oublié traitement de texte, dans mon utilisation...)

une journée passé sur le mac de ma tante.. ?a va vite ?a plante pas, ya pas de virus, l' interface est simple, intuitive et y'a moyen de faire tourner windows en plus!

:whistle:

Je prends un macbook (pas pro, vu mon utilisation ?a vaut pas le coup de rajouter autant de sous)

Ce sera un Cored Duo 2 ? 2ghz avec 1go de Ram (DD 80go ? 5200t/min)

Je ne prends pas le noir.. 200€ de plus pour 40go de plus sur le DD et une couleur noire, ?a m' int?resse pas trop :)

Edited by ju
Link to comment
Share on other sites

Exactement le Macbook qui m'interesserait, ju :D... C'est clair que y'a pas besoin de vraiment plus de memoire sur le DD (vu que perso j'ai un DD externe) et je le prefere blanc. En plus 200? de plus... A ce prix, tu te degotte un bon DD externe de genre 400Go... La 200? pour 40Go de plus et le noir, bof.

Enfin je me tate encore, entre un MacBook et un iMac... Le Mac mini est sympa, mais j'ai pas d'ecran digne de ce nom chez moi, et les iMac sont tellement beaux :wub: !

A voir entre la portabilit? du MacBook et la polyvalence sedentaire d'un iMac...

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je préfére le blanc :p

en plus j' ai achet? un boitier externe pour un DD 200go qui servait pas chez moi :goute:

Chez moi j' ai déjà un pc portable et un fixe, j' aurai du mal ? revenir au fixe moi.. j' aime trop pouvoir bouger le pc, faire le geek devant la t?là, dans mon lit, partir avec ? la biblio ou chez des potes etc :unsure:

Link to comment
Share on other sites

pour l'histoire de Livebox tout ?a, je sais pas trop, j'ai 2 PCs + mon Mac (OS X ou Win XP) en r?seau via ma livebox, DHCP pour tout le monde sauf le PC fixe, tout marche nickel (impression en r?seau, partage de fichiers, etc.)

pour les 40 Go de DD, je trouve ?a vraiment limite si tu mets 2 OS dessus.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas de la critique, c'est une simple constatation. Dire que Windows plante, est lent, plein de virus ou autre, ?a c'est de la critique. Je trouve toujours que critiquer LE syst?me d'exploitation qui a permis ? l'informatique de se d?mocratiser dans les foyers est un trop souvent peu objectif. Les syst?mes d'exploitations ont tous leurs avantages et inconv?nients. Si tu veux jouer, presque oblig? d'être sous Windows. Pour tout ce qui touche ? l'?dition musicale ou vid?o, il parait que Mac c'est mieux (mais jamais test? mon PC me suffit amplement) mais après pour l'upgrade du matos c'est beaucoup moins simple et ?a oblige plus souvent ? changer d'ordi que de composant. Après Linux, je l'utilise seulement (et rarement) parce que ?a fait bien dans le milieu informatique de dire que tu t'y connais un peu sous Linux.

Vu l'utilisation qu'a ?voqu? Ian, c'est vrai qu'un Mac est peut-être ce qui pourrait le mieux lui convenir :wink:

Edit : Et pour le nombre de programme, ?a dépend aussi pas mal de la config que t'as. :wink:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...