Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Le 05/10/2021 à 21:24, spcea a dit :

Hello les Macistes,

Tout nouveau dans ce monde, j’ai acquis un iMac 27’ de mi 2010, full upgrade SSD et Ram.

Ça  fonctionne tip top pour ce que j’en fait, c’est à dire MAO principalement.

Je suis sur High Sierra qui est la dernière version officiellement supportée sur cette génération. J’ai donc des versions old school des softs comme GarageBand et iMovie, pas dérangeant pour la zik ça fonctionne super pour mes besoins, par contre iMovie 9 est scandaleux est limitant en terme de rendu (1080p max).

J’ai testé des alternatives que j’avais sur pc comme Shotcut, mais c’est scandaleux en terme d’opti et ça rame dans tous les sens.

Ma question: vaut-il mieux que je passe sur Big Sur pour profiter des dernières versions ? Cela comporte t’il un risque matériel ?

bisous

Je crois que tu pourras pas passer à un OS supérieur si ta carte graphique est une Nvidia. Si c'est une Radeon ce sera OK

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vais avoir besoin d'un portable pour le boulot. J'hésite à me craquer un Air M1, 16go de RAM. Celui de ma nana qui a déjà pas mal d'années fonctionne toujours bien et la batterie a l'air de tenir la charge. Du coup je me dis que ça semble tenir dans le temps.

Le but est de cumuler mes 2 boulots (recherche : donc utilisation de la suite Office principalement, et mon activité d'enregistrement : avec Reaper).

Ça vaut le coup ou un Lenovo à 800 balles fera bien largement l'affaire ?

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème avec mon Air également de la même année. Il fonctionne trop bien, c'est emmerdant ça empêche de GASer, je vais être obligé de le laisser tomber dans l'escalier à un moment ...

 

@Cagneu: si tu a la chance de pouvoir chopper un Mac pour assurer tes deux activités pro, sans avoir la contrainte d'une entreprise qui te file un PC et t'as pas le choix, profites en. Le prix est violent mais si c'est un outil de travail, tu peux peut-être le passer en frais pro dans ta déclaration d’impôts ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui ! Tu fais une sauvegarde de l'ancien Mac avec un disque dur externe, avec la fonction Time Machine (qui fait partie du système MacOS, rien à installer). Il te faut un disque dur externe d'une taille au moins équivalente au disque interne de ton Mac.

Au lancement de ton nouveau Mac, il va te demander si tu veux démarrer à zéro ou récupérer la config issue d'une time machine existante. C'est là que tu connectes ton disque externe et qu'il va reprendre toute ta config précédente, tes données, tes fichiers etc.

Les deux seuls cas où il pourrait y'avoir un souci potentiel c'est

- ton nouveau Mac a un disque dur plus petit que le précédent; tu va manquer de place pour réimporter tous tes fichiers ...

- tu passes d'un Mac très ancien à un récent, le nouveau a du mal à récupérer des configurations assez anciennes de logiciels qui ont beaucoup évolué depuis ... mais normalement le système Time Machinev est assez ancien sur les systèmes MacOS.

 

Vu la simplicité d'utilisation de Time Machine et l'importance d'avoir une sauvegarde régulière de son ordi, aussi bien perso que Pro, ce serait dommage de s'en passer, migration de machine ou pas.

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens je connaissais pas la procédure de migration en connectant les deux Mac ensemble directement, c'est encore plus simple effectivement.

Néanmoins avoir une sauvegarde sur une Time Machine c'est essentiel, perdre toutes ses données suite à un crash de disque dur ça n'arrive pas qu'aux autres...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'appuie les propos de Sven. Sauvegarder, c'est essentiel, et TimeMachine fait tout tout seul alors faut pas s'en passer.

Perso, je viens de m'offrir un laptop M1 (un Pro 16/512) et c'est vraiment terrible. Toujours pas entendu de ventilo malgré ce que je lui ai mis dans la gueule, et 69% de batterie dispo après la réinstallation complète de l'OS, celle de tous mes softs, la synchro de tout le Cloud... et 5 heures d'utilisation. C'est débile cet engin.

Link to comment
Share on other sites

J'attends le M1 air d'ici la fin de semaine. Je lui ai collé 16go de RAM. Ça devrait couvrir tous mes besoins pour quelques temps. 

Time Machine, je n'ai jamais utilisé, et à vrai dire je ne sais pas trop comment ça marche. Il faut toujours qu'un disque dur soit pluggé ou ça part sur un cloud ?

Link to comment
Share on other sites

Je fais pareil que sundae, j'ai un disque externe que j'ai configuré (en deux clics) lors de son premier branchement, ensuite je le garde dans un tiroir et je le connecté deux à trois fois par mois, le Mac te mets un petit message quand ça fait trop longtemps que t'as pas fait de sauvegarde.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Après il y a aussi la solution CarbonCopyCloner qui permet de faire comme son nom l'indique 

un clone bootable de son disque dur, c'est une solution alternative en cas de grosse mise à jour,

gratuit mais pour une durée limitée de 30 jours, de quoi voir venir et c'est un très bon soft.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...