Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

il y a 25 minutes, kascollet a dit :

Même le MacBook Air M1 d’entrée de gamme démonte tous les anciens MacBook Pro en performances brutes. 

Bonjour,

Et il se trouve régulièrement à promo à un peu plus que 1000€, càd dans les prix d'un MacBook Pro d'occasion moins performant pour les config d'entrée et de moyen de gamme. Après faut voir en terme de stockage, étant donné que 256 GO est aujourd'hui devenu insuffisant (surtout si l'on inclus les softs de MAO et les fichiers que l'on produit avec ces derniers), prévoir un stockage complémentaire sur le Cloud.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

MacBook Air avec la nouvelle puce M1 sans hésiter, il pourra encaisser les mise à jour sans broncher. Il n’y a qu’Intel pour dire que ça ne tourne pas bien.

Si ta fille fait beaucoup de dessins, elle peut même utiliser un iPad en écran additionel avec un Pencil (plus d’infos par là : https://support.apple.com/en-us/HT210380). C’est 500€ de plus (iPad premier prix + pencil), mais ça semble tourner très bien.

a+

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ThomasD a dit :

Pour le boulot, on m'avait fourni un macbook pro (il y a 6 ans) et il tourne tellement bien que je ne me sers pas du HP elite qu'on vient de me filer (sur le papier une sacrée machine, un bazar à 2000 balles mais rien que le pad est pourrie. Je ne supporte plus l'interface Windows).

Je pense même m'acheter le Apple MacBook Air 13'' M1 / 256 Go SSD / 16 Go RAM  à 1200 à la FNAC;

J'imagine que c'est l'un des meilleures Q/P du moment chez Apple. Ou vous iriez vers autre chose? (même s'il faut rajouter 2 ou 300 euros)?

Il y a le MacBook Pro 13'' Touch Bar 256 Go SSD 16 Go RAM Puce M1 à 1500 ; Grosse différence avec le Air? Ou c'est juste la jacky Touch bar qui fait la différence?

Tu sembles privilégier la RAM au stockage. Fais attention. 256go, c’est vite plein et 8go suffisent sauf si usage de soft très gourmand ou besoin de faire tourner des machines virtuelles. 
Pour la différence air/pro, l’écart de prix est justifié par l’autonomie, la luminosité de l’écran, le refroidissement (donc la stabilité des performances) et la Touch Bar bien sur. Ça vaut le coup, mais le Air est déjà très satisfaisant. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le stockage, je pense que 256go est un bon compromis prix.
Au delà tu peux utiliser un stockage externe ou une solution cloud et cela marche très bien.

Vu les "nouvelles" technologies, avoir sur un pc portable X TO n'a plus trop de sens.

Créer un serveur de stockage domestique est très simple et peu cher à mettre en place.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les collègues : les retours sur les nouveaux air avec puce M1 ont l'air terribles, un vrai saut en terme de puissance par rapport aux précédents, même les pro de là génération juste avant.

A valider avec les préconisations officielles des softs utilisés en archi (j'imagine du dessin et de la modélisation 3d bien balaize), mais je me ferais pas trop de souci au vu des perf annoncées par ces derniers Air.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sven a dit :

Pareil que les collègues : les retours sur les nouveaux air avec puce M1 ont l'air terribles, un vrai saut en terme de puissance par rapport aux précédents, même les pro de là génération juste avant.

A valider avec les préconisations officielles des softs utilisés en archi (j'imagine du dessin et de la modélisation 3d bien balaize), mais je me ferais pas trop de souci au vu des perf annoncées par ces derniers Air.

Salut,

une précision pour @Norwood : il faudra vérifier que les softs utilisés par ta fille sont compatibles avec la puce M1 et/ou que les mises à jour ont été faites pour.

Un truc rigolo : la puce M1 reprend l’architecture des puces qui équipent les iPhone et iPad depuis des années (mon iPad Pro a la A10X Fusion+un coprocesseur M10 et mon iPhone la A13) et qui associent puissance et autonomie avec des performances assez hallucinantes. Le truc rigolo est qu’Apple équipe maintenant ses iPad Pro 2021 de puces M1 ... sont balèzes des fois en marketing Apple ;-)))

Link to comment
Share on other sites

Petite question au passage. Mon Mac mini de 2012 n'est plus tout jeune et je me prépare au moment où il faudra que j'en change. 

Il était parfait à sa sortie, et est toujours très bien. Pas cher, bonne RAM, bon stockage, connectique ultra fournie (SD, USB x5, USB C, HDLI, etc), et je l'avais payé 700 balles je crois (le deuxième de sa gamme). Pour ce prix aujourd'hui, j'ai le plus petit (2x moins de stockage), et la connectique minimaliste me gave pas mal ...

Vu qu'ils ont viré tous les ports USB, vous faites comment avec vos Mac neufs ? Vous prenez des adaptateurs ? Ca marche bien ? 

Je demande ça car j'ai en permanence besoin de 3 ports. 

 

Link to comment
Share on other sites

Premier Mac de la maison acheté pour ma femme - à savoir le dernier Mac book Air M1 - un beau cadeau... mais comme ça j'ai pu négocier un GAS :ohyeah:

Bref on s'en fout mai je lui ai acheté un adaptateur tout con pour brancher un écran et ça fonctionne bien : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08DFFCXW9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

en revanche j'ai un peu de mal à accéder au contenu d'un clé USB branché dessus bien qu'elle soit visible  - mais il doit sûrement y avoir un moyen

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cagneu a dit :

Petite question au passage. Mon Mac mini de 2012 n'est plus tout jeune et je me prépare au moment où il faudra que j'en change. 

Il était parfait à sa sortie, et est toujours très bien. Pas cher, bonne RAM, bon stockage, connectique ultra fournie (SD, USB x5, USB C, HDLI, etc), et je l'avais payé 700 balles je crois (le deuxième de sa gamme). Pour ce prix aujourd'hui, j'ai le plus petit (2x moins de stockage), et la connectique minimaliste me gave pas mal ...

Vu qu'ils ont viré tous les ports USB, vous faites comment avec vos Mac neufs ? Vous prenez des adaptateurs ? Ca marche bien ? 

Je demande ça car j'ai en permanence besoin de 3 ports. 

 

Mon Mac n'est pas neuf du tout puisque c'est un Air qui a le même âge que ton mini. Quand je suis posé à la maison je lui connecte un gros hub USB alimenté sur lequel toute mon installation est fixée (écran externe, clavier, souris, carte son, clavier maitre, interface midi, disque dur externe pour Time Machine et câble pour charge et synchro du téléphone, et il reste encore 2 ports libres pour clés USB). Parmi tout ça, seul l'écran a nécessité un adaptateur, qui est largement amorti depuis le temps. Le reste est en USB classique.

Du coup j'ai un seul câble à brancher pour tout avoir sous la main, c'est très pratique à l'usage. Pas besoin de jongler avec des adaptateurs, le hub est calé sous l'écran externe histoire de rester accessible si besoin, mais j'y touche quasi jamais.

Quand je me déplace je n'embarque aucun adaptateur, juste le Mac et son alimentation.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Oui, c’est casse pied cette limitation + standardisation des ports. 
Pour le MacBook de ma femme, j’ai acheté un hub double port. Tout est branché dessus, y compris l’alim. Comme ça, elle n’a qu’un truc à brancher pour passer de la mobilité à son poste de travail complet avec grand écran + clé usb + clavier + souris + réseau filaire + carte SD + enceintes externes + DD externe TimeMachine :

21042608024924685.jpg

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Ça me rappelle les Mac il y a 20 ans, quand ils avaient leurs connectiques propres et qu'il fallait des adaptateurs un peu partout. Ça s'est amélioré pendant une période, mais ça "recommence" avec leur manié de tout supprimer au profit du design.

Bref, ça rend la note encore plus salée... 

Link to comment
Share on other sites

Ces histoires de connectiques c'est ce qui me freinera un jour à continuer chez eux. Pour le moment j'ai mon macbook pro 2012, ram upgradé et ssd, il faudra que je change la batterie un jour, mais sinon il tourne bien pour ce que j'en fais (web et rien de lourd).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, stat24 a dit :

Tiens, si ça tente quelqu'un, j'ai un macbook pro (version 2012) upgradé ssd 500 go.

Je crois qu'il date de 2017. (à vérifier)

Il est comme neuf, je ne m'en suis quasiment jamais servi. :rolleyes:

C’est quoi exactement comme modèle ?

Tu pourrais faire une capture d’écran de la fenêtre « A propos de ce Mac » ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...