Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Pour faire juste de la bureautique il faut pas 500 balles pour un portable, un petit PC à 200-300€ fera largement l’affaire, Mac chez les jeunes c’est surtout pour le style.

Il y a 4 heures, Sven a dit :

C'est vrai que c'est la plaie les mises à jour d'OS... Il vaut mieux les suivre régulièrement sinon on est vite largué, mais à chaque fois c'est la roulette russe...

Pourtant je trouve pas que ça soit de l'obsolescence programmée : les machines sont soutenues un bon moment après leur sortie (nos macs sont respectivement de 2011 et 2012, celui de 2011 chauffe un peu comme signalé, le mien de 2012 n'a plus le droit aux mises à jour seleument depuis peu). Pour autant la machine ne peut plus évoluer mais reste fonctionnelle... J'imagine même pas le degré de maintenance qu'il m'aurait fallu pendant toutes ces années pour garder deux PC de la même époque aussi fonctionels (enfin si, j'imagine très bien). J'ai pas envie de refaire un débat Mac vs. PC, pour mon usage avec mon contexte, je re signe des deux mains sans hésiter.

Avant on avait un OS qui durait longtemps avec des maj et ça fonctionnait très bien. Aujourd’hui c’est un nouvel OS par an qui marche mal, alors que le précédent commençait à bien fonctionner, ça ça me tue.

Alors bien sûr on est pas obligé de suivre les updates mais je reste convaincu que ça avance la mort de nos anciennes machines. J’ai payé mon MBP 3000 boules en 2012 c’est une belle machine mais ça fait déjà un moment qu’il n’est plus au top, je trouve ça abusé.

Que dire des Mac Pro qui coûtent trois bras et qui sont juste des objets de design aujourd’hui, mon frangin à son vieux MP depuis des lustres et n’a aucune envie de payer ce prix pour une machine qui n’aura jamais la durée durée de vie, il semble que les nouveaux reviennent sur un design plus classique ou tu peux mettre les mains dedans mais bon entre ça, les RAM soudés et le reste ça fait beaucoup, je cherche une solution moins coûteuse mais pas moyen que je retourne sur PC.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, AdHoK a dit :

Salut, je n'y connais rien en Mac, j'expose vite fait ma question: ma fille débute les études supérieures, il lui faut un portable, que pensez vous des Apples reconditionnés, genre macbook air 13" de 2015, on va dans le mur ou pour de la bureautique "standard" c'est jouable? Merci

 

Il y a 2 heures, AdHoK a dit :

j'en sais rien à vrai dire, entre un PC portable neuf à 500 balles et un macbook d'occaz au même prix, mon coeur balance!

 

il y a 32 minutes, Djooh a dit :

Pour faire juste de la bureautique il faut pas 500 balles pour un portable, un petit PC à 200-300€ fera largement l’affaire, Mac chez les jeunes c’est surtout pour le style.

Hum, un  PC format Notebook à 200/300€, c'est bien si tu n'es pas regardant sur : la puissance (il faut 4Go de RAM mini pour faire tourner Win10 en 2019), la capacité de stockage et l'autonomie, éléments qui peuvent être utiles pour faire des études. Et tu as souvent des bidules de piètre qualité et peu solides pour une utilisation très nomades.

Et je pense que c'est sur ce dernier point qu'il faut regarder. Tout dépend ce que as déjà à la maison comme environnement (Mac ou PC, iPhone ou Android) et abonnements ou licences  (Office 365 par exemple) mais perso mon cœur balancerait (en montant bien le budget) entre un iPad Air (+ clavier et pencil et iPasOS 13 qui arrive) et une Microsoft Surface Go (pareil avec clavier et Pencil). On est à peu près sur le même coup. Bonne autonomie, super transportable et des suites bureautiques qui tournent bien sur les deux.

NB : pour l'iPad, si tu n'as vraiment aucun autre appareil Apple, ni aucun service chez eux, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

a+

Link to comment
Share on other sites

HELP please....

J’ai Logic sur mon Mac , je viens d’installer les VST de chez Arturia. Pour exemple le DX7. Il fonctionne parfaitement avec mon clavier midi , idem pour tous les sons propre à Logic. En revanche impossible de le trouver dans la banque de son dans Logic. Je ne peux donc pas record c’est super chiant. J’ai regardé les préf Midi partout etc rien à faire. Une idée pour m’aider SVP?

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, orly a dit :

Est ce que tu as redémarré ton mac ? Il faut que Logic scanne le répertoire qui contient les vst pour qu’ils apparaissent dans l’appli. 

Oui j’ai redémarré et rien....

Ils doivent apparaître ou dans la banque à gauche avec les autres instruments virtuels ?

ils sont pourtant validés dans les modules...

aRQJe.jpeg

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

 

Bon, je crois que mon iMAC (environ 10 ans, je vais vérifier chez moi), tourne sous Sierra, est en train de fatiguer.

 

Hier soir il s'est complétement bloqué sur le net (jusqu'alors, aucuns problèmes).

J'ai réussi à le redémarrer (en mode sauvage, bouton appuyé pour l'éteindre). Il a bien fonctionné une heure ou deux, puis rebelotte).

J'ai lancé un diagnostique système qui n'a semble t-il rien résolu (SOS).

Ce matin, il repart bien mais se rebloque au bout de quelques heures. (toujours sur le net).

 

J'ai lancé un démarrage avec réinstallation de l'OSX (avec combinaison de je ne sais plus quelle touche + R) et j'ai laissé tourner cet aprèm (ça devait prendre quelques heures), mais ma femme me dit à l'instant que cette réinstallation aurait échoué).

Elle a esssayé de redémarrer l'Imac, mais écrant blanc figé après la pomme...

 

Des solutions à envisager avant de changer  d'ordi ?

 

 

Edit : je l'ai trouvé anormalement chaud depuis hier en haut de l'écran, derrière (mais peut être était il déjà ainsi avant).

 

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Tu peux développer un peu plus c’est du chinois pour moi ?

 

Sinon je crois que je vais bazarder celui-là et je vais en racheter un autre d’occasion  plus récent. 

Question si je le revends tel quel petit prix sans OSX d’installé quelqu’un peut récupérer mes données ensuite ? Ou c’est sans risque ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fbassman a dit :

Tu peux développer un peu plus c’est du chinois pour moi ?

Souvent toujours chez Apple, les machines supportent certaines version d'OS, jusqu'à un certain point, Apple autorise de faire la mise à jour, mais au delà d'un certain seuil, les machines ne sont plus assez puissantes pour le faire tourner correctement, et je suppute qu'arrivé à ce seuil tout commence à merder pour te forcer à racheter, j'entends par là que il faut savoir arrêter les mises à jour avant que ça merde et ne pas laisser Apple te proposer d'aller jusqu'au bout.

Il faut donc descendre de version pour permettre à la machine de tourner avec un OS supportable, voire tout réinstaller depuis la version vendue à l'origine.

Mais c'est là que le bât blesse, Apple ne fourni pas de version de système antérieure.

Tu n'as plus qu'à te racheter une nouvelle machine si tu ne sais pas mettre les mains dans le cambouis, et si tu n'as pas un DVD, ou clé USB bootable et une installation d'une version complète...

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Duchmoll a dit :

Souvent toujours chez Apple, les machines supportent certaines version d'OS, jusqu'à un certain point, Apple autorise de faire la mise à jour, mais au delà d'un certain seuil, les machines ne sont plus assez puissantes pour le faire tourner correctement, et je suppute qu'arrivé à ce seuil tout commence à merder pour te forcer à racheter, j'entends par là que il faut savoir arrêter les mises à jour avant que ça merde et ne pas laisser Apple te proposer d'aller jusqu'au bout.

Il faut donc descendre de version pour permettre à la machine de tourner avec un OS supportable, voire tout réinstaller depuis la version vendue à l'origine.

Mais c'est là que le bât blesse, Apple ne fourni pas de version de système antérieure.

Tu n'as plus qu'à te racheter une nouvelle machine si tu ne sais pas mettre les mains dans le cambouis, et si tu n'as pas un DVD, ou clé USB bootable et une installation d'une version complète...

Alors, j'ai bien les deux DVD d'installation OSX fournies avec l'ordi au départ, mais j'ai essayé de réinstaller l'OSX avec, mais ça n'avance pas. (et donc n'aboutit pas).

 

Link to comment
Share on other sites

Autre piste, il chauffait pas ton iMac ? Moi le mien chauffait comme l'enfer. Solution : l'ouvrir, démonter la dalle et soufflette + aspirateur !

Et c'était reparti, pour pas très longtemps, mais reparti le temps de passer sur un montage hackintosh maison.

Tu es sûr d'avoir reformaté ton disque ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...