Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

En fait, il y deux limites :

- la limite commerciale fixée par Apple, qui correspond aux barettes disponibles à l'époque de la sortie du modèle et à une config idéale (deux barettes identiques par principe, pour optimiser le débit mémoire)

- la limite réelle, celle que le chipset permet d'adresser au maximum. Parfois comme avec le tien, ça veut dire une config dissymétrique (1 barette de 2 + une barette de 4), mais ça fonctionne très bien et ça permet parfois de donner une meilleure longévité au modèle.

Encore une fois, utilisez l'application MacTracker, qui donne ces deux valeurs pour chaque modèle de Mac.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué une différence avec Lightroom (logiciel photo qui demande beaucoup de ressources). Il est la raison pour laquelle je suis passé à 8go au lieu de 4.

Mais même avec iTunes ou VLC, j'ai remarqué des différences.

Link to comment
Share on other sites

Y aura pas de différence dans les cas ou tu n'utilise pas plus de 4Go, et une énorme amélioration au delà.

C'est con et c'est tout :lol:

Dans ton moniteur d'activité, si la partie verte du camembert mémoire est plus petite que la moitié, c'est que tu commences a utiliser tes 4Go supplémentaire.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

4 go suffisent pour enregistrer 4 pistes simultanément sur un macbook ? J'utilise live ableton8

J'ai posé la question le forum d'ableton et on m'a dit oui, que ça devrait suffire si je n'utilisais pas trop de pluggins d'effet, que ça dépendrait aussi de la carte son.

J'ai une io4 d'alesis ( pas encore reçue )

J'ai un souvenir de mon imac qui peinait avec ses 4go, la charge cpu montait trop haut quand je m'amusais avec live et des plugins, pourtant 2/3 pistes pas plus.

Je l'avais passé à 8go.

Voilà, j'espère que je fais pas une connerie en pensant que 4go suffiront. Je ne compte pas utiliser d'effet. Seulement record.

Link to comment
Share on other sites

Ah, merci, un premier avis qui me rassure, ou plutôt un 2ème.

Est ce qu'il faut priviligier un type de processeur en particulier ou bien une année en particulier ?

Si j'en crois wikipédia, il y a plusieurs modèles uprgradables jusqu'à 4go: les modèles de fin 2007=> mi 2009

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est même 6Go le max pour ces machines.

Pour les processeurs, il n'y a eu que peu d'amélioration tout au long de cette époque. Je te conseillerais de prendre le moins cher pour lui offrir de la RAM et un bon DD/SSD (facile à démonter pour ces générations).

Attention, Mountain Lion n'est possible qu'à partir de la version début 2009 (et il vaut mieux rester en Snow Leopard pour les précédentes).

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait déjà du 16 pistes 96kHz/24 bits + vidéo sur un portable avec 2 Go seulement sous XP (un Dell Latitude E8400 en Core2Duo 2.5 GHz)

(par contre avec un petit disque SSD à la place du disque d'origine)



Maintenant pour le live je fais tourner Cubase sur un Mac mini (i5 dual-core 2.5 GHz également), 4GB de RAM, SSD aussi.

3 pistes en lecture, 7 pistes en record en 96 kHz / 24 bits + du midi + vidéo HD ... ça bouffe même pas 1GB de RAM, ~40% de CPU en moyenne sur le 1er core (10-20% sur le 2ième) ... tranquille quoi. Bref la RAM on s'en fout pour du direct-to-disk.

C'est déjà plus important s'il y a des instruments virtuels (VSTi) ... faut bien charger les samples.

Link to comment
Share on other sites

Question casse tête sous mac ...

Je dispose d'un macbook air, d'un écran 19' en VGA, d'une carte son en firewire. Pour rappel, il n'y a pas de prise firewire sur un Macbook Air, en revanche il y a une prise thunderbolt, et de l'usb bien sur.

Il existe des adaptateurs thunderbolt vers firewire, et des adaptateurs thunderbolt vers VGA. Mais je n'ai pas vue la moindre trace d'un hub thunderbolt. Pas vu non plus d'adaptateur USB vers VGA ni USB vers firewire ...

En conséquence, à moins que quelque chose m'échappe, il me semble que je dois choisir entre l'écran ou la carte son sur le port thunderbolt via un adaptateur, mais pas les deux en simultané ?

Ca veut dire que pour garder mon écran, je dois changer de carte son ... ou pour garder ma carte son, je dois laisser tomber l'écran ... c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Sven, tu vas surement me dire que c'est ridicule (et c'est vrai), mais je pense que la reponse est dans ta question.

Le Macbook Air ne cible pas les clients comme toi qui veulent en faire une utilisation poussée, pour moi le macbook air, c'est Mail, Safari, point. Faut pas en attendre plus. A mon avis pour toi, il y a le MacBook Pro.

C'est triste, et c'est sans doute la reponse que te donnerai Apple. Je me rappele le bon temps ou je faisais tourner un mini home studio sur mon powerbook 12" !

Link to comment
Share on other sites

Oui, je me doute bien que je détourne un peu l'usage premier de l'objet, mais comme j'ai déjà le Air en question, autant le valoriser ;)

Fondamentalement, j'ai pas de souci de principe à brancher l'écran sur le thunderbolt et chopper une carte son USB, je posais juste la question car, la flemme aidant, c'est toujours plus simple de garder le matos existant plutôt que revendre A pour racheter B ...

A moins que j'en profite pour GASer sur une focusrite ... :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...