Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Bon, mon G5 PPC a visiblement rendu l'ame hier.

J'arrive à l'allumer mais plus rien n'arrive à l'écan (même avec les combinaisons de touches au démarrage Alt/pomme PR ou Alt/pomme OF) Puis au bout de 3 minutes, les ventilos se mettent à tourner à fond sans s'arrêter.

D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, ce serait la carte mère qui rend l'ame.

Ce Mac ayant quasi 10 ans de services, je laisse tomber.

Du coup, j'achète demain un IMAC d'occase 20" à 250 euros (pas INTEL)

Comme je n'ai jamais fait de sauvegarde de mon ancien Mac sur un disque dur externe (c'est idiot je sais, ça m'apprendra), je cherche comment récupérer ce qu'il a sur le disque dur, si c'est possible, sachant qu'il ne démarre plus.

Si quelqu'un a une combine, je suis preneur, merci.

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est un desktop, le plus simple et de sortir le disque dur du boîtier, puis :

- soit tu peux ouvrir ta nouvelle bécane, et en ce cas, tu branche ton ancien disque dur en slave,

- soit tu achètes un boîtier USB, dans lequel tu insères ton ancien disque dur et tu connectes le boitier à ta nouvelle bécane.

Note : attention, je ne connais les Macs que de nom, je décris juste ici 2 des méthodes utilisables pour récupérer le contenu d'un disque dur de manière générale.

J'ignore s'il n'y a pas de procédure plus simple/pratique sur Mac.

Link to comment
Share on other sites

Et à tout hasard, tu sais comment on fait pour savoir si une application est compatible avec le nouvel OS ?

J'ai pas envie de passer sous Mountain Lion et plus pouvoir utiliser ma carte son Firewire...

Oui beh tu fais comme beaucoup de gens que je connais qui font du son (et crois moi ça fait pas mal de monde), tu laisses tomber le lion de la montagne... Perso, je suis encore sous snow Leo et c'est encore, de loin, le plus optimisé pour tout ce qui est autre que "branlette de fonctions bidons qui servent à rien quand on a un mac et qu'on bosse avec"... Sinon, ben vous faites ce que vous voulez avec vos macs de la montagne... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

je vais vendre mon imac 20" bientôt.

Je vais virer tout ce qui est perso : photos, films...

Une fois que j'ai fait ça, qu'est ce que je dois faire pour le réinitialiser ? pour que le futur acquéreur le trouve comme s'il venait de l'acheter neuf ?

Link to comment
Share on other sites

15 secondes pour booter et 17 minutes pour faire l'upgrade de Lion vers Mountain Lion... ça pète non ?

Surtout pour un petit MacMini :mf_prop:

Bon, il est un peu bricolé, c'est vrai...

vertex4.png

C'est pas degueux mais il faut encore que je flashe le firmware de cet excellent SSD pour gagner encore des perfs !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Donc je démarre ma machine normalement et j'insère mon dvd d'install, c'est ça ? et je lance le programme ?

Si ma machine est déjà démarrée ?

Bon, c'est ok, j'ai trouvé le mode d'emploi.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Après pas mal de lectures sur le Lion de Space Mountain (au lieud e bosser mon manche :( ), finalement, je reste sur Lion qui maintenant est stable et surtout que Alesis a bien voulu filer un driver propre au bout de plusieurs mois...

J'avais fait mon kakou l'année dernière, Lion dès sa sortie... Bilan, pas stable avant les premières mises à jour, Alesis m'a dit fuck pour les drivers au début (au moins ils ont répondu, "pas de date fixée pour le moment") pour finir par trouver une bidouille pas propre en utilisant le driver d'une autre carte de la marque, mais du coup bloqué en 44.1... Bref !

Patience est ta mère la sureté ! On verra cet hivers...

Link to comment
Share on other sites

En mode content, j'ai pu monter en un demi heure Windows XP sur mon Snow Leopard, grâce à virtual Box (pour faire marcher une vieille appli qui n'existe pas sur Mac). Simple, efficace, absolument pas invasif. La solution est de loin meilleure que boot camp, qui est maintenant old school avec la virtualisation : simple , intuitif etc.

Je n'ai pas testé les perf, mais le lancement de XP se fait très rapidement, et ça semble stable.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait que je chronomètre le boot de mon macbook air, mais c'est vrai que le SSD c'est le bien ... ca change vraiment la vie !

Et fais le compte du temps de batterie gagné, c'est bluffant... Quand mon MBP était neuf, la tenue de la batterie était indécente, plus de 12 heures facile...

En mode content, j'ai pu monter en un demi heure Windows XP sur mon Snow Leopard, grâce à virtual Box (pour faire marcher une vieille appli qui n'existe pas sur Mac). Simple, efficace, absolument pas invasif. La solution est de loin meilleure que boot camp, qui est maintenant old school avec la virtualisation : simple , intuitif etc.

Je n'ai pas testé les perf, mais le lancement de XP se fait très rapidement, et ça semble stable.

Ca fonctionne vraiment bien, je fonctionne comme ça depuis 3 ans, un linux pour mes formations info, un seven pour les applis qui n'existent pas sous mac... Avec 2 écrans, tu as 2 ordis en plein écran! J'attend juste de pouvoir passer des fichiers de l'un à l'autre par glisser-déposer, un joue peut-être... Mon seven virtualisé repère même l'imprimante partagée de l'ordi de l'étage :) Et gros plus, tu crées un instantané de ta config quand elle est propre au début, et par la suite, tu reviens à cette config en quelques minutes, un peu à la manière d'un ghost sous windows. Excellent pour tester des applis un peu douteuses...

Link to comment
Share on other sites

En parlant de macbook pro, je vais en craquer un, d'occase, unibody. Intel core 2 duo de 2010, 2,26 ghz, 8 go de RAM, disque dur de 500 go 7200 tr/min. 700 euros. ça vous semble corect ? C'est à peu près le prix de la côte donnée par mc2shell.

Et par rapport à la batterie, elle a été rechargée 1 fois par an depuis 2 ans donc environ 680 fois je crois, et la capacité de charge est encore de 5043 mah alors que d'origine elle est de 5450 mah. Bon, j'espère qu'elle va pas lâcher avec moi.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En parlant de macbook pro, je vais en craquer un, d'occase, unibody. Intel core 2 duo de 2010, 2,26 ghz, 8 go de RAM, disque dur de 500 go 7200 tr/min. 700 euros. ça vous semble corect ? C'est à peu près le prix de la côte donnée par mc2shell.

J'ai eu un 7200 sur mon précédent MBpro, si tu peux, pète lui un SSD (pas un apple hein, trop cher), ça chauffe beaucoup moins et au niveau batterie tu y gagnes énormément... sans parler des perfs!

Link to comment
Share on other sites

Ben justement le mec me disait qu'il y avait presque pas de différence niveau perf. Par contre effectivement ça chauffe un peu.

Message du dessus édité.

Edit : bon, c'est le matin j'ai mal lu ton message. Donc d'après ton expérience c'est intéressant de lui mettre un ssd, bon bon, d'accord...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sur mon premier MBP il y a 2 ans, à l'achat j'ai demandé l'option 7200tr/min... Quelques mois plus tard, une tasse à café à traversé le clavier, donc l'assurance m'a gentillement payé un nouveau MBP, le même, mais du coup j'ai pris l'option SSD... Pourtant les SSD Apple sont pas les plus performants, et c'est pourtant le jour et la nuit ! Je ne reviendrai jamsi sur du disque classique... Ca va beaucoup plus vite qu'un 7200, ca vibre pas, ca fait pas de bruit de fonctionnement, ca chauffe pas donc le ventilo de proc fonctionne beaucoup moins (pas de disque dur qui réchauffe l'intérieur de la machine), c'est plus leger, la batterie tiens beaucoup plus longtemps, donc moins de cycles de recharge, donc elle doit (je suis pas encore arrivé au bout de sa vie) durer plus longtemps dans le temps... Non franchement, vu les prix aujourd'hui, y a pas à se poser de questions... Je me sers de mon ordi à longueur de journée, je change de salle toutes les heures (prof...), maintenant je fais ma journée sur la batterie... avec un 5400 trop juste, avec un 7200 non, trop gourmand...

Link to comment
Share on other sites

Y a pas mal de gars qui le font eux-même, rien de sorcier... Le mien, je l'ai eu à la commande, mais je commence à songer à en mettre un plus gros vu que les prix descendent pas mal. En gros, c'est peut-être pas le même modèle que tu vas prendre, mais ça se résume à ça : http://www.macbidouille.com/articles/355/page9

Si t'as l'habitude de bidouiller un ordi, ça se fait bien, sinon, y a bien une bone âme pas loin de chez toi qui te le fera pour une petite mousse :D

Link to comment
Share on other sites

Je confirme qu'il n'y a aucune comparaison possible entre un disque classique et un SSD, même si c'est un 7200tr contre un SSD de base. Rien a voir du tout.

@gargouill : c'est un 13" ou un 15" le MBP ? Parceque les CoreDuo, c'est plus ancien que 2010.

Perso, je ne prendrais pas une machine avec ce type de puce. Les versions Core iX sont BEAUCOUP plus performantes et vivront encore longtemps alors que les Core2 sont pratiquement obsolètes.

Et attention à la côte Mac2Sell, clairement surévaluée.

Link to comment
Share on other sites

> bajito: pour simplement une appli, pourquoi t'as pas tenté un truc genre CrossOver J'avais aussi un vieux soft qui oturnait que sur PC, j'ai installé CrossOver, la licence coute rien (60 $ je crois), et ça marche nickel, sans install de windows !

(le soft c'est un truc de modélisation d'arbre de décision logique, un truc programmé par un chercheur lithuanien ou ouzbek, bref y'aura une version mac en 2054 ...)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...