Jump to content

Les Amplis Et La Contrebasse


tiki613

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans ta liste, je pense que le Roland Cube 100 est le plus adapt?. Je ne connais pas ce "nouveau" modèle mais j'ai lu de bonnes critiques de cet ampli pour l'amplification de la Cb.

Sur le forum de contrebasse.com il y des sujets là dessus et ce Roland est cit?.

J'ai essayé, il y a une quinzaine d'années, l'ancien Roland Cube Bass : c'était un bon petit ampli qui se rapprochait en termes de rendu sonore de mon Pentatonic 120 de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bon, je me suis enfin décidé à mettre madame dans la voiture et d'aller faire des tests, résultats

ashdown, je n'ai jamais réussi à trouver un son qui me convenait, j'ai pourtant essayé la série mag et abm.

ampeg ba bof

berhinger re bof

par contre markbass, ça sonne, j'ai testé la little mark avec 3 types d'enceintes 1x12", 2x10" de chez markbass pas mal du tout et mon coup de coeur le ampeg classic en 15"

conclusion budget explosé

donc je reste avec ma configuration actuelle, mon dos râle mais pas grave!

Link to comment
Share on other sites

Sasam vends un peavey 210, tu devrais le contacter. puissant et à mon avis, très bon rendu pour les basses.

perso, je n'ultilise pas de 1x15 en configuration 2x10. cela n'a pas d'interet en contrebasse, et cela fait trimballer du matos surnuméraire.

si tu as les moyens, tu peux te tourner vers les mesa boogie : le 2x10 est une tuerie à lui seul, le 1x15 aussi d'ailleurs, bizarrement, en contrebasse, l'un des seuls 15 pouces qui aient une définition parfaite en solo..

Link to comment
Share on other sites

alorsss :

tête hartke ha 3500, et , suivant les besoins , Ashdown 210 ou Behringer ultrabass 410 (j'entend déjà les critiques, mais honnetement, il me donne entière satisfaction. il devait servir de dépannage et finalement, je l'ai gardé et adopté..comme quoi..)

cette config me permet de jouer absolument partout, du bar a la salle de concert ou plein air (deux endroits ou l'on est généralement repiqué, mais le 410 a déjà tourné dans des salles des fêtes sans cela), à la contrebasse (slap et pizz) et à la basse electrique, ou l'équalizer 10 bandes permet de jouer avec les frequence d'un instrument ou d'un autre facilement.

depuis un moment, je ne touche plus à rien et ne cherche plus midi à quatorzes heures : ca sonne, et bien, et c'est ce que je demande à mon matos. c'est pas la config typique de la contrebasse, mais un truc à se débarasser, c'est les idées toutes faites....

Link to comment
Share on other sites

j'ai enfin eu l'occasion de tester la harkte avec un vieux 2x10 sound et moi qui étais convaincu que j'aurais un manque de rondeur, erreur, ça sonnait franchement bien, maintenant reste plus qu'à trouver le 2x10( à moi)et là de nouveau ds le doute, mais convaincu à 100% je ne change pas de tête et je ne cherche plus de combo!

Link to comment
Share on other sites

alorsss :

tête hartke ha 3500, et , suivant les besoins , Ashdown 210 ou Behringer ultrabass 410 (j'entend déjà les critiques, mais honnetement, il me donne entière satisfaction. il devait servir de dépannage et finalement, je l'ai gardé et adopté..comme quoi..)

cette config me permet de jouer absolument partout, du bar a la salle de concert ou plein air (deux endroits ou l'on est généralement repiqué, mais le 410 a déjà tourné dans des salles des fêtes sans cela), à la contrebasse (slap et pizz) et à la basse electrique, ou l'équalizer 10 bandes permet de jouer avec les frequence d'un instrument ou d'un autre facilement.

depuis un moment, je ne touche plus à rien et ne cherche plus midi à quatorzes heures : ca sonne, et bien, et c'est ce que je demande à mon matos. c'est pas la config typique de la contrebasse, mais un truc à se débarasser, c'est les idées toutes faites....

le ashdown 210 fait 200w en 8ohm ça ne crains pas, vu que l'ampli travaille à 250w en 8ohm

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est mon tour maintenant :)

Après le passage au peigne fin des forums de contrebasse (sur contrebassiste.com, talkbass.com etc) , je m'oriente finalement vers le Roland bass cube 100. Les contrebassistes en disent beaucoup de bien, et il ne reçoit surtout quasiment aucun avis négatif. J'ai senti même que sa popularité monte de plus en plus vite, pas étonnant vu son prix au moins deux fois inférieur aux autres valeurs sures comme GK MB200/150, Markbass CMD 121/151 etc. Et je ne parle même pas des AI contra, AER et autres combos haut de gamme hors de prix. L'effet de mode ou tendance durable?

Link to comment
Share on other sites

il y a des effets de mode, c'est indéniable. depuis un moment, sur pas mal de forums, car c'est souvent là que l'on parle de certaines marques, les Gallien Krueger ont la cote, par exemple, avec comme réputation un son "droit" qui colle bien à la contrebasse. moi je veux bien..j'ai eu une tête GK700rb2, et bof..; je n'ai pas été sidéré par le son. manque de rondeur, ou de profondeur, je ne sais jamais comment parler de la restitution du son.. Pendant un moment, le portabass de chez ampeg a été plébiscité, etc...

la gamme des Contra est un peu a part. ce sont des amplis dédiés, et je n'en ais jamais entendu pour l'heure....

Les basscube (j'ai le 30w pour chez moi) sonne plutot bien, c'est précis, et ça répond super bien...

j'aurais tendance à penser que tant que l'on ne demande pas trop de puissance (jazz, repet, trio, etc), peu importe, dans une relative mesure, l'ampli, on arrive à ses fins..

cela se gâte dès que l'on veut percer un mix, passer au dessus d'autres instruments en live...

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, GK 700 c'est une tête presque hifi, merci les années 80 :)

Pour mieux percer le mix avec la contrebasse, la solution est simple: ajouter encore quelques contrebasses :D

Ce qui est assez révélateur avec des Basses Cubes, c'est que les contrebassistes, naturellement assez conservateurs, arrivent à franchir la barrière psychologique et trouvent le combo avec ces simulateurs d'amplis numériques, convaincant. Il partait avec le handicap non négligeable avec son coté "gadget" et pourtant on l'aime bien!

De ma part, j'ai beaucoup de confiance en Roland comme marque, pendant deux ans j'ai joué sur un vieux JC 120, ma fretless n'était jamais aussi bien amplifiée, c'est qu'après que j'ai découvert que le JC120 était en fait un ampli gratte, j'étais choqué :D:goute:

Link to comment
Share on other sites

Doit, c'est aussi un trait que l'on connait assez bien, chez SWR... N'étant pas contrebassiste, j'avoue ne pas savoir si cela pourrait correspondre, mais c'est ce que je cherchais pour ma basse, quelque chose qui restitue mon son tel quel, tout en ajoutant un peu de chaleur (lampe de préamp oblige).

Maintenant, j'avoue que je ne sais pas si cela peut faire bien son travail sur contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

je pense que malgré les effets de modes roland est une valeur sûre et pour avoir joué pas mal de temps en répètes(basse à l'époque) sur un cube 60 qui était à demeure, c'était précis, mais la puissance faisait défaut dès que les cuivres et le batteur si mettaient. j'avais mis le cube 100 ds ma liste, car en effet les avis sont trés bon, son poids(égal a la tête hartke ds son flight) et sa taille sont eux trés bon pour le dos et la dernière raison et qu'un gars le vendait sur ebay.be pour 200€, mais la crainte du manque de puissance l'a remporté

si tu as l'occas mets ta cb ds ta voiture et teste, j'ai passé une matinée ds un magasin et ça m'a permis de voir clair

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est mon tour maintenant :)

Après le passage au peigne fin des forums de contrebasse (sur contrebassiste.com, talkbass.com etc) , je m'oriente finalement vers le Roland bass cube 100. Les contrebassistes en disent beaucoup de bien, et il ne reçoit surtout quasiment aucun avis négatif. J'ai senti même que sa popularité monte de plus en plus vite, pas étonnant vu son prix au moins deux fois inférieur aux autres valeurs sures comme GK MB200/150, Markbass CMD 121/151 etc. Et je ne parle même pas des AI contra, AER et autres combos haut de gamme hors de prix. L'effet de mode ou tendance durable?

AER haut de gamme..... mouais.... le Basic Performe coûte 1500 euros en gros, neuf... c'est certes pas donné, mais il amplifie TRES bien les basses électriques.... notamment les basses passives, styles Precision, JazzBass, et les basses électro-acoustiques, et les guitares acoustiques, puis les guitares jazz, le chant, le violon, le violoncelle, l'accordéon, je dis cela parce que je l'ai vécu et entendu..... c'est un gros moniteur de studio.

Pour l'anniversaire de ma fille, je lui ai balancé mon lecteur MP3 dans l'entrée cinch..... bonjour les dégâts, ça poussait à mort ! ! ! 200 watts, potard de gain sur 4 et volume sur 7 pendant presque 4 heures, on pouvait faire cuire des oeufs sur le radiateur... aujourd'hui il fonctionne comme au premier jour : impeccablement.

Je résume, c'est un couteau suisse cet ampli, propre, clair, transparent, assez puissant, et surtout costaud ! La sortie DI est vraiment EXCELLENTEn il n'est pas énorme, et il coûte le prix d'une bonne tête et d'un baffle..... voire moins.....

Moralité : allez essayer ces amplis.

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues dans un groupe (> quartet), r?vois une r?serve de puissance suffisante, genre > 250W en mettant les potard <5/10.

Car sur les petites puissances (100W), tu risques de mettre les potard ? 2/3 et sur les amplis de moyennes qualités, il m'est arriv? que le haut parleur, après 1 heure de jeu, se met en "but?e" (je sais pas exactement le ph?nom?ne), cad que le son est coupé pendant quelques instants. :blink:

Un Hartke 3500 + 4x10 rend par mal une contrebasse (il y a mieux bien sur) mais c'est encombrant. :angel:

Edited by Sonny
Link to comment
Share on other sites

je confirme ce que dit Sonny. la combinaison hartke 3500 (ha) et 4x10 est excellente. l'?qualiseur 10 bandes de la tête permet de bien affiner les fr?quences surtout en live ou tout est radicalement diff?rent qu'en repet. et le 4x10 reste ? mon sens la plus confortable combinaison : elle allie la reserve de patate ? la definition du son, et sa projection.

c'est pas toujours pratique ? trimballer, mais cela vaut l'effort ! a chaque fois que je prend mon 2x10 pour raisons de place, je regrette le 4x10.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bon, suite a msg de Cagneu, le post est certainement plus adapte ici...

J'ai plusieurs questions de newbie sur l'amplification et la contrebasse electrique en general.

D'ici quelques semaines je devrais recevoir une contrebasse electrique de marque Azola. Je joue actuellement sur une Fender Jazz Bass et chez moi j'utilise un ampli de marque inconnu (Avenger qq1 connait ???) qui a serieusement tendance a saturer.

En general, lors des concerts je suis repris directement par une table via un DI, et j'ai un son a peu pres acceptable, mais suis dependant de la personne qui nous fait le son.

Je suis donc a la recherche d'un ampli si possible pas trop lourd, pas trop cher, avec une sortie DI ou XLR (d'ailleurs c'est quoi le mieux pour etre repris proprement ??).

Je joue de la salsa, donc obtenir un son avec de jolis grave, (proche de l'Ampeg Baby Bass) serait vraiment super pour moi.

Je m'excuse s'il existe deja (?) un sujet specifique a l'amplication des contrebasses electriques... D'une maniere generale quels sont les elements determinants pour un bon ampli de contrebasse electrique ? Doit on se poser les memes questions que lorsqu'on souhaite amplifier une contrebasse, une basse fretless, une basse ?

Merci pour vos lumieres !

J'ai trouve celui-la, que j'avais utilise lors d'un stage de musique, et a la basse le son me plaisait. Vous en pensez quoi, quelqu'un a deja eu l'occasion de l'utiliser pour amplifier sa contrebasse ?

http://www.thomann.de/fr/hartke_kickback12_ebasscombo.htm

Edited by Marvell
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...