Jump to content

Glenn Hughes


mickbass

Recommended Posts

Glenn Hughes a d abord jou? dans Trapeze au debut des années 70.Puis vers 73 ou 74 ,il a été contact? par Deep Purple pour remplacer Glover,bassiste.Glnn a accept? a condition de partager le chant avec David Coverdale (lui meme rempla?ant de Ian Gillan,demissionaire...vous suivez?).

Et la, le monde du hard a decouvert ce bassiste chanteur au look de poseur,extraverti sur scene (eclipsant meme Coverdale,voir le concert "California jam"),excellent bassiste et chanteur extraordinaire (une voix argneuse mais tres soul en meme temps).

Apres 3 albums avec Purple,l homme est passé par une phase d alcoolisation intensive <_<

Depuis le debut des années 90, c est le retour en grace: des albums solos toujours tres bons,enregistrès avec des partenaires de choix (JJ Marsh , Chad Smith,Dave Navarro,John Norum,.....) dans un style hard funk blues soul groovy.

Et toujours cette voix,haut perch?e mais toujours avec cette emotion palpable :blush:

A noter ses participations a 2 albums solo de Iommi (guitariste de Black sabbath): du gros heavy tres pesant avec une voix soul,?a le fait! Et aussi une collaboration avec Joe Lynn Turner (ex chanteur de Rainbow et aussi Purple) avec le Hughes and Turner Project.

J en oublie peut etre...

Respect, Monsieur Hughes!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne l'avais pas trop appreci? sur les derniers instants du purple des années 70, faut dire que ce n'etait plus du purple

par contre je l'ai redecouvert dernierement sur ce qu'il fait depuis quelques années, et c'est vrai que c'est vraiment du tres bon ce que fait le bonhomme

Link to comment
Share on other sites

En live il est bien prèsent, en plus du "California Jam" je l'adore sur le "Made in Europe", aussi bien ? la basse qu'au chant-choeur. Sinon sur le "on the wings from a russian foxbat" il est bien prèsent aussi, mais j'aime moins la PB + Wah-wah qu'il utilise là dessus, et Bolin manque comme d'hab d'inspiration.

Link to comment
Share on other sites

Je suis fan, bien que trouvant le dernier album ''soul mover"" un peu fade.

Il ne faut pas oublier l'extraordinaire album r?alis? en collaboration avec le guitariste Pat Thrall (ex Pat Travers Band) intitulà tout simplement ''Hugues Thrall'' et qui a été très r?cemment r??dit? dans une version remasteris?e.

41eIsgimNEL._SS400_.jpgDISCOGRAPHIE DISPONIBLE de GLENN HUGHES

Le SITE OFFICIEL du M?ssieur

Link to comment
Share on other sites

Il y en a un autre apres Soul Mover, c est Music for the divine,sorti il y a 6 mois a peu pres!

J avais oublié qu il avait particip? a l album Seventh star de Black Sabbath en 1986 (en plus des 2 albums solos de Iommi auxquels il a particip?).

Mes préférés: Building the machine (en solo) et Fused (Iommi and Hughes).

Link to comment
Share on other sites

Music for the divine est tres bon.Bizzarement il commence par un morceau complexe,aux ambiances vari?es,pas tres direct.Il est peut etre moins rock dans l ensemble...(Mon avis).

A noter 1 reprise de Nights in white satin de...un groupe des années 70 dont le nom m echappe! Avec un solo tres feeling du gratteux des Red Hot. :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hop, petit remontage de topic car je suis allé voir Glenn en concert vendredi, et que c'était du très très bon ! J'appréhendais quelque peu, parce que s'il n'est pas mauvais, le dernier album, First Underground Nuclear Kitchen (fait pour être connu sous son accronyme FUNK) est tout de même assez inégal. Mais une fois joué live l'effet est bien différent, sur les 6 titres du nouvel album joué (soit la moitier de la setlist !) quatre étaient vraiment très très bons, et deux autres bons également, même si un petit peu moins. A coté de ça, deux titres extrait de l'avant dernier album, Music For The divine, a savoir You Got Soul et Steppin' On, tout deux métamorphosés depuis que je les avais vu sur la tournée précédente !! Deux autres titres de Soul Mover, la chanson titre et Don't Let Me Bleed, ainsi que deux titres de Purple, Mistreated et Burn. Misteated prend sur scène avec Glenn des longueurs incroyables, puisqu'elle a duré non moins de 20 minutes...

On peut en tout cas constater que s'il a un riche passé, avec Purple, Trapeze, Sabbath ou Hughes Thrall par exemple Glenn ne se replie pas dessus pour assurer devant un public conquis d'avance mais tente, il joue les nouveaux titre, et d'autres récents, puisque sur les 12 titres joués seulement 2 était plus vieux que 2005 !!

Au niveau du groupe, on retrouve bien sur Glenn a la voix et a la basse, magnifique, assez incroyable, tant par sa voix qui n'a pas vieilli contrairement a celle de bien d'autres chanteurs de sa génération, a commencé par son compagnon chez Purple David Coverdale, mais aussi par son jeu de basse, omniprésent, et qu'il assure avec classe, avec la juste dose d'impro, franchement chapeau !! Avec lui JJ Marsh, qui l'accompagne depuis plus de 10 ans a la guitare, mais aussi et c'est une première un second guitariste, avec Luis Maldonado, qui joue sur le dernier album. J'appréhendais un peu cela, mais au final ça passe super bien, les deux gratteux étant très complémentaires... Enfin, Matt Gomm était a la batterie (et assurait pas mal) et Anders Olinder aux claviers (et je ne saurais dire s'il assurait vu qu'il était quasiment inaudible, mon plassement au premier rang devant l'ampli de glenn n'aidant surement pas !! :p). Au final, un très bon concert, de tout de même 1h40 malgré seulement 12 titre !!

Pour ceux qui veulent une review plus complète et des photos/video, rendez vous sur cette page.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 5 years later...

Dommage ! Glenn a quitté BCC car Joe ne voulait pas faire de tournée Afterglow (Bassiste Mag No 54).

Restent 3 CD à faire tourner en boucle !

Et ça :

1992 :

1996 :

1999 :

2000 :

2001 :

2003 :

2004 :

http://www.youtube.com/watch?v=0DNGJiEZKuQ

2005 :

http://www.youtube.com/watch?v=nAbM18siZSA

2006 :

http://www.youtube.com/watch?v=yHz7owZzshc&list=PLD1A5E2A3C687F682

http://www.youtube.com/watch?v=kFYix35a5fI

2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=R_TmnFPx600&list=PL17B7B2DA2146484B

2014 :

http://www.youtube.com/watch?v=6vUay-lOjFk

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Son premier album en solo contient pas mal de perles plutôt dans un style soul funk que dans un style rock. Dommage qu'il n'ait pas continué dans cette voie...

http://www.youtube.com/watch?v=ABr3v6mKdKc

J'ai toujours aimé son jeu de basse, par contre coté look ça ne s'arrange pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Cool, je n'avais jamais écouté Trapèze. C'est très bon, ça ! Sinon je suis pas trop Deep Purple mais globalement de ce que je connais et de ce que j'ai entendu je préfère Hughes à Glover, tant pour le son que pour le jeu et l'attitude (et en gros je suis attiré par l'album "Burn"). Je sais pas, Hughes a un côté sauvage et cool à la fois, avec un son de basse que je ne prendrais pas pour jouer mais qui passe super bien avec ses attaques et son style, et qui envoie une pulsation qui réveille les compos sur lesquelles il joue.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...