Jan Posted April 20, 2007 at 12:50 PM Posted April 20, 2007 at 12:50 PM Je trouve que géneralement le SI grave est plus compliqu? a régler avec la methode des harmoniques, sans accordeur quelle est votre m?thode prefer?e ? Quote
Nuf Posted April 20, 2007 at 01:07 PM Posted April 20, 2007 at 01:07 PM Personnellement, c'est la technique des harmoniques... Par contre, faut y aller doucement sur la mécanique... ?a change très vite... Quote
Nono the Bass Posted April 20, 2007 at 01:14 PM Posted April 20, 2007 at 01:14 PM (edited) En partant de l'hypoth?se que l'intonation de l'instru est r?glàe au poil près, après la m?thodes des harmoniques (qui permet de d?grossir), je faisais des octaves (r? 3?me case cordes de si, puis do, puis si corde ? vide) donc en frettant la plupart du temps. Mais ?? a ses limites suivant l'appui exerc? par le doigt de la main gauche, l'attaque de la main droite... car les grosses cordes sont très sensibles ? cela. Mais cela me satisfaisait. Edited April 20, 2007 at 01:15 PM by Nono the Bass Quote
Zered Posted April 20, 2007 at 01:23 PM Posted April 20, 2007 at 01:23 PM T'façons, ?a sert ? rien, le Si grave, on le joue jamais, c'est que pour poser le pouce, alors... Ben oui, avec le temps qu'il fait, fallait bien que je trouve une excuse pour sortir... Quote
Cyloni Posted April 20, 2007 at 01:28 PM Posted April 20, 2007 at 01:28 PM Je n'ai jamais appris la m?thode des harmoniques, j'arrive a accorder grosso-modo ? l'oreille les 4 cordes principales mais il faut toujours après que je v?rifie sur un accordeur, c'est psychologique. Donc j'accorde toujours avec l'accordeur ... Pour ce qui est de la corde de Si grave, je joue un mi 5?me case dessus et voila. Mais bon j'en reviens toujours ? ce que j'ai dit plus haut. Quote
Nivek Posted April 20, 2007 at 01:39 PM Posted April 20, 2007 at 01:39 PM Idem pour le mi en 5e case. Je n'ai jamais accord? avec la m?thode des harmoniques, en général j'ai un accordeur sous la main ou je squatte celui du guitariste Pis toutes façons un Si grave d?saccord? ca s'entend pas Quote
Deep Posted April 20, 2007 at 02:15 PM Posted April 20, 2007 at 02:15 PM Accordeur et v?rif. 5eme case pour un MI. Je ne vois pas comment faire autrement... Quote
chips Posted April 20, 2007 at 02:18 PM Posted April 20, 2007 at 02:18 PM (edited) Ma seule 5 cordes est mont?e en Mi La R? Sol Do... Donc, pas de Si ? accorder Edited April 20, 2007 at 02:18 PM by chips Quote
mistergroovy Posted April 20, 2007 at 02:20 PM Posted April 20, 2007 at 02:20 PM si j'ai pas d'accordeur, j'accorde le LA ? 440 hz et ensuite j'accorde avec les harmoniques. si j'ai un accordeur.................................... Quote
dapl Posted April 20, 2007 at 05:13 PM Posted April 20, 2007 at 05:13 PM Même avec un accordeur, je r?gle le LA puis le reste en harmoniques. Le SI r?glà ? l'accordeur étant toujours faux, je n'utilise QUE les harmoniques. Heureusement, une fois accord? ?a ne bouge plus Quote
Sven Posted April 20, 2007 at 06:07 PM Posted April 20, 2007 at 06:07 PM si ?ventuellement je n'ai pas d'accordeur (ce qui n'arrive jamais, puisque j'en ai deux, un dans le pedalboard et un dans la valise ? cable), a part la m?thode des harmoniques c'est corde frett?e 5eme case par rapport au Mi ... J'ai plus de mal avec le La grave de mon Ibanez, d'autant que la corde d'en dessous est un Do donc pour trouver une harmonique identique sur les deux cordes c'est pas simple ... Quote
alauth Posted April 20, 2007 at 10:39 PM Posted April 20, 2007 at 10:39 PM (edited) @ Sven : Paie toi une sept cordes ! A part ?a moi c'est m?thode des harmoniques en général et quand j'enregistre ou que je répète, c'est accordeur. Edited April 21, 2007 at 12:11 PM by alauth Quote
Druz Posted April 20, 2007 at 10:44 PM Posted April 20, 2007 at 10:44 PM (edited) <mavie>Je pense que j'ai une oreille relative très très pinailleuse, parce que la fois o? j'avais laissé mon accordeur ? la chanteuse, elle a ?videmment oublié de le ramener ? la r?p? suivante... donc je me suis accord? relativement au gratteux en partant du sol... et toute la r?p?, y avait un truc qui clochait mais gravement... je rentre chez moi (donc basse balad?e dans sa housse), je pose ma basse et j'ai v?rifi? d?s que j'ai récupéré mon accordeur... ben croyez le si vous voulez, mais j'étais pratiquement au poil ! </mavie> Bin je pense que ?a doit être pour tout le monde pareil non? Enfin perso, quand je suis pas exactement bien accord?, c'est très d?sagréable. Je supporte pas. Y a un truc qui cloche comme tu dit. Donc moi c'est accordeur en général. Je suis pas très dou? pour accorder comme ?a, ? l'oreille... Je ne dois pas avoir l'oreille très au point... Edit: Ah! mais je suis con... J'ai pas de Si grave... Edited April 20, 2007 at 10:47 PM by Druz Quote
Llwyt Posted April 21, 2007 at 09:25 AM Posted April 21, 2007 at 09:25 AM Il serait plutôt autour de 55Hz, le La de basse, ? vide, mais bon... ; - P Il n'a pas dis que c'était le La corde ? vide Pas de corde de Si, donc pas de problàme. Sinon j'essaie d'accorder ? l'oreille, je fais les harmoniques, mais je n'ai pas encore une oreille mortelle (en faidant avec les harmo, ?a va, mais faut que je parte avec le bon La ^^'), alors je m'en tiens le plus souvent ? l'accordeur. Quote
mistergroovy Posted April 21, 2007 at 09:38 AM Posted April 21, 2007 at 09:38 AM non GOURGOU!! c'est le LA du diapason.c'est le LA de la tonalité du téléphone.le LA ? vide. en europe c'est le LA 440. aux ?tats unis c'est pas la même fr?quence de LA, c'est pour ?a que quand tu joue sur un disque ricain t'es jamais accord? pile poil. Quote
Sven Posted April 21, 2007 at 11:56 AM Posted April 21, 2007 at 11:56 AM sûrieux ?? ils utilisent quoi ?? ?a m'?tonne tout de même vachement cetet histoire de La diff?rent Quote
Jo Posted April 21, 2007 at 01:42 PM Posted April 21, 2007 at 01:42 PM C'est pas "europe/etats unis", c'est un peu plus complexe que ca, et surtout il est standardis? internationalement depuis des années ? 440 le diapason "officiel" On a tendance ? arriver ? 442Hz. Il semblerait que les instruments ? grand tessiture (piano, ...) sonne plus "brilliant" dans ces cas la. La page wikipedia sur l'histoire du diapason de ref est un peu incompelte mais deja pas mal. Quote
mistergroovy Posted April 21, 2007 at 01:47 PM Posted April 21, 2007 at 01:47 PM (edited) le LA 55hz c'est le LA 0. le LA 440 hz c'est le LA 3.(3?me octave du piano.)et donc le LA (a vide) de la basse ou de la guitare. c'est d'autant plus ?tonnant qu'un piano s'accorde ? 442hz, tout comme les orchestres de musique baroque. aux ?tats unis je crois que c'est 442hz ou 444 hz. essayes sur un disque de van halen, la diff?rence d'accordage est flagrante!! mais c'etait dans les années 80 et ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui. Edited April 21, 2007 at 01:49 PM by mistergroovy Quote
Jo Posted April 21, 2007 at 03:50 PM Posted April 21, 2007 at 03:50 PM le LA 440 hz c'est le LA 3.(3?me octave du piano.)et donc le LA (a vide) de la basse ou de la guitare. Oula ta phrase est pas claire ! Le La de la basse est ? 55Hz Le La de la guitare est une octave au dessus => 110Hz Un piano s'accorde comme l'accordeur et le propri?taire le veulent, on rencontre de tout. L'accordeur que j'ai vu offici? avait des diapasons de 437 ? 446 Hrtz ! (pas tous hein, je crois qu'il en avait que 5) Van Halen s'accordait peut etre plus haut, et c'est peut etre une mode dans les années 80 ("The way you make me feel" de Michael Jackson est injouable accord?e ? 440Hz) Mais si on suit ce que tu dis il devrais y avoir une version americaine et une version europ?eenne des synthés au moins dans le reglage de base Or ils sont tous (? ma connaissance) qualibr? par d?faut en 440 Quote
alauth Posted April 21, 2007 at 04:03 PM Posted April 21, 2007 at 04:03 PM Les synthés ne se basent ils pas sur l'oscillation du courant pour g?n?rer leurs sons ? Quote
Jo Posted April 21, 2007 at 10:08 PM Posted April 21, 2007 at 10:08 PM Non, ils ont des LFO (low frequency oscillator) pour la portante Apres je sais jamais si le LFO est declench? ? une frequence donnée par la touche sur laquelle t'appuie ou si c'est un autre systeme. En plus y'a assez de systemes de synthese (additive, soustractive pour les deux noms que je connais) pour trouver de tout Mais ce qui est sur c'est qu'ils se limitent pas ? la frequence du courant sinon tu aurais pas la meme notes en france (50Hz) et au states (60Hz) De plus les composants electroniques fonctionnent pour leur immense majorit? en continu et sur des voltage tres faible (10V grand max dans mes souvenirs). Si un electronicien peut confirmer mes dires Au passage Cylens, vu que tu donnes dans de l'elctro tu dois p"tt savoir ca... Tu pourrais faire un topo tres rapide des diff?rentes formes de syntheses ? Tout ce que j'ai vu en general est un peu trop compliqu? pour un survol. Quote
Llwyt Posted April 21, 2007 at 11:46 PM Posted April 21, 2007 at 11:46 PM On a quand même pas mal d?vi? du sujet original, même si le sujet est int?ressant. Ca a d? commencer d?s le 2?me post Allez, hop : Je trouve que géneralement le SI grave est plus compliqu? a régler avec la methode des harmoniques, sans accordeur quelle est votre m?thode prefer?e ? Quote
Jo Posted April 22, 2007 at 08:45 AM Posted April 22, 2007 at 08:45 AM Pour les pianos, c'est un peu plus compliqu?. Du fait des problemes de temperament un piano ne peut pas etre juste pour tout Ex: Tu le regles en La 55Hz et tu regles sa quinte Mi (rapport 3/2) 82.5Hz puis sa quinte Si (123.75) puis sa quinte Fa (185.625), puis Do (278.43) Or la tierce de La 55Hz (rapport 6/5 pour mineure) est Do (66Hz). Tu vois que ce Do (66Hz) n'a rien ? voir avec le Do (278,43), le plus proche etant la double octave ? 264Hz ! Soit une diff?rence de 14 Hz quand meme. C'est pour ca qu'on privilegie certaines octaves et certaines relations quand on accord un piano Quote
Llwyt Posted April 22, 2007 at 10:04 AM Posted April 22, 2007 at 10:04 AM (edited) Gourgou > Une 4 cordes en EADG avec au moins 26 frettes, et c'est bon Et puis, tu es exigeant, une 5 cordes en EADGB et ?a roule ! A la bi?re, ma glace Edited April 22, 2007 at 10:04 AM by Llwyt Quote
Llwyt Posted April 22, 2007 at 01:14 PM Posted April 22, 2007 at 01:14 PM C'est clair, je suis frustr?, j'arrive même pas ? poser un accord sur une gratte Alors, une basse 6 cordes... ou même une 5... 4 suffisent pour moi (bon, faudrait que je chope un petit D-Tuner ? l'occaz' quand même). Bref... PS : Non, tu te d?places. Donc, on a dit une glace saveur Guiness, ok ? Je trouve que géneralement le SI grave est plus compliqu? a régler avec la methode des harmoniques, sans accordeur quelle est votre m?thode prefer?e ? Quote
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