Jump to content

Ampli De Puissance Crown Xti 1000


Snikpout

Recommended Posts

Ampli de puissance

Description

Marque : Crown

Modèle : XTi 1000

Année : 2006

Conditions d'achat : Neuf

Prix d'achat : 540€ (USA)

Taille : 44 x 8,9 x 31 format rack 19" 2U

Poids : 7,7 kg

Type : Transistors bipolaires en classe AB

Construction et finition : Façade alu brossé, boitier alu et acier, ventilation asservie

Puissance et impédance :

Stereo Bridge-Mono

8 Ohm 4 Ohm 2 Ohm 8 Ohm 4 Ohm

275W 500W 700W 1000W 1400W

Facteur d'amortissement sous 8 ohms stéréo : 500 (spécifications), 1000 (mesuré)

Sensibilité : 1,4V.

Réglages :

Avant : 2 potentiomètres volume, 1 inter On/Off, 3 switches pour menu DSP, écran LCD, voyants LED - 20, -10 dB, clipping (avec limiteur anti-distorsion qui intervient en cas d'excès), dépassement thermique, Power.

Arriére : N/A

Connectique : input : XLR M et F (loop-thru), Output : borniers et Speakon 2 et 4 broches. Embase secteur US. HighQnet (USB)

Rapport Signal/Bruit : 105dB

Impédance d'entrée : 20kOhms

Particularités :

Fonctions DSP: 10 programmes préréglés modifiables, correcteur paramétrique 2x6 bandes + 2xgraves/aigües, filtre de séparation (filtrage actif) entièrement paramétrable, retard, liaison réseau Harman (USB) pour PC/Windows, verrouillage switches face avant, limiteur, sub-harmoniseur, mode stéréo/bridge, mode entrée (stéréo, mono, Y)

La latence (retard entrée-sortie) du DSP est de 1,03 milliseconde.

Alimentation ? découpage universelle (110-240V, 50/60hz) auto-adaptative

Avis

Une référence du genre : le DSP permet de s'adapter à toutes les configurations de baffles : stéréo, mono, filtrage actif. On peut par exemple programmer un preset pour la maison avec un petit cab, un pour la répète avec deux baffles (2 (sauf bridge), 4 ou 8 ohms indifférement) en filtrage actif et un pour la scène avec un 8x10" avec 1kW en mode bridgé. Tout ceci personnalisé avec équalisation paramétrique, limiteur (limitation de puissance pour éviter de casser ses HP), filtrage, etc... qu'on peut régler pour chaque preset et appelable en 3 appuis sur les switches de la face avant. Mieux qu'un couteau suisse !

A noter qu'il faut avoir un PC sous Windows avec USB pour configurer les presets. Le logiciel fourni par Crown (System Architect) est très puissant, tout se règle à la souris.

En plus l'alim à découpage s'adapte toute seule quelle que soit la tension secteur, fini les soucis en cas de baisse de tension.

Son poids permet de le transporter sans problème.

Sonorité : Après plusieurs mois d'utilisation : excellent rendu dans les basses, bien tenues, précises et puissantes, médiums et aigües très doux et pleins, distorsion non perceptible même en clipping en raison du limiteur électronique du DSP. Cet ampli est d'ailleurs employé en sono (sa première application), mais aussi en Hifi en raison de ses fonctionnalités et de sa sonorité, et par des bassistes of course.

Le résultat final dépend bien sûr du préampli qu'on y mettra en entrée et des baffles connectés.

Avec une simple TC Electronic BLD (pédale booster) connectée directement, le système est minimaliste mais le résultat est impressionant !

Remarques :

C'est un Crown, un des fabricants majeurs en amplification, pas de souci a priori avec le SAV. Mod?les proches : aucun sur cette gamme de prix.

Un défaut (non, en fait plutôt un regret) majeur : c'est un ampli de puissance, donc sensé être sans préampli, mais le DSP est tellement puissant et souple qu'on en vient à regretter qu'il ne soit pas gérable en MIDI ou avec des pédales switches pour appeler les presets en live ! Le sub-harmoniseur (octaver) par exemple est à tomber tellement il sonne bien, mais concrètement inexploitable car on ne peut pas le switcher à moins de changer le preset à la main. Grrrr... :fouet:

Conclusions :

Dans cette gamme de prix, cet ampli de puissance est sans aucune concurrence, pas tellement sur le plan audio, mais au niveau des fonctionnalités intégrées et de sa souplesse d'emploi.

Chaudement recommandé pour les configs préamp/ampli puissance classique et aussi pour ceux qui sont amenés à utiliser plus d'un baffle avec des impédances variées.

Pour les sourds, il existe des versions plus puissantes, XTi 2000, 4000 et 6000 (6kW !!!).

Quelques images :

XTi.jpg

Facearriere.jpg

XTiInterieur.jpg

custompanel1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu les r?glages disponibles et le DSP, c'est pas plutôt destin? ? des installations fixes ?

Ca fait beaucoup pour le prix en tous cas.

C'est pr?vu pour des applications mobiles, comme c'est indiqu? chez Crown :

The XTi Series of Crown amplifiers are professional tools designed and built for portable PA applications.

C'est vrai qu'il très int?ressant pour le prix...aux US, car en Europe il est beaucoup plus cher. Un beau m?tier, importateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Interessant.... Surtout qu'il y a une bonne occase sur eBay en ce moment :

http://cgi.ebay.fr/Crown-XTi-1000-amplifie...VQQcmdZViewItem

Par contre, je me pose une question... Comment faire pour adapter l'alimentation USA en alimentation FR ? Apparemment c'est ce que tu as fait... Tu as du passer par un électronicien pour faire une modif ? l'int?rieur du biniou ou bien il y a un simple switch ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux y aller sans problàme, c'est là o? je l'ai achet?, le vendeur est très sûrieux et compr?hensif :whistle: ; le prix a un peu mont? entre-temps.

Alimentation ? découpage universelle (110-240V, 50/60hz) auto-adaptative

Il n'y a rien ? faire côté alim, on branche sur notre 230V europ?en et c'est tout.

Edit : Demande ? T-Minik, il en a achet? un r?cemment chez les anglais pas cher du tout.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Le DSP du XTi est d?di? ? la gestion des haut-parleurs, on se sert de l'?qualiseur pour corriger la courbe de réponse des baffles, des filtres et des limiteurs pour prot?ger les HP, du filtre actif pour de la bi-amp, ...etc. Il n'est pas vraiment con?u pour servir de préamp instrument, il peut certes le faire, mais pour acc?der ? tous les r?glages (?qualiseur notamment) il faut un PC, pas vraiment pratique en live <_< .

Si tu ne retouches pas tes r?glages en permanence, ?a fait effectivement un superbe préamp avec une basse active (il y a en général un equaliseur dans la basse) et en mettant un booster (ou le multi-effet) avant l'ampli pour avoir un niveau d'entrée suffisant (1,5V).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est encore moi !

JE viens de recevoir mon Crown :wink:

Pour l'instant, il y a quelques d?tails qui me "chifonnent"... Par exemple, au niveau du limiteur... Le system Architect de Crown pr?voit seulement 3 r?glages : -3db, -6db et -12db....

Si on considère que je mets l'ampli en mode mono Bridg? sous 8 Ohms, il sort normalement 1000W... Or mon enceinte est de 600W... Quel est le meilleur r?glage ?

En fait, le plus simple serait que vous m'expliquiez la regle de conversion entre Db et W, ca m'aiderait vachement :wink: :wink:

Merci pour vos réponses !

(et d?solà si la question est bête, mais je n'y connait pas grand chose grand chose en amplification... Faut bien débuter un jour non ? ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut !

donc si j'ai bien tout compris, comme disait l'ami Coluche, avec ce bouton -3db, -6db, etc... on peut faire fonctionner cet ampli très puissant sur des baffles qui ne sont a priori pas assez puissants pour encaisser le jus de la bestiole ?

je prends mon exemple : je me suis s?par? de ma tête pour acheter juste un préamp, et je dois donc investir ?galement dans un ampli de puissance, et la description que tu fais du Xti 1000 m'encourage ? y regarder de plus près...mais mes baffles n'encaissent "que" 300w et 600w rms en th?orie comparés pour 8Ohm chacun...

Donc en mono bridg? 4Ohm 1400w avec le pad -6db enclench? j'aurais du 350w ?? En fait l'intérêt pour moi serait de patienter, en attendant de pouvoir m'offrir des enceintes haut de gamme...auquel cas ce produit permet vraiment d'avoir une config ?volutive et de s'adapter aux diff?rentes sc?nes, parce que je joue rarement sur mes caissons en live...

Merci d'avance pour vos réponses !

Sam

PS : ~600? chez nos amis teutons l'est vraiment pas cher le bestiau :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi travailler en bridg? ? Il suffit de mettre un baffle 8 ohms sur chaque canal avec l'ampli configur? en st?r?o, ?a fait 250W x 2 = 500W, mieux que les 350W/4 ohms en mode bridg?, de plus l'ampli travaillera dans de meilleures conditions, tu pourras même ?qualiser chaque canal indépendament si tu le souhaites.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est l'un des amplis les plus interessant du moment. Seul truc qui m'embette, la haute int?gration au niveau composant et le fait qu'il n'y ai que 2 platines a l'int?rieur et beaucoup de CMS, en gros si ca tombe en panne grosse galàre.

Mais on peut pas tout avoir...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Snikpout STP, j'aurais plusieurs questions sur cet ampli Crown XTI 1000.

Ayant un Ampli Ampeg B1-R ( Rack 1 U ), je voudrais sortir le signal du préampli et le rentrer dans le XTI 1000.

De là, je voudrais alimenter avec une voie amplifiée du XTI le Kappa 15" LF 8 ohms de mon caisson mais jusqu'à une certaine fréquence.

Du bas à => 600 hz, du bas à => 800 hz, du bas à =>1000 hz etc... en fait choisir sa fréquence dans le registre du Kappa

Je ferais de même avec l'autre voie amplifiée du XTI pour mon Tweeter B&C DE250.

De 3000 hz au maxi, de 4000 hz au maxi, de 5000 hz au maxi etc...

Dans un premier temps est ce possible, est ce que ce systeme est valable, quels sont les points où il faudrait faire attention, si oui est'il possible de choisir sa pente d'atténuation.

Merci en attendant pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème, il est conçu de base pour ce type d'application, le cross-over est très puissant; non seulement on peut choisir la fréquence de coupure, la pente (de 6 à 48dB/octave) et le niveau de chaque voie mais aussi le type de filtre (Bessel, Butterwoth, Linkwitz-Ryley). Très simple à régler avec un PC, tout se fait à la souris; par exemple voici mon réglage pour l'Omni15, c'est un filtrage du type Linkwitz-Ryley à 24dB/octave, coupure à 500Hz, avec un passe-haut 48dB/octave à 30Hz sur le canal grave pour protéger le HP et un passe-bas 6dB/octave à 12kHz pour adoucir la voie aigüe :

Xover_omni15.JPG
Le filtre L-R 24dB/octave est très performant, c'est d'ailleurs devenu un standard, mais on peut en programmer d'autres (le Butterworth 18dB/octave est bien aussi) et les comparer très facilement, le XTi peut mémoriser 20 configurations différentes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Snikpout.

Je constate que c'est ampli est vraiment poussé, type de filtrage, pentes, fr?quences, la je suis sur le c*l, je ne savais pas que cela existait.

Est'il programmable aussi pour mon caisson B-410HLF en toute bande puis en actif comme cit? avant.

Exemple:

Programme 1 ( B-410hlf )

Programme 2 ( mon caisson 2 voies en actif )

Au fait pourquoi le choix dans ton Omni ? - 5 db ? 500 hz, tu n'as pas envie d'être lin?aire ?

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Ca marchera sans souci pour les deux configs avec le B-410HLF, on peut programmer l'ampli pour tourner en full-band stéréo ou bridgé, ou alors en mode filtré, le canal gauche étant affecté aux basses et le droit aux aigües; il suffit de m?moriser les deux configs et de les appeler avec les boutons en face avant.

Pour les 5dB qui semblent faire un creux, ce n'est qu'une impression due au fait que les courbes représentent la réponse de chaque canal et non la réponse des 2 HP additionnés; avec les filtres Linkwitz-Riley, les courbes se cumulent au point de coupure, avec en plus une gestion des phases de chaque HP particulière, le résultat est que la courbe globale est parfaitement droite.

Un peu plus d'explications ici.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

cet ampli est une pure merveille.

j'ai un seul baffle avec un kappalite 3015 et c'est deja ennorme !

pour la maison j'ai un mode "ampegisant", un mode "flat", un mode "gallienisant", un mode pour brancher ma boite a rythme...

testé une fois en exterieur avec 2*450W de sono, meme pas besoin de se faire repiquer, quoi qu'il arrive le son est deffini et perçant, la reserve de puissance est colossale à mon gout et en plus il fait moins de 10kg.

à venir, un vai préamp digne de ce nom !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...