Jump to content

Preamp ? Lampe


tiki613

Recommended Posts

salut à tous,

je me demandai, si c'était interessant d'utiliser un préampli à lampe de type:

undefined

ou

undefined

pour donner plus de chaleur à son son lorsque l' on travaille en direct sur une table ou avec un petit ampli a transistor pour les repetes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

je me permets de donner mon point de vue (qui n'engage que moi) :wink:

les lampes ramollissent le son et rendent un poil moins precis, la cb a plus besoin de propreté , de transparence et d'une bonne dynamique (ce qui fait la definition du son en fait) maintenant tout depend de la qualité du preamp, avec un avalon ça va surement sonner tres bien avec un preamp a 100 euros j'y crois moyen (mais encore une fois ce n'est que mon avis).

Link to comment
Share on other sites

Sur une CB je ne peux pas dire, mais pour réchauffer le son d'une basse électrique ou tout autre instru, perso j'ai un Behringer MIC200 :

http://www.thomann.de/fr/behringer_mic200_...gain_preamp.htm

Un ptit conseil : pour seulement 10roros de plus avec le MIC200 (par rapport au mic100) tu as un potard à 16 positions (voicing) dont neutral, vocal, guitar, bass, keyb, E-gtr, vocal, valve, multi, vocal, a-gtr, piano, bass, perc, limit) dont un tiers est "neutral", le 2nd tiers "warm" et le dernier tiers "limiter", qui donnent des sonorités différentes, plus de variété de sons.

Certains "voicings" ne vont pas changer la nature du son de la CB (les neutral, principalement), les warm, eux ramollissent un peu le son quoique (un peu comme un ampli à lampes) mais rajoute de la chaleur au son, ce qui peut être bien, même si une CB sonne chaleureux de part le fait que c'est un instru acoustique.

Les ART sont appréciés aussi mais je n'ai jamais essayé, un avalon ou autre préamp plus ou moins haut de gamme, ce sera encore mieux, enfin j'espère, vu le prix de certains préamps.

Perso, avec une TS9 et le MIC200, j'ai, à mes oreilles, un son aussi bon qu'avec une maxon ROD880 ou autre HK Tube Factor (faut dire que j'adore le grain de la TS9 et le MIC200 rajoute de la chaleur, c'est tip top. :wink: enfin, pour un son boosté ou plus ou moins saturé)

Link to comment
Share on other sites

Pour posséder le Mic100 et être je pense assez honnête, je pense que la lampe n'est qu'un prétexte à l'existence de cette boite: oui il y a du gain à foison pour rehausser un niveau faible, mais pour ce qui est de vraiment réchauffer le son, je ne suis pas convaincu plus que çà. Ou il faudrait à la rigueur changer la lampe pour voir (enfin entendre), ou mes oreilles :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Sur les reviews de Harmony-central, le MIC100 a des avis partagés (dépend bcp de la lampe à changer au besoin) et la version rack mic2200? est accusée du fait que la lampe ne travaillerait pas au max de son potentiel, paraît même qu'il y a une led pour faire croire que la lampe fonctionne normalement alors qu'elle serait utilisé à 1% de son potentiel), c'est pour ça que je conseillais la MIC200 (qui a de bons avis), du moins la mienne fonctionne très bien et le fait que le boîtier soit chaud indique que la lampe est utilisée et le plus important c'est qu'on le ressent au niveau du son.

je pense qu' 55roros, ça te permettra d'essayer et au pire tu la revends ou tu t'en sert pour réchauffer des enregistrements sur PC ou sur enregistreur numérique (sur mon Fostex VF08, qui a un son de qualité mais trop neutre à mon goût, le MIC200 réchauffe tous les instru que j'enregistre, voix comprise :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà tenté l'expérience sur contrebasse, avec le behringer et d'autres boitiers, mais cela n'a pas apporté un bénéfice notable. du gain, oui, mais surtout un son un peu brouillon au final. Mieux vaut investir dans un micro plus "chaud" au départ. Les rectifications du son ne font qu'amplifier certains problème liés à l'acoustique je trouve.

le problème souvent, c'est que dans le magasin ou chez soi, le son semble plus sympa à l'ajout de ces pedales/effets tant que l'on ne joue pas en volume.

sur scène, les paramètres changent et dès la balance on s'aperçoit que c'est ingérable. (larsens, son bouillie...)

Link to comment
Share on other sites

C'est grossomodo de la couille en barre, tout ca. Utiliser une lampe sous basse tension, ca n'a vraiment jamais convaincu personne. Vous croyez qu'on utilise du 450v juste pour le plaisir de risquer de mourir en cas de merde, dans les amplis à lampe ? :goute:

Mais voilà, les lampes, ca fait vendre, alors des petits malins ont commencé à en mettre dans des pédales. Et comme le transfo faisait chier, on est retombé sur des alims plus classiques... Sauf que là, la lampe... EDIT : faut apparemment que je me modère, je retire donc mon commentaire, qui bien quepeut etre déplacé, n'en était pas moins parfaitement clair, et appuyé par les arguments techniques dont je parle ci-dessus. :)

Et sans même parler du fait que même en condition normale, perso, les lampes sur basse, j'aime pas...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Basstyra n'a pas tort sur le fond (quant à la forme... :) ). Les préamps à tubes en 12V comme le Behringer ou l'ART n'on rien à voir avec un vrai préamp à tubes, le prix n'est pas le même et ce n'est pas pour rien. Il suffit de comparer avec un Avalon ou autre pour s'en rendre compte, ç'est évident.

De mon côté, je préfère de loin un préamp à tubes qu'à transistors, je trouve le son bien plus musical et présent en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Pour être précis moi aussi :blush: , je ne critique en aucun cas ton analyse technique Basstyra, que je partage totalement. Mais la dernière phrase n'apportait plus grand chose en terme d'explication, elle n'était pas choquante en soi, si ce n'est qu'elle pouvait faire partir le post en free style. Tu as de ton propre chef changé la fin, c'est très bien ainsi. :wink:

Edit: grand pas grande :fouet:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Et sans même parler du fait que même en condition normale, perso, les lampes sur basse, j'aime pas...

Je ne sais pas si tu dirais pareil, si tu avais eu l'occasion d'essayer un Sunn 300T tout lampes avec un 4x10" Sunn (quoique les goûts et les couleurs :wink: ), j'ai jamais retrouvé un son aussi chaleureux, puissant, r?glable ? souhait gr?ce ? un EQ 10 bandes graphique , dans des amplis ? mod?lisation "lampe/compression ? lampe" :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...sunn_300_t.html

Quoiqu'avec ma TS9+Fuzz Face+MIC200 Behri, je me rapproche du son du Sunn.

L? o? je suis d'accord, c'est que les MIC200 ou ART Tube MP ne jouent pas dans la même cat?gorie qu'un avalon, la Red Corner de P?p? ou la Seymour Duncan SFX-03 twin tube classic :

http://www.seymourduncan.com/products/effectsdescr.shtml

Dont ils disent : "The high-plate voltage and 100% vacuum tube signal path allows the tubes to operate at their fullest potential and provide maximum dynamic range" ainsi que l'utilisation de " Fully encapsulated toroidal transformer".

On comprend mieux les très bonnes reviews concernant cette pédale sur HC :

http://reviews.harmony-central.com/reviews...be+Classic/10/1

Vlà le Geek qui me reprends, pas craquer pas craquer :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a peut être rien ? voir avec une vraie tête ? lampe, mais pour les petites bourses, le choix est de suite restreint.

Je trouve la valvedrive très bien, ce n'est certe pas suffisant pour remplacer une vraie tête ? lampe, mais en tout cas ce n'est pas aussi bidon qu'on le pense.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu dirais pareil, si tu avais eu l'occasion d'essayer un Sunn 300T tout lampes avec un 4x10" Sunn (quoique les goûts et les couleurs :wink: ), j'ai jamais retrouvé un son aussi chaleureux, puissant, r?glable ? souhait gr?ce ? un EQ 10 bandes graphique , dans des amplis ? mod?lisation "lampe/compression ? lampe"

Tu es libre de penser que je parle dans le vide... :wink:

Juste pour le fun : ton EQ 10 bandes, c'est du transistor. Impossible de faire ca avec des lampes :goute: (enfin je parle pour du matos r?alisable, hein...) Et quand je dis que j'aime pas les lampes, je compare ? des syst?mes ? transistors, analogiques, pas ? de la mod?lisation.

Les lampes ont un truc de merveilleux : avec 3 composants, un design ultra-simple, ca SONNE. Dur d'avoir un ?quivalent, aussi simple, en transistor. Mais perso, je trouve que ca sonne sur guitare. Sur basse, je n'y ai jamais trouvé mon compte, ni avant, ni maintenant que je les bricoles.

Link to comment
Share on other sites

loin de moi l'idée que tu parlerais dans le vide, déjà, j'ai remarqu? que tu recherchais un ampli ? lampe pour guitare y'a quelques temps et que tu t'interessais aux amplis ? lampes, donc, je penses que tu dois t'y connaêtre au moins autant que moi sinon plus.

Pour les amplis basses, je rejoins ce que disais Cylens, dans un ampli basse, l'important c'est d'avoir un bon préamp (? lampe ou pas suivant les goûts de chacun) pour donner une certaine coloration au son puis un ?tage d'amplification le plus neutre possible.

Une autre raison du fait que le "tout lampe" est un peu d?laissé, est le fait que ce genre d'amplis p?sent un ?ne mort :lollarge:

C'est clair aussi que pour un guitariste, un tout lampe ?a envoit le bois.

En parlant de ??, personne n'a entendu parlà ou essayé les derniers amplis Randall o? les préamplis sont sous formes de modules enfichables (un ou deux modules ? la fois suivant le modèle de l'ampli) et une choix de 12 préamp diff?rents, l'idée me paraît bonne, mais le prix total avec plusieurs préamp n'est pas ? la port?e de toutes les bourses, apparemment. Par contre je ne sais pas si ils comptent faire la même chose pour des amplis basse.

Chui d'accord avec toi Ax7, que la valvedrive ou l'EH English Mufiin etc...ne seraient pas aussi pris?s des bassistes si elles n'apportaient rien en qualit?/chaleur de son.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponse, je suis convaincu que pour 50? on ne peut pas avoir un truc exceptionnel qui ressoudra tout les problàmes, mais ce que je cherche c'est un truc bidule qui am?ne un peu plus de rondeur, lorsque je joue avec l'hartke 3500(ds laquelle il y a un préamp ? lampe) j'ai le son que j'aime que se soit ? la cb ou ? la basse, avec mon hartke 1400(que j'utilise pour les repetes en trio et sans batteur) je manque fondamentalement de rondeur.

alors quoi un simulateur de lampe

Link to comment
Share on other sites

Tu ne cherches pas forc?ment dans la bonne direction. Comment peux-tu etre sur que la diff?rence que tu entends/ressens est forc?ment li?e ? la lampe dans le HA3500 ? Est-ce la seule diff?rence entre les 2 amplis (a part la partie puissance) ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilis? le ART dans une config guitare ?lectrique-ART-sono un jour de misûre. Bah c'était bien mieux que gratte/sono. Mais la question reste malheureusement enti?re pour la contrebasse.

HS : Pour le coup des tubes qui font vendre... j'ai un sourire qui me vient ? chaque fois que je vois passer un client avec une Takamine toute neuve qui me dit "Il y a une lampe dedans pour r?chauffer le son".

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à basstyra, lorsque que je coupe le préamp à lampe du 3500, je perd cette chaleur que je recherche, et je reviens sur le principe que je ne veux pas égaler le 3500 avec 1400, mais que je veux améliorer mon son, aussi bien en passant cet ampli, que par une table

a si j'était riche, lilililililililililili :wink:

Link to comment
Share on other sites

a priori, pour la contrebasse en tout cas, tu obtiendras tout autant de sensation de chaleur en utilisant un preamp qu'il soit ? lampe ou pas. Il y a peu , j'avais un Hartke bass attack qui remplissait parfaitement ce role par exemple... couplà ? mon micro de l'époque, qu'il soit Barcus berry, ou underwood, ?a le faisait (pour la rondeur en plus)

depuis le micro Schertler, j'avoue que je n'ai plus besoin de rechauffer ? tout prix le son. C'est la le problàme avec les contrebasses amplifi?es : TOUT est important dans la chaine...du micro ? l'ampli.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

voila, j'ai reçu ce matin le behringer mic 100 (25€ sur ebay), je l'ai testé avec ma fretless, et ça marche pas mal, la rondeur est au rdv, evidement il y a certainement beaucoup mieux, mais certainement beaucoup +$$$$$

demain test avec ma fat woman, je vous tiens au courant!!!

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

bonjour , je suis un petit nouveau .

moi personnellement je joue avec un micro acoustique et un ampli d'un ami .

c'est un ampli à lampe de marque Fender ancienne génération .

nous jouons du jazz cool donc on cherche pas a détruire le son de la contrebasse .

PS il est vrai qu'avec une contrebasse entrée de gamme qui a pas n’a très beau et très bon son ( je veux dire le son chaud et rond d’une contrebasse de lutherie ) il n'y a pas une différence extraordinaire mais avec une toute bonne contrebasse si .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...