Jump to content

Hemgé Singlecut 6 Frettée


Nivek

Recommended Posts

Certaines personnes ont des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer... Notre ami Tinmar, après deux réalisations remarquables (6 fretless, 7 frettée) a élaboré cette 6 singlecut qui fait désormais partie de mon arsenal. Elle est la première basse sortant de ce si petit atelier que l'on appellera désormais Hemgé.

La suite en images :

image056.jpgLes caractéristiques :

- 6 cordes

- mécaniques et chevalet hipshot (19mm d'espacement) noir mat

- 2 micros Delano JSBC

- Preampli Noll, 3 bandes dont medium paramétrique - contrôles : vol / bal / graves / med + param / aigus

- corps en limba, dos et table en noyer + filets padouk

- touche plate en ébène de macassar, sous touche érable ondé

- diapason 34", 24 frets + fret zero

- manche multiplis composé de padouk, érable ondé, wenge et filets d'érable + érable teinté noir

- truss rod double action + 2 inserts graphite

- finition huilée et cirée

- straplocks schaller noirs (à ma demande, posés après la séance de photos)

Premier plaisir : les yeux

C'est tout simplement beau. Les photos parlent d'elles-même mais avoir la basse devant soi en pleine lumière lui donne encore une autre dimension. Le noyer, le padouk et l'érable ondé présentent chacun des irisations qui varient selon l'angle de la lumière. Malgré les nombreuses essences utilisées et le padouk qui a une teinte plutôt forte, je trouve que tout s'équilibre parfaitement, notamment grâce aux différents filets qui assurent des transitions très plaisantes.

La finition huilée est parfaite. Martin a pris soin de poncer, poncer et encore poncer en descendant jusqu'aux tailles de grain les plus fines possibles. Le résultat est fabuleux, c'est lisse, ca brille, très sensuel au toucher. On a du mal à croire que tous ces morceaux de bois assemblés ont eu une existance indépendante auparavant !

Détail visuel qui a son importance, le système de couvercle "invisible" pour l'électronique. Pas de disgracieux cache en plastique ni de découpe patatoïde au dos de la basse, c'est la moitié du dos qui s'enlève une fois les vis ôtées pour dévoiler une cavité électronique très soignée (blindage cuivre intégral) ((photo à venir)). C'est moins pratique pour le changement de pile qu'un système de boîtier coulissant séparé, mais quel bonheur pour les yeux ! (et puis de toutes façons, j'ai pris l'habitude de changer de pile chez moi avant chaque événement important alors je ne tombe jamais en rade inopinément)

L'accastillage noir mat et les micros delano s'accordent parfaitement et discrètement avec l'ensemble.

Deuxième plaisir : le confort

Premier contact : le poids. Martin m'a dit 4,2kg... ma balance m'affirme 4kg tout rond. Parfait. En position assise non strappée, la basse se cale bien comme il faut sur le genou et c'est parti. Une fois strappée, elle se met en place parfaitement et ne bouge plus d'un poil. Pas la moindre tendance au de plongeon de la tête, rien. Voilà une basse qu'on peut porter des heures debout sans la sentir. Côté jouabilité c'est nickel, un réglage aux petits oignons avec des cordes au plus près de la touche. Ca réagit comme j'aime à la moindre pression un peu forte. En slap c'est le pied, 19mm au chevalet pour un confort idéal, et les cordes qui rebondissent dès que le pouce les effleure. La frette zero fait son effet, le son est uniforme entre cordes à vide et notes plaquées.

Troisième plaisir : le son

J'avais quelques regrets concernant ma Leduc : un manque de contrôle sur les mediums (qui est couplé aux aigus) et une tendance à choper des parasites selon l'environnement. Nous avons donc opté pour un préampli Noll que je savais déjà silencieux sur la 7c de Tinmar, mais avec en plus un réglage paramétrique des mediums.

La prise en mains de ce paramétrique n'est pas évidente au départ, mais le résutat attendu est bel et bien là : je peux sculpter le son vraiment comme je veux. Les mediums sont pour moi le facteur le plus sensible pour pouvoir s'adapter facilement à des contextes de salles/matériels très changeants. En boostant ou coupant la bonne fréquence medium, on peut s'adapter très facilement à n'importe quelle acoustique de salle ou coloration d'ampli.

De plus, on a alors accès à une variété de sonorités illimitée... entre la balance micros et les 3 bandes d'EQ, tout est possible, des sons nasillards pastoriens aux enveloppes surgraves dub. En quelques minuites j'ai pu passer de sons jb dignes de Miller à des sons plus étriqués proches des Alembic de Stanley Clarke.

Plutôt que d'essayer de décrire, voici un peu de son, enregistré à la va-vite chez Tinmar après quelques minutes de prise en main :

[ audio ]

Aucun effet utilisé, zero compression, juste des variation de balance/EQ du préamp de la basse.

D'autres morceaux arriveront bientôt, vous pouvez me faire confiance ;-)

La dynamique est phénoménale, les réglages d'EQ millimétriques. Il faut jouer très proprement car le moindre mouvement non contrôlé sur une corde s'entend. J'ai par exemple tendance à trop appuyer ma paume sur les cordes graves quand je slappe et ca peut produire des bruits de fond gênants. J'avais déjà dû commencer à résoudre ce problème sur la Leduc, et c'est encore plus sensible sur cette Hemgé.

Voilà, je suis très fier et heureux d'avoir fait confiance à Martin pour cette réalisation. Voilà encore un luthier sur qui on peut compter à l'avenir pour ravir nos yeux et nos oreilles. Les prochains instruments qui sortiront de chez lui seront à n'en pas douter de pures merveilles.

EDIT : 2e soundclip, eregistré encore plus en speed...

[ audio ]

EDIT : 3e soundclip, pour ma premiere participation sur lignedebasse.com (sur la base de Inversions du groupe Incognito)

[ audio ]

PS: je ne connais pas l'original

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment jolie :wub:

C'est une des rares Single Cut qui me botte vraiment, les bois sont bien choisi, l'électro est pile poil ce que je prendrais pour ce genre de projet... bref :rolleyes:

La frette 0, le cache électro a la Pedulla, les "petits" détails me plaisent autant.

La seule question technique c'est pourquoi le talon virtuel du manche n'a pas d'angle ? Mon Aria a un certain angle et j'ai vu pas mal de manche tranversant avec cet angle. Peut on s'en passer ou pas j'en sais rien.

L'autre truc c'est le radius de touche que je n'aime pas plat. Ca se justifie plus quand on augmente le nombre de cordes mais bon pour l'instant j'adhére pas a ce concept malgrès que les gens sont en géneral très content de la chose :wink:

Allez celle ci est dans mon top 3 de basse qui me font rêver en ce moment ^_^

Link to comment
Share on other sites

La seule question technique c'est pourquoi le talon virtuel du manche n'a pas d'angle ? Mon Aria a un certain angle et j'ai vu pas mal de manche tranversant avec cet angle. Peut on s'en passer ou pas j'en sais rien.

L'angle d'inclinaison du manche par rapport au plan de la table sert à rattrapper un écart de hauteur trop important entre le chevalet et la touche, le but étant de réduire l'angle des cordes par rapport au plan de la touche. Par exemple sur les guitares de types Les Paul, il faut un angle relativement important à cause de la hauteur du Tunomatic.

Le meilleur moyen de savoir si un angle est nécessaire est de dessiner une vue de côté de l'instrument, avec le sillet, le chevalet et les cordes, le tout à l'échelle.

Les chevalets Hipshot sont suffisament peu épais pour permettre de se passer d'un tel angle :wink:

En tous cas merci pour les compliments, et bravo à Nivek pour la review B)

Link to comment
Share on other sites

magnifique de bout en bout !

j'accroche pas sur les singlecut, c'est mon choix, mais absolument rien a redire sur tout le reste ! du grand art !

accessoirement pour Nivek: le petit morceau en essai son est pas mal de tout, c'est une compo ou un truc connu ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

pareil que sven, j'aime pas trop le design single cut (sauf un recent cas particulier) mais je dois dire que le choix des bois, l'impression qui se dégage des images, c'est la grande classe !!!

sans parler du son.. Bravo !! bon aller timar, tu nous fait une double cut ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bravo !! bon aller timar, tu nous fait une double cut ? :)

Il en a déjà fait 2 cf. la première phrase de ma review :

http://perso.orange.fr/perrokweb/lutherie/image056.jpg

http://perso.orange.fr/perrokweb/lutherie2/hemge7c_01.jpg

(je n'intègre pas les images pour qu'il n'y ait pas de confusion par rapport à la review)

Link to comment
Share on other sites

Elle est belle, mais la tête ....est....trop simple par rapport au reste...

il manque quelquechose...

Et la forme me fait penser à d'autres réalisations...presque un plagiat quoi.... :blush:

La tête est dessinée de manière à rester légère, sans pour autant paraître trop fine et petite par rapport au reste de la basse. Effectivement il n'y a pas de fioriture, mais ça participe à l'équilibre physique et esthétique de la basse.

Quant à l'histoire de plagiat, tu peux développer s'il te plait ? ça m'intéresse :lollarge:

J'oublais... il manque un logo et les boutons en bois pour qu'elle soit parfaite a mon goût

Héhé :) J'ai choisi d'utiliser les boutons custom proposés par Noll, ils sont jolis et très bien fabriqués. Les boutons en bois ont souvent des problèmes de serrage et de concentricité, il faut mettre un sacré prix pour en avoir de qualité !

Mes logos sont en cours de fabrication, mais ils se font attendre :s J'en poserai évidemment un sur la basse de Nivek dès que je les aurai :wink:

Merci à tous pour vos commentaires en tous cas :)

Edited by tinmar
Link to comment
Share on other sites

Quant à l'histoire de plagiat, tu peux développer s'il te plait ? ça m'intéresse

plagiat est peut-être un peu fort comme mot......

mais une ressemblance frappante avec des JP basses.... :whistle:

La tête est dessinée de manière à rester légère, sans pour autant paraître trop fine et petite par rapport au reste de la basse. Effectivement il n'y a pas de fioriture, mais ça participe à l'équilibre physique et esthétique de la basse.

Non, ce n'est pas la forme :

Je n'aurais pas mis de placage moi, j'aurais laissé la vision de l'empilement du manche....

ou alors ajouté un logo sur la tête....

mais je confirme, il manque quelquechose....(à mes gouts bien sur)

Link to comment
Share on other sites

plagiat est peut-être un peu fort comme mot......

mais une ressemblance frappante avec des JP basses.... :whistle:

Je suis effectivement un grand fan de tout ce qu'a pu faire JP :heart: , je le connais bien, il suit ce que je fais depuis le début et il m'a très souvent donné d'excellents conseils.

Cependant, je peux t'assurer que les 2 modèles de basses que j'ai dessinés pour l'instant sont très différents des designs de JP, même si ça reste dans le même esprit. Si tu creuses un peu tu trouveras certainement des influences de Nordstrand, F, Elrick, et plein d'autres. C'est le genre de lutherie que j'aime, je ne m'en cache pas, mais mes designs sont 100% de moi :wink: J'ai passé de nombreuses heures à plancher sur mes dessins afin de trouver ma propre voie, je considère que c'est un des aspects les plus intéressants d'un projet.

Et puis je peux t'assurer que si JP s'était senti plagié, il me l'aurait fait savoir, et j'aurais modifié mes dessins immédiatement :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et puis je peux t'assurer que si JP s'était senti plagié, il me l'aurait fait savoir
c'est aussi un signe de reconnaissance....
Je suis effectivement un grand fan de tout ce qu'a pu faire JP , je le connais bien

ouais , moi aussi, on a été à l'école ensemble.....3 ans....

sont très différents des designs de JP

bon, on va le dire très vite alors...... :goute:

et puis ce n'est pas la peine de pourrir le post à Nivek, je pense... :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai j'impression que toutes les singlecut-6cordes et plus-vernis naturel avec beau bois/table sublime/manche traversant multipli, etc... se ressemble. Hémgé, JP, L.Kah, et bien d'autres...Le travail est superbe, y a pas de problemes, c'est beau et soigné.

J'y peux rien, ce genre de basse ne me touche pas, j'ai l'impression d'en voir des tonnes, toutes au son typé fusion/modern jazz, et sans personnalité.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais vraiment tout lu (surtout la fin).

Je n'y peux rien. Certains sont anti-fender (et ils ne manquent pas de verve à ce propos!), moi je ne me retrouve pas dans ce type de basse.

Cependant, chapeau au boulot apporté, ca a l'air tres tres bien fini... J'avoue que je trouve les bois choisis plus sympa que des tables de bois ondé ou pommelé. Leur couleur apporte une certaine chaleur au design.

Je ne remet pas du tout en cause les qualités de ce type d'instrument. C'est juste pas une basse pour moi! (En revanche, une 6 cordes me brancherai bien!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...