Jump to content

Hohner B2a Db Headless


Guest bassté

Recommended Posts

Description

IMG_4413.JPGMarque: Hohner

Modèle: B2A DB

Année: 2000

nombre de cordes: 4

micros: 2 micros humbuckers Select by EMG

électronique: active avec correction grave/aigu - switch pour passer en passif

Dimensions: sillet: largeur: 38,5 mm / épaisseur: 22 mm

12° case: largeur: 53mm / épaisseur: 25 mm

écart des cordes: sillet: 10 mm - chevalet: 18 mm

Finition: peinture noire, vernis brillant

Poids: 3,2 kg

Bois touche: pallissandre

Bois corps: érable

Manche traversant

diapason: 34"

musicien utilisant l'instrument : ?

Accés aux aigus : très bon

épaisseur du manche : moyen

Avis

Confort: Bon. Un petit temps d'adaptation au manche qui est un peu plus épais qu'un jazzbass, Mais passé ce petit temps d'adaptation, le jeu est très aisé.. Il faut la porter plus bas qu'une basse "classique", car vue la position de l'attache courroie, le manche a tendance à partir un peu devant. Du coup, la position de main droite devient naturelle, sans cassures, et la position de slap plus basse que d'habitude. Mais après une petite adaptation là encore, on est de suite chez soi. Et avec son poids plume, on ne la sent pas.

Efficacité des réglages: Perso je ne l'utilise qu'en passif, car le son me convient parfaitement. En actif, on peut rajouter des basses à n'en plus finir, et des aigus bien cristallins. Voire même un peu trop, à la limite du naturel même et de l'agréable. A ne pas trop booster pour les amateurs d'électronique active..

Un detuner sur la corde de Mi qui permet très facilement de descendre dans les graves d'un simple geste.

Description du son: Un sustain très surprenant pour la petitesse du corps. Un son pechu, surtout dans les mediums. J'ai aussi baissé un poil les aigus sur l'ampli (pas de reglage de tonalité en passif) car ils sont un peu aggressif lorsqu'on pousse l'ampli. Un son qui growle assez vite en basculant legerement vers le micro aigu. Un peu moins de basse que ma jazz, mais je n'ai eu a remonter le potard que d'un seul cran sur l'ampli pour retrouver un niveau de basses comparable.

J'ai ajouté une cale entre les deux micros car j'aime me balader pour varier l'attaque. Et cette basse y est très sensible. le fait de bouger legérement l'endroit d'attaque des cordes donne des résultats très interessants, ou comment passer d'un gros son plein de basses à une attaque très franche et sèche sans toucher à un potard.

Elle passe très bien dans le mix du groupe.

Utilisation privilégiée de cet instrument: En passe de devenir ma basse principale :blush:

contexte musical de prédilection: tous

Matériel: je la branche dans un compresseur EBS multicomp puis dans un ampli Gallien Krueger 400RB avec 1 enceinte de 15" et deux enceintes de 10" derrière/

lineup : groupe de blues funk à accents jazzy avec un gratteux, un harmoniciste, 1 clavier, 1 batteur et 1 chanteuse.

Son: c'est ici

Une série de soundsclip en passif, avec chaque micro seul et les deux ensembles, puis un son slap ou j'alterne actif et passif, puis une serie en actifs.

(Il y a d'autres soundclips de mes autres basses, réalisés avec le même reglage sur le même multipiste. Ca peut donner une idée de comparaison...)

Link to comment
Share on other sites

J'étais sur Bastille aujourd'hui, je suis donc passé chez Beuscher, et ils en avaient une!

Premières impressions après un bref essai "unplugged" (le coin amplis était squatté par un jeune à qui papa s'apprêtait à payer une six cordes, j'pouvais vraiment pas lutter).

- Son poids et sa compacité donnent d'emblée envie de la trimballer partout. C'est vraiment l'amie du bassiste nomade.

- C'est vrai que le manche étonne un peu. Il est épais et rond, mais cependant il m'a paru très "facile".

J'ai toutefois été perturbé par l'absence de tête (je devais vraiment avoir l'air c** à chercher mes cases de la sorte). Je pense cependant que c'est une question d'habitude et que ça vient très vite. Par contre, revenir sur un manche de JB après une longue période sur celui là ne doit pas être aisé.

- Un autre truc assez inhabituel: les cordes ont la même souplesse quel que soit l'endroit où on les attaque. J'ignore cependant quel tirant était monté sur cette basse.

- L'appui du pouce sur les micros est confortable (pas comme sur une PB avec ces pu****s de vis saillantes!).

- Cette basse demande également une période d'adaptation en ce qui concerne la position de jeu.

Je m'explique. L'avantage des basses à "gros corps", c'est qu'on peut appuyer franchement son avant-bras dessus quand on joue. Ce n'est pas possible avec cette Hohner. C'est la même chose avec le bas: il faudrait pouvoir croiser trois ou quatre jambes pour avoir une chance d'avoir sa basse à une hauteur de jeu convenable.

J'en conclue que cet instrument est conçu pour être joué uniquement debout.

Au final, cette basse me fait toujours autant (voire de plus en plus) envie.

De plus, elle plait également à ma femme (que j'ai réussi à traîner à l'intérieur du magasin) -> j'ai bon espoir ...

Par contre, je n'irai certainement pas l'acheter chez Beuscher (700€).

Une petite question pour finir: à quoi sert la "manette" sous le corps"?

grayb2abodylq3.jpg

Edited by Mister Sandman
Link to comment
Share on other sites

ce fut ma basse pendant plusieurs années (ma première)... j'en garderai toujours un souvenir ému... je n'ai rien à dire contre elle, on aime ou on n'aime pas. Le son est très bon, je n'ai jamais été déçu, et puis quel look d'enfer, j'avais craqué après avoir vu Subway à l'époque !

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, la manette sert à permettre très aisément le jeu assis sans avoir à plier 4 ou 5 paires de jambes: tu la deplies à fond et ton genou vient aisément se placer enter le corps et cette "manette" :lollarge:

Tout est bien pensé sur cette basse, et c'est un regal à jouer assis d'ailleurs :)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Maintenant que j'ai reçu la mienne je peux affirmer que cette basse est vraiment impressionante ! :blink:

Une pattate de fou et un sustain extraordinaire pour ?a petite taille. La quantit? de grave disponible en active est en total contradiction avec sa petite taille. :)

Le son est vraiment agréable, ?a growl comme il faut et je suis press? de la tester en r?p?t' demain soir. B) D?ja pour voir la tronche de la chanteuse quand je vais la sortir de la housse, ensuite pour savoir ce que mon guitariste en pense !

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai jamais essayé, mais elle a plus que l'air chouette cette basse, félicitations B) . J'aime le design, le son, le côté pratique et le fait qu'elle soit "non conventionnelle"

Amuse toi bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le gabarit peu conventionel nécessite quand même quelques bonnes minutes d'adaptation, mais une fois habitué, repasser sur une basse classique, 5 cordes qui plus est dans mon cas est assez d?routant !

Elle a tout pour devenir ma basse principale cette petite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Donc suite au changement de micro pour des Bill Lawrence EB50:

Premi?re répète avec le groupe hier soir: re-ouaouwww !

super prèsence dans le groupe, plug n play, quasiment rien retouché dans les reglages, plus de précision, plus de d?finition des notes. Un r?gal en slap. bref...

allez quelques soundclips (ceux nomm? "bill lawrence" dans la galerie) enregistr? avec mon BR532, avec un prest pour que le son soit le plus près possible de ce que me sort mon ampli. (Et c'est d'ailleurs le même r?glage qu'avec tous les soundclips de la galerie)

neck: micro manche seul volume ? fond

bridge: micro chevlaet seul volume ? fond

both: les deux micros ensemble volume ? fond

both slap: les même en slap

sachant que la tonalité est fermée très làg?rement (1/6 eme de la course du potard quoi)

c'est par là

B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'en ai essayé une en occaze il y a 2-3 mois et elle m'a mis une claque... :blink:

J'ai trouvé qu'elle avait une très belle rondeur, pas ?tonnant qu'on la retrouve pas mal en Reggae.

En tout cas, si j'en trouve une d'occaze un jour, je craquerai volontiers !

La modif avec les micros Bill Lawrence lui va bien ? ta bassoune Basst?, ?a lui donne un petit grain dans le m?dium qui manquait peut-être un peu et assurera sûrement une meilleure polyvalence.

Une bonne basse, bien efficace ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Mouais....

Pour moi ce n'est pas la meilleure copie Steinberger. C'est une bonne basse mais ce n'est pas la plus proche (en terme de son) de la Stein.

La plus proche c'est la Cort Performer.

Sinon j'ai eu aussi une Westone The Rail qui se rapprochait pas mal de la Hohner sur le son.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai craqué , je viens de trouver une occaze "Hohner B2A DB" mais J'ai des doutes sur son numéro de série: C101962.

Bizarre, car il se trouve sous la plaque. Pourriez-vous me le confirmer ? voir me donner son année, car par d'infos sur le site d'Hohner !

Merci d'avance pour vos réponses.

Mitch

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...