Jump to content

Technique D'etouffement


Princedead

Recommended Posts

Que ce soit pour le jeu aux doigts ou pour le slap, il faut surtout éviter de toucher les cordes sur lesquelles on ne joue pas ! Car c'est ainsi qu'on crée ces fameuses résonances. Tu dois effleurer les cordes soit avec ton bras soit avec ta main, ce qui les fait entrer en vibration. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose. Donc il te faut bosser la précision du geste afin de ne toucher QUE les cordes voulues. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Meme sans toucher les cordes non jouées et avec un précision diablolik, les cordes entrent en résonance par "sympathie". Surtout si ta basse n'est pas une pelle et que tu ressentes dans les mains les vibrations...

Alors il faut maitriser soit le blocage de cordes "à la Louis Johnson" c'est à dire, comme le disait notre bon maître JazzAd : avec le pouce gauche par dessus le manche

Soit "comme tout le monde" c'est à dire avec les doigts main gauche non utilisés pour le groove...

Une erreur serait d'essayer d'étouffer avec la paume de la main droite... d'ailleurs, avec un cache micro mache sur une JB c'est pas possible :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a aussi la résonance par sympathie, d'autant plus flagrante que le sustain est important.

Dans le cas de ce type de résonance, +1 avec vos remarques. :wink:

Personnellement, je crois que j'ai tendance à amortir avec les deux mains.

Comme je n'ai pas de repose-pouce, j'ai le pouce qui repose sur la corde de SI (quand je ne l'utilise pas) pour se caler, donc qui l'empêche de résoner naturellement. Ma corde de SI est donc très rarement laissée libre. Celle de MI est d'ailleurs elle aussi mise à contribution comme support par moments.

Pour ce qui est du cas des cordes les plus aigues, c'est plutôt la main gauche qui les gère.

[Edit] :

C'est assez instinctif, car je crois que parfois c'est le contraire qui se produit, suivant la position de mes mains sur le manche et ce qui est techniquement possible de faire sans avoir au moins deux pouces par main ou le poignet qui se plie dans tous les sens ! :lollarge:

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

...

Comme je n'ai pas de repose-pouce, j'ai le pouce qui repose sur la corde de SI (quand je ne l'utilise pas) pour se caler, donc qui l'empêche de résoner naturellement. Ma corde de SI est donc très rarement laissée libre. Celle de MI est d'ailleurs elle aussi mise à contribution comme support par moments.

...

Euh..comment tu fais pour slapper alors si ton pouce est posé sur le Si ou le Mi ? :rolleyes::unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je viens à l'instant d'essayer (sur ma frettée) pour le slap : j'étouffe bien les cordes avec les doigts de la main gauche mais aussi avec la paume de la main droite, que je repose sur les cordes au-dessus de celles que je joue (par exemple le MI quand je joue sur le LA).

Conclusion, je procède de la même façon en slap qu'au jeu aux doigts ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précieux conseils :wink:

Malgré tout, j'ai du mal à etouffer avec autre chose que la main gauche : aux doigts surtout car je pose mon pouce sur le cache micro.

J'essaie aussi de décaler mon doigt sur la corde de La de façon à effleurer celle de Mi sans la jouer, ce qui devient impossible si les notes jouées sont sur la corde Re ou SOL.

Dans l'ensemble, ça s'amèliore, mais bon , un siecle de travail là dessus devrait faire l'affaire :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Cela va surement venir beaucoup plus vite que tu ne le crois, surtout si tu reste bien concentré quand tu travaille ta technique, ce qui permet de l'enregistrer plus efficassement !!!

Et puis c'est a toi de développer ta propre technique de maîtrise de la vibration des cordes, adaptée à ton jeu et à ta physionomie.

Nos conseils ou astuces ne doivent être que des pistes pour trouver ton propre chemin, petit scarabé ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour le jeu au doigts, j'avais déjà constaté ça lors de prises en studio. En live ça s'entendait pas, mais lors de prise avec DI un peu plus.

Le problème s'est réglé en prenant l'habitude (encore aujourd'hui) et selon les morceaux, de ne pas toujours caler mon pouce sur le micro mais sur la corde de E. Ainsi plus de raisonnance et une attaque bizarrement beaucoup plus net sur les autres cordes.

C'est une habitude qui n'est pas facile à changer mais la différence est relle, enfin pour moi...

Chacun sa technique, c'est bien connu. :wink:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

il y a aussi la technique Jeff Berlin: le pouce reste une corde sous la corde que tu joues.

Si tu es sur la corde de sol, le pouce est sur le ré, si tu es sur le la , le pouce est sur le mi.

C'est une technique que j'ai intégrée il y des années et, non seulement c'est super pourla propreté du jeu, mais la distence entre le pouce et les doigts est toujours la même.

Essayez.

Link to comment
Share on other sites

Le travail avec le pouce qui se décale sur la corde plus grave immédiatement voisine me parait difficile car cela me prive de l'appui sur le micro, gage de précision et de stabilité. Je m'y emploie, mais la vitesse de jeu est totalement dégradée :goute:

J'ai vu aussi Larry Graham étouffer avec son pouce qui revient par dessus le manche, j'vais peut être me faire greffer une phalange de plus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...