Jump to content

Basse Piccolo


Basdelaine

Recommended Posts

Merci Papao pour cette remarque, je vais réfléchir à cette histoire de micro(s)...

J'avais en vue une Mustang classique en fait, pas une PJ. J'ai essayé la PJ, en tuning normal, elle m'a laissé dubitatif, j'aurais aimé des micros de meilleure qualité.

La piccolo de Krystof est en 29", et j'ai vu de nombreuses piccolo short scale sur le net, il doit bien y avoir une possibilité pour les cordes, reste à la trouver pour pas claquer son PEL en jeux de test qui ne se montent pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai affiné ma réflexion. Mon choix va se porter sur une Danelectro Long Horn en 30". Un manche 24 cases bien accessible, des petites mécas, deux micros, une marque dans l'esprit de mon projet... Je pense que c'est un bon choix à prix abordable.

Seulement, j'aimerais l'accorder B/E/A/D... Il faut donc que je trouve un jeu Piccolo en 5 cordes... Si vous avez une piste... :) Un jeu Piccolo 4 et une corde à l'unité ?

Il y a toujours la solution du jeu de cordes pour guitare baryton, mais je crains qu'elles soient trop courtes, au final...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Kristof au une basse headless et peut donc monter les cordes de la longueur qu'il souhaite..... 

les cordes baryton seront trop courtes pour du 34"

j'ai eu une Longhorn "normale" ...... c'est un drôle d'outil , je n'aurais pas pensé la passer en Piccolo mais pourquoi pas.......

faut dire qu'on est tellement habitués à la voir évoluer sur un registre plus ..... "bourrin".... lol

tiens nous au courant ...

 

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

Bon ben je déterre allègrement... Mais je me perd en conjectures...

Pensez vous qu'il soit possible (niveau longueur) de monter des cordes de guitares sur une short scale (30') ?

Je pensais taper chez d'addadrio ou Tomastick qui font des jeux avec un sol filété.

Quant au tirant, dois je privilégier un tirant faible ou fort pour ne pas trop solliciter le manche ?

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Mmmh, je ne pense pas que c'est faisable, déjà les ball-ends de tes cordes vont sans doute être trop petits pour ton chevalet de basse

 

Mais tu peux acheter des cordes picolos pour basse, c'est plus idéal, surtout pour ton diapason, D'addario en fait, et certainement pleins d'autres, mais moins facile à trouver. D'ailleurs j'aimerais aussi trouver un set piccolo pour 5 cordes diapason 35"

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, modyor a dit :

Bonjour,

 

Bon ben je déterre allègrement... Mais je me perd en conjectures...

Pensez vous qu'il soit possible (niveau longueur) de monter des cordes de guitares sur une short scale (30') ?

Je pensais taper chez d'addadrio ou Tomastick qui font des jeux avec un sol filété.

Quant au tirant, dois je privilégier un tirant faible ou fort pour ne pas trop solliciter le manche ?

Merci pour votre aide.

Non, les cordes sont trop courtes.

Les cordes de basses normales doivent passer, c'est surtout les grosses cordes qui posent problème (au pire, tu peux défiler les grosses cordes pour qu'elles rentrent dans la mécanique).

Tu peux monter des cordes de Bass VI, c'est fait pour du 30 pouces et assez long (j'en ai si ça t'intéresse)
Il existe aussi des cordes short scale mais c'est plus dur à trouver.

Pour le tirant, je prendrais le plus standard et le plus facile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

Tu peux monter des cordes de Bass VI, c'est fait pour du 30 pouces et assez long (j'en ai si ça t'intéresse)
Il existe aussi des cordes short scale mais c'est plus dur à trouver.

Merci pour les infos et les conseils.

les cordes de Bass VI, si elles sont ok pour la longueur ne me donneront pas la tessiture d'une guitare. J'ai l'impression que seul d'Addario fait des cordes picolos (facilement trouvables en tout cas) mais pour du 34' en tirant 20/52.  Je n'ai pas encore acheté la basse dédié à ce montage, je pense que je vais prendre une 34 quitte  à l'accorder en drop do (ou ré si c'est trop mou) et mettre un capo de façon à pouvoir passer les accords facilement en restant en EADG. À moins que j'arrive à trouver une mustang avec les cordes thru body c'est une short scale qui nécessite des cordes "normales".

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2021 à 09:10, MrMoe a dit :

Tu peux monter des cordes de Bass VI, c'est fait pour du 30 pouces et assez long (j'en ai si ça t'intéresse)
Il existe aussi des cordes short scale mais c'est plus dur à trouver.

Je t'ai répondu un peu vite, je vais essayer avec des cordes de basse VI. Passer le D en E le G en A le B en D et le E en G.

J'ai un jeu d'origine qui était sur ma Squier Bass Vi et qui était trop souple. Histoire de faire un test sans trop de risque financier je vais voir demain une ibanez mikro d'occaz qui fait 28,5'.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Petite question... a chaque fois que j'ai utilisé des cordes piccolo c'etait sur des basses avec un diapason de 34'. J'ai toujours trouvé que la tension des cordes étaient ultra forte, pas super agréable à jouer. Est-ce que sur une basse short scale ( 32' ou 30') c'est pareil ? La tension des cordes est-elle identique que sur une basse au diapason de 34' ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 10:44, MrMoe a dit :

Non la tension change selon le diapason.

La même corde, accordée à la même note sera moins tendue sur une basse avec un diapason plus court.

N'est ce pas l'inverse ? Plus c'est fin plus il faut détendre, donc un mi de 105 par exemple,  sur une medium ou short il faudra la tendre davantage , ce qui donnera aussi ce timbre assez mat .. me trompeuh je? 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 09:37, Fianso a dit :

Petite question... a chaque fois que j'ai utilisé des cordes piccolo c'etait sur des basses avec un diapason de 34'. J'ai toujours trouvé que la tension des cordes étaient ultra forte, pas super agréable à jouer. Est-ce que sur une basse short scale ( 32' ou 30') c'est pareil ? La tension des cordes est-elle identique que sur une basse au diapason de 34' ?

 

Merci

J'ai eu une 30" avec des cordes piccolo, et effectivement la tension est moindre.

En augmentant le tirant ,ça devient plus tendu.

Link to comment
Share on other sites

Les GHS Piccolo sont trouvable chez Thomann, et pas trop cher. Fonctionne sur 34, et donc sur 32 et 30". Je les mets sur mes Piccolos depuis 20 ans, ca passe toujours bien. 

https://www.thomann.de/fr/ghs_3045_lsp_p.htm

Pour vos besoins de cordes plus spécifiques (5 cordes piccilo en 35") je vous conseille de vous adresser à Skull Strings, le boss est bassiste et joue sur piccolo depuis plus de 30 ans, je pense qu'il pourra vous aider à trouver votre bonheur. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...