Jump to content

Leduc U-bass 5 Fretless


iznogoud

Recommended Posts

Voilà, je vous présente ma Maeva (du prénom d'une actrice de... :wink: )

ubass1qd9.th.jpg<a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass3vm2.jpg" target="_blank">ubass3vm2.th.jpg<a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass4bs5.jpg" target="_blank">ubass4bs5.th.jpg<a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass5of4.jpg" target="_blank">ubass5of4.th.jpg

Description

Marque: Faite par le luthier <a href="http://www.leduc.fr" target="_blank">Christophe Leduc

Modèle: U-bass 5 cordes fretless "standart"

Année:1994

nombre de cordes: 5

micros (nombre et type): Seymour Duncan stack SJB5 + deux piézos RMC

électronique ( type, alimentation, et contrôles): passive: un volume, et une balance micro magnétique/piézos

Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet:

épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm

écart cordes au sillet : 9 mm

écart cordes au chevalet : 18 mm

dimensions : 1060 x 320 x 60 mm

Finition: cirée, excepté la table d'harmonie qui est vernie

Poids: 3,6 kg

Bois touche:: Palissandre de Rio coupé à la fin du XIXe siècle (110 ans)

Bois corps:Acajou du Honduras (doit bien avoir 30 ou 40 ans) et cèdre rouge pour la table

Manche: vissé

diapason:860 mm (34")

action: plutôt basse

musiciens utilisant l'instrument : Abraham Laboriel Senior, Alain Caron, Marcus Miller

Accés aux aigus : très bon jusqu'à la 24e "case" qui est hors corps, jusqu'à la 28e, il faut passer la main par dessus

épaisseur du manche : hyper fin

Avis

Confort: exceptionnel

Efficacité des réglages: impéc

Description du son: gigantesque

Utilisation privilégiée de cet instrument: à mon humble avis d'apprenti bassiste (je suis gratteux, hein...), elle peut tout faire sauf le slap, mais bon, on ne prends pas une fretless pour faire du slap... elle arrache même la moquette avec une fuzz genre Big Muff...

contexte musical de prédilection:: le mien? Rock progressif, musique expérimentale, jazz, funk, soul, world

Matériel (effets, ampli, préamp): pas encore de matos spécifique pour basse: direct dans la table de la carte son pro pour le moment à travers les preamps instruments (fiches combos XLR/Jack), ou à travers un rack de guitare Rocktron, donc équalo 6 bandes paramétrique, compresseur et simulateur de HP 15"... Comme je fais de l'électronique depuis lurette, je pense à me construire un Acoustic 360, voir peut être un SVT tout lampes, mais là, rien que les pièces détachées, ça coûte bonbon, alors c'est pas pour tout de suite, on dira horizon 1 à 2 ans...

lineup : aucun

Son:

Je vais vous épargner mes capacités de bassiste débutant mais voilà quelques bi-steaks sur U-bass:

extrait de Gilles Coquard dansSaqqarah

Frédéric Monino dans Rue Des Lombards avec l'ONJ

Abraham Laboriel Sr. Dans Their Back

Conclusion :

Un instrument absolument exceptionnel, d'un confort et d'une sonorité hors paire, aussi à l'aise en électrique qu'en acoustique, d'ailleurs, elle est semi acoustique, et le brevet Leduc pour la table flottante est d'une efficacité radicale, elle est rapide comme tout, la moindre nuance est transcrite avec une précision chirurgicale, et même le design est magnifique... Je pensais m'acheter une bonne fretless depuis quelques années pour remplacer ma vieille Stanbury toute pourrie, et en ai essayées quelques unes, y compris la réédition de la basse à Pastorius (celle à 4550€) par le custom shop Fender et quelques autres engins de différents luthiers ou fabricants appartenant à des potes pros, hé bien, j'ai avec celle ci la meilleure basse fretless qui me soie jamais passée dans les mains...

Le seul truc un peu gênant, c'est son prix en neuf, elle fait quand même 3400€, donc c'est pas vraiment cadeau (heureusement que je l'ai eue en occase pour "pas" cher, enfin, c'était pas donné pour autant, mais je crois bien que j'ai décroché l'occase de l'année sur AF, en moyenne, les "U" partent pour bien plus que ça), mais vu les qualités de l'instrument, c'est à bien y réfléchir, pas si cher que ça: la "Pastorius" fait petit joueur à côté, et les fretless de mes potes pros qui ne sont pas vraiment du bas de gamme sont un peu larguées, même si elles ont des tables à veinures toutes tortillées ou des finitions moins sobres, et je fais carément des jaloux, y compris mon prof de basse auquel j'ai dù faire des remarques pour qu'on fasse cours: il veut plus la lâcher, et pourtant, il n'est pas à plaindre question matos, et ça fait +30 ans qu'il en joue... Certains potes préfèrent ne même pas mettre les mains dessus, d'ailleurs, l'un d'eux est passé à la maison hier, et m'a sorti "s'il te plait, câches la quand je viens, je pète une durite à chaque fois que je la vois). Vu la qualité du boulot de Christophe, je crois que les mot perfection ou chef d'oeuvre s'imposent, c'est une véritable merveille en tous points, et je trouve que les photos (qui sont un peu rouges par rapport à la basse) ne lui rendent pas honneur, et je crois qu'elle est bien partie pour être ma basse pour le reste de mes jours, j'ai beau ne pas être un vrai bassiste, j'en suis dingue même si ça fait à peine deux mois que je l'ai, d'ailleurs, c'est elle qui m'a décidé à me prendre des cours de basse, c'est dire!

au chapitre défauts

Je les cherche encore...

Bon, au début, les repères genre un point par case, ça décontenance quand on a l'habitude d'avoir des repères genre frètes, mais finalement, on s'y fait très très vite, et si l'on veut voir le repère des deux premières cases, la grosse corde de Si les cache le plus souvent, il faut trouver un angle particulier pour les voir, mais bon, ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique, alors les oreilles, ça sert à rester juste :lollarge:

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Superbe, encore une review qui pique les yeux :blush::blush:

Elle se rapproche très certainement de mon Saint Graal absolu (du moment :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Elle se rapproche très certainement de mon Saint Graal absolu (du moment :lollarge: )

Etonnement, je ne me cherchais pas un modèle particulier, hormis le fait que je sois plutôt fan de lutherie française, et que j'ai toujours accroché sur les designs de Christophe et sur le son de ses basses... Il y a une vraie magie qui se dégage de tels instruments, c'est assez difficile à expliquer... C'est hyper jouissif à jouer

Link to comment
Share on other sites

Oué, bin, c'est pas la peine d'en rajouter, hein ?

:fouet::bleh:

:D

Bah, je pense que Christophe mérite un peu de pub: y'a vraiment peu de gens qui font un aussi magnifique boulot, et quand tu te dis qu'il a dù virer ses collaborateurs pour motifs économiques et que maintenant il bosse tout seul, ça me fait un peu mal au coeur (surtout que certains sont des copains) :(:huh: Surtout qu'à bien y réfléchir, il est pas si cher que ça si on compare à Alembic par exemple, et pour avoir visité sa réserve il y a quelques semaines, hé bien des bois de cinglé dans le même genre, il en a aussi, il m'a d'ailleurs montre la plus belle pièce d'érable que j'aie jamais vue...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

+100, sans être un gros connaisseur en basse, je crois que c'est vraiment de la balle, il a fait trop fort, le Tof! Le son me rend complètement zinzin, même à vide...

J'avoue ne pas sûr de la mériter [mode Wayne's World]= "Je suis pas digne", pour le moment, j'en joue comme un gratteux, bonjour les bobos au bout des doigts de la main droite et la fatigue très rapide, quoi...

Elle a remplacé ça: clicker ici, une infâme Stanbury sur laquelle je ne tournai qu'au médiator (oui, je sais, c'est une hérésie à la fretless), mais bon, on essaye de s'y mettre plus sérieusement :angel:

Par contre, j'en suis encore à me demander quel ampli me construire qui soit à niveau Un pôte ultra steak et prof au M.A.I m'a vivement déconseillé les Ampegs pour elle, par exemple

, et m'a suggéré des engins genre Eden ou EBS toutefois, c'est pas encore dans le domaine public, donc ça serait pas bien que j'aille clôner ce genre d'appareil et ce serait peu évident de mettre le grapin sur les plans de toutes façons...

Pour le moment, c'est injection direct dans une des fiches combo de la carte son pro à travers les préamps, ou rack guitare Rocktron (et ça sonne déjà super d'ailleurs)

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Il faudrait, j'en ai entendu parler, effectivement, et en bien...

Enfin, basiquement, je cherche plus un engin ? construire, et pour tout ce qui est r?cent, les sch?mas ne sont pas publics, même si dans l'absolu, je ne ferai pas de clànage, il y a toujours moyens de faire mieux que la plupart des constructeurs en électronique quand on bosse pour soi: d'une part, on peut proc?der ? des modifs, d'autre part, on peut choisir les composants sans imp?ratifs de rentabilit?...

Si quelqu'un a essayé le préamp Alembic FB2 avec une "U", je serai curieux d'avoir un avis, d'ailleurs...

Surtout que ce serait tout cucul de fabriquer une version monocanal et d'envoyer ?a dans une section de puissance genre 300W ? base de chip Tripath...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

J'ai une U-bass frettée UMM 5 et c'est un instrument fabuleux à explorer, qui n'a rien à envier à la contrebasse ou à quoi que ce soit au point de vue de la richesse sonore et de l'extraordinaire musicalité.

Auparavant comme Fractal, j'ai cru que l'essentiel du génie de l'U-bass était dans la fretless, et c'est vrai quand on écoute Fred Monino et autres...

Mais pour ma part j'ai du mal à jouer fretless, j'ai quand-même voulu essayer en frettée et je suis pas déçu, c'est devenu ma favorite de loin. L'U-bass frettée c'est vraiment de la bombe sous les doigts, combinaison de piezzo, de magnétiques , de midi à n'en plus finir, ou alors la qualité propre de chaque canal vraiment au summum... arghhh

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut ce dire aussi c'est que la U-Bass frettée et Fretless sont 2 instru totalement différent, comme le dit Christophe ce n'est pas une simple déclinaison l'une de l'autre, leur utilisation étant très différente, leur conception, structure, géométrie et leurs essences utilisées le sont aussi. Après pour moi ce sont des instru clairement orienté jazz/fusion et l'objectif est de retrouver sur un instrument électrique l'esprit et le toucher acoustique donc par rapport à mes attentes et besoins les solid-body me correspondent beaucoup plus, je ne me vois pas avec une U-Bass pour jouer du rock/fusion/métal (même si on peut tout faire avec de tout)... :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

<br />J'ai une U-bass frettée UMM 5 et c'est un instrument fabuleux à explorer, qui n'a rien à envier à la contrebasse ou à quoi que ce soit au point de vue de la richesse sonore et de l'extraordinaire musicalité.<br /><br />Auparavant comme Fractal, j'ai cru que l'essentiel du génie de l'U-bass était dans la fretless, et c'est vrai quand on écoute Fred Monino et autres...<br /><br />Mais pour ma part j'ai du mal à jouer fretless, j'ai quand-même voulu essayer en frettée et je suis pas déçu, c'est devenu ma favorite de loin. L'U-bass frettée c'est vraiment de la bombe sous les doigts, combinaison de piezzo, de magnétiques , de midi à n'en plus finir, ou alors la qualité propre de chaque canal vraiment au summum... arghhh<br />
<br /><br /><br />

Comment définis tu le son de ce modèle, très acoustique (et uniquement), ou l'on peut avoir quelque chose de plus électrique (se rapprochant d'une JB, voir d'une PB) ?

Ce modèle m'intéresse grandement mais je ne cherche pas quelque chose qui serait trop typé contrebasse. Je fait fausse route ?

Link to comment
Share on other sites

il te fait ce que tu veux, suffit de lui demander :wink:

j'étais au téléphone avec lui pas plus tard qu'hier car j'ai 2-3 projets avec lui :ohyeah: et tout est possible avec Christophe :lol2:

Déjà que quand je lui ai demandé le radius de la MNV il m'a gentiment envoyé sur les roses... :lollarge:

Mais ouais, une U-Bass 5 fretté avec volume, balance mag/piezzo et tonalité ça serait le pied ! :)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

c'est sur que si tu lui dis: "je suis en train de me faire faire une Leduc-Like et j'aurais besoin des spéc de l'original pour mener à bien le projet" y a de grandes chances qu'il fasse :huh: et te demande si tu veux 100balles et un mars en plus, ça aurait été la même avec n'importe quel autre luthier je pense. Moi je comprends parfaitement qu'un luthier (ou autre artisan, fabricant,...dans n'importe quel domaine) veuille garder ces petits secrets :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...