iznogoud Posted February 11, 2007 at 10:33 AM Posted February 11, 2007 at 10:33 AM (edited) Voilà, je vous présente ma Maeva (du prénom d'une actrice de... ) <a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass3vm2.jpg" target="_blank"><a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass4bs5.jpg" target="_blank"><a href="http://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass5of4.jpg" target="_blank"> Description Marque: Faite par le luthier <a href="http://www.leduc.fr" target="_blank">Christophe Leduc Modèle: U-bass 5 cordes fretless "standart" Année:1994 nombre de cordes: 5 micros (nombre et type): Seymour Duncan stack SJB5 + deux piézos RMC électronique ( type, alimentation, et contrôles): passive: un volume, et une balance micro magnétique/piézos Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet: épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm écart cordes au sillet : 9 mm écart cordes au chevalet : 18 mm dimensions : 1060 x 320 x 60 mm Finition: cirée, excepté la table d'harmonie qui est vernie Poids: 3,6 kg Bois touche:: Palissandre de Rio coupé à la fin du XIXe siècle (110 ans) Bois corps:Acajou du Honduras (doit bien avoir 30 ou 40 ans) et cèdre rouge pour la table Manche: vissé diapason:860 mm (34") action: plutôt basse musiciens utilisant l'instrument : Abraham Laboriel Senior, Alain Caron, Marcus Miller Accés aux aigus : très bon jusqu'à la 24e "case" qui est hors corps, jusqu'à la 28e, il faut passer la main par dessus épaisseur du manche : hyper fin Avis Confort: exceptionnel Efficacité des réglages: impéc Description du son: gigantesque Utilisation privilégiée de cet instrument: à mon humble avis d'apprenti bassiste (je suis gratteux, hein...), elle peut tout faire sauf le slap, mais bon, on ne prends pas une fretless pour faire du slap... elle arrache même la moquette avec une fuzz genre Big Muff... contexte musical de prédilection:: le mien? Rock progressif, musique expérimentale, jazz, funk, soul, world Matériel (effets, ampli, préamp): pas encore de matos spécifique pour basse: direct dans la table de la carte son pro pour le moment à travers les preamps instruments (fiches combos XLR/Jack), ou à travers un rack de guitare Rocktron, donc équalo 6 bandes paramétrique, compresseur et simulateur de HP 15"... Comme je fais de l'électronique depuis lurette, je pense à me construire un Acoustic 360, voir peut être un SVT tout lampes, mais là, rien que les pièces détachées, ça coûte bonbon, alors c'est pas pour tout de suite, on dira horizon 1 à 2 ans... lineup : aucun Son: Je vais vous épargner mes capacités de bassiste débutant mais voilà quelques bi-steaks sur U-bass: extrait de Gilles Coquard dansSaqqarah Frédéric Monino dans Rue Des Lombards avec l'ONJ Abraham Laboriel Sr. Dans Their Back Conclusion : Un instrument absolument exceptionnel, d'un confort et d'une sonorité hors paire, aussi à l'aise en électrique qu'en acoustique, d'ailleurs, elle est semi acoustique, et le brevet Leduc pour la table flottante est d'une efficacité radicale, elle est rapide comme tout, la moindre nuance est transcrite avec une précision chirurgicale, et même le design est magnifique... Je pensais m'acheter une bonne fretless depuis quelques années pour remplacer ma vieille Stanbury toute pourrie, et en ai essayées quelques unes, y compris la réédition de la basse à Pastorius (celle à 4550€) par le custom shop Fender et quelques autres engins de différents luthiers ou fabricants appartenant à des potes pros, hé bien, j'ai avec celle ci la meilleure basse fretless qui me soie jamais passée dans les mains... Le seul truc un peu gênant, c'est son prix en neuf, elle fait quand même 3400€, donc c'est pas vraiment cadeau (heureusement que je l'ai eue en occase pour "pas" cher, enfin, c'était pas donné pour autant, mais je crois bien que j'ai décroché l'occase de l'année sur AF, en moyenne, les "U" partent pour bien plus que ça), mais vu les qualités de l'instrument, c'est à bien y réfléchir, pas si cher que ça: la "Pastorius" fait petit joueur à côté, et les fretless de mes potes pros qui ne sont pas vraiment du bas de gamme sont un peu larguées, même si elles ont des tables à veinures toutes tortillées ou des finitions moins sobres, et je fais carément des jaloux, y compris mon prof de basse auquel j'ai dù faire des remarques pour qu'on fasse cours: il veut plus la lâcher, et pourtant, il n'est pas à plaindre question matos, et ça fait +30 ans qu'il en joue... Certains potes préfèrent ne même pas mettre les mains dessus, d'ailleurs, l'un d'eux est passé à la maison hier, et m'a sorti "s'il te plait, câches la quand je viens, je pète une durite à chaque fois que je la vois). Vu la qualité du boulot de Christophe, je crois que les mot perfection ou chef d'oeuvre s'imposent, c'est une véritable merveille en tous points, et je trouve que les photos (qui sont un peu rouges par rapport à la basse) ne lui rendent pas honneur, et je crois qu'elle est bien partie pour être ma basse pour le reste de mes jours, j'ai beau ne pas être un vrai bassiste, j'en suis dingue même si ça fait à peine deux mois que je l'ai, d'ailleurs, c'est elle qui m'a décidé à me prendre des cours de basse, c'est dire! au chapitre défauts Je les cherche encore... Bon, au début, les repères genre un point par case, ça décontenance quand on a l'habitude d'avoir des repères genre frètes, mais finalement, on s'y fait très très vite, et si l'on veut voir le repère des deux premières cases, la grosse corde de Si les cache le plus souvent, il faut trouver un angle particulier pour les voir, mais bon, ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique, alors les oreilles, ça sert à rester juste Edited October 14, 2009 at 05:16 PM by iznogoud Quote
bastien Posted February 11, 2007 at 01:16 PM Posted February 11, 2007 at 01:16 PM trés jolie cette petite Quote
Pipou Posted February 11, 2007 at 10:58 PM Posted February 11, 2007 at 10:58 PM Superbe, encore une review qui pique les yeux Elle se rapproche très certainement de mon Saint Graal absolu (du moment ) Quote
iznogoud Posted February 15, 2007 at 12:30 PM Author Posted February 15, 2007 at 12:30 PM Elle se rapproche très certainement de mon Saint Graal absolu (du moment ) Etonnement, je ne me cherchais pas un modèle particulier, hormis le fait que je sois plutôt fan de lutherie française, et que j'ai toujours accroché sur les designs de Christophe et sur le son de ses basses... Il y a une vraie magie qui se dégage de tels instruments, c'est assez difficile à expliquer... C'est hyper jouissif à jouer Quote
Pipou Posted February 15, 2007 at 08:27 PM Posted February 15, 2007 at 08:27 PM Oué, bin, c'est pas la peine d'en rajouter, hein ? Quote
iznogoud Posted February 17, 2007 at 04:39 PM Author Posted February 17, 2007 at 04:39 PM (edited) Oué, bin, c'est pas la peine d'en rajouter, hein ? Bah, je pense que Christophe mérite un peu de pub: y'a vraiment peu de gens qui font un aussi magnifique boulot, et quand tu te dis qu'il a dù virer ses collaborateurs pour motifs économiques et que maintenant il bosse tout seul, ça me fait un peu mal au coeur (surtout que certains sont des copains) Surtout qu'à bien y réfléchir, il est pas si cher que ça si on compare à Alembic par exemple, et pour avoir visité sa réserve il y a quelques semaines, hé bien des bois de cinglé dans le même genre, il en a aussi, il m'a d'ailleurs montre la plus belle pièce d'érable que j'aie jamais vue... Edited February 17, 2007 at 04:41 PM by iznogoud Quote
Jazz Ad Posted February 17, 2007 at 05:07 PM Posted February 17, 2007 at 05:07 PM AH tiens, t'as ça toi ? C'est vrai que c'est une basse de rêve. Ca se joue tout seul et ça sonne comme à la fête. Quote
iznogoud Posted February 17, 2007 at 05:31 PM Author Posted February 17, 2007 at 05:31 PM (edited) +100, sans être un gros connaisseur en basse, je crois que c'est vraiment de la balle, il a fait trop fort, le Tof! Le son me rend complètement zinzin, même à vide... J'avoue ne pas sûr de la mériter [mode Wayne's World]= "Je suis pas digne", pour le moment, j'en joue comme un gratteux, bonjour les bobos au bout des doigts de la main droite et la fatigue très rapide, quoi... Elle a remplacé ça: clicker ici, une infâme Stanbury sur laquelle je ne tournai qu'au médiator (oui, je sais, c'est une hérésie à la fretless), mais bon, on essaye de s'y mettre plus sérieusement Par contre, j'en suis encore à me demander quel ampli me construire qui soit à niveau Un pôte ultra steak et prof au M.A.I m'a vivement déconseillé les Ampegs pour elle, par exemple , et m'a suggéré des engins genre Eden ou EBS toutefois, c'est pas encore dans le domaine public, donc ça serait pas bien que j'aille clôner ce genre d'appareil et ce serait peu évident de mettre le grapin sur les plans de toutes façons... Pour le moment, c'est injection direct dans une des fiches combo de la carte son pro à travers les préamps, ou rack guitare Rocktron (et ça sonne déjà super d'ailleurs) Edited February 17, 2007 at 05:40 PM by iznogoud Quote
Krystof Posted March 17, 2007 at 10:35 AM Posted March 17, 2007 at 10:35 AM N'essaierais tu pas les amplis Phil Jones Bass??? Ca barde terrible, le son est d'une définition incroyable! Je pense que ça vaudrait le coup, si tu as l'occasion... Quote
iznogoud Posted March 31, 2007 at 04:14 PM Author Posted March 31, 2007 at 04:14 PM Il faudrait, j'en ai entendu parler, effectivement, et en bien... Enfin, basiquement, je cherche plus un engin ? construire, et pour tout ce qui est r?cent, les sch?mas ne sont pas publics, même si dans l'absolu, je ne ferai pas de clànage, il y a toujours moyens de faire mieux que la plupart des constructeurs en électronique quand on bosse pour soi: d'une part, on peut proc?der ? des modifs, d'autre part, on peut choisir les composants sans imp?ratifs de rentabilit?... Si quelqu'un a essayé le préamp Alembic FB2 avec une "U", je serai curieux d'avoir un avis, d'ailleurs... Surtout que ce serait tout cucul de fabriquer une version monocanal et d'envoyer ?a dans une section de puissance genre 300W ? base de chip Tripath... Quote
zesebus Posted July 12, 2011 at 05:45 PM Posted July 12, 2011 at 05:45 PM Gros déterrage pour demander si Isnogoud possède toujours Maéva. Je rêve d'en avoir une... Quote
Fractal-M. Posted July 12, 2011 at 06:26 PM Posted July 12, 2011 at 06:26 PM y en a 2 en ce moment sur zikinf, une 4 et une 5 http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=656983 http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=669769 on m'a aussi proposé une 6 il n'y a pas très longtemps mais fretté, 2 pavés + piezo Quote
zesebus Posted July 12, 2011 at 07:06 PM Posted July 12, 2011 at 07:06 PM (edited) Je cherche plus une 5 cordes et vu le prix du frettage d'un manche, je ne vais pas me priver ! Et j'ai déjà envoyé un message au vendeur de la 5 cordes... Edited July 12, 2011 at 07:06 PM by zesebus Quote
fbassman Posted July 12, 2011 at 07:53 PM Posted July 12, 2011 at 07:53 PM Fractal, si tu as les infos pour la 6 frettée, on peut voir ça en MP ? ça pourrait m'intéresser. Quote
Fractal-M. Posted July 12, 2011 at 08:10 PM Posted July 12, 2011 at 08:10 PM mp La U-Bass donne le meilleur en fretless. Tous ceux avec qui j'en ai parlé et qui ont pu tester les 2 sont unanimes, et en fretté c'est assez particulier apparemment (perso je n'ai testé qu'une fretless) Quote
nanook Posted July 13, 2011 at 03:38 AM Posted July 13, 2011 at 03:38 AM (edited) J'ai une U-bass frettée UMM 5 et c'est un instrument fabuleux à explorer, qui n'a rien à envier à la contrebasse ou à quoi que ce soit au point de vue de la richesse sonore et de l'extraordinaire musicalité. Auparavant comme Fractal, j'ai cru que l'essentiel du génie de l'U-bass était dans la fretless, et c'est vrai quand on écoute Fred Monino et autres... Mais pour ma part j'ai du mal à jouer fretless, j'ai quand-même voulu essayer en frettée et je suis pas déçu, c'est devenu ma favorite de loin. L'U-bass frettée c'est vraiment de la bombe sous les doigts, combinaison de piezzo, de magnétiques , de midi à n'en plus finir, ou alors la qualité propre de chaque canal vraiment au summum... arghhh Edited July 14, 2011 at 07:07 AM by nanook Quote
Fractal-M. Posted July 13, 2011 at 12:14 PM Posted July 13, 2011 at 12:14 PM (edited) Ce qu'il faut ce dire aussi c'est que la U-Bass frettée et Fretless sont 2 instru totalement différent, comme le dit Christophe ce n'est pas une simple déclinaison l'une de l'autre, leur utilisation étant très différente, leur conception, structure, géométrie et leurs essences utilisées le sont aussi. Après pour moi ce sont des instru clairement orienté jazz/fusion et l'objectif est de retrouver sur un instrument électrique l'esprit et le toucher acoustique donc par rapport à mes attentes et besoins les solid-body me correspondent beaucoup plus, je ne me vois pas avec une U-Bass pour jouer du rock/fusion/métal (même si on peut tout faire avec de tout)... Edited July 13, 2011 at 12:15 PM by Fractal-M. Quote
AlexB6 Posted July 13, 2011 at 03:13 PM Posted July 13, 2011 at 03:13 PM Perso je me demande s'il fabrique toujours la U5 frettée (celle avec juste un micro au chevalet, volume, balance entre magnétique et piezzo). La 5 cordes idéale pour moi en fait... Quote
Fractal-M. Posted July 13, 2011 at 09:00 PM Posted July 13, 2011 at 09:00 PM (edited) il te fait ce que tu veux, suffit de lui demander j'étais au téléphone avec lui pas plus tard qu'hier car j'ai 2-3 projets avec lui et tout est possible avec Christophe Edited July 13, 2011 at 09:01 PM by Fractal-M. Quote
Bassorologue Posted July 15, 2011 at 10:29 PM Posted July 15, 2011 at 10:29 PM Sur l'album "Soli" de Gilles Coquard, tu peux entendre une Ubass 6 frettée et aussi son modèle signature Ubass toujours, moitié frettée, moitié fretless.Le Monsieur a un toucher fabuleux, au passage Quote
fbassman Posted July 21, 2011 at 10:59 AM Posted July 21, 2011 at 10:59 AM <br />J'ai une U-bass frettée UMM 5 et c'est un instrument fabuleux à explorer, qui n'a rien à envier à la contrebasse ou à quoi que ce soit au point de vue de la richesse sonore et de l'extraordinaire musicalité.<br /><br />Auparavant comme Fractal, j'ai cru que l'essentiel du génie de l'U-bass était dans la fretless, et c'est vrai quand on écoute Fred Monino et autres...<br /><br />Mais pour ma part j'ai du mal à jouer fretless, j'ai quand-même voulu essayer en frettée et je suis pas déçu, c'est devenu ma favorite de loin. L'U-bass frettée c'est vraiment de la bombe sous les doigts, combinaison de piezzo, de magnétiques , de midi à n'en plus finir, ou alors la qualité propre de chaque canal vraiment au summum... arghhh<br /><br /><br /><br />Comment définis tu le son de ce modèle, très acoustique (et uniquement), ou l'on peut avoir quelque chose de plus électrique (se rapprochant d'une JB, voir d'une PB) ? Ce modèle m'intéresse grandement mais je ne cherche pas quelque chose qui serait trop typé contrebasse. Je fait fausse route ? Quote
agrume Posted July 21, 2011 at 11:19 AM Posted July 21, 2011 at 11:19 AM mais non, çà peut être pas trop typé CB mais ç'est pas une JB Quote
AlexB6 Posted July 21, 2011 at 11:21 AM Posted July 21, 2011 at 11:21 AM (edited) il te fait ce que tu veux, suffit de lui demander j'étais au téléphone avec lui pas plus tard qu'hier car j'ai 2-3 projets avec lui et tout est possible avec Christophe Déjà que quand je lui ai demandé le radius de la MNV il m'a gentiment envoyé sur les roses... Mais ouais, une U-Bass 5 fretté avec volume, balance mag/piezzo et tonalité ça serait le pied ! Edited July 21, 2011 at 11:49 AM by AlexB6 Quote
zesebus Posted July 21, 2011 at 11:47 AM Posted July 21, 2011 at 11:47 AM @AlexB6: En même temps situ lui demandes son secret de fabrication, c'est normal qu'il t'envoi balader. Par contre si tu lui confis la réalisation d'une basse, je pense qu'il prend tes sous avec le sourire. Quote
Fractal-M. Posted July 21, 2011 at 12:55 PM Posted July 21, 2011 at 12:55 PM c'est sur que si tu lui dis: "je suis en train de me faire faire une Leduc-Like et j'aurais besoin des spéc de l'original pour mener à bien le projet" y a de grandes chances qu'il fasse et te demande si tu veux 100balles et un mars en plus, ça aurait été la même avec n'importe quel autre luthier je pense. Moi je comprends parfaitement qu'un luthier (ou autre artisan, fabricant,...dans n'importe quel domaine) veuille garder ces petits secrets Quote
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