Jump to content

Warmoth Jazz Bass Fretless


Pipou

Recommended Posts

:angel: )

Donc, Warmoth jazz bass fretless, 4 cordes, E A D G

Un an après avoir acheté la Status (!), j'ai eu envie de découvrir la fretless. Je cherchais une config J/J (la Fender vendue par LOWLE, corps japon/manche mex, m'avait échappé de peu) et j'ai eu la chance de tomber sur cette okaz, pas plus loin que "chez moi", à toulon, dans le sud. Les bois sont magnifiques, elle a quelques petits éclats de vernis et traces mais ça lui donne une histoire et un certain charme. La finition est vraiment bonne et neuve, je sais pas à combien elle pouvait se chiffrer.

Son poids : 5 kg

Bois touche : ?? (comme pour la Status, aucune idée :( )

Bois corps : ??

Manche maple birdseye - Mécaniques Grover

Micros bartolini. Ca passe tout seul dans le mix. Contrôles de l'électronique active (9v) : volume, balance micro, aigus & graves. L'accés à la pile est ultra-facile

Confort/manche : C'est un des 3-4 meilleurs manches que j'ai jamais joué, avec les basses L.Kah, Sébastien Aquilina (modèle Shelby) et Status (évidemment :p ). Je le préfère même à celui de ma S1, c'est dire. Le vernis est très fin tout comme l'épaisseur du manche. Il est vraiment rapide, agréable et pas large du tout.

Accès aux aigus : l'accés est bon, pas de problème de ce côté.

Sonorités : Quand je l'ai essayé en magasin (sur un 4*10 peavy + tête Hartke), j'ai été agréablement surpris (par la tête, pas trop fan de Hartke en général :rolleyes: ). C'était moelleux, chantant, plein de mouwwwa, tout ce qu'on demande à une fretless quoi :D .

Après quelques mois d'utilisation, j'ai fait faire une petite plannif, remplacé le sillet qu'il y avait par un nouveau en os et remplacé les cordes par des D'Addario 40-100 nickel, filet rond (ma main gauche est anti-filet plat). Bref, le tirant actuel me convient parfaitement, tout comme la marque des cordes. Mais depuis que j'ai essayé une Shelby (Sébastien Aquilina) montée cordes nylon, ça me hante :goute: . Quand elles auront un peu vécu, faudra que je me décide entre les GHS et les Rotosound (si vous avez des avis à ce sujet d'ailleurs ...)

Depuis, j'ai testé d'autres fretless, des Fender Mex, G&L qui ne m'ont pas plus du tout. La seule (bonne) surprise que j'ai eue vennait de la nouvelle Squier (testée avec Spider & Tyls)

J'ai "trouvé un certain équilibre" entre la S1 et la Fretless. Mais le Pipou, il dirait pas non pour une troisième petite 4c qui enverrai du gras (genre ATK) ou du vinetédge (style Longhorn), enfin :whistle:

Voilà, j'ai découvert une autre approche de la basse (sonorité, attaque des cordes), plus qu'à apprendre à jouer et à la faire sonner maintenant :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Oh la magnifique basse que voilà, je la trouve très belle!

C'est très bon Warmoth, je me suis monté une guitare il y a presque un an et je le regrette pas, ça sonne terrible, et je recommencerais en basse(s): une Gecko 5 et une fretless sans doute.

Pour les cordes filets plats, j'ai monté avant-hier un jeu de 5 cordes Rotosound nylon noir en 65-130 sur une Cort fretless (je débute en fretless, donc je cort-ise). C'est pas mal du tout, ça sonne très contrebasse en attaquant vers la 18ème / 20ème case. Ça abime pas la touche, c'est bien défini en son, les slide ne crissent pas contrairement à des filets ronds. J'ai dû redimensionner les gorges du sillet parceque les Ø des cordes sont plus importants pour une tension identique à un jeu classique. C'est très agréable, ça fait jouer plus smooth du coup...

Edited by bbiibbii58
Link to comment
Share on other sites

Merci bbiibbii58 :D

C'est vrai que ça tient carrément la route la soluce Warmoth :huh:

Suite à l'essai d'une Shelby (Aquilina), j'avais pensé aussi à un moment la passer en cordes nylon (genre rotosound ou GHS) une fois les actuelles rincées, mais vu comment LE_Gui l'a faite chanter l'année dernière, cette petite fretless mérite qu'on s'attarde dessus :angel: (y a toujours les d'Addario dessus d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...