Jump to content

Basse Lkah Dune "jcd ?dition"


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Description :

-Basse du luthier Laurent Kah , modèle Dune « JCD édition » 010-06.

-Réalisée en 2006

-6 cordes frettée

*Manche:

-Vissé, en érable, 5 plis

-Diapason 34,5''

-Touche amarante 24 cases, radius 20''

-Points de repères sur la tranche

-Affinement du manche niveau épaisseur par rapport à la Dune 004.

-Elargissement du manche de 1 mm de chaque côté

-Peigne « guide-cordes » en amarant

-Placage de la tête: splalted mapple, dessous en acajou.

*Corps:

-Acajou

-Table en spalted maple ( filets wenge, érable, wenge)

-Filets "dans la longueur du corps" en wenge entre la table et le corps

-Cordes traversantes

*Electronique:

-2 Micros Rough Cristals soapbar

-Preampli Aguilar OBP-3 alimenté en 9V

-Mini-switch actif-passif

-Mini-switch de sélection des fréquences médiums (400 et 800Hz)

-Disposition des potards : deux en haut (volume, balance) et trois en bas (graves,

aigus, médiums)

*Accastillage:

(Couleur noire)

-Chevalet Hipshot style A

-Mécaniques Hipshot "Ultralite" HB6Y 1/2

-Compartiment pile 9V

-Boutons de potards en érable teinté

*Finition de la basse:

-Huilée

*Poids :

-4,4 kgs (un joli bébé !!!^^)

*Photos:

:blush:

Petit détail qui a son importance pour moi et « symbolise » l'instrument, le cache trussroad avec le sigle du signe astrologique du Cancer, qui peut aussi représenter 2 clefs de Fa (sans les points) !

Avis :

*Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) :

Cette basse est le fruit de 4 mois de discussions INTENSIVES avec Laurent, afin de n'omettre aucun détail, et donc que l'instrument fini soit le plus proche de mes désirs !!!

Donc c'est une Dune modifiée, corps et tête diffèrent du modèle existant.

Je voulais un son le plus « pur » possible à la base, très clair, voire cristallin, avec des basses et médiums conséquents tout de même.

Le choix des bois s'est donc naturellement orienté vers de l'acajou pour sa sonorité chaleureuse dans les médiums, de l'érable pour la « brillance », et l'amarante de la touche qui apporte ce petit grain si particulier, on dirait que la touche agit comme un « filtre naturel » niveau son, difficile à expliquer avec des mots !!! :goute:

Cet instrument est un modèle de confort, j'ai demandé à Laurent d'affiner le galbe du manche, et d'élargir d' 1mm de chaque côté ce même manche, car le chevalet est quasi à 20mm.

Tout cela a été modifié pour moi, par rapport à la Dune 004.

L'ergonomie de l'instrument est parfaite donc, et la touche amarante, en plus de sa propriété sonore, est une vraie « autoroute », c'est super agréable et vraiment lisse au toucher.

Jusqu'au « chanfrein » sur le corps côté bras droit, pour la « position » Slap notamment.

Bref, vous l'aurez compris, confort optimal sur cette basse ! B)

*Efficacité des réglages :

Je ne connaissais pas le préampli Aguilar OB-P3, et à vrai dire, et en général, je ne me sers que du actif/passif, et de la balance micro sur une basse.

En fait, j'ai été conquis par le travail de Laurent sur un point qui me paraît essentiel à l'instrument parfait pour moi. ^_^

La combinaison lutherie et micros doit pouvoir permettre à elle SEULE d'obtenir des sonorités différentes, selon le placement et la technique main droite, et l'utilisation de la balance micros.

Et chaque basse de Laurent est hallucinante pour cela, c'est d'une précision à COUPER LE SOUFFLE !!!

Sur la 010, toute inflexion main droite est suivi à la lettre, le moindre « effet » donné est restitué religieusement :) . :blink:

Mais, celle-ci étant ma seule basse pour l'instant, je me suis dit, pourquoi ne pas profiter d'une « usine à gaz » prête sous la main au cas où.

Ce préamp est super neutre ma foi, et d'une précision diabolique sur les potards d'EQ lorsqu'on bidouille…

Bref, il faudra que je m'y penche un peu plus dessus quand même, hein ???^^

Description du son :

Le son ???

Chaud, super clair, une belle texture, chantant sur le micro aigu, bien oldie sur micro grave…

Je dirais juste…la REINE de la polyvalence.

Mais bon, je préfère que vous vous référiez aux futurs soundclips, car ce sont mes oreilles qui « parlent » !!!

Donc… :)

Utilisation privilégiée de cet instrument :

Pour moi, un des meilleurs tests à pratiquer dans ces cas là, le baloche !!!!

Chose faite, et mention très très bien de plusieurs ingés son compètents à son sujet, car d'après eux, elle transperce le mix de façon presque illicite !!!

Je joue du funk, soul, métal, afro, reggae, variétés,etc…avec, elle se comporte idéalement dans tous ces styles !

En conclusion:

J'en ai rêvé longtemps, L Kah l'a réalisée !!!

La lutherie est magnifique et irréprochable, le son est au RDV sans se faire prier, bref, j'ai la basse idéale !!!!

Merci à Laurent, pour son écoute, sa patience, ses réponses toujours précises, et son grand professionnalisme. :blush:

Au-delà d'un instrument, je cherchais une relation musicien luthier…un travail en « partenariat » total, où la voix(e) de chacun est EGALE et entendue.

C'est plus que réussi. B)

Soundclips très rapidement !!!!

JC

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as l'air tellement heureux de ton instrument et de l'expérience de sa création que c'en est émouvant...

Je le dis sans aucun second degré. Merci de nous faire partager un petit coup de bonheur bassistique. C'est tellement beau un musicien (et quel musicien...) qui se régale.

Et bravo à Laurent, un grand bravo. :clapping:

Link to comment
Share on other sites

je te jure j'ai cru que c'etait une annonce car tu la vendais :blink:

ouf :goute:

Link to comment
Share on other sites

Zered,...

Merci BEAUCOUP!!!! :blush:

Tu as exactement compris les ressentis que j'ai voulu faire transparaître dans ma review...

Ou:

"Allez y bossez avec n'importe quel luthier, tant qu'il vous plaît VRAIMENT et que la communication est PARFAITE!!!"

Ce n'est finalement que du...Bonheur?!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Vraiment superbe, puis surtout que ce soit du côté du luthier ou de celui du salaud de chanceux :goute: de l'utilisateur, ça sent vraiment la passion.

L'amarante a toujours la même teinte ou il commence à virer prune? Sinon merci pour l'explication du sigle sur le cache trussrod, je me demandais ce que c'était (étant une bille en horoscope).

Link to comment
Share on other sites

Magnifique basse, comme toujours chez L.Kah :blush:

Les bois sont à tomber, le confort est fabuleux, la finition au top. Et la tienne n'enfreint pas cette règle Jaysee99 !!

On sent bien que pour toi cela a été une quête et qu'aujourd'hui tu as touché au but, le bassiste comblé quoi :closedeyes:

Je suis pas trop fan de la disposition des potars, mais à part ça, je vois vraiment rien d'autre.

Féliz'

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon encore un cover vraiment désolé mais c'est ma période en ce moment :blush:

Basse en actif balance au trois quart micro grave, cordes pourries, pas d'EQ, et doigts dans les flans car la fête d'hier soir me donne le parkinson :goute:

Anyway, un des titres que je préfère dans toute ma vie, "99" de Toto version acoustique live....

Désolé pour le son pourri mais j'ai rien mixé....

J'ai honte mais bon ze me lance :lol2:

[mp3]http://jaysee99.free.fr/99.mp3[/mp3]

Link to comment
Share on other sites

Toto en live ça donne vraiment :blink: . Faut que je me rencarde sur leurs live. Ca fait deux ou trois sons/vidéos que tu mets ici et à chaque fois j'adore.

Ce que j'aime bien sur tes deux soundclips c'est qu'on reconnait la patte de Laurent dans les sonorités et tout autant la tienne sur le jeu. Toujours le juste milieu et le sens de la nuance dans tes interprétations.

J'ai encore du taf moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je ne serais JAMAIS sûr de moi, tu peux en être CERTAIN.... :wink:

J'apprèhende toujours même si j'aime la critique car elle est bien souvent constructive!!!!

J'ai juste du mal à me situer dans l'univers musical...étant autodidacte à 99% :sorry:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Basse en actif balance au trois quart micro grave, cordes pourries, pas d'EQ, et doigts dans les flans car la fête d'hier soir me donne le parkinson :goute:

[mp3]http://jaysee99.free.fr/99.mp3[/mp3]

Et dire qu'il y en a qui même en forme et en voulant donner leur max arrive même pas à suivre quand t'as les doigts qui flanchent (genre moi :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...