Jump to content

Status S1 - Deluxe


Pipou

Recommended Posts

:goute: : volume, balance micro, tonalité/boost aiguë pour les contrôles. L'accés à la pile est déconcertant !!

Couleur : aquamarine blue (couleur indiquée quand on ouvre la bête)

Son poids : 4,2 kg

Bois touche : érable flammé (pas sur) Ch'uis une quiche sur ce sujet :sorry:

Bois corps : ?? :unsure: (si quelqu'un en sait plus, je prends)

Manche tout en carbone. Le chevalet en impose, de marque ABM il me semble

Confort : ça se joue tout seul, rapide, agréable, le manche est un pur bonheur, en forme de D un peu aplati. Il n'est pas bien large non plus. J'ai pas de grands doigts, mais ma main gauche a trouvé ses marques de suite. Aucun temps d'adapation. La basse est très bien équilibrée. Je joue uniquement aux doigts. Les 2 soapbar permettent de poser son pouce sans problème. Les dimensions des frettes ne perturbent pas le jeu ou le déplacement des doigts. L'accordage ne bouge pas des masse :huh:

Accès aux aigus : Je joue pas forcément en bas du manche, mais rien à dire de ce côté là, le "petit décroché" de la corne inférieure y est pour beaucoup. L'accés est plutôt bon.

Sonorités : C'est clairement moderne, droit et très très précis, ça bave pas. Bref, ça ne sonne ni vinetèdge, ni roots :lollarge: . Quoi que, ça dépend ce qu'on lui colle au cul aussi (j'en parle quelques lignes dessous). J'ai noté une petite faiblesse des aigus (présence) par rapports aux graves et mediums (un de ses rares petits défaut). Au slap, elle avoine, ça claque de partout et en tapping c'est un piano (dixit le vendeur :lol2: ). Ma faible technique ne me permet pas de la pousser dans ses retranchements :( . De toute façon, la marque est assez connue sur ses 2 points là, y a qu'à voir Mark King jouer :whistle:

Conditions d'utilisation : en répét', je joue sur une tête ampeg SVT350H et un 8*10 ampeg ... . Une fois branché, ça fait BRAOUMMM !! :blink::blink: Le grain de cette combinaison est monstrueux. Ca ne sonne plus trop moderne mais reste précis. Rien qu'en balançant un bon gros Mi devant le frigo Ampeg, ça vibre de partout, je suis proche de l'oragsme :p . Cependant les graves sont vite envahissants et ne ressortent pas très bien dans le mix. C'est pour ça que je joue un chouilla côté chevalet. Dernièrement, j'ai remplacé les cordes (cordes status à l'origine) par des D'Addario 45-100, ça rajoute (pour le moment) une petite point de brillance pas dégueu.

Après plus de 6 ans passés sur ma Cort et quelques mois de régime pâtes plus tard, c'est donc Status qui a remporté la victoire face à Mayones, Noguera, Warwick, ESP, Spector, Vigier, grâce notamment à sa jouabilité (peut-être mon premier critère de choix); je ne cherchais pas de sonorités particulières :)

Voilà, c'est tout pour le moment. Merci pour cette attention :read:B)

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Elle est superbe, c'est vrai !

J'avais eu l'occasion d'en tester une à Pigalle... La basse était vraiment bonne, mais le toucher du manche en carbone m'avait vraiment choqué ! Je l'ai trouvé très froid (au sens litteral, pas de connotation musicale la dedans ^^)...

Ce serait une indiscrétion de te demander combien tu as payé une telle merveille ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis :blush:

Pour reprendre un peu dans l'ordre :

Je dois avoir quelques bouts d'enregistrements qui trainent, faut que je remette la main dessus. Faudrait que j'en (re)fasse des nouveaux aussi.

En gros, ça va viendre.

Pour le manche carbone, je pense aussi que ça peut perturber certaines personnes au départ. Ca n'a pas été le cas pour moi. Tant mieux. Mais une fois qu'on a gouté à ces manches là, la dépendance arrive vite :mf_dribble:

Je serais quand même curieux de tester les autres marques qui proposent des manches similaires : Zon, Ritter, Modulus. Certains sont "polis" (si je dis pas de conneries) et les sensations/toucher m'intriguent carrément. C'est clair qu'à vide, elle sonne métallique et pas "boisé" comme le seraient les Warwick. Mais une fois branché, y a plus rien de froid, ça c'est une GROSSE légende.

Je l'ai acheté sur pigalles y a presque 2 ans (c'était à l'époque où je n'étais pas trop chaud/confiant pour les VPCistes). Un peu plus de 1600€ (avec le fly Status et sa moumoute violette :lollarge: ). Pour moi, ça les vaut amplement. Pour info, ils avaient des S2 en 6c pour 2500 roros. Vu la qualité de l'instru et le rapport qualité/prix, y avait pas vraiment photos avec les Fender & MusicMan (je ne relance aucun débat, hein :unsure: ). Maintenant, les Status sont reléguées au fond du magasin, une honte je vous dit !! Et à part passer commande directement chez Rob Green, on n'en trouve plus en VPC (Music Store en avait à son catalogue mais ça date)

@Basstyra => euh, ... laisse moi réfléchir 2 secondes, ... euh, comment dire ... NON :p:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Pour les 2 attaches, je crois pas que ce soit un concept uniquement Status. J'ai déjà vu une autre marque proposer ça mais impossible de me rappeler laquelle :sorry:

L'attache du bas est peut-être destinée aux gens qui jouent assez haut, pour pouvoir caler la basse limite sous l'aisselle et avoir un avant bras presque à l'horizontale, comme Mark King par exemple

http://www.youtube.com/watch?v=eMzXtizKcXY

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir testée, effectivement, le manche est agréable et rapide, une bonne babasse, quelque peu déroutante car peu commune, tant sur la lutherie que sur le son.

Pas ma tasse de thé parce qu'il lui manque le petit plus "boisé" ds le son que j'aime tant, c'est vraiment moderne, direct et clair.

En slap, ça sonne pas mal du tout avec comme le dit Pipou, une petite EQ nécessaire pour faire ressortir certaines fréquences un peu masquées au départ par l'instrument.

Bon, le test était pas super terrible non plus, c'était sur mon Hartke avec mon EQ... ça doit donner nettement mieux sur un ampli qui a plus de dynamique.

J'ai qd même été content de pouvoir enfin tester une Status, vu la rareté de ce type d'engins (surtout à Marseille) !

Pipou, c'est qd tu veux pour la prochaine tournée ;) :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Pipou, c'est qd tu veux pour la prochaine tournée ;)

T'inquiète, si un stack Ampeg arrive chez toi, ma tournée va venir plus vite que prévu ...

:lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Enregistrés vite fait dans la soirée. Direct sur lePC avec audacity. Les cordes ont 1 moins.

Je me rends fou avec les balises <_< , donc je poste juste les liens putfile (4 clics à faire pour écouter). Les fichiers sont pas bien gros. Au moins ça donne un aperçu.

Je viendrai éditer quand j'aurai du temps, il est un peu tard là :goute:

Audio1.mp3

Audio2.mp3

Audio3.mp3

:lazy:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Je serais quand même curieux de tester les autres marques qui proposent des manches similaires : Zon, Ritter, Modulus.

Les sensations entre ma Status S2 et la Zon Sonus Fretless que j'avais il y a quelque temps sont relativement semblables: confort, libert? ^^

La Sonus n'avait "que" 4 cordes, et ?a fait un moment que je l'ai vendue, donc il se peut que je sois làg?rement influenc? par ma basse actuelle, mais je le dis tout de même, ma Status (me) tue.

Maintenant ce qui m'embête chez Zon, c'est l'absence de trussrod.. Mais je ne dirai pas non ? une petite signature Todd Johnson en fretless. :angel:

Cété Modulus, ?a fait aussi partie de mes envies, mais malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu trouver de situation d'achat qui ne m'aurait pas vid? le compte en banque. Dommage parce que c'est bien zoli.

Je demande ? tester une Vigier Passion aussi, juste histoire de.

Mais je te le dis mon bon Pipou, Status rassemble toutes les options qu'il faut (manche, piles accessibles, tige de r?glage, headless c'est bien aussi) pour avoir une basse qui t'accompagne longtemps ? pas cher, et ta S1 remplit tout ? fait son r?le B)

Link to comment
Share on other sites

Merki Skeld :)

Bravo ! C'est une très belle basse.

Manque plus que quelques soundclips et ?a sera top moumoute :)

Soundclips et moumoute (?lev?e bio) prèsents, mission accomplie :lol2:

:angel::whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello everybody,

C'est une excellente basse ; ma fille a la même en 6 cordes, coloris identique, achetée neuve à Pigalle il y a 7 ans, pour 1780 € avec le flycase Status.

La basse encaisse très bien les années ; les mécaniques ont eu besoin d'un resserrage (à la portée de tous) - la prise jack a dû être remplacée, c'est le seul élément "fragile".

Le son est remarquable (et remarqué), le manche carbone est une grande réussite.

Amplification utilisée : Hartke 3500 + 4x10 de la même marque.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bah non :sorry:

(on me propose que des combos en échange <_<:mellow: )

D'ailleurs, j'ai pas uppé mon annonce ici depuis quelques jours ...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Mais si, mais si, elle est vendue!! :lollarge:

Allez hop, déterrage. Ca fait quelques mois qu'elle est là maintenant alors je pense que c'est l'occasion d'une contre-review pour cette basse très très attachante.

Je ne vais pas reprendre le principe de la review dans son entier car Pipou a déjà donné les détails du modèle, et je vais essayer de ne pas copier sur mon voisin pour le reste :goute:

D'abord quelques photos qui ont sauté du post de Pipou pour aller je ne sais où :

statuss1deluxepipou8.jpg

statuss1deluxepipou8.jpg

statuss1deluxepipou9.jpg

statuss1deluxe002.jpg

statuss1deluxepipou5.jpg

statuss1deluxe001.jpg

statuss1deluxe009.jpg

statuss1deluxepipou3.jpg

statuss1deluxepipou7.jpg

statuss1deluxepipou11.jpg

statuss1classicdeluxeba.jpg

statuss1classicdeluxe.jpg

Description

- Electronique (type, alimentation, et contrôles) :

Sur ce sujet, il me paraissait bon d'insister sur le petit nombre de contrôles que possède cette basse, à savoir un volume, une balance micro (efficace) et un cut/boost des aigus, qui apporte plus ou moins de brillance au son. C'est, entre autres, ce qui m'a fait m'intéresser à cette basse. J'avais déjà eu des actives par le passé avec des EQ3 et autres contrôles multiples, mais je ne m'en servais jamais, préférant laisser ce rôle (pour les corrections majeures évidement) au préamp du combo. Je dois dire que même avec un petit nombre de contrôles, la palette de sons est très large, du fait de la qualité des micros et de leur emplacement, mais nous y reviendrons dans la partie dédiée aux sons.

Finition :

- Bois corps :

Quelques précisions sur ce point, il semblerait que le corps soit en aulne et la table en érable figuré. Si vous avez plus d'infos sur le corps je suis preneur.

- Epaisseur du manche :

Le manche en carbone est d'un confort exceptionnel pour ce que j'aime. Il n'est pas très épais, mais pas non plus trop fin (celui d'une ibanez ou d'une cort artisan me semble plus fin), mais sa forme est parfaite pour moi. Une forme de "D" applati, sur lequel le pouce vient se câler naturellement dans l'axe du manche, c'est un vrai régal, et la touche est une autoroute selon l'expression consacrée :D .

Avis :

- Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) :

La basse est plus lourde que l'on s'y attend au début, elle se câle très bien sur le corps, l'accès aux aigus est très bon, de même que le manche sur lequel la main prend très vite ses repères. La largeur des micros et leur emplacement (très très près du chevalet pour ce dernier) fait que la main droite bénéficie d'un bon nombre de positions de jeu possibles, offrant un grand panel de sonorités. La forme du corps est légèrement incurvée au niveau de la table.

Allez, si vraiment on devait pinailler, je dirais que le seul élément d'inconfort (relatif) est le chanfrein du corps qui a un angle droit assez prononcé, et qui "coupe" un peu l'avant bras droit. C'est vraiment pour pinailler car en réglant au mieux la hauteur de la basse le souci disparaît très vite.

A noter que la basse est parfaitement équilibrée aussi, ça me change de mes précédentes, et ça doit être un régal pour les slappeurs (je sais pas, je ne fais pas parti de ce monde là :goute: )

- Efficacité des réglages :

Intuitifs et progressifs. On trouve vite ses marques. Personnellement, je ne me sers pas du cut/boost aigu. Je pense qu'il peut avoir une utilité pour diminuer la brillance de cordes trop neuves ou au contraire donner un coup de jeune à des cordes rincées. En slap également pour calmer un peu les ardeurs du micro chevalet qui est d'une précision diabolique, avec des aigus qui ressortent très bien. Je me sers uniquement de la balance micro et des positions de la main droite pour faire varier le son, c'est hyper intéressant pour le jeu et la palette de sons est vraiment très large.

Description du son :

Argh, c'est là où ça devient très subjectif. Je ne sais pas trop par où commencer. Ce qui me captive dans cette basse, c'est qu'elle ne s'offre pas comme ça aux premiers gratouillis de cordes. D'un point de vue sonore, les premières fois sont un peu particulières, on est intrigué, on sent bien qu'il y a quelque chose d'attirant, mais on sait pas (encore) trop quoi. C'est beaucoup moins "pan dans ta gueule" :D que mes précédentes ATK, PB etc... où le coup de coeur est direct.

Alors soyons clair, pour moi, c'est encore mieux. C'est une basse dont la variété sonore se découvre dans la longueur, jour après jour, et c'est vraiment excellent. :)

Toutefois, pour décrire le son, on peut tout de même dire qu'il est précis, chaud et grognant quand on rentre dans les cordes. La basse envoie vraiment de gros gros graves, ce qui est un peu déstabilisant les premières fois, on a l'impression d'être submergé. Mais on apprend assez vite à dompter cette fougue en privilégiant le jeu entre les micros, assez près du micro bridge, où en jouant sur la balance.

Une égalisation bien sentie permet aussi de se défaire des basses parfois trop grosses et de mettre en valeur des médiums qui sont parfois, justement, masqués par ces basses.

Les aigus sont précis, en bas ça ronfle bien, au casque c'est du bonheur et sur un bon gros nampli, le mi grave est orgasmique :D . La définition dans les graves est vraiment très bonne, je ne vais pas dire qu'on arrive à compter les vibrations, ça ferait un peu marseillais (ne te fâche Le_Gui :lol2: ), mais vous voyez ce que je veux dire.

Le sustain est très très bon, la raideur du manche (DLJM) y est pour quelque chose j'imagine.

Vous aurez compris, je suis conquis. Ca ne plaît pas à tout le monde c'est sûr, car c'est assez singulier, mais moi, je l'aime cette basssoune couleur canard WC :lol:

Son:

Le son étant d'une grande précision, il faut faire attention car elle ne pardonne pas trop les erreurs de propreté dans le jeu d'un apprenti bassiste dilétante comme moi. (Edit : mes soundclips moisis ont été perdus corps et bien par l'hébergeur)

Voici un soundclip de la basse dans les mains de Funky_Stuff! Merci beaucoup à lui pour cet apport de qualité, ça envoie! :Just_Cuz_26:

http://thibault.bombert.perso.neuf.fr/OB/Blind%20Test/6.mp3

Dans l'ordre :

- 2 micros

- micro manche

- micro chevalet

- slap (2 micros)

J'ajoute 3 soundclips basés sur un riff soumis par Romjé (cordes ultra rincées +- 1 an d'utilisation)

Deux micros :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 deux micros.mp3

Manche seul :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status s1 manche.mp3

Chevalet seul :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 chevalet.mp3

Voilà, je trouve que c'est une basse qui en a dans les tripes, tellurique comme j'aime dans le bas, il ne me reste plus qu'à apprendre à jouer. J'espère que ça vous aidera à passer outre l'a priori (légitime) que l'on peut avoir sur ces basses atypiques et à craquer pour elles car ça vaut vraiment le détour B)

Edit : les liens de sons et de photos ont sauté + mise à jour de mes impressions après un an et demi avec la petite.

edit du 10/11/10 : + 3 soundclips

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...