Jump to content

Lkah Manta 9 Cordes Multiscale


SEB54

Recommended Posts

Salut les cocos.

En attendant d'avoir une bonne lumière naturelle pour faire de belle photos, j'ai pris le temps entre deux notes pour essayé de faire une petite review au bout de même pas une semaine avec la Manta chez moi... mais avec déjà quelques soirées et nuits passées dessus.

aff_012_double.jpgCaractéristiques :

Basse : L.Kah Manta 9 cordes

Accordage : F# B E A D G C F Bb (Fa#, Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa, Sib).

Diapasons : 35" (F#) - 32" (Bb)

Corps : Aulne avec table en érable échauffé (spalted maple).

Manche : érable, amarante et wenge.

Touche : wenge avec binding et repères en érable.

Micros : Bassculture custom.

Electronique : Aguilar OBP3

Mécaniques : Hipshot Ultra-Lite.

Chevalet : pontets individuels Hipshot.

Lutherie :

LA grande classe. Les bois sont magnifiques et super bien choisis. Les quelques rectifications qu'on a fait en cours de route et après discussions comme passer d'une touche en amarante à une touche wenge n'ont fait qu'embellir le projet (avis personnel, y'en aura sans doute qui n'aimeront pas).

Il y a pas mal de petits détails qui contribuent à lui donner de la classe. En vrac :

- Le binding

- Les repères en érable. Certains m'ont déjà fait la remarque en disant que c'est dommage d'en avoir mis sur une touche pareille (il me semble que Laurent aussi). Je répondrais simplement que je préfère avoir un max de repères visuels pour essayer de m'y retrouver plus vite.

- Les caches micros en wenge

Et surtout :

- Le cache accès aux trussrod avec le binding !!

Niveau finition, c'est de l'orfèvrerie, loin, très loin de la plupart des basses que j'ai pu avoir entre les mains ! On voit que Laurent à passé pas mal de temps dessus.

Prise en main :

Rien qu'en prenant la housse, on remarque tout de suite qu'elle est assez lourde comparée à mes autres basses. Elle affiche 5.2kg sur la balance ce qui reste plus que correct pour une basse 9 cordes (y'a des 4, 5 et 6 cordes qui sont plus lourdes).

Vient le moment où l'on ouvre la housse pour la première fois. Bizarrement, je l'ai trouvé moins imposante qu'en photo. Une sangle et un accordage plus tard, première vraie prise en main. Le confort général est très bon, que ce soit assis ou debout. La basse est équilibrée malgré le poids du manche et de la tête.

Le manche est beaucoup plus facile à jouer que je le pensais. Déjà niveau taille c'est pas si insurmontable que ça, j'arrive à accéder facilement à la corde de Fa# jusque assez haut sur le manche. Son épaisseur est vraiment niquel également : pas épais, mais pas une feuille non plus.

Concernant la touche plate, bien que Laurent et d'autres ne soient pas fan, j'en suis très content. Autant je me vois pas avec une touche plate sur mes 6 cordes, autant sur la 9 je me vois pas avec une touche radiusée.

Autre détail du manche qui m'a fait peur : le multidiapason (multiscale) ! Les deux premières heures ont été marrante, mais je trouve qu'on choppe très rapidement des repères et au final c'est très très insctinctif. Le gros plus que je vois à ce système c'est quand je joue debout. Je casse beaucoup moins mon poignet gauche que sur mes 6 cordes.

Au final, je suis étonné d'être déjà aussi à l'aise sur le manche malgré ses 3 cordes et les frettes tordues en plus.

L'espacement des cordes me pose problème à la main droite. Je suis plus du tout habitué à jouer sur 16,5mm et je rencontre pas mal de difficulté pour les sauts de cordes. Ca commence à venir, mais je pensais vraiment pas que ce serait la main droite qui me poserait problème. Par contre pour le tapping c'est un plus de pas faire de gros écarts.

Ah oui et pour ceux qui disent qu'on peut pas slapper sur les basses avec plein de cordes, je leur dirais simplement d'essayer. C'est kiff kiff avec une basse conventionnelle à un seul détail près : l'étouffement des cordes qui ne sont pas jouée. Le reste, pour le peu que je slappe, ça ne me pose aucun problème.

Son :

En acoustique, elle sonne déjà très bien. Le son est précis et très bien défini. Je la joue principalement en passive avec balance des micros au milieu, pas besoin de plus pour avoir le son qui me plait.

L'électronique permet d'accéder à une énorme palette sonore et des fois je m'y perds quand je recherche un son précis.

Pour le reste, je ferais des soundclips et je fais essayer à qui veut parce que c'est tellement subjectif le son...

17/06/2007

[mp3]http://www.delistage.net/musique/compo3.mp3[/mp3]

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Désolé j'ai rien réussi à prendre de correct à mettre ne ligne pour le moment. Je galère trop pour avoir un bon éclairage comme celui que j'ai eu pour faire la dernière fournée de la 009.

En attendant, y'en a dispo ici : http://www.basses-lkah.com/basse-27-manta-01206.html

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...