Jump to content

Les Meilleurs Rapport Qualit?/prix ?


Cyloni

Recommended Posts

Je post ce sujet pour savoir, quelles sont d'après vous les basses possedant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour la petite anecdote hier je suis allé dans mon magasin de zick préféré, et j'ai testé plus de la moitié des basses du magasins, et principalement les plus chères (dont une MM Stingray, une MM SUB, une Paul Lairat, une Fender JB deluxe US, une JB S1, une JB MM, et ... une Ibanez SRX 400 )

Et devinez laquelle sonnait la mieux ?! L'Ibanez SRX 400 ! Affiché 499 €, cette basse était de loin la moins chère, mais j'ai carrement été bleuffé par le son ! :blink: De la pattate, du grain, des mediums qui grogne, des aigues qui chante, des basses bien présente ... Même la Stingray avait un son plus fluet pour un prix nettement plus élevé (1950 €).

Etant donné qu'en ce moment c'est les soldes et que cette basse va surement être légerment soldée, si j'ai les moyens j'investirais surement. Une bonne petite 4 cordes de secours ça peut toujours le faire.

Pour info la dernière fois qu'une basse "moins chère que la moyenne mais qui sonne du tonerre" m'avait autant bleuffé c'était lorsque j'ai acheté mon ex G&L L-2000 tribute.

Donc voila, pour répondre moi même à ma question, les basses qui pour moi possèdent le meilleur rapport qualité/prix sont dans l'ordre : L'Ibanez SRX 400 (499 € voir moins dans certains magasin), la Cort GB 74 (525 € sur thomann) et la G&L L-2000 tribute (payé pour ma part un peu moins de 600 € dans un shop à Paris).

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Méfie toi quand même des essais dans les magasins, les basses ont souvent des cordes plus ou moins usées, et plus ou moins bonnes, et le son des cordes peut vraiment faire la différence.

Sinon pour moi, un très bon rapport qualité prix sont les vieilles Squier d'occasion, les MIJ, qu'on peut trouver aux alentours de 300-500 euros, et qui sonnent du tonnerre avec une lutherie exceptionnelle.

Ensuite j'aurai effectivement dit Ibanez, j'avais un pote qui avait une SR-qqch en bois naturel qui sonnait du tonnerre, façon Jaco c'était assez kiffant.

Et puis y a aussi Godin, notamment les séries SD, qui se trouvent aux alentours de 300-400 euros, et qui sont géniales.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'etat des cordes il faut savoir que l'Ibanez est dans le magasin depuis beaucoup plus longtemps que la Stingray, et a donc logiquement des cordes plus usées.

Link to comment
Share on other sites

ça y est, ça recomence : dés qu'on dit quelquechose qui va à l'encontre

des idées de base, ce vieux jazz ad se permet une remontrance...

Il faut surtout se dire que les gouts de chacuns ne sont pas forcément les mêmes !

Peut-être que Molusk préfère toutes les SRX 400 aux Stingray... :whistle:

Moi de même...

Tout le monde fait des louanges des jazz bass, Alors que moi elles me semblent dans la moyenne

et sans plus... :bleh:

C'est pour ça qu'il vaut mieux chercher sa basse et l'essayer. Maintenant, dire à chaque patron de bouclard

qu'il doit changer toutes les cordes des pelles avant que je l'essaie, euh , vous croyez qu'il acceptera ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

La Cort GB75 est également un excellent éxemple. Peut importe le magasin où on l'a trouve, à chaque fois que j'en ai essayé une, elle sonnait super bien ! Le fait que la qualité soit moins aléatoire sur les coréennes que sur beaucoup de marque de prestique américaine et également un gros plus !

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Je ne le répéterai jamais assez et je n'ai pas peur de le dire : les petites Harley Benton de chez Thomann offrent un excellent rapport qualité-prix. Evidemment, c'est de l'ultra bas de gamme, pas une marque connue, lutherie pas parfaite, etc. MAIS pour le prix, c'est terrible.

Elle tient sans aucun problème la comparaison avec mon Ibanez BTB d'ailleurs, mais alors sans aucun problème... du moins dans mon ampli, avec mon style de jeu, etc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une belle SR505 l'autre jour. Un sympathique compromis entre MM et JB ! Vraiment ! De là à dire qu'elle est mieux qu'une MMSR ou qu'une JB, non ! Rien ne remplace une vrai MMSR. Mais vraiment pas mal ! De mémoire dans les 500€ en + !!!! Certes, le magnifique placage c'est une photo, et elles sont peut-être assemblées en chine, mais bon, faut y arriver à ce prix.

The 4c : Squier PB ?

The 4c Fretless : Squier JB.

The 5c : Ibanez SR505 ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai adoré l'Epiphone Jack Cassidy de Boazz, vraiment adoré. la finition (ça va encore), l'accastillage (oula) et les potards (aaaarg) sont bof, mais j'ai bien pris mon pied à jouer dessus et ça a un son d'enfer (avec des filets plats). bon, c'est rock n'roll hein... c'est autour de 700 euros, je crois.

epi_jcassidyeb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne le répéterai jamais assez et je n'ai pas peur de le dire : les petites Harley Benton de chez Thomann offrent un excellent rapport qualité-prix. Evidemment, c'est de l'ultra bas de gamme, pas une marque connue, lutherie pas parfaite, etc. MAIS pour le prix, c'est terrible.

Elle tient sans aucun problème la comparaison avec mon Ibanez BTB d'ailleurs, mais alors sans aucun problème... du moins dans mon ampli, avec mon style de jeu, etc.

C'est vrai que j'ai oublier de cité cette bonne vieille Harley Benton HBB ! J'en ai possédée une en 6 cordes pendant quelques mois, et c'est vrai que ça sonnait vraiment très bien pour le tarif auquel je l'ai payé !

Link to comment
Share on other sites

C'était bien une true Musicman Stingray !

En fait j'étais partis au départ au magasin pour essayé des Musicman car je souhaite peut être en faire m'en faire une comme prochaine basse, mais finalement, la 4 cordes qui compètera ma Warwick sera surement une Ibanez ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je post ce sujet pour savoir, quelles sont d'après vous les basses possedant le meilleur rapport qualité/prix.

En neuf:

YAMAHA BB414... Incroyable petite basse !

En occase:

Les fameuses lawsuit japonaises (Greco, Tokai, Fernandes Burny, Aria,....)

J'ai payé ma Hard Puncher 300 euros et elle rivalise sans probleme avec les meilleures PB Fender que j'ai pu essayer.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une cort curbow (375 euros sur thoman), et je la trouve terrible (look, son, et l'electronique permet une assez vaste pallette de son). le seul vrai reproche c'est l'espacement des cordes qui est trop important (2.1 cm) a mon gout.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours mon Ibanez EDA 905 que j'avais payée neuve dans les 700 Euros il y a environ 4 ans, et qui a un son et une ergonomie exceptionnelle. Je joue toujours dessus:

medium_8f5b906c1d7249b3f9ac613e637754c7.jpg

Je pense que le pickup et l'electronique qui va avec sont simplement parfaitement pensés.

Link to comment
Share on other sites

ça y est, ça recomence : dés qu'on dit quelquechose qui va à l'encontre

des idées de base, ce vieux jazz ad se permet une remontrance...

Mais bon il a raison ce bon vieux jazz Ad :bleh:

Admettons qu'une mauvaise stingray puisse sonner moins bien qu'une Ibanez bas de gamme... (Mais je dois avouer que j'en doute :blink:)

Après on peut ne pas aimer le son Stingray...

Ceci dit pas mal de gens peuvent préfèrer une Renault à une Audi et effectivement c'est une affaire de goût...

Pour moi la référence qualité prix c'est Ibanez ATK et Cort GB

Link to comment
Share on other sites

La SRX 400 n'ai pas une Ibanez bas de gamme ... La GSR 200 oui par contre !

Je suis retourné au magasin hier et c'est vrai qu'après avoir rééssayé la Stingray et la SRX 400, la Stingray sonne quand même mieux (disons qu'elle a un spectre beaucoup plus étendue, mais pas forcément plus de pattate !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...