Jump to content

Squier Jb Vintage Modified Fretless


lulubassman

Recommended Posts

SQUIER JB fretless Vintage Modified

Une petite 4c légère, pas chère et qui sonne. Ce n'est pas une révolution mais ça assure...

Description constructeur:

"The no-pickguard, Three-color Sunburst finish is a classic, and the lightweight agathis body is home to a pair of single-coil Duncan Designed™ Jazz Bass pickups. The special one-piece maple neck has a fretless Ebonol fingerboard with white celluloid lines that let you know where you’re at! Other features include a four-saddle chrome bridge, and chrome hardware and machine heads."

Prix:

- catalogue: 399 € comme chez California Bass

- entre 280 et 300 € chez les VPCistes teutons ( bravo Fender pour votre politique de prix qui pue !!)

- je l'ai payée 340 €, housse et réglage éventuel offerts.

Cette petite poulette passive est bien finie, vernis propre et uniforme, table acceptable, jonction talon/ manche sans histoire, cordier un peu cheap mais soit, manche maple confortable, fin comme ceux des 60's, touche ébonol très agréable. Le cordier fait un peu cheap mais pourra certainement être remplacé sans heurt par un badass du fait de son vissage en 5 points (à vérifier néanmoins). Les mécaniques type Schaller sont acceptables et après une répétition de 3h, l'accordage n'a pas bougé.

Le corps en agathis fait que cette basse pèse 4.2 kg, ce qui me parait acceptable pour le compte.

La basse est arrivée pas trop mal réglée mais on peut, si on le souhaite, descendre encore l'action, pour peu qu'on n'attaque pas les cordes comme un bourrin. C'est ce que j'ai fait et ça glisse tout seul. Les glissendi d'harmoniques sont super faciles.

Les micros Duncan Design sont suffisamment péchus et on se prend vite au jeu du mwaaaahh... Le niveau de sortie est satisfaisant mais je vais coller un preamp Audere J3Z histoire de gagner du gain et avoir une égalisation active plus précise, l'originale étant quasi identique à ce que l'on trouve sur les Fender passive habituelles, assez versatile donc mais pas top en fin de compte (j'entends déjà les fenderistes rappliquer au grand galop pour m'immoler en place publique).

Quelques soundclips:

1/sons nus, aucun effet: micro manche grave puis aigu, micro chevalet aigu puis grave, enfin les deux micros au doigts et un peu de slap.

2/ son retravaillé pour plan piqué à Gary Moore

3/ un ptit coup de blues ?

4/ pour les slappeurs fous sur fretless

Quelques tofs:

:angry: ... Et bien cette petite basse Squier, si on l'amplifie correctement, pourra, j'en suis persuadé, faire illusion.

Tout reste à déterminer quant à son comportement avec le temps...

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

La Squier Vintage Modified Jazz Bass® Fretless est vraiment, vraiment pas mal! :rolleyes: Je l'ai essayé! Joli son! Agréable à jouer, au toucher. Et le design ne gâche rien.

Et j'ai aussi essayé la Fender Standard Jazz Bass® Fretless... Et j'ai par contre été déçue par celle-ci! J'ai pas du tout apprécié le son qu'elle avait... Je sais pas si ça vient des cordes à filet plat...

Mais du coup, je me paierai bien la Squier! Surtout qu'elle est vraiment pas chère!

Link to comment
Share on other sites

Il manque un peu de précision à mon goût le micro manche... enfin disons plus que l'autre. J'aurais bien aimé l'écouter en filets plats.
Ce n'est pas que le micro manche manque spécialement de précision; je dirais qu'il manque plutôt de caractère. Le micro chevalet semble mieux adapté à sa position.

Quant à l'écouter en filets plats, c'est possible. Je vais laisser passer le gig de ce WE et essayer de retrouver mon vieux jeu de plats pour faire un sounclip dans un avenir pas trop lointain.

Link to comment
Share on other sites

En même temps c'est normal qu'elle a des lignes, vu qu'à ce prix elle vise des débutants sur la paille voulant se mettre à la Frettless ............... Oui mais en même temps elle sonne :lollarge: et même plus que certaines bien plus cheres, et du coup elle interresse tout le monde :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi sur le sunburst, c'est dommage qu'il soit pas terrible.

Mais bon, c'ets pas cher... et un sunburst c'est fait pour partir avec le temps, alors... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Ca, c'est du sunburst !

:blink:).

Bon allez, j'arrête de dévier du sujet originel.

c'est pas comparable, dans un cas c'est un sunburst 3 tons pris au flash, dans l'autre, un SB 2 tons (corrigez moi si je me plante) pris en lumière naturelle

je l'ai apperçue chez Paul Beuscher il y a 15 jours, elle rend bien mieux en vrai qu'en photo B)

Link to comment
Share on other sites

Apparement, les deux ont un sunburst 3 tons (la squier et la roscoe beck).

Et je te crois quand tu dis qu'elle rend mieux en vrai qu'en photos, c'est vraiment difficile de montrer le vrai rendu par photo :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pardon de vous déranger dans votre discussion couleur, les filles !

Juste quelques mots pour vous dire que cette petite louloute (qui est 3 tone sunburst B) ) vient de sortir de la clinique Lulu avec un preamp Audere J3Z en lieu et place de l'électronique d'origine et un beau D-tuner Hipshot.

Ce que je peux dire, c'est que ça arrache fort ce truc. Des soundclips suivront sous peu...

AVANT

Photo002Small.jpg

APRES

Photo015Small.jpg

HOP

Photo008Small.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a un post sur les préamps Audere sur le forum. Tu devrais trouver le site sans problème.

Ce sont des préamp ave cun système "révolutionnaire" :p

C'est un peu le même genre que les John East, mais pas pareil.

Bref, tu auras remarqué que j'y connais que dalle :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...