Jump to content

? propos de Behringer


Mister Sandman

Recommended Posts

pour résumer, ce sont de gros copieurs
C'est évident, pour vendre son matos à ce prix là, il ne faut pas avoir de gros frais de R&D à supporter.

Mais la seule chose qui intéresse au premier plan l'utilisateur est: en avons nous pour notre argent? Et sur ce plan là, je ne pense pas que BEHRINGER nous arnaque.

Si on se lance dans des considérations "éthiques" avant d'acheter quoi que ce soit, c'est la mort du PC taïwanais, du DVD-R à moins de 1€, en réalité nous consommons beaucoup plus de choses "copiées" que de réalisations industrielles vraiment originales.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas ca qui me dérange. Ce qui me dérange, c'est que c'est du matos de merde, jetable, et que ca m'inssuporte. J'aime le matos solide. J'aime l'idée de payer pour avoir quelque chose qui tient, pas qui tombe en rade au moindre coup de vent.

J'ai jeté un oeil dans pas mal de matos Berhinger, ca me fait vomir a chaque fois...

Et là encore je parle pas du son que ces trucs sortent... J'ai pas envie de m'énerver.

Cela dit, c'est clair que mon avis assez tranché n'est pas partagé par tous. Ce que je comprend bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'aime l'idée de payer pour avoir quelque chose qui tient, pas qui tombe en rade au moindre coup de vent.
Je n'ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité de ces pédales. Un matériel cinq fois plus cher dure-t'il cinq fois plus longtemps?
J'ai jeté un oeil dans pas mal de matos Berhinger, ca me fait vomir a chaque fois...
Ce n'est pas ce qui ressort dans les tests de OnLyBaSs.Com.
Et là encore je parle pas du son que ces trucs sortent...
idem.
Cela dit, c'est clair que mon avis assez tranché n'est pas partagé par tous. Ce que je comprend bien :wink:
Tu as bien résumé le truc: si ces pédales ne te conviennent pas, nul ici n'a le droit ou le pouvoir de te convaincre du contraire. Pour ma part, je voulais juste savoir si ton aversion pour cette marque reposait sur des données objectives, et si ces prix plancher n'étaient dus qu'à une absence quasi-totale de frais de R&D, ou si ça cachait autre chose.
Link to comment
Share on other sites

Mon aversion repose sur des données objectives. J'ai lu les avis de Spider, ca n'est hélas pas ce qui ressort le plus souvent. J'ai ouvert pas mal de ces trucs, c'était a chaque fois immonde.

Pas besoin d'aller chercher 5 fois plus cher pour trouver du matos qui dure 20 ans... Regarde juste chez Boss par ex :wink:

Le récent sujet sur le sérieux de leur SAV est également un truc qui va dans ce sens. Ils ont un SAV comme ca parce que c'est leur politique. Ils font de la merde jetable et en grande quantité, c'est officiel. Ils le diront pas en ces termes, mais presque.

Le prix plancher fait parti du lot. L'idée est de couper les prix par tout les moyens. C'est une politique comme une autre, l'idée c'est de faire du pas cher. Peu importe le résultat, le but c'est le prix bas. C'est leur idée, etre toujours les moins chers.

Ca convient a certains. Pas a moi. :) Mais comme dirait Lucky Luke : je suis un peu spécial... :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon tu sais dans quel domaine je bosse :goute:

Je n'ai pas dis que c'était fait pour être reparé. Le fait de produire en grosse quantité et a ce prix, limite forcement les possibilités de réparation. Enfin pas au niveau technique, mais plus au niveau coût. En effet si réparer ca veut dire, faire un devis supérieur a un appareil neuf...

Ceci dit j'en ai déja reparé.

Les gens en ont pour leur argent et sont tranquille pendant la période de garantie. Tu sais ce n'est pas forcement très rentable de réparer des effets hors garantie chez les autres fabricants, je veux parler de devis officiel. :wink:

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord. je citait mon activité plus pour information vis-a-vis de Mr Sandman qui ne me connait peut etre pas encore. :wink:

Moi je prend 2 choses en compte en dehors de ca :

*Niveau officiel, c'est clair, la réparation est loin d'etre rentable pour pas mal de choses, passée la garantie. Mais il reste le non-officiel. Je trouve dommage l'idée qu'un bricolo ne puisse pas retaper son truc qui s'est mis a foirer.

*Ensuite, y'a du matos qui survit, après la garantie. Pour Berhinger, honnetement, j'ai beaucoup de doutes.

Mais c'est presque idéologique, a ce niveau... :goute: Je suis bien placé pour savoir que la réparation n'est que rarement rentable... Et surtout pas sur le bas de gamme, evidemment.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Et puis parler de copies, c'est bien marrant mais vu qu'il y a pas mal de marques proposant les mêmes effets, ça revient vraiment à chercher la petite bête.

Après Berhinger c'est pas peut être pas le must niveau électronique enfin.. pour quelqu'un qui s'y connait. Honnêtement, je m'en fou de ce qu'il y a dans la boiboite tant que le son suit. Après c'est sur que si on s'attend à trouver l'équivalant voir mieux qu'une pédale qui coute 4 à 5 fois plus cher, y'a de quoi être déçu.

Et puis au final, Behringer permet à toutes les bourses d'accéder aux effets... Que demander de plus ? Ah oui, que Boss et consorts s'alignent peut être... Mais faut pas rêver :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour noter, parce que je joue le méchant dans l'histoire, ca ok, mais faut pas pousser, que mes critiques ne porte sur rien de ce que dit Seb... :wink:

La copie, je m'en moque, et il a bien raison, si on commence sur ce terrain on a pas fini... :lol:

Je n'ai jamais prétendu qu'on en avait pas pour son argent, niveau son. Au contraire, j'ai bien souvent pu dire le contraire : "on en a pour 20€, point..." pour leurs effets... :lol:

Je n'ai pas non plus critiqué la politique de Berhinger, en effet, comment etre contre le fait de "mettre le matos a la porté de tous" ?? Je n'aime pas cette politique, je n'adhère pas. C'est tout. :wink: Je ne dis pas pour autant qu'elle est fille du démon et devrait etre brulée en place publique. Elle a son interet, sa validité. De ce point de vue je la respecte tout a fait, niveau entreprise, Berhinger est pour moi un bel exemple de réussite, d'ailleurs.

Ce que je critique tient plus de l'idéologie que du concret. A mon niveau, personnel, je n'aime pas ce matos, mais vous ne me verrez jamais critiquer quelqu'un qui s'en sert.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté un octaveur beringher il y a moin d'un an et il ne marche plus.

a coté de ça j'ai un chorus boss qui était fabriquer dans les année 80 et il est impecable (a par la peinture du boitier).

donc oui sans hésitation du matos acheter 5 fois plus chère dure beaucoup plus longtemps (plus que 5 fois meme).

Link to comment
Share on other sites

Non mais tu as raison, il serait profondément injuste de déduire de ce que je dis que les autres marques ne tombent pas en panne... :lol:

EDIT : doublé par Baradou, j'allais justement citer EHX... :goute:

(mais EHX c'es réparable, alors je préfere, forcément... :bleh: )

Jo : j'applique pour ma part la loi des grands nombres a mes observations un peu partout, je n'ai jamais utilisé dans mon matos du Berhinger. :wink: Je ne te laisserais donc pas dire que je généralise pour un truc que j'ai observé, parce que c'est faux.

J'ai également remarqué que beaucoup sont content avec ce matos, d'où, je ne me permet pas de le condamner de manière absolue.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Au passage la chose qui me dérange dans ton argumentation, c'est que tu pars en critiquant un materiel particulier (origine du debat dans l'autre post) avec un argument qui dit "de toute facon ca il pouvait pas le rater", puis tu critiques la gamme en general pour finalement dire que tu n'en as pas utilisé et que ce que tu critiques c'est le principe du matos jetable...

C'est un troll typique quand meme :)

C'est un peu comme lancer un debat entre un utilisateur de zippo et un utilisateur de bic :)

Link to comment
Share on other sites

(mais EHX c'es réparable, alors je préfere, forcément... :bleh: )

Tu défends simplement ton boulot, cela se comprend aisément. S'il n'existait plus qu'à 100% que des produits jetables et pas chers pour tout ce qui est électronique, tu n'aurais évidemment plus de boulot. Le fait que tout soit fait à base de composants CMS, t'empêche d'exercer ton art tant d'un point de vue réparation que du point de vue de l' upgrade. Encore une fois on te comprend.

Moi dans mon domaine quelqu'un qui veut (edit: avec un "t" pardon) apprendre un instrument sans passer par la case solfège çà m'embête aussi, car c'est un manque à gagner pour moi. Maintenant on ne peut pas constamment râler toi pour ton domaine (en disant que behringer c'est de la merde pour les raisons que j'ai citées juste au dessus) et moi pour le mien (en instituant une dictature qui ferait qu'un musicien débutant doive obligatoirement faire du solfège); il faut bien que chacun y trouve son compte.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

De meme que pour Spider, on est bien d'accord. :wink: C'est pour ca que je parle, pour mon argumentation, d'idéologie.

Jo : ma 1er remarque était trollesque, c'est sur. Enfin, en fait a la base, plutot sur un mode rigolo, mais peu importe. La suite ca a été pour répondre a Sandman, et là ca n'est plus trollesque (ou en tout cas, pas volontairement).

Link to comment
Share on other sites

Bassty, arrêtons de cracher dans la soupe en balancant sur Behringer, Danelectro avec sa série FAB, Arion etc...y font pareil, et Behri c'est allemand donc Européen donc c'est tout bonus pour l'Euro, donc pour nous. :goute: (à nous les pédales américaines pour pas cher :bleh: )

Je tiens à préciser que je me considère avant tout, comme "citoyen du Monde"/"locataire sur la Terre" :wink:

Les pédales jetables ça a toujours existé et pas forçément en plastique et ya toujours du boulot pour les réparateurs de pédales :wink: , faut voir le côté positif du truc : ça donne la possibilité à des jeunes zicos de prendre goût aux pédales d'effets de qualité "correcte" pour pas cher (les pédales Behri, à part le boîtier en ABS (ce qui équipe en grande partie les bagnoles) ont les mêmes composants que les pédales Boss, EH etc...

L'avenir, selon moi, ce que veulent la plupart des zicos en termes d'effets : de l'analogique "piloté" par du numérique avec presets mémorisables, et là, ya un sérieux/juteux créneau à développer :wink:

A propos du FX-100, pour une fois que Behringer ne se contente pas de copier, moi je dirais plutôt, merci Behringer de nous proposer un "multi" sous forme de pédale "standard", tout comme, merci à Boss pour leur nouveau looper, le RC-2, ça ne peut que faire avancer le chmiliblibilibilibiblik, et pousser les autres fabricants à faire de même.

Le seul truc négatif : tant qu'à faire une pédale "numérique", ils auraient pû ajouter au moins un preset "utilisateur" par effet, et nous donner la possibilité de faire défiler chaque preset de chaque effet, simplement en appuyant successivement sur la pédale

a propos des reviews, c'est vrai que les avis sont partagés. <_<

PS : je viens de me rendre compte, du temps que je rédige ce message, que Jo, nous suggère, avec justesse, d'alimenter la polémique "pour ou contre behringer" dans le topic dédié. Je suis d'accord, et c'était un peu le sens de ma réponse à Bassty, pourquoi, quand on parle d'une pédale, Behringer est la seule marque où on discute autant de la "politique de Behringer" que de la pédale en question, je vous le demande :whistle:

rePS : Je viens d'apprendre ce que sont les composants "CMS", j'ai une pédale qui utilise cette technique et je dois dire que je comprends mieux, maintenant, Bassty et son allergie aux pédales Behringer dont les composants "CMS" doivent être achement dur (voire impossible sans four?) à remplacer/modifier/réparer, mais je maintiens qu'au niveau du son, ça vaut les pédales Boss sans pb, c'est moins cher et aussi solide (je blague question solidité, bien-sûr :wink: ).

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Si tu te poses la question, c'est déjà bien. Continue un peu, tu trouveras la réponse... :lol:

Pour le reste, bah. Pour la solidité, tiens, toi aussi tu fais des blagues ? Bah on est deux, alors... :lol:

Allez, petez un coup, tous, et arretez aussi de tout toujours prendre au 0eme degrée... :rolleyes:

(notez le changement de ton entre le soir et le matin... :lollarge:)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...