LowlO Posted February 26, 2007 at 05:11 PM Posted February 26, 2007 at 05:11 PM énorme reference pour tous les amateurs de bon groove !!! J'adore pour ma part 'it's the same old song"... et aussi "reach out i'll be there" des four tops... et aussi "dancing in the streets" de MArtha and the Vandellas... on voit qques trucs dans le film sur la Motown qui est sorti il y a deux ou trois ans je crois... (à vérifier pour la date...) Quote
Jazz86 Posted February 4, 2015 at 01:50 PM Posted February 4, 2015 at 01:50 PM Plutôt cool : 1 1 Quote
Jazz Ad Posted February 4, 2015 at 02:11 PM Author Posted February 4, 2015 at 02:11 PM Avec la majorité des lignes de morceaux pop du moment, la video ne serait pas très animée. Une belle ligne droite. Quote
Jazz86 Posted February 4, 2015 at 02:19 PM Posted February 4, 2015 at 02:19 PM (edited) Comme tout le monde sur ce post j'ai passé un moment à bosser sur "Standing on the shadow of motown" et je me demandais sur quoi se base la visualisation car visuellement c'est hyper régulier on dirait un transcription mécanique de la ligne. Sachant tout le mal qu'il faut se donner pour faire groover les lignes du maître je serais surpris de savoir ce qu'il en est. Alors mythe ou réalité ? Edited February 4, 2015 at 02:20 PM by Jazz86 Quote
LowlO Posted February 4, 2015 at 02:55 PM Posted February 4, 2015 at 02:55 PM ben c'est la retranscription de la ligne de basse sur deux dimensions: la hauteur des notes en vertical et le temps en horizontal... Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Quote
Jazz86 Posted February 4, 2015 at 03:14 PM Posted February 4, 2015 at 03:14 PM (edited) Alors j'essaye de reformuler : Est-ce que la ligne qu'on voit à l'image a fait l'objet d'une "quantification" (comme pour les pistes midi - Quantizer) ou est-ce que le secret serait que Jamerson avait une métrique parfaite qui est très difficile à reproduire pour le commun des bassistes. Alors je repose ma question : Mythe ou Réalité ? EDIT : Ma question était mal formulée et un brin provocatrice, je reprends donc depuis le début : J'ai l'impression que la ligne de basse qui est dessinée sur la video à fait l'objet d'une quantification. Lorsque je repique les lignes de Jamerson, j'ai plutôt l'impression de ma balader autour du temps(par moment "pressé"ou parfois "laid-back" et tout çà parfois dans la même phrase). Edited February 4, 2015 at 10:03 PM by Jazz86 Quote
LowlO Posted February 4, 2015 at 03:52 PM Posted February 4, 2015 at 03:52 PM (edited) Je vois pas où est le mythe ou la réalité (mais je dois être un peu con, je comprends rien de ce que tu me dis ) Jamerson avait un timing de ouf quand même... Et des doubles croches, ce sont des doubles croches... Si tu les mets au bon endroit, t'as quelque chose de régulier. Tout le travail est là. Edited February 4, 2015 at 03:54 PM by LowlO Quote
P.net Posted February 4, 2015 at 07:42 PM Posted February 4, 2015 at 07:42 PM +1 Si on écoute un morceau ou Jamerson pose sa ligne, on peut se rendre compte qu'il a son tempo et qu'il n'en bouge pas, quoi que fassent les autres instrus* : Sur I want you back, j'ai eu cette impression. A un moment basse et batterie sont un peu décalées... alors que la basse n'a pas bougé *Par contre ça peut être dû aux enregistrements studio, instruments par instruments. Quote
tophe Posted February 4, 2015 at 08:01 PM Posted February 4, 2015 at 08:01 PM Ce n'est pas Jamerson sur I want you back mais wilton feldersur une telecaster bass Quote
Jazz86 Posted February 4, 2015 at 10:04 PM Posted February 4, 2015 at 10:04 PM Désolé pour la polémique. J'ai repris ma question un peu plus haut. Quote
LowlO Posted February 4, 2015 at 10:35 PM Posted February 4, 2015 at 10:35 PM (edited) Rien de provocateur ni de polemique dans ta question, rassure toi ! C'est bien la réalité, et non un mythe, puisqu'il les a joué ces lignes ! Y a pas sujet à debat. Par contre, si tu analyses bien ses lignes (et tu l'as fait avec le "Standind in the Shadow"), on peut voir une richesse rythmique assez extraordinaire, et ce même dans un même morceau. Il n'y a quasiment jamais deux mesures rythmiquement identiques. Il a cette façon diabolique de coller un moove ternaire un peu partout. Il alterne les doubles croches bien droites et un usage intensif des liaisons, des notes posees sur le temps ou décalées d'un quart de soupir. Si tu rajoute à ça une utilisation judicieuse des syncopes et syncopettes, tu as cette impression de décalage et d'accélérations/freinages permanente ! C'est précisément ce que j'adore chez lui. Apres, on pourrait parler de son choix de note particulièrement pointu mais on sort du cadre de ta question. C'est simple, pour moi, ce type est le number one. Devant tous les autres (je ne vais pas me faire que des amis mais j'assume). Edited February 4, 2015 at 10:43 PM by LowlO 1 Quote
Jazz86 Posted February 4, 2015 at 10:56 PM Posted February 4, 2015 at 10:56 PM C'était cela le fond de ma pensée car je pense que le fait de dessiner une ligne si parfaite n'est pas représentatif du jeu de Jamerson qui n'avait d'aucune façon un jeu mécanique. Le danger, c'est que certains pourraient s'imaginer le contraire en visionnant cette vidéo. Quote
Guest Nore Posted February 9, 2015 at 07:51 PM Posted February 9, 2015 at 07:51 PM (edited) Dernière vidéo en date : morceau dans lequel on retrouve le lyrisme de Jamerson, si particulier et novateur dans le contexte "bassisitique " de l'époque. Je rejoins les propos pertinents de Lowlo concernant le jeu de Jamerson très bien illustré ci-après Edited February 9, 2015 at 07:53 PM by Nore Quote
LowlO Posted February 9, 2015 at 08:16 PM Posted February 9, 2015 at 08:16 PM Tiens, je l'avais raté celle-là ! Cette ligne est une véritable merveille: le même "riff" qui tourne longtemps et pourtant une intelligence et une richesse rythmique assez extraordinaire, le tout sans bafouiller ni devenir lassant. J'adore ce type (mais je me répète là...) Quote
AdHoK Posted February 9, 2015 at 08:50 PM Posted February 9, 2015 at 08:50 PM Faut être sourd pour ne pas aimer ou en tout cas pour ne pas reconnaître ce talent si singulier Quote
ruletia Posted February 9, 2015 at 09:19 PM Posted February 9, 2015 at 09:19 PM C'est le plus grand pour moi aussi, on ne peut passer à côté sans être marqué par cet homme... Quote
Guest Nore Posted June 6, 2015 at 09:57 AM Posted June 6, 2015 at 09:57 AM (edited) What's going on pour sa beauté harmonique et Inner city blues pour sa simplicité très très efficace Afin de rendre à César ce qui lui appartient; Inner City blues et Mercy mercy me sont le fruit du travail de Bob Babbit récemment disparu; et non de Jamerson. Je suis curieux de connaitre le dénouement de ce projet : https://www.kickstarter.com/projects/1687370072/james-jamerson-and-the-legend-of-the-funk-machine/widget/video.html Edited June 6, 2015 at 10:17 AM by Nore Quote
badplus Posted June 8, 2015 at 07:32 PM Posted June 8, 2015 at 07:32 PM (edited) Ouaip... si elle réapparaît un jour, cette funk machine ?! (Edit. Je vire ma tartine indigeste et inintéressante, et laisse l'essentiel). Edited June 9, 2015 at 09:27 AM by badplus Quote
bajito Posted August 18, 2015 at 02:09 PM Posted August 18, 2015 at 02:09 PM On voit bien sur cette vidéo "The Hook", et l'usage d'une grande intelligence du cendrier. https://youtu.be/pDQ_EA5DJqI?t=2m22s Quote
tictac Posted August 31, 2015 at 03:45 PM Posted August 31, 2015 at 03:45 PM J'avais pas capté le coup du cendrier, méchante technique ! Quote
reynhart Posted November 13, 2015 at 09:10 AM Posted November 13, 2015 at 09:10 AM Une courte apparition du maestro dans cet enregistrement des Temptations - 1960 Quote
LowlO Posted November 13, 2015 at 10:13 AM Posted November 13, 2015 at 10:13 AM Très chouette video merci Quote
LowlO Posted November 13, 2015 at 10:21 AM Posted November 13, 2015 at 10:21 AM Et "Papa was a rolling stone", les mecs vous en faites quoi ? Ce n'est pas Jamerson qui joue sur ce titre mais Babbit... Il le dit lui-même ici: http://www.bobbabbitt.com/smf/index.php?topic=234.0 Quote
JB.S Posted December 28, 2015 at 10:58 AM Posted December 28, 2015 at 10:58 AM Hello je profite de ce sujet pour poster humblement mon hommage au grand James. J'espère que ça vous plaira ! Quote
Nuf Posted December 28, 2015 at 11:03 AM Posted December 28, 2015 at 11:03 AM Bob Babbit semble plutôt persuadé que c'est James Jamerson. Et surtout, il dit ceci, Bob : "I told Wah Wah that I did not remember this but he insisted that is what happened?" Le "this", c'est le fait que ce soit lui qui joue ! dans les faits, il dit surtout que y'a 4 bassistes qui y sont allés, que quand on a dit à jamerson de jouer la même ligne non stop, il s'est cassé. Il dit que les crédits devraient citer 4 bassistes, mais qu'il a aucune idée de qui a été gardé... Quote
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