Jump to content

Chevalet "monorail", ?a Vaut Le Coup ?


linn134

Recommended Posts

Bien le bonsouère M'sieurs- Dames.

Comme c'est écrit dans le titre, je voudrais votre son de cloche sur ces chevalets "monorails".

En exemple :

iba_btb1205entf.jpg

UNICYCLE.PART.SHOP.JPG

Pour les utilisateurs de basses montées avec ce type de chevalet :

- vos impressions au jeu

- le règlage ? facile ? horrible ?

- la stabilité ?

- changements constatés sur le son ?

Pour les luthiers :

- pas trop casse ****** à poser ?

- des problèmes de règlage ?

- de mauvaises aventures ?

- de bon echos ?

Tout cela dans le but de chosir un chevalet pour le projet qui me tient à coeur (certains en ont déjà entendu un peu parler).

J'aurais bien aimé retrouver un chevalet Tu-Tek comme celui qui était sur mon ex-Flashback. Photo en dessous.

Warwick%20Flashback%20-%20chevalet%20dessus.jpg

Mais c'est quasiment introuvable en pièce détachées et je me vois mal sacrifier une Flashback pour satisfaire mon envie.

Hors donc, votre avis sur les rails m'intéresse grandement ! Merci d'avance !

PS : j'ai vu de trés belle choses chez Wilkinson et Kahler ... mais c'est un autre sujet, ça ne concerne pas les rails.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai sur ma fretless, j'aime bien le look qui donne un côté léger.

Le montage est un peu casse couilles à cause des alignements et des mises à la masse.

A part ça ils réduisent un peut la sympathie entre cordes mais pas aussi bien qu'un 2tek qui est assez unique en son genre.

Les 2tek on en trouve parfois en pièces détachées, faut surveiller eBay et TalkBass. Le montage est une horreur.

Je ne comprend pas pourquoi tu as vendu ta Flashback qui apparemment avait tout ce que tu aimes sur une basse.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi j'ai vendu ma Flashback ?

Bah, pas assez de niaque !

Je crois que Vib l'a revendu pour la même raison ... et aussi pour récupérer quelques thunes (comme moi ... hem hem).

Le TuTek est particulier, vraiment l'artillerie lourde : faut creuser le corps et ça pèse.

Et puis non, la Flashback n'était pas si idéale que ça : pas assez pêchue, lutherie extra mais encore perfectible, couleur magnifique mais design ... vomitif. Enfin ça dépendait des jours : parfois je me levais en la trouvant belle, dans ces cas là, je filais me recoucher ! Non, vraiment, les lipstick MEC sont bien jolis mais manquent cruellement de niveau.

Bon, les monorails ne vous enchantent pas plus que ça alors ...

Voilà ceux que j'ai noté :

TK ... à voir s'il existe en 4 aussi

bassbridge-wilkinson.jpg Un Wilkinson TW4

A-style%20Bridge.jpg Hipshot "A"

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai pose des Hipshot sur la 9c de SEB.

Ils sont nettement moins faciles a poser que les style A.

Il faut faire des defonces sur les deux faces:

RP003.jpg

RP001.jpg

Les avantages sont que tu peux les mettre "ou tu veux" !

Donc interessants pour le multiscale, les espacements speciaux...etc (?)

RQ001.jpg

RAS cote reglages, c'est kif kif.

Cote son... Je fais pas de difference avec un style A !?

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Mmmmhhh ! ça donne envie !

Bon, si ça continue, à force de simplifier à mort, je vais me retrouver avec une vieille PB de base. ( mode Schtroumpf Grognon : beurk, j'aime pô ça, les PB de base).

Va pour le Style "A" alors ... :( sinon va falloir que je prévois d'augmenter le budget ... mais ça risque d'être chaud.

Merci Laurent pour ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'avais pensé à des rails plutôt qu'au bloc "moche" ... mais vu que le corps devrait être 100% frêne, je ne sais pas si ça vaut le coup. Sur une basse en chaipakoa du Pérou ça l'aurait sûrement fait, mais sur ma modeste bassouille ... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Je monte de ABM. C'est très facile à régler, mais effectivement très chiant à poser à cause de la mise à la masse et de l'alignement. Niveau son ça fait très bien son travail, et je dirais que de doutes façons, les différences de son d'un chevalet à l'autre sont très fines.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolganoff et Pierre-Antoine ... voilà qui me conforte dans l'idée de choisir un chevalet plus classique. En tout cas d'oublier les complications "inutiles". :wink:

Ah, bah si grâce à vous tous je n'avance pas, ça sera bien ma faute ! Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas monté d'ABM mais j'en ai sur ma Moscato Legend...

Le seul truc qui m'agace avec l'ABM ce sont les pontets qui tombent quand tu enlèves les cordes, et oui sur les miens ils sont juste posés :mellow:

Niveau son je vois pas trop ce que ça change.

Je préfère de loin la simplicité (et les réglages possibles) du Hipshot A que j'ai sur ma P-Bass très spéciale...

Link to comment
Share on other sites

Hello

Linn134, c'est pour ta Vantage le chevalet ??

Dans cette marque d'origine, sans etre une reference en la matiere, c'est pas non plus une piece bonne a jeter !

Le pire, c'est carrement les micros.... La tu peux les jeter direct ! Enfin... Si c'est les memes que sur la mienne !

j'en ai une paire pour qui n'en veut ? :lol:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Linn134, c'est pour ta Vantage le chevalet ??

Dans cette marque d'origine, sans etre une reference en la matiere, c'est pas non plus une piece bonne a jeter !

Le pire, c'est carrement les micros.... La tu peux les jeter direct ! Enfin... Si c'est les memes que sur la mienne !

j'en ai une paire pour qui n'en veut ? :lol:

A+, Laurent.

Attention !! un peu de respect hein !!

Il s'agit de MA vantage :goute:

(enfin ex mavantage) :bye:

Link to comment
Share on other sites

Napalmito : sur tous les ABM que je connais, il y a une petite vis de pression sur la face "micro" du pontet qui permet de le bloquer une fois les réglages faits. Tu l'as ou c'est un modèle de chevalet que je ne connais pas?

Il faudra que je regarde ça de près ce weekend et je posterai une tof' si j'ai le coeur à ça :wink:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...