Jump to content

Micro Piezo Pour Basse Electrique


dr gonzo

Recommended Posts

Alors voilà, ça fait quelque jour que je cherche des infos sur les micros piezo pour basse sans arriver à trouver quoi que se soit, donc c'est parti pour une petites serie de questions (je vous prévient il y a peut etre des questions débiles dedans mais comme j'y connais vraiment rien j'aime mieux les posées):

existe t-il des micros piezo special pour basse ? sous quels forme (genre pastille comme sur les grattes sèche, sous forme de micro normal PB ou JB) ?

Les seules basse électriques que j'ai vu avec des piezo (mais en meme temp j'en ai vu que deux) avait le piezo intégrer dans le chevalet, donc est il absolument necessaire d'avoir un chevalet special (avec piezo intégrer) ou peut on rajouter le micro aprés ? (genre en le glissant sous le chevalet peut etre ?)

et evidement quel est le prix d'un micro ou chevalet ? (un petit site ou l'on peut en commander serait parfait)

et enfin, j'aurai voulu avoir des precision sur le cablage (est il necessaire de l'alimenté avec un pile ou autre chose de particulier, peut etre un filtre ?)

je rajoute une question subsidiaire qui n'a rien à voir avec le sujet (mais je préfère la posée là plutot que de créer un autre sujet):

je me suis fait la reflexion suivante : j'ai une basse passive, je voudrait bien la mettre en active , mais je veux pas claquer 150 euro dans un préamp et j'ai énormement la flemme de le faire moi meme.

Donc pourquoi j'acheterai pas un petit equalo en pédale, je la desosse et le la colle directement dans la basse. Comme ça j'ai un boost et un equalo actif 7 bandes.

Le seule problème que je voit c'est pour l'alim de la pédale, comme je n'utilise jamais de pile mais des transfo pour mes autres pédales je n'ai aucune idée du temps que ça tiens une pile dans une pédale.

Vous en pensez quoi bonne idée ou mauvaise idée ?

bon ben voilà , j'ai finit avec ma tartine de questions, merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre :D

Link to comment
Share on other sites

Pour les instruments électriques, il faut des piezo intégrés au chevalet. Tu peux coller une pastille piezo quelque part sur la basse, ça marche aussi.... mais c'est moins bon. Graphtech fait des pontets de remplacement équipés de piezo pour plusieurs marques de chevalet.

Pour ce qui est du pré-amp, comme les piezo n'ont pas la même impédance (très forte) que tes micros magnétiques, il te faut absolument un préamp si tu veux mixer les deux signaux. Donc:

micro_mag_->_preamp_|

_____________________|->balance ou volumes séparés.

piezo______->_preamp_|

Donc un préamp à deux entrées (graphtech par exemple), ce qui ne marchera pas avec une pédale d'EQ. Je pense c'est vraiment s'emmerder que de vouloir utiliser autre chose. Sans forcément y passer vraiment beaucoup moins d'argent ni avoir un super résultat.

EDIT : si quelqu'un comprend mon schéma, je me prosterne devant lui.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'ai ce dispositif sur ma Dean B²5.

Il faut savoir que le son est assez spécial "tel quel".

Mélangé au son des micros magnétiques ça donne encore plus de possibilités.

Etonnant aussi en slap, le piezo donne un grain incomparable (on aime ou pas) qui peut ouvrir de nouvelles perspectives dans l'approche de l'instrument.

Par exemple, un règlage extrême : que des basses et piezo à +ou- 1/2 > impression de dédoublement.

Pour peu que l'électronique soit de qualité, on obtient vraiment des sons exploitables.

Mais c'est vraiment "spécial".

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

deux petite questions suplémentaires (encore :D ):

sur une basse demi caisse, est ce qu'un micro pastille marcherait mieux que sur une basse normale ?

et sinon pour faire le mélangeur , est ce qu'il y a moyen de le faire en passif ?

je soumet une idée :

une résistance en // sur la sortie du piezo (pour diminué l'impédance).

Et ensuite je met un micro sur la patte d'un potard , l'autre sur l'autre patte et la troisième patte du potard sur la sortie. En faisant attention de bien mettre le micro principale sur la patte qui "se balade" (la patte avec la flèche sur les schémas), de manière que lorsque mon potard est 0, ce soit bien le micro principal qui soit relier à la sortie.

Alors, j'ai bon ? Sauf que j'imagine que je vais avoir des pertes. Je supose qu'il n'y a pas non plus besoin de condo aprés chaque micro (j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de composante continue)

edit : je crois bien que mon raisonement est faux, si je met le potard à 0, j'aurai les deux signaux mélangés mais avec une résistance avant la sorti, et pour couper le piezo il faudra donc que je tourne le potard à fond. C'est le fonctionement inverse de ce que j'espérai faire avec mon montage.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Petite nuance par rapport à la réponse expéditive de JazzAd : sur une demi-caisse, le corps vibre plus car plus léger et moins raide, ce qui change le son. Mais du coup, ça change aussi le son récupéré par un piezzo, et il est un peu plus exploitable seul par rapport à une solid-body. Perso, même dans ce cas, je le préfère mélangé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...