Jump to content

Cordier Leo Quan Badass Iii


Jazz Ad

Recommended Posts

J'ai monté un de ces chevalets sur la Precision d'un élève aujourd'hui.

badass-iii.jpg

La plupart de mes critiques quant aux précédents modèles de la marque n'ont plus lieu d'être.

Le montage se fait toujours sur les trous d'origine, rien de nouveau.

Le chevalet est prévu pour cordes traversantes, les trous sont presque en face des ferrules.

Il est moins laid que ses prédécesseurs et il est devenu très confortable même pour le jeu au médiator.

Plus besoin d'entailler les pontets (tâche à l'origine de nombreuses crises de nerfs), il y a 4 encoches usinées d'origine.

Le réglages est classique, intonation et hauteur des cordes par 3 vis Allen.

Evidemment j'aurais dû faire des soundclips et évidemment je ne l'ai pas fait.

Avec le nouveau chevalet par rapport au Fender "boite à sardines" il y a plus de sustain, des aigus plus clairs et moins de mediums. Typique d'une meilleure connection avec masse importante.

Il feraient bien d'en sortir une version pour cordes non traversantes, avec chargement rapide pourquoi pas.

Je continue à préférer les Schaller et Hipshot mais on peut dire qu'ils sont au niveau.

Reste le prix, 130 roros chez Thomann. C'est quand même pas donné pour un bout de feraille.

Link to comment
Share on other sites

Ah :) Merci Jazz Ad, je me demandais ce que valait le nouveau BadAss.

Par contre, ça ne pose pas de problème qu'il y ait 3 gorges préfaites ? La corde ne peut pas se ballader entre les gorges ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté le mien avec les cordes passant par le chevalet, ça marche très bien.

C'est le remplacement direct des chevalets des Fender Deluxe il est utile de le rappeler. Et comme le chevalet Fender, il permet le montage à travers le corps de la basse ou le montage par dessus. :wink:

A noter également le fait qu'il existe une version avec encoche et une version sans !

Sur guitarpartsresource.com, le tarif est plus léger que les 130€ de chez toto : 90$

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air de bien marcher, même en tirant dessus ça ne bouge pas.

Ok, merci :)

Alors, Badass II ou Badass III ? :unsure: Je vais déjà voir au niveau finances ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Donc, ce sera un II <_<

Tant pis, le III avait l'air plus pratique (la version avec les gorges préfaites), et puis un peu plus classe aussi.

Dommage que ça peut pas passer sur une mex (sauf en perçant dans le corps <_< ).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi aussi j'envisage de changer le chevalet d'origine de ma précision frettée qui commence à fatiguer sérieusement. J'hésite à prendre le badass II que je trouve vraiment cher pour ce que c'est.

D'autant plus qu'il faut se taper le rainurage des pontets.

Quelqu'un a t-il essayé celui là:

http://www.thomann.de/fr/gewa_basssteg_geb201_chrom.htm qui a l'air correct et moins boite de sardine que le fender et qui coute plus que moitié prix par rapport au badass

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je trouve les badass ultra chers pour ce que c'est. Celui dont tu parles a l'air correct effectivement. Sinon si tu es prêt à mettre la somme d'un badass mais pour un chevalet qui en vaut le coup, dirige toi vers les Hipshots ou ABM. Par contre tu auras un son un tout petit chouilla plus moderne... mais alors vraiment un tout petit peu.

Link to comment
Share on other sites

Pierre Antoine: Pour le son "un chouilla plus moderne" çà ne me dérange pas , au contraire

Par contre , j'ai l'impression que aussi bien chez ABM que chez Hipshot, il n'y a que 4 vis de fixation au lieu de 5, donc il faut refaire des trous et de ce fait un risque de léger décalage de la fixation du chevalet par rapport au manche ?? si je fais çà moi-même

Me trompe-je???

Link to comment
Share on other sites

Bah je ne me suis jamais posé la question :goute: : quel que soit le chevalet que je monte, même un remplacement direct genre badass, je re-mesure sa position axiale et transversale. Certains chevalet sont mal placés en usine.... A mon sens c'est pas dur. Si tu as un doute : copain bricoleur ou luthier. Si tu veux faire ça seul, prend un chevalet qui ne posera pas ce problème.

Link to comment
Share on other sites

sauf que les seuls tourillons en hetre que je connaisse ont un diamètre tel (6 ou 8 mm) que je ne me vois pas aggrandir les trous de vis à ce diamètre là. Dans ce cas il faut trouver des chevilles de la taille d'un pic à brochette, d'ailleurs je pourrais utiliser çà ???qu'en pensez vous

D'autre part y at-il une méthode infaillible pour trouver le point milieu du chevalet. Moi j'aurais appliqué la méthode suivante:

reporter le point milieu du chevalet actuel sur le corps et centrer le nouveau en se servant de ce repère.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus du combien j'ai pris en diamètre pour boucher un trou de vis de mécanique qui s'était cassée (la vis) mais c'était pas du 6mm, ptet du 4 ou du 5, toujours est-il que c'est très efficace et plus solide, c'est aussi utilisé pour les attache courroie il me semble. :wink:

Link to comment
Share on other sites

On en trouve à partir de 3/4mm, et pour les plus petits trous, c'est cure-dents.

Le plus facile pour centrer un chevalet est de le poser à la place qui te semble bonne, puis avec une ficelle tu vérifie que le trajet des cordes extrêmes soit bon par rapport à ton manche. Aussi, sur ta corde la plus aigüe, quand le pontet est avancé à fond, tu dois être pile au diapason (tolérance : +0;+1 ou 2 mm).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...