Jump to content

Alternance Index-majeur


dr gonzo

Recommended Posts

alors voilà j'ai une question, j'essaye de jouer au doigt depuis quelque mois (mais je m'y suis mis plus sèrieusement depuis la rentrée).

Déjà faut-il toujours respecter l'alternance Index/Majeur. et surtout (c'est essentielement ça qui m'interresse) , faut-il "prévoir" avec quel doigt on va attaquer la note.

Je vais prendre un exemple sur un riff :

--7------------6---

----6---9-5-7---5-

------5-------------

c'est un riff sur deux temps et chaque note représente une double croche.

Donc moi je le joue de la façon suivante :

les 3 premières note je les joue à l'index, ensuite, le 9 je le joue au majeur, le 5 a l'index , ensuite je fais un hammer on pour jouer le 7, et les deux dernières note sont jouées avec le majeur. Ce qui me permet de rattaquer le début du riff à l'index.

Sauf que pour arriver à trouver cette façon de le jouer, j'ai bosser le riff trés lentement et je me suis rendu compte que j'avais un problème de régularité, parce qu'au début je ne faisait pas le hammer entre le 5 et le 7, et je me retrouver a attaquer le riff la première fois avec l'index , la deuxième fois avec le majeur,etc..

donc en gros au lieu d'avoir une façon de jouer le riff j'en avais deux (une en commençant par l'index et l'autre le majeur).

Donc ce que je voudrait savoir , c'est si il est necessaire d'avoir ce genre de reflexion (parce que maintenant avec la façon dont je décrit , en rajoutant ce hammer , le riff , je le joue impecable à 125 alors qu'avant meme à 100 j'avais du mal), ou au contraire , il faut pas y faire attention et se dire que de toute façon, il faut avoir la meme puissance dans l'index et le majeur.

edit: je sais pas si c'est trés clair , si vous avez besoin de précision n'hésitez pas , c'est vraiment une question que je me pose et j'aimerai bien avoir la réponse

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

La plupart du temps, je ne me pose pas la question, mais parfois dans des passages très rapides et avec beaucoup de notes, j'essais les deux doigtés (en partant avec l'index puis en partant avec le majeur) pour déterminer avec lequel je suis le plus confortable. Des fois, le choix est evident (doigté incohérent) mais des fois c'est simplement pour terminer dans une meilleure position pour aborder le passage suivant.

Le majeur ayant tendance à être plus fort que l'index, on peut s'exercer pour acquérir un jeu égal mais on peut aussi exploiter cette différence pour donner plus de drive. Par exemple, quand je joue une ligne de type shuffle, je joue la levée avec le majeur.

Voilà. Je ne sais pas si c'est clair, mais ça donne quelques pistes de réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. J'ai toujours joué avec ces deux doigts essentiellement sans regarder lequel attaquait ou venait deux fois. On peut facilement oublier dès lors que les attaques sont bonnes et le débit régulier. Certaines mitraillettes demandent trois doigts et franchement, ça vient tout seul. Il faut penser au son à produire et surtout ne pas se préoccuper des doigts qui le produisent.

Bon, c'est pas très académique ce que je dis, mais ça marche pour moi.

Link to comment
Share on other sites

salut

perso, je joue pratiquement qu'aux doigts, surtout au feeling, question d'habitude, je me

pose pas trop de question, je cherche le moyen de jouer le plus simplement possible pour

moi...

j'ai testé le petit riff que tu as mis, pris ma basse et jouer sans réflechir...

alors ca donne :

--7------------6---

----6---9-5-7---5-

------5-------------

m i i m i m m i ou m

voila, je le joue sans reflechir, bien sur, si il y a une autre parti apres ou avant, je vais le jouer differement,

je n'ai pas trop de regle de jeu, c'est un peu mon probleme, je suis autodidactre, donc je fait pas trop

attention a ma technique, tant que ce que je joue sonne bien et que ca ne me pose pas de probleme...

j'espere que tu aura de meilleure reponse que la mienne :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il faut penser au son à produire et surtout ne pas se préoccuper des doigts qui le produisent.

oui mais quand le son est pas en adequation avec ce qu'on veut, il faut bien essayer de chercher d'ou ça peut venir.

@patter$on: moi aussi je suis autodidacte (enfin j'ai quand pris 3 mois de cours) depuis 7 ans et ce dont je suis sur c'est qu'il est pas toujours bon de ce fier à son feeling.

sinon merci pour vos réponse, si quelqu'un d'autre à des choses à dire sur le sujet , qu'il n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

j'ai tendance a y aller au feeling car j'ai fait plusieurs annees de piano, et j'aimais beaucoup le jazz, meme si

mon niveau etait moyen...

chacun son style de jouer, pour moi je sais que je suis incapable de jouer plusieurs accords en restant avec

un doigt plaqué, je manque de souplesse et j'ai des mains tres longues, alors je joue a ma maniere...

je cherche pas a devenir techniquement tres bon, je cherche a me faire plaisir, donc le feeling pour jouer, c'est ce que je recherche, si ca passe mieux en passant 2 fois l'index, je vais le jouer comme ca...

c'est peut etre pas super coté technique ou le coté classique, mais tant que le son est la, et que ca passe pour

moi, c'est pas le probleme de savoir quel doigt prendre...

enfin, comme je l'ai dit, je ne suis pas une référence pour la facon de faire, mais je n'ai jamais pris de cours, ni eu de conseil d'autres bassistes, jusqu'a ce que je vienne sur ce forum, alors je ne donne qu'un avis...

bref, freestyle :p

Link to comment
Share on other sites

muscle ton jeu Robert sinon tu vas au devant de grosses désillusion.... :goute:

deux remarques :

1) si tu viens de commencer autant prendre de bonnes habitudes et jouer à trois doigts

2) il existe un tas d'exos qui font bosser la vélocité, l'endurance, la régularité de l'attaque mains droite

quelques minutes/par jour et ça va "défourailler " sec :wink: tu ne te posera plus la question B)

example : en 4/4 tu met tout en double croche ( n'importe quelle note ou à vide on s'en f** ) à 50 à la noire 2 mesures

idem tu met l' accent sur la première de chaque temps

idem .................................sur la seconde

troisième

quatrième

tu mix par ex 2ème/ 1 ère /4 ème 3ème

quand c'est acquis tu monte le tempo jusque vers 84 ( sans te presser et en alternant bien sur et puis tu enchaines les exos )

et tu fait la même chose avec des triolets

voilà, je sais pas si c'est très clair mais 5 min par jour pendant 4 semaines et tu devrais voir une grosse différence.

a+

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors moi j'alterne l'index et le majeur en commençant toujours par l'index. Mais quand je remonte d'une corde, c'est le dernier doigt qui a joué qui réeataque.

Donc sur ce riff, ca donne :

--7------------6---

----6---9-5-7---5-

------5-------------

i i i m i m i i

Même si je n'ai que deux pov mois de basse et que je commence seulement à jouer correctement quelques riffs trés simple, j'ai acquis un bon jeu main droite avec les doigts. Je ne sais pas si ma technique est académique (mon prof de basse à dit que c'était "interessant") mais c'est celle qui vient le plus naturellement chez moi.

J'ai deja consulté des méthodes qui prônaient l'utilisation de l'index pour les cordes "impaires' uniquement et du majeur pour les cordes "paires", ceci afin d'éviter un déplacement de la main droite. Mais rien à faire, ca me semble plus bordélique qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

j'ai des mains fines et longues, dite arachnodactylie, pq je peux relever les doigts comme une araignée en ayant la paume a plat sur une table... pour se faire une idée, mon majeur fait plus de 10cm et mon index 8...

j'arrive a avoir le pouce et l'auriculaire opposé a 180 degré, je sais je suis bizarre avec mes doigts tout en

longueur :p

je suis pas normal je le sais, mon 2eme surnom c'est l'alien....

bref, pour en revenir a la facon de jouer, en prenant la facon de gourgou, c'est a dire mii mi mii, ca me parait aussi bien, tout depend de l'enchainement par la suite, et pour remplacer le 9 par le 4 de la corde suppérieur,

tout depend la vitesse a laquelle on joue, pour moi c'est plus simple comme ca, car je ne bouge presque pas sur le manche...

heu en réféchissant et reessayer encore, je me rend compte que je joue sans l'auriculaire main gauche...

je reteste encore une fois, avec auriculaire...

voila, alors avec l'auriculaire, je ne bouge pas sur le manche :blink: juste un mouvement de poignet, et je pense que la méthode de gourgou est la bonne, en tout cas pour mon feeling...

voila, enfin apres toute ces explications, je pense que mon avis n'est plus trop valide :goute:

Link to comment
Share on other sites

vous voulez que je vous en dise une bonne : il y a une erreur dans le riff :goute: , comment ça je suis un boulet :lol2: .

En fait , c'est aprés la reflexion de gourgou sur le 9 que j'ai tilté, en fait je joue un 8 (si je devais jouer un 9 effectivement la question ne se pose meme pas, je ferait comme toi gourgou, et moi non plus avec le 9 je l'aime pas le riff :D )

@ garcimore: le jeu à 3 doigts je le sens vraiment pas je me sens vraiment plus à l'aise avec 2 doigts (question de feeling ?).

Et sinon pour les exos j'en fais plein déjà (et effectivement ce genre d'exos est trés utile) mais je trouve que j'avance pas assez vite (mais bon je vais perseverer et ça finirat bien par venir).

Sinon si vous voulez avoir une idée du riff, il est dans cette compo à 43 seconde (enfin ça fait 3 fois le premier temps puis le deuxième, aprés la meme chose (3 + 1) et ensuite le premier , le deuxième etc jusqu'au riff suivant), là sur cette version j'avais pas encore trouvé le truc du hammer donc le passage sonne vraiment mal :

[mp3]http://perso.orange.fr/yann.vial/onlybass/description.mp3[/mp3]

sinon ça me rassure parce que visiblement personne ne le jouerai de la meme façon (donc ça veut bien dire que quelque part, il n'y a pas vraiment de règles pour ça), pour ma part je garde ma façon de le jouer, c'est ce qui correspond le plus avec ce que j'ai envi d'entendre.

encore désolé pour la faute dans le riff et merci pour vos réponse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'alternance à 2 doigts, il n'y a pas vraiment de règle,

je pratique l'alternance tant que je phrase sur 2 cordes voisines et que je dois jouer assez vite (au dessus de 100 à la double).

Si je saute une corde cela dépend du doigté , eh oui c'est bizarre quand on analyse les automatismes que l'on acquiert au bout de plusieurs années ce n'est pas toujours très logique ce qu'on fait .

De toute façon j'ai bien regardé des vidéo de super bassistes et il y a de tout(A Caron c'est une vraie machine de régularité ,mais quand tu regardes Pastorius ou Bona la main droite semble travailler de façon complètement anarchique).

Je rebondis sur le jeu à 3 doigts, j'ai essayé de sortir du jeu à deux doigts mais j'ai un pb avec la taille de l'annulaire ( et pourtant quand je le regarde il est quasiment de la taille de l'index mais quand j'enchaine 321, je suis obligé de légérement incliné la main droite et du coup mon index(1) a du mal a accroché la corde.

Link to comment
Share on other sites

@ zecragash : merci pour les compliments, je posterai (bientot j'espère) le titre avec une meilleur batterie, la gratte et le chant (dans la section compo)

@ agrume : en fait c'est en voyant richard bona faire une sorte de sweeping au doigt en altrenant I/M (il faisait des sextolets, 3 notes en remontant l'index et trois notes en remontant le majeur) que j'ai trouver la façon de jouer ce riff (enfin l'idée est la meme je joue les 3 premières note en remontant l'index, sauf que moi c'est des doubles croches et je les enchaines pas avec une autre remonté derrière :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Flemme de tout lire :lol:

Pour ma part, j'aime bien attaquer au majeur le plus possible, et sur les descentes de cordes (sol -> mi) je gardes le même doigt en général. Sur une même corde j'alterne, mais j'essaie d'attaquer avec le majeur qui donne bien plus de patate dans la corde, et moi j'aime quand y'a de la patate dans la corde :)

Link to comment
Share on other sites

ben vi quand y a de la patatate on voit patate qui debarque :lol2::lol2::lol2:

ben moi je me pose pas trop de question non plus à ce sujet

juste que quand j'ai un riff un peu complexe à bosser je l'ecoute d'abord pas mal, ensuite je commence à le bosse, mais avec le metronome tres lent pour bien decortiquer le truc, et placer correctement les nuances, et c'est comme dit plus haut, une fois qu'on passe à la vitesse nomilae tout d'un coup il passe tres bien

donc c'est un de mes conseils premiers et essentiels, descendre le metronome

si tu sais jouer un riff juste à 50 à la noire, il passe comme du beurre à 160 B)B)

pour la question de l'alternance je me suis jamais posé la question, je commence naturelement par le premier doigt qui veut bien demarrer, y a juste quand il y a des demanché que je cherche d'abord la meilleure position, parce que c'est pas toujours pour une question technique que l'on demanche, mais pour une question de son de la note voulu

et pour le jeu à plusieurs doigts, je dirai que c'est comme pour tout, c'est au feeling de chacun

y en a qui arriveront facile a 3 doigts et d'autres qui sont trop à l'aise avec deux

juste pour dire, un certain james jameson jouait ses riff à un doigt pour la simple raison d'avoir toujours le meme son sur chaque note.....donc

Link to comment
Share on other sites

Ouep pas mieux que hyperion. Le premier reflexe quand on descend d'un corde aigu vers une corde grave est de faire glisser le doigts qui a jouer en dernier. Ca a tendance a entrainer une perte de precision. Et apres plusieurs année de pratique autodidacte mon prof m'a dit de travailler l'alternance et d'eviter de glisser.

Apres Quelques semaines de galere je lui ait dit "Mais putin c'est relou ton truc" et il m'a simplement repondu qu'il n'appliquait que peu cette technique et que la plupart du temps il glissait sauf sur certains riffs ou il perd trop de precision ou si cela est vraiment necessaire.

Donc en gros quand tu travailles il faut tenter d'appliquer l'alternance au maximum mais quand tu joues tu joues en groupe ou en concert tu t'en fous !

Sinon pour le jeu a 3 doigts jprefere largement le jeu a 4 doigts avec le pouce type inspiré Matthew Garrison :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le jeu au pouce mais deux exemples les plus parlant c'est Wooten et Di piazza. Wooten il va se servir de son pouce comme d'un médiator et rajouter deux cour de slap index majeur et Di Piazza (qui joue beaucoup avec un mediator au pouce ) c'est plus de temps en temps l'aller retour du pouce mais tres souvent l'alternance pouce index.

Mais se servir de son pouce comme d'un mediator franchement ca fait super mal T_T

Link to comment
Share on other sites

on dévit un peu du sujet mais pour apporter quelques précisions a ton post je dirais que, pour moi en tout cas, di piazza et wooten n'utilise pas vraiment la meme technique.

Wooten c'est du slap avec des notes frappées au pouce et des notes tirées avec l'index et le majeur. Et di piazza c'est des note "gratées" soit au pouce soit avec un onglet.

ça ne parait peut etre qu'un detail mais en fait la différence est fondementale, dans le cas de wooten c'est le poigné qui travail alors que di piazza c'est juste le pouce (ce qui est LE truc à éviter quand tu fais du slap).

Et c'est pareil lorsqu'il joue avec l'onglet, c'est n'est la meme chose que de jouer au médiator, encore une fois au médiator c'est surtout le poigné qui travail alors qu'avec l'onglet di piazza fait uniquement travaillé le pouce (ce qui fait toute l'originalité de sa technique).

Et là encore la différence est fondementale puisque dans le cas d'un jeu au médiator, tu utilises le pouce ET l'index, pour le tenir et tu attaque au poignet, alors qu'avec ça façon de jouer, di piazza peut utiliser juste le pouce et jouer au doigt (mais sans faire de tiré) avec l'index et le majeur.

et sinon pour le pouce, moi perso j'ai un bon millimètre de corne (enfin ça parait pas mais ça me fait une bosse visible à l'oeil nu) qui ne disparait pas (alors que sur les autres doigts en général il suffit que je fasse la vaisselle ou que je prenne un douche et là finit la corne)

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je joue à 2 doigts en faisant des exercices pour jouer le meme pattern en commençant par l'index, puis ensuite en commençant par le majeur (en fait l'annulaire dans mon cas perso car je n'utilise pas le majeur, mais c'est pareil dans la logique). ça permet de "déconnecter" de la pensée quel doigt fait quoi. En fait, plus je sais jouer un pattern de plusieurs manières, moins je sens la necessité de penser à ce que je fais, plus je suis relax, et le résultat n'en est que meilleur. Si au bout d'un moment une solution s'impose, je l'adopte sans m'en rendre compte. En gros, je cherche à libérer mon jeu de la pensée.

Dans l'exemple du début je fais M M i M i M i i et rebelote etc.... Dans ce cas je récupère la régularité en faisant i en troisième et non M.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...