Jump to content

Epiphone Thunderbird


Gné

Recommended Posts

Bonjour ! (bah oui faut être poli quand même !)

Je suis depuis longtemps sous le charme des thunderbirds et maintenant que je vais pouvoir me faire plaisir et en acheter une (une épiphone hein j'ai pas encore gagné à Euromillions !) j'espère que quelqu'un ici pourra répondre à mes questions car je ne peux pas trop me déplacer pour aller en magasin (en plus j'ai lu quelque part que cette basse était dure à trouver en magasin).

Tout d'abord il parait qu'elle a tendance à piquer du nez, est-ce qu'en attachant la sangle au niveau du talon ça regle le problème ?

J'aimerais aussi savoir combien elle pèse la bête.

Et est-ce que la main glisse bien sur le manche ? (parce que sur ma guitre c'est un vrai cauchemard, j'ai l'impression d'être collée !)

Voilà merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Etant l'heureux possesseur d'une Epiphone Thunderbird Sunburst depuis 1 an 1/2, je peux te dire que cette basse est vraiment super ! Je l'ai acheté chez Thomann à 325€ (+20€ de frais de port en passsant par UPS). Elle est toujours en vente (cf ce lien). Cette basse existe en quatre couleurs : Sunburst, Rouge, Blanc, Noir et Gothic (hum... ça fait cinq mais la Gothic est noire !). Elle est très difficile à trouver en magasin mais sur Thomann, je l'ai reçue en deux semaines à tout casser ! Donc sur ce coup là, Toto est ton ami !

Sinon, concernant les caractéristiques (site d'Epiphone):

- 2 double-bobinages Epiphone qui remplissent très bien leur rôle. On a très facilement un gros son bien rock. On passe sans problème d'un son très rond et chaud à un son beaucoup plus précis. Le micro manche peut s'utiliser tout seul mais le micro chevalet manquant un peu de puissance, il vaut mieux l'aider un peu en rajoutant du manche... Quant au son slap, ça dépend des amplis. En mettant les deux micros (hors phase) à fond et en égalisant un peu sur l'ampli, on obtient un son slap relativement convaincant, même si ce n'est pas trop la vocation de cette basse...

- le corps est en aulne, le manche en érable et la touche en palissandre. Le toucher est très bon et la main glisse toute seule. La finition du manche est très bonne. Pas de problème de limage de frettes ou quoi que ce soit. Elle est assez lourde effectivement (4.5 kgs pour être précis) mais ça reste supportable (je suis loin du physique bûcheron).

Voila pour les specs.

Sinon, mon feeling concernant cette basse est très simple : yaaaahouuuu ! Je l'adore ! J'adore son gros son, sa variété de timbres, sa rondeur dans les aiguës et sa profondeur dans les graves. J'arrive à tout faire avec ! (du moins, tout ce que j'arrive à faire... :goute: ). Le problème de déséquilibrage est réel mais avec une petite modif (voir plus bas), ça règle tout. Quant au jeu assis, il est sans aucun problème (quelque soit la position... hum...).

Je ne saurais que te la recommander ! Moi je ne me lasse pas une seconde de sa classe immense (bien plus belle que la plupart des autres basses), de son magnifique sunburst et encore une fois de son super son.

Quelques trucs en plus :

- la housse pour une thunderbird est assez con à trouver, il y a celle là sur Thomann qui est très bien (très rembourée de partout, intérieur classe, plein de poches... Je m'attendais pas à autant de qualité pour ce prix là)

- il est obligatoire de faire changer l'attache courroie de place, sinon c'est galère. Pour info, je l'ai fait faire dans un magasin de musique et ça ne m'a rien coûté. J'en ai profité pour lui mettre des straplocks.

- la prise jack a tendance à se dévisser. En mettant (ou en faisant mettre) un contre écrou efficace (avec des petites pattes qui accrochent), plus de problème !

En bonus, quelques photos :

thunderbird_herbe_2_mini.JPG

thunderbird_herbe_1_mini.JPG

thunderbird_herbe_3_mini.JPG

thunderbird_herbe_4_mini.JPG

Si tu as la moindre question ou que tu veux d'autres photos, n'hésite pas ! Je suis souvent sur le forum et je me ferai un plaisir de te répondre.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Merci alauth pour toutes ces précisions !

4,5 kilos ?? Ha ben ça va alors ! ma guitare pesait pas loin de 6 kilos (devinez pourquoi elle s'apppellait Mamouth....) et même avec une sangle pourrie ça allait !

Et merci à tous ! encore deux ou trois trucs que je doit vendre pour récupérer des sous sous et je me l'achete ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde :)

Je suis dans le même cas que Gné (je craque complétement sous le charme de la T-Bird et je pense que je vais craquer à noêl :p )

J'ai quelques questions sur le transport de la bête: Pour commencer j'aimerais savoir si elle rentre dans certains fly (vu que le flycase Epiphone est à 95roros sur thomann) notamment celui-là vu que je n'ai pas les mesures de la babasse :( Ensuite si vous avez des conseils sur des fly pas trop chers parce qu'une T-Bird ce soigne :wub: (comme toutes les basses :goute: )!

Et alors là alauth j'ai besoin de ton secour, où as-tu mis le strap locks ? On peut avoir d'autres photos (si sa ne te dérange pas :sorry: ) et aussi j'hésite entre deux marques de strap locks, les schaller ou les Warwick j'ai entendu dire que les Schaller faisaient du bruit quand on était assis :unsure: Et pour finir l'intérogatoire :lol: pique t-elle vraiment quand on ne fait rien?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Elle est pas mal en Gothic aussi :wub:

J'avais une FlyingV (guitare) dans cette finition et c'était pas mal du tout. Vous me tentez mesdemoiselles messieurs ...

Rhaaaa nooon, je dois lutter ... j'ai besoin d'un ampli digne de ce nom !!! Aaaaarrrgghhhh

Gas Gas gas gas gas as as as as sssssssss ... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

elle a vraiment une bonne tronche cette basse.

alauth, je vois que t'as viré le pickguard, si t'as l'occase, un pickguard noir rend beaucoup mieux à mon goût qu'un blanc. Boazz a fait ça sur sa gratte (une thunderbird) et c'est ultra classe :)

Hé hé, merci ! Et hop une chtite photo :

firebird2.jpg

Link to comment
Share on other sites

alauth, je vois que t'as viré le pickguard, si t'as l'occase, un pickguard noir rend beaucoup mieux à mon goût qu'un blanc. Boazz a fait ça sur sa gratte (une thunderbird) et c'est ultra classe :)

C'est une Firebird quand c'est la version guitare mon cher Cylens... :wink: . Sinon, j'aime beaucoup sans le pickguard, façon Pasto, je trouve que le sunburst parait plus... profond ! Difficile à expliquer... Mais merci pour l'idée. J'avais aussi pensé à un pickguard en alu. Mais au final, j'aime bien ma modif !

J'ai quelques questions sur le transport de la bête: Pour commencer j'aimerais savoir si elle rentre dans certains fly (vu que le flycase Epiphone est à 95roros sur thomann) notamment celui-là vu que je n'ai pas les mesures de la babasse.

Je ne peux pas trop te répondre concernant le flightcase mais a priori, elle ne rentre pas dans les trucs pour basses normales, elle est beaucoup plus longue à cause de la corne inférieure. La housse que j'ai indiquée là haut est vraiment très très bien ! Je pourrai mettre des photos ce week end.

Et alors là alauth j'ai besoin de ton secours, où as-tu mis le strap locks ? On peut avoir d'autres photos (si sa ne te dérange pas :sorry: ) [...] Et pour finir l'intérogatoire :lol: pique t-elle vraiment quand on ne fait rien?

Le straplock est, comme on peut le voir sur la photo, en plein dans la plaque de manche. L'autre n'a pas changé de place. Donc tu as toutes les infos dans la dernière photo ! :wink: . Cette petite modif' suffit à rééquilibrer totalement la basse, qui sinon, penche vraiment beaucoup !

j'hésite entre deux marques de strap locks, les schaller ou les Warwick j'ai entendu dire que les Schaller faisaient du bruit quand on était assis :unsure:

Les Schaller sont ceux que j'ai installés sur ma basse. Ils sont très bien et désarmants de simplicité ! Ils m'ont l'air d'être vraiment robustes et faits pour durer. Quant au Warwicks, mon ex-gratteux avait ceux-là et ils avaient l'air de bien marcher. Je pencherais donc plutôt pour les Schaller mais uniquement parce que ce sont ceux que j'ai ! Ils font effectivement un peu de bruit quand on est assis mais c'est parce qu'il n'y a pas de poids dessus alors ils vibrent. C'est dû à leur conception (cf cette photo). Mais ce n'est vraiment pas gênant. Au pire, tu décroches ta sangle et le problème est réglé !

Et si on commande un flycase en même temps que la basse, ils sont intelligents et ils mettent la basse dans le fly ou pas ?

Je pense pas... Mais on doit pouvoir leur demander. Je n'avais eu aucun problème avec UPS. La basse était très bien emballée.

Je sais pas si c'est livré avec la tondeuse ... A voir Alauth, ça n'est pas évident.

Mon Papa a tondu hier ! :bleh:

EDIT : j'habite sur Nantes. Si jamais certains indécis Nantais avaient une folle envie d'essayer la T-Bird... Je suis ouvert à toute proposition !

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Et si on commande un flycase en même temps que la basse, ils sont intelligents et ils mettent la basse dans le fly ou pas ? (je préfère demander, il m'ai déjà arriver ce genre de trucs avec le processeur de mon ordi....)

Je pense pas. Regarde la première photo de ce site : http://otherside.pumaxprod.com/HBB600/index.php , le gars a commandé une basse et un étui au passage et a reçu deux cartons (sur la photo la basse est dans le premier carton qui était lui dans le carton ouvert derrière, l'étui est dans celui en arrière plan).

En même temps c'est plutôt logique, les produits étant sans aucun doute déjà emballés, je les vois mal déballer pour remballer..

Link to comment
Share on other sites

Merci alauth pour tes reponses en fait je pensais que tu avais changé de place le strap lock du bas au c*l de la basse, pcq j'ai vu qu'on pouvais le faire aussi :wink:

Sinon moi c'est en noir a piguard blanc :p

GIBAT4EBBC.jpg

C'est la gibson celle ci :goute: (au passage aucune différence niveau design, enfin je pense... )

Edited by BigBl@ir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...