Jump to content
OiZo_

You Know Wal...?

Recommended Posts

Je fais de mémoire après beaucoup de lecture sur ces basses mythiques

Citation

D'après ce que j'ai compris les tonalités sont des filtre passe bas, dont la fréquence de coupure diminue suivant la course de potard. Quand on tire sur le potard on obtient un boost à la fréquence de coupure sur laquelle est réglé le potentiomètre. J'ai bon ?

C'est bien ça, c'est un peu plus complèxe qu'une tonalité passive car c'est un vrai filtre actif, mais le principe est le même, tu règles la fréquence de coupure avec la tonalité et ça baisse selon une pente fixe. Il y a cependant, en plus de la coupure, un boost à la fréquence de coupure. Tu règles donc simultannément une coupre des aigus + un boost de mediums

Quand on tire sur le potard, on a en plus (ou à la place ?) du boost à la fréquence de coupure, un boost à la première harmonique de cette fréquence de coupure

Citation

Quelle est est la fonction des trimpots qu'on retrouve dans la cavité électronique (que je n'ai pas encore ouverte) ?

l'un doit être le volume global de sortie, un deuxième doit être le volume du boost "pick attack" qui est un push pull sur le potard de volume et qui donne un boost pré-fixé dans les aigus (réglé justement par ce trimpot).

je ne sais plus combien il y en a, peut être des réglages du volume de boost sur la fréquence de coupure ?

Citation

Si ce sont des tonalités, comment se fait il qu'on ait un effet genre wah quand on tourne un potentiomètre de tonalité rapidement ?

à cause du boost à la fréquence de coupure qui est toujours présent, donc en tournant vite ça te fait un pic de mediums d'amplitude fixe à la fréquence mobile rapidement sur le spectre des mediums, c'est à dire ... une wha wha

Je me mélange un peu entre les réglages de ces Wal, ceux de ma Dolganoff qui a une approche similaire mais en passif, et ceux des préamps John East qui font la même chose que les Wal mais avec tous les paramètres réglables en externe, aucun n'est fixe.

• Thanks 1

J'ai ouvert la cavité électronique de ma MK1 ce soir, et je me suis aperçu qu'il n'y avait que deux trimpots.

Il y a le volume général et le volume du pick attack. D'après ce que j'ai pu expérimenter le son du pick attack se superpose en parallèle au son de base.

86f8.jpg

Si ça peut en intéresser certains je suis tombé sur ce schéma sur TB :

customboard-jpg.2257100

Bonjour,

Pour info je cherche à acheter une basse Wal 4 ou 5 cordes fretless

Hello,

Quel est le "bon prix" pour une Wal MK1 ou MK2 4 cordes frettée ?

Edited by neurosis