Jump to content

You Know Wal...?


OiZo_

Recommended Posts

La voici ma première Wal, malheureusement en 4 cordes pour moi.

Ce sont des basses phénoménales, l'electronique est un "jouet" et la lutherie + la finition dignes des plus "haut très haut de gamme" (il suffit de regarder l'epaisseur de la table) : de mon experience et connaissance... Wal, des basses bluffantes.

Donc la voici l'unique Wal Geddy Lee transred produite dans cette finition en dehors de celle de Geddy Lee lui même (2 exemplaires en 4 cordes et transred produites dont une destinée à Geddy Lee même : il s'agit de la seconde). Avec le stripe black central sur les tables recto verso qui font de ce modèle le seul et unique autre modèle Geddy Lee en transred (les autres en full black).

Les specs de la Wal Geddy Lee : Wal Mk2

corps acajou + touche ébène ; table en finition rouge polyester transparente sur parement érable sycomore ou erable bideyes, tête et manche en noir + black stripe sur le corps.

Ce modèle a été fabriqué par Pete "The Fish" Stephens (un des 2 co fondateurs de WAL dont les modèles sont les plus recherchés)

J'ai la chance d'être "tombé" sur le second exemplaire dans un état quasi parfait pour preque 20 ans d'age.

voici les photos :

walbodyfrontperspective.jpg

walfullfrontgarden.jpg

walbodybackgarden1r.jpg

beau boulot pour l'elec'

walcontrolcavity.jpg

du noir teinté dans la masse : voila le resultat au bout de presque 20 années ...

walbridge.jpg

Geddy Lee avec le seul autre modèle produit dans cette finition

geddy.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Mon ex Wal Mach 2 midi. Table en shédua, touche ébène. Les frettes servent de capteur. Une interface midi MB4 était vendu avec la basse.

Un monstre qu'il m'arrive de regretter.

wal1.jpg

Photos de la basse avec son interface midi (le gris sous l'EBS1 V2)

wal2.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté cette basse neuve chez michel musique à Grenoble. Ça faisait 16 ans qu'ils l'avaient et quand je l'ai testé, il manquait un préamp OP sur un des préamplis de la basse. Il n'y avait donc qu'un seul micro en fonction. Du coup, je l'ai eu à un prix dérisoire pour ce genre d'instrument. Par la suite, j'ai envoyé un mail à Wal et ils m'ont envoyé le préamp OP gratuitement.

Cette basse possède des frettes coupées en quatre qui servent de capteur. A l'arrière de la basse, il y a une connection de type "imprimante". Un cable sert à relier la basse à l'interface midi. Je l'ai branchée sur un Yamaha PSR et ça marche vraiment d'enfer. Il n'y a pas de latence. J'ai aussi testé la sortie D.I dans une table de mix. Rien à dire, ça sonne. Pour les sons de la basse, ça va du Jaco caricatural au son ultra profond type contrebasse, en passant par le slap démoniaque (BLOOD SUGAR des RED HOT a été en partie enregistré avec une Wal)

Je l'ai vendu uniquement parce que j'ai fait un coup de fusil. A ce moment là, l'atelier Wal n'était plus en activité et les prix se sont enflammés. J'ai le souvenir d'une lutherie de trés trés grande qualité, trés solide, d'une électronique ultra malléable mais pointue (les potentiomètres les plus réactifs que j'ai croisé) et d'une excellente jouabilité. A essayer une fois dans sa vie si on aime la lutherie de haut vol.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté cette basse neuve chez michel musique à Grenoble. Ça faisait 16 ans qu'ils l'avaient et quand je l'ai testé, il manquait un préamp OP sur un des préamplis de la basse. Il n'y avait donc qu'un seul micro en fonction. Du coup, je l'ai eu à un prix dérisoire pour ce genre d'instrument. Par la suite, j'ai envoyé un mail à Wal et ils m'ont envoyé le préamp OP gratuitement.

Rooh p*tain !

Link to comment
Share on other sites

Négocié à 1500€ après 16 ans de stockage. D'un autre côté, 1500€ pour ce monstre, c'est pas cher.

:icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau:

Mais pourquoi l'as tu vendue???

Ralala... (je sais, je réagis fort au sujet de ces basses, c'est mon rêve, le seul GAS de la liste, genre le truc que tu t'offres à 50 berges....d'ici 25 ans donc :lol: )

Link to comment
Share on other sites

:icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau: :icon_couteau:


Mais pourquoi l'as tu vendue???



J'ai beaucoup hésité à la vendre. Le truc, c'est que les frettes en quatre parties faisait un petit "dzing" lors des bends. Je suis allé voir Patrice Blanc pour faire changer les frettes (étant donné que je n'utilisais pas le système midi) et il m'a conseillé de changer tout le manche. J'ai laissé tomber...
Par la suite, j'ai eu l'occasion de la vendre à un Suédois passionné (Jan Hellman) au prix de 4500€. Le prix m'a aidé à déculpabiliser.
Des Wal avec ce système midi, je crois qu'il n'y en a eu qu'une centaine (peut être moins) de fabriquées.

ÉDIT: j'ai laissé une review sur Audiofanzine: http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/wal-bass/mach-2-midi/avis/r.35170.html
Pour plus de détail sur les Wal midi, c'est ici: http://www.trevorandthea.eclipse.co.uk/history2.html Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@Brorzg : elle casse la chatte ta Wal, la même que celle-ci ?

malheureusement en 4 cordes pour moi.

J'ai une Vigier 5 si ça te dit ! :whistle:

Edit : http://www.ebay.com/itm/Wal-Mach-I-4-string-bass-/251084205701?pt=Guitar&hash=item3a75c8ee85

Vraiment superbe, mais trop cher pour moi...

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un jour je me craquerai une Wal 6... L'activité ayant repris... Ca donne envie... groumpf...

tiens Nuf il y en a une en vente en Italie mais le prix fait vraiment mal

WAL Mach3 6 cordes

@Brorzg : elle casse la chatte ta Wal, la même que celle-ci ?

Les Geddy Lee sont transred ou full black donc il se peut bien qu'il s'agisse d'une Geddy Lee.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...