Jump to content

You Know Wal...?


OiZo_

Recommended Posts

Je fais de mémoire après beaucoup de lecture sur ces basses mythiques

Citation

D'après ce que j'ai compris les tonalités sont des filtre passe bas, dont la fréquence de coupure diminue suivant la course de potard. Quand on tire sur le potard on obtient un boost à la fréquence de coupure sur laquelle est réglé le potentiomètre. J'ai bon ?

C'est bien ça, c'est un peu plus complèxe qu'une tonalité passive car c'est un vrai filtre actif, mais le principe est le même, tu règles la fréquence de coupure avec la tonalité et ça baisse selon une pente fixe. Il y a cependant, en plus de la coupure, un boost à la fréquence de coupure. Tu règles donc simultannément une coupre des aigus + un boost de mediums

Quand on tire sur le potard, on a en plus (ou à la place ?) du boost à la fréquence de coupure, un boost à la première harmonique de cette fréquence de coupure

 

Citation

Quelle est est la fonction des trimpots qu'on retrouve dans la cavité électronique (que je n'ai pas encore ouverte) ?

l'un doit être le volume global de sortie, un deuxième doit être le volume du boost "pick attack" qui est un push pull sur le potard de volume et qui donne un boost pré-fixé dans les aigus (réglé justement par ce trimpot).

je ne sais plus combien il y en a, peut être des réglages du volume de boost sur la fréquence de coupure ?

Citation

Si ce sont des tonalités, comment se fait il qu'on ait un effet genre wah quand on tourne un potentiomètre de tonalité rapidement ?

à cause du boost à la fréquence de coupure qui est toujours présent, donc en tournant vite ça te fait un pic de mediums d'amplitude fixe à la fréquence mobile rapidement sur le spectre des mediums, c'est à dire ... une wha wha

 

Je me mélange un peu entre les réglages de ces Wal, ceux de ma Dolganoff qui a une approche similaire mais en passif, et ceux des préamps John East qui font la même chose que les Wal mais avec tous les paramètres réglables en externe, aucun n'est fixe.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai ouvert la cavité électronique de ma MK1 ce soir, et je me suis aperçu qu'il n'y avait que deux trimpots.

Il y a le volume général et le volume du pick attack. D'après ce que j'ai pu expérimenter le son du pick attack se superpose en parallèle au son de base.

86f8.jpg

 

Si ça peut en intéresser certains je suis tombé sur ce schéma sur TB :

customboard-jpg.2257100

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...
  • 10 months later...

Je viens de rejoindre le Club en achetant une Mach 1 de 1985, c'est super punchy je suis trop fan du son et des possibilités de travail du son.

En revanche j'aurais bien testé ca en réglage un peu plus bas pour voir, mais les pontets sont de hauteur différente (sans doute pour suivre le rayon de la touche) et je suis déja au minimum. Quelqu'un a déjà eu cette expérience ? rectifier les pontets pour récupérer de la marge de manoeuvre avec les vis ? le manche quant à lui est droit et le truss rod bien réglé. 

 

2081227809_CFC2FA75-BE8F-4900-B663-513B391F41C42.thumb.jpg.710c65848beec235f498c2d247cff4b8.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@-Adrien- oui, les pontets sont quasiment au plus bas et l'action est haute sur cette basse. Le manche est bien droit, mais je pense qu'il y a déjà une cale au talon (on le voit en regardant la jonction corps / manche de profil). Il faudrait mettre une cale de plus forte épaisseur, ou mieux une cale avec pente douce qui prend toute la surface du talon (type Stewmac). 

La basse avait été réglée par Veran Musique, je ne sais pas si c'est @mistergroovy qui s'en occupait et qui pourrait te renseigner sur ce qu'il avait fait.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je me souviens de cette Wal qui a appartenu à un membre du forum dont le pseudo m’échappe pour le moment. Il a d’ailleurs cessé de poster ici il y a bien longtemps. 

J’ai effectivement eu cette basse entre les mains. Une vraie bombe... Quand au réglage, je ne me souviens plus de ce que j’avais fait dessus. Mais si les pontets sont au plus bas et que les cordes sont encore trop hautes, je ne vois pas comment solutionner le problème (autrement qu’avec une cale sous le talon) sans devoir toucher à l’accastillage ou à la lutherie. Ce qui serait une erreur...

Comme l’a dit @Eneade une cale fera parfaitement le job. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oui il m’avait dit que tu lui avait reglé, j’ai questionné wal pour les pontets, il doit bien y avoir moyen d’en avoir des plus un petits au pire la partie basse du pontet doit se fabriquer facilement en demandant à un mécanicien on verra bien,

je crois pas qu’il y ait de cale sous le manche pour l’instant.

il a du toucher aux réglages parceque l'intonation c'était n’importe quoi (sur la photo je l’avait pas encore reglée)

en tout cas c’est génial comme instrument j’adore le manche et le preamp ! Elle a un de ces sustain ! 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la meilleure solution est celle proposée : une cale très fine qui fait toute la défonce du talon et modifie légèrement le renversement du manche. 0,5mm de cale et tu gagneras 2 ou 3mm de hauteur supplémentaire au niveau des pontets. C'est réversible, ça ne se voit pas et c'est simple à mettre en œuvre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui il faut absolument une cale qui fait toute la longueur de la défonce sinon ça peut favoriser une bosse au niveau du talon avec le temps!

Si tu veux tester a pas cher j'ai déjà utilisé une cale de ce type en scotch de peintre ça fonctionne bien pour chercher le bon angle. ça coute rien et c'est 100% réversible.

la vidéo de démo en question :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui ! ca m'inquiète pas trop, toute façon meme avec une action haute je suis content ca me permet de jouer super propre et fort et donc d'avoir un son puissant, il n'y a que pour le slap ou ca dérange un peu mais bon je slape très peu et puis j'ai une modulus pour ca ^_^

je vais regarder ca, le scotch ca peut être un bonne solution pour essayer avant le faire faire une cale propre.

 

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, -Adrien- a dit :

Je viens de rejoindre le Club en achetant une Mach 1 de 1985, c'est super punchy je suis trop fan du son et des possibilités de travail du son.

En revanche j'aurais bien testé ca en réglage un peu plus bas pour voir, mais les pontets sont de hauteur différente (sans doute pour suivre le rayon de la touche) et je suis déja au minimum. Quelqu'un a déjà eu cette expérience ? rectifier les pontets pour récupérer de la marge de manoeuvre avec les vis ? le manche quant à lui est droit et le truss rod bien réglé. 

 

2081227809_CFC2FA75-BE8F-4900-B663-513B391F41C42.thumb.jpg.710c65848beec235f498c2d247cff4b8.jpg

Waaah, superbe !!! belle pioche ! Trouvée sur le Bon COoin en plus, j'aurais jamais pensé y chercher une Wal !!

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai même pas cherché wal, j’ai des recherches automatiques et c’est la recherche aguilar qui me l’a signalé, le vendeur avait également une Db750 en vente, sur laquelle j’ai testé la wal d’ailleurs :wub: C’est presque le fruit du hasard... j’ai été détourné de mon intérêt premier ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...