Jump to content

You Know Wal...?


OiZo_

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Azure_sound a dit :

Le corps est en frêne tu es sûr Sven ? Je pensais quelles étaient toutes en acajou, avec certes de très beaux facings, surtout celle du père Edwin (graou)

Édit : après m'être acheté des yeux, c'est effectivement bien un frêne massif! Ça doit tabasser côté fréquences

D'après une interview sur un site de fans de Wal (que tu connais surement), il en a 3: deux frettées (celle postée plus haut en frêne et une plus classique acajou / wengué), et une fretless bien connue des amateurs de Porcupine Tree (acajou / American Cherry) :

Colin-Edwin-Bass-Musician-Magazine-QA.jp

 

Sources:

http://www.notreble.com/buzz/2015/10/26/bass-of-the-week-colin-edwins-wal-mk-1-fretless/
http://walbasshistory.blogspot.fr/2013/04/colin-edwin-porcupine-tree-along.html

(oui, je suis un maniaque)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

J'ai été chercher une Pro bass vue sur leboncoin. D'après la base de données elle daterait de 1979 approximativement.

L'annonce est parue deux fois l'an dernier et montrait une basse sans les micros d'origine et avec un pickgard fantaisiste en cuir. j'avais contacté le vendeur quand même avec une offre basse en expliquant que il y avait des difficultés avec. Après le gars a eu pas mal d'appels et voulait bien plus j'ai lâché l'affaire.

Comme elle est revenue à la vente j'ai reproposé la même somme et c'est bon.

Donc on a une PB avec le corps en frêne, la touche frettée en palissandre.

les mauvais points sont les micros et l'électronique Bartolini .NTMB 912. Il y a pas mal de points à revoir.

Au vu de la cavité assez grande je suppose que c’était une Wal pro IIe

Walpro.jpg

tête.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas encore ce que je vais faire.

C'est impossible de la remettre d'origine parce que les pièces de l'électronique ne sont plus disponible. Ceux qui en ont d'origine ont des difficultés à les réparer. Le pickgard d'origine en plastique n'est pas disponible et tant mieux parce qu'ils étaient un peu le point faible esthétique des pro bass.

donc des choix sont à faire, j'attends des infos et je verrai.. pas facile.

Dans un premier temps je vais déjà essayer de remettre la lutherie en état telle quelle.

Link to comment
Share on other sites

J'avais écrit à Wal pour demander ce que ça coûterait de mettre des micros Wal dessus en passif et il me ne m'a pas répondu. Je vais sans doute lui demander combien ça coûte de mettre l'installation complète des micros et électronique Wal. Parce que le passif c'est peut être un circuit différent qu il ne fait plus.

Et si je pouvais retrouver un son qui s approche de ma 4 cordes Geddy Lee rouge que je regrette ça serait quand même super...

Link to comment
Share on other sites

Les micros ne sont pas les mêmes sur les pro passives que sur les Mk1..

Après quels micros il y avait sur cette pro active, j'en sais rien.

Sinon il y a HotWire qui fait des repro de micros passifs, il faut compter 500 € pour une paire custom.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui absolument, je sais bien que toutes les pièces pro ne sont plus disponibles. Et donc, pour aller dans le sens d'une restauration complète c'est impossible. Alors le plus proche serait quand même des micros Wal actuels.  

J'ai pensé à Hotwire aussi, d'ailleurs surtout que je connais bien, parce que j'en ai une aussi, mais je préférerais la solution 1.

L'idéal qui me fait phosphorer serait de la poncer, la dégauchir, mettre une plaque d érable sycomore, de refaire la cavité, de l'envoyer chez Wal et de terminer par une couche de vernis transparent oah lov

Link to comment
Share on other sites

bon alors j ai pas eu de réponse de Wal.

par contre j ai une réponse de Hotwire qui peuvent faire des micros bobines comme les Wal et installer un preamp East à filtres je crois. comme pour leurs inlaws. 

il y aussi la solution des Benedetti soapbar qui sont bobines aussi autour de chaque aimant. en plus un gars d OB en a mis quand il a fait sa tentative de Wal et c est assez réussi je crois. A ce moment-là je me demande quel preamp à filtres mettre. dans les East je ne le vois pas lequel c est . 

il y a ACG aussi qui mettent un preamp à filtres mais c'est exclusif. 

vous en pensez quoi?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, nanook a dit :

...

il y aussi la solution des Benedetti soapbar qui sont bobines aussi autour de chaque aimant. en plus un gars d OB en a mis quand il a fait sa tentative de Wal et c est assez réussi je crois...

La personne en question c'est @remiiiiiii. N'hésite pas à lui demander, c'est un gars bien. :good: 

Link to comment
Share on other sites

oui merci

c'est mon luthier qui m'a dit que les Benedetti étaient bobinés individuellement à chaque aimant. Je ne le savais pas avant, je pensais que c'était juste des simples bobinages. Remarque que on ne va pas les démonter pour savoir mais c'est peut-être vrai. Parce que les jazz Benedetti sont normaux, et après il est marqué que les soap-bar 4 cordes standard contiennent le meilleur.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, gargouill a dit :

Il me semble que les micros réalisé par Benedetti pour remiiii n'étaient pas des multi coils.

Sinon il y a ça 

Et en filtre il y a ça https://www.gitarrenelektronik.de/produkte/aktive-elektronik/state-variable-filter-detail

 

le filtre je l'ai si tu veux tester. Par contre, il est démonté et je n'ai pas le schéma de cablage. Tiens d'ailleurs, si tu l'as gargouill...

Nanouk, mp moi si ça t’intéresse

Link to comment
Share on other sites

ici un exemple de  micros Bassculture Bigbucker avec un preamp  ACG / John East EQ-01 Preamp sur une Maruszczyk, niveau look ça le fait bien dans l'esprit Wal et je trouve que ça sonne bien.
 



Excusez mon ignorance mais l’électro particulière des Wal c'est 2 filtres résonnants (freq/res) comme sur un synthé analogique c'est ça ?
Si c'est le cas, vous savez si Wal s'est inspiré d'un filtre particulier ( Moog, Arp, Roland etc.. )

Edited by reynhart
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut s'y faire avec les préamps à filtre. Je ne joue pas assez la basse sur laquelle je l'ai monté. Trop de possibilités de sons, que je n'arrive pas à exploiter en groupe. :blink:

Je gardais cette basse pour les records. Mais comme j'ai envie de reprendre en répète cette basse, avec un préamp Darkglass tonecapsule 3 bandes (Bass/Low mids et High Mids) plus plug'n'play. B)

Mais pour un projet comme le tien ça peut être une solution. Surtout avec des micros comme ceux visés...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...