Jump to content

Autocollants...


Krystof

Recommended Posts

Salut, les amis!

Ce petit topic pour savoir quel liquide utiliser pour enlever complètement les résidus de colle des autocollants que j'avais mis sur ma vieille basse, il y a un certain nombre d'années, et qui ne manquent pas d'attacher au vernis de l'instrument? J'imagine que ce serait un dissolvant, mais peut-être y a-t-il un autre produit miracle... Merci de vos conseils et à ce tantôt... :D

Christouffe

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé le produit pour carreaux ?

Sinon, il y avait un truc super qu'unlibraire m'avait conseillé pour virer les étiquettes récalcitrantes des BD : l'eau écarlate ;€ environ je crois).

Il me semble que c'était le détacheur, je ne suis plus tout à fait sûr (ça date d'il y a 5-6 ans au moins), mais ça ressemblais à ça :

3152210000022-1.jpg

Tu prends un chiffon doux, tu mets un peu d'eau écarlate dessus, et tu frottes doucement.

(Même méthode avec le nettoyant pour carreau).

Link to comment
Share on other sites

Faut faire gaffe à ce genre de dissolvant.. J'avais des restes de skotch sur mon ancien modem USB, j'y ai été au dissolvant que ma mère utilisait pour ses ongles. Résultat : ça m'a bouffé mon plastique... Alors sur du vernis j'imagine même pas.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas le côté huileux, gras du white spirit, c'est pour cela que j'utilise moi aussi de l'eau écarlate, quand j'ai des résidus d'étiquette à enlever. Et puis le truc du scotch, si les résidus sont importants et bien "incrustés", c'est bien souvent la colle du scotch qui vient se rajouter sur ce que l'on doit enlever...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui est typé dissolvant contient souvent de l'acétone. L'acétone attaque certains plastiques (celluloïdes notamment) et les vernis à base d'alcool type gomme laque ou vernis nitrocellulosique. Sur les vernis modernes (que tout les monde a sauf les possesseurs de Fender US ou Gibson US) type PU, l'acétone ne fait rien!

L'éther marche bien aussi, mais après tu marches avec les genoux tout mous, c'est lamentable.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

L'essence F devrait marcher aussi. Ne pas voir le côté gras du white spirit comme un problème. Un coup de chiffon efface les éventuels reste. C'est très volatile quand même.

[HS]Pour le côté drogué, j'ai déjà pas mal testé à mes débuts quand je n'avais pas de cabine de peinture ; je ne jette donc la pierre à personne :bleh: . Je me suis intoxiqué successivement et dans l'ordre :

- au white spirit : gros mal de tronche et envie de gerber

- à l'acétone : coupe le soufle, étourdissements

- à l'alcoll à 95 : memme effet qu'une bière fraîche après une grosse journée à brasser du matos en plein soleil : ça touuuuuuuuuuuuuuuuuuuurne!!!!!

- au nitrocellulosique : un peu comme l'acétone

- au polyurethane : le plus rigolo et le plus flippant aussi : tu te rends compte de rien et quand tu te couches, t'as le cerveau qui marche à 200 à l'heure, impossible de dormir, pensées incohérentes....[/HS]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...