Jump to content

Comment S'enregistrer Simplement ?


benoit

Recommended Posts

Existe-t-il quelque chose de simple et de pas trop cher pour s'enregistrer genre : "j'ai envie de faire un morceau à 2 basses pour mettre sur le forum d'onlybass" ou "j'ai un thème à proposer à mon groupe et je souhaite le leur faire écouter dans une version de base avec une guitare et une basse". Quelque chose que je pourrais brancher directement sur mon ampli pour écouter ce que j'ai enregistré, sans avoir besoin de passer par un ordinateur ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a la solution MD.

Sinon, au pire, si tu n'as pas peur des trus dégueu, un dictaphone, voire un lecteur mp3 qui fait dictaphone (voire un enrengistreur K7).

Mais si tu ne passes pas par un ordinateur, tu ne pourras pas mettre 2 pistes enregistrées séparement, en même temps (pas très clair).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les 4 pistes K7 ont été remplacé par des petits magnétos numériques.

y'a des trucs chez Zoom, Korg , Boss etc ... faut compter a partir de 200 €.

Boazz avait pas un truc comme ça en vente ? je recherche vite fait ..

edit : trouve pu ...

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

J'hésite à revendre mon Fostex VF08, qui est un enregistreur numérique (2 pistes en enregistrement avec préamp micro (alim fantôme)/ligne et 8 pistes en lecture plus 16 pistes additionnelles, de nombreux effets, auto punch in/out etc...).

C'est l'idéal pour enregistrer des "maquettes", comme le dit Reynhart, en plus il ne doit peser que 2/3kg, bref, tu peux l'amener aux répets, enregistrer les répets, peaufiner les maquettes avec le groupe (exemple, le batteur rajoute une partie batterie etc...).

Je pense que dans ton cas c'est LA solution, (en dehors du fait que j'hésite à revendre le mien, bien que je n'ai pas trouvé de solution de remplacement à moins de faire tout avec le PC, mais je redoute d'avoir à passer plus de temps à configurer la carte son, de devoir subir les plantages et autres bonnes surprises que réserve le "tout PC":wink: , qu'à jouer de la musique en faisant mes maquettes.

Bref, si tu es interessé par le VF08, envoies-moi un MP :wink:

Link to comment
Share on other sites

:goute: Je pense que tu as raison mais, pour le fun, je vais essayer de démontrer le contraire. :whistle:

Ergonomie :

Sur le fostex, tout se fait comme sur un magnétophone à K7 multipistes (comme sur Cubase, je suppose), c'est conçu de A à Z pour créer des maquettes, de la prise de son/mixage, avec fader pour chaque piste, panning, EQ, effets, édition de pistes, 99 mémoires de scène (chaque mémoire mémorise tous les paramètres (position des faders, panning, EQ, effets etc...) plus 99 séquences de scènes qui enregistre, pour chaque piste, les changements de mémoires de scènes, tout le long d'un morceau.

En plus des effets classiques, il y a des effets dédiés au Mastering (si c'est pas nous macher le travail :) ).

Sur le fostex, on mets le disque dur que l'on veut (le mien fait 20Gigas mais on peut mettre un disque de 300Go si on en a besoin (ce sont les mêmes disques IDE que l'on met sur nos PC, que le Fostex formatte) et il suffit de dévisser 4 vis pour changer de DD (cool si on veut faire des archives, surtout, vu le prix au giga qui ne cesse de diminuer)

Edition de la forme d'onde un peu comme GoldWave.

Idem édition non destructive grâce aux fonctions undo/redo (un redoux cool :goute: ).

Un mode "training" qui permet le center cancelling (karaoké ou solo gratte etc...), on peut faire varier la vitesse sans changer le pitch (utile pour repiquer les solos de Jaco :wink: ).

Pour les plugin VST effets/instruments, là j'avoue humblement que le fostex est à la ramasse, d'où l'intérêt du PC, en complément, pour tout ce qui est édition/traitement du son.

Sans parler de softs comme Jeskola Buzz (gratos) qui permet grâce à des "machines" de créer tout type de séquences, rythmiques, sonorités scifi-esques.

Non, sérieux, pour moi l'un complète l'autre (sinon pourquoi bien, est-ce que, JE VOUS DEMANDE (de vous arrêter :lollarge: ) pourquoi, il auraient conçu des "surfaces de contrôle" avec des vrais faders, switch, potards, alors alors...

<mode JazzAd ON> n'est-il pas que j'ai toujours raison :lol: <mode JazzAd OFF> (et le pire c'est qu'il a presque toujours raison le bougre :blink: ) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dans ma demande, il y a l'adverbe "simplement ". Je souhaite juste pouvoir brancher, enregistrer et enfin écouter. Dans ta réponse, il y a trop de mots que je ne connais pas pour me sentir encore dans le domaine du simple (par exemple : fader, panning, mastering, EQ, IDE, DD, undo/redo, training, canceling etc.). D'où la répétition de ma question : ce truc simple et pas trop cher, il existe ou pas ? Les petits magnétos numériques dont parle reynhart, quelqu'un en sait un peu plus dessus et peut me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

Je répondais à Reyhnart. :)

La plupart sont des termes que tu dois connaître autrement (en étant sur des forums américains, en parlant avec des zicos etc..., je prends l'habitude d'employer les termes qui me parlent, qu'ils soient anglais ou français :wink: ):

fader : c'est les trucs qui servent à augmenter ou diminuer le volume sur les tables de mixage ou les enregistreurs numériques comme le VF08

panning : c'est le fait de placer le son plus ou moins à droite ou à gauche pour un enregistrement stéréo (en français cela s'appelle la panoramique).

EQ : c'est un EQualizer ou égaliseur en français

IDE : ça c'est un peu plus compliqué, mais, en fait sur les PC ou les enregistreurs numériques, on utilise des disques durs, et il existe plusieurs types de disques durs dont les IDE, les SCSI etc...

undo/redo : cela veut dire "défaire"/"refaire" en anglais, par exemple, quand tu fais plusieurs opérations sur l'enregisteur, comme copier un piste sur un autre piste vierge, puis que tu te dis que tu n'aurais pas dû le faire, tu utilises la fonction "undo" (défaire) pour que l'enregistreur revienne au moment où tu n'avais pas encore copié la piste, en fait cela permet de réparer des fausses manips ou, au contraire, de refaire ("redo") une copie de piste ou autre chose.

training : ça tu devrais connaître même sans être une bête en anglais (training/footing :wink: ), c'est s'entraîner, et pour cela le VF08 permet de ralentir une musique pour apprendre des solos difficiles etc...

Center canceling : en français on pourrait traduire par "supprimer le centre" du signal, cela rejoint le "panning", en général les morceaux sont en stéréo et la plupart du temps on met le chant ou les solos ou la basse au centre de "l'image" stéréo, et cette fonction, en supprimant ce qui a au centre comme le chant, permet de faire du "karaoké" etc...

En fait, ces notions, tu devais en connaître certaines en français ou sous un autre nom, aprés, certaines comme "le center cancelling" sont des foctions particulières qu'ont certains enregistreurs numériques.

Ces notions, on les apprend au fur et à mesure, mais il n'existe pas à ma connaissance, d'enregistreurs numériques qui n'utilise pas ces fonctions, c'est l'avantage du numérique sur des enregistreurs à K7 (quoique, dès le moment que tu as plusieurs pistes...) :wink:

Comme tu le suggère Reyhnart, le mieux c'est que tu te serves du net chaque fois qu'il y a un terme ou une façon de faire que tu ne connais pas.

Un mot : la curiosité, le désir d'apprendre (bon ça en fait 2 ou 3)

Jazzad fait comme cela, et c'est pour cela que c'est un peu notre "bible" à tous (ouahhh le cirage de pompes :lol: ), après moi, qui suis une bible vivante :lollarge:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la leçon . . . Mais, je crois que je m'intéresse plus à la musique qu'à la technique. On peut être curieux, avoir le désir d'apprendre et . . . laisser tomber certains pans du savoir pour en privilégier d'autres. Le travail de la contrebasse m'éloigne de plus en plus des préocupations liées au matériel. Chez moi, la contrebasse, je la prends, je joue, point. Pas de cable, pas d'ampli, pas de pédale etc. Ca donne de mauvaises habitudes de simplicité !

Cela dit, ta réponse très détaillée servira certainement à plein d'autres bassistes sur ce forum.

Je suis allé voir sur AF (même ça, je n'ai pas compris tout de suite . . .) Ca semble correspondre à ce que je cherche mais, je ne sais pas lequel choisir, c'est beaucoup plus cher que ce que je cherche !

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Alors là , j'ai exactement ce qu'il te faut:

enregistreur numerique Korg Pxr4

Ca parrait peut etre compliqué , mais je t'assure que c'est vraiment trés simple d'utilisation.

En gros tu te branches (t'as meme une sortie pour aller à l'ampli , mais sinon t'as aussi une sortie casque), t'appuis sur rec pour t'enregistré , aprés t'appuie sur un bouton pour changer de piste et tu réappuis sur rec pour t'enregistrer par dessus.

Aprés , ce qui est vraiement bien c'est qu'il est trés simple (je l'ai acheté à l'époque ou j'avais pas de PC et j'ai meme pas eu besoin du manuel pour comprendre comment ça marchait), mais il est pas limité (fonction métronome , et quelques rythme pré-programmé) , beaucoup d'effets (flanger , chorus , disto , etc..), possibilité de réenregistrer à partir d'un endroit précis, 4 pistes indépendantes (+8 pistes virtuelle sur chaque pistes) et il y a meme un micro intégré , mais tous ça tu n'est pas obliger de t'en servir mais c'est un bon moyen de s'initier , si un jour tu a envi de t'y plonger t'auras déjà quelques trucs a exploité avec ça.

Je précise tout de suite , je ne travail pas pour korg et le miens n'est pas à vendre , mais j'ai acheter ça à une époque ou je cherchais un truc un peu comme toi ,trés simple, je suis tomber la dessus par hasard et j'avoue que je n'est pas été dessus et meme encore maintenant , je m'en sers presque tous les jours.

edit : j'essaye de te retrouver un morceau de mon groupe qu'on avait fait avec ça.

Bon en fait , j'ai pas la version final , mais elle est écoutable sur le lien my space qui est dans ma signature (c'est celle qui se lançe automatiquement). En fait on avait enregistrer la gratte , la basse et la batterie (qui était programmé avec musique 2000 sur playstation1) avec le korg et on avit mixé tous ça dans cubase.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Comme la question a deja été posée avant, tu mettrais combien?

Apres faut pas trop rever, un truc super simple, transportable dont la qualité est tres bonne et pour un prix modique ca n'existe pas.

Sinon tu as le Jamman de Digitech, c'est ce que je vois de plus simple mais ca coute + de 250 euros(Mais il a l'avantage de pouvoir etre utilisé "live").

Il n'empeche que pour enregistrer ta contrebasse il te faudra un micro ou une cellule sur ta CB.

Quant a ta reticence du materiel ne t'inquiete pas, la plupart des petits magnetos et petits systemes ne sont pas plus compliqués qu'un magnetoscope(et encore t'as pas besoin de programmer l'horloge)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Ce topic se révèle bien utile, je pense que je vais m'orienter vers un Korg Px R4 (je suis allé dans un magasin de musique hier et c'est aussi celui là qu'ils m'ont conseillé) ou un Zoom (quelqu'un en a un ?). Y a-t-il un risque à acheter ce genre de matériel d'occasion ?

Pour Larry : en fait je n'ai aucune réticence face au matériel, juste un manque d'intérêt mais quand il faut lire une notice, ça ne me pose aucun problème. Je mettrais volontiers 150 Euros. Le Jamman, je n'y avais pas pensé, on peut enregistrer quelle durée de musique dessus ? J'ai vu la chanteuse Anaïs l'utiliser et j'avais trouvé ça assez magique comme petite machine (mais c'est bien au dessus des 150 Euros).

Link to comment
Share on other sites

D'aprés moi, si tu optes pour l'option "enregisteur numérique" avec deux pistes en enregistrement, comme le Korg, le Zoom ou le fostex VF08, (qui ne sont pas plus compliqué qu'un magnétoscope, comme le dit Larry, une fois que tu maîtrise les notions dont j'ai parlé, c'est ok),

vu que les prix de ceux-ci ont beaucoup baissé (j'ai payé le VF08 700euros chez Thomann, alors qu'il valait 1000euros en France, il y a 3/4 ans, et la côte en occase est aujourd'hui à 380euros, de mémoire, soit la moitié du prix que j'ai payé neuf),

donc je pense que tu pourras avoir des enregistreurs d'occase avec une meilleure qualité d'enregistrement/meilleure qualité des composants,

et un conseil, pour le prix, le korg, PX R4, n'est fournit qu'avec une carte mémoire (smartmedia) de 16Mo, or, sachant, qu'un morceau non compressé, nécessite 10Mo par minute d'enrgistrement, à moins de racheter des cartes mémoires de 128Mo, qui ne sont pas données, perso, je prendrais un enregistreur avec un disque dur d'au moins 10Go (1000minutes d'enregistrement non compressé) voire 20Go comme mon VF08 (pub déguisée mais pas mensongère :goute: ), car il faut diviser par le nombre de pistes dont on se sert.

Juste une petite précision : pour enregistrer simplement ta contrebasse, soit tu utilises le piezzo que tu as, apparemment, monté dessus, une autre option étant de brancher un micro à condensateur sur l'enregistreur, et pour cela, il vaudra mieux choisir un enregistreur qui à des préamp micros de qualité, avec l'alimentation "fantôme" (pour alimenter les micros à condensateurs qui nécessitent de 9 à 48volts), ce qui exclu le PXR4 etc...

Sinon, les "loopers" comme le Digitech Jamman ou mon Akai Headrush, sont plutôt orienté "live" comme les chanteuses/guitaristes Anaïs ou Tungstall, ce qui leur permet d'enregistrer une rythmique à la gratte et de rajouter un solo par dessus etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...