Jump to content

Speakon Ou Jack : Quoi Choisir ?


fbassman

Recommended Posts

Un nouveau baffle Ampeg 15" va arriver chez moi pour remplacer mon Genz-Benz. Je vais aussi commander le 2x10" Ampeg, problement chez Thomann. Ces baffles acceptent du jack ou du speakon.

J'utilise depuis toujours un jack blindé pour relier ma tête svt-3pro au Genz-Benz. Cependant, celle ci permet aussi un branchement speakon (mais un seul, contre deux pour les jacks).

Quels sont les avantages et inconvénients de ce système de cablage ?

Si j'opte pour le speakon, je suppose qu'il me faudra commander un cable speakon/jack vu que je n'ai qu'une sortie speakon, et deux sorties jacks. Ai-je intérêt à panacher le cablage, ou à uniformiser celui ci ?

Merci pour vos avis éclairés en la matière.

Link to comment
Share on other sites

"raccord de puissance", je pense que pierre-antoine parle des connexions qui transportent du signal de puissance (donc ampli de puissance -> enceintes ou enceintes -> enceintes).

sinon, un jack HP a une section de cable plus grande qu'un jack instru. en effet, le signal électrique qui y transite est beaucoup plus puissant, et ferait chauffer un jack instru jusqu'à l'endommager (et l'ampli aussi, parce que ça le mettrait en court-circuit, je pense)

j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Un jack est prévu à l'origine pour transmettre des faibles puissances avec du câble blindé de petite section, typiquement des signaux du type instrument et qui n'autorise donc que des courants de quelques milliampères, donc incompatible avec les courants élevés qui circulent entre un ampli et un baffle.

En montant du câble de plus forte section (non blindé) sur un jack, on peut faire passer des puissances plus importantes (quelques ampères) mais limitées et avec pas mal d'aléas :

- risque de mauvais contact du jack (la prise a pris du jeu...), de plus la très faible surface de contact entre les parties mâle et femelle ne permet pas le passage de courants importants

- risque d'arrachement car il n'y a pas de verrouillage sur les jacks

- La section du câble est limitée en raison du peu de place disponible dans le corps du jack

- risque de confusion entre un jack ampli-baffle et un câble instrument avec des conséquences funestes sur le matériel (ça m'est arrivé :whistle: )

Le connecteur Speakon quant à lui est dédié aux connections de puissance ampli/baffle (=raccord de puissance), il est verrouillable, les surfaces de contact des connecteurs autorisent le passage de courants très importants (40A RMS, on passe comme qui rigole des puissances supérieures au kiloWatt !), le montage de câbles de forte section est prévu de base et il est incompatible avec les jacks donc pas de confusion possible.

Donc ya pas a hésiter, du Speakon pour les liaisons amplis-baffles, il n'y a que des avantages B)

Link to comment
Share on other sites

il faut d'abord tirer sur la bague mobile, puis faire une rotation de moins d'1/4 de tour dans le sens trigonométrique (hihihi) puis enfin tirer sur la prise elle-même pour la retirer

pour le brancher , placer la prise dans l'embase puis faire une rotation d'1/4 de tour dans le sens inverse jusqu'à ce que la bague mobile se clipse (toute seule, pas besoin de la manipuler directement, sur ce coup)

Link to comment
Share on other sites

Il se "clipse" automatiquement que tu le rentres, et pour le sortir, il suffit de faire une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et de tirer.

C'est très simple.

paf dans le panneau :)

On m'avait dit la meme chose la premiere fois et j'ai bourriné comme un malade avant de voire la p'tite bague decrite par tonton cylens (noire sur noire dans une piece sombre j'etais pas aidé)

Mais du coup avec le p'tit clips ca tient bien et y'a pas de probleme de debranchage/arrachage/faux contact

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...

Bonjour je voudrais un renseignement j ai acheté un pack DJ power cover 2 avec ampli bien sûr il avait les baf mais pas assez puissant montage speakon sur les anciennes baf j ai acheté un pack Ibiza cube disco 12b avec caisson amplifier et les autres baf Ibiza cube le branchement est sois par jack ou par fil comment faire pour le branchement sois par jack ou Fil ? C'est possible de brancher sur les anciennes baf ou pas? Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2021 à 16:40, Micka a dit :

Bonjour je voudrais un renseignement j ai acheté un pack DJ power cover 2 avec ampli bien sûr il avait les baf mais pas assez puissant montage speakon sur les anciennes baf j ai acheté un pack Ibiza cube disco 12b avec caisson amplifier et les autres baf Ibiza cube le branchement est sois par jack ou par fil comment faire pour le branchement sois par jack ou Fil ? C'est possible de brancher sur les anciennes baf ou pas? Merci d avance

Votre attention s'il vous plait ! Le petit Micka s'est perdu, il attend sa maman au rayon des grosses guitares à 4 cordes !

  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

@MickaBonjour,

Manifestement tu n'as pas fait attention mais ici c'est un forum de basse (l'instrument de musique), je pense que personne ne pourra répondre à ta question. Je t'invite à aller sur un forum de DJ / sono, ça doit exister j'imagine, et à y poser ta question avec un effort sur la rédaction, en particulier la ponctuation. Pour info on parle de "baffle" ou "enceinte".  Les "baf" c'est ce que tu reçois si tu agaces un peu trop les autres :D

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ici pour être bien accueilli on commence par dire bonjour dans la rubrique "présentation". 

Comme l'a souligné @TFPKc'est quand même mieux d'écrire un français correct et de discuter basse. 

Après, si tu veux avoir un son correct il va falloir investir dans autre chose que de l'ibiza ! 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...