Jump to content

Ampeg B-115


Basstyra

Recommended Posts

Tiens, le même Jensen, mais à moins chère :wink:

http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/bass/15pouces.htm

Je reste sur ma première idée: tu trouveras pas mieux :rolleyes:

Pour Eminence, c pas compliqué, ça marche dans le même sens que l'alphabet : Alpha<Beta<Gamma<Delta<etc ...

Pour les EV, laisse tomber, c quasi introuvable en pièce détaché, sauf peut-être en passant par un SAV. Tente le coup sur E-Bay, mais les HP's d'occazes, j'ai pas trop confiance.

@ pluch'

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air pas mal. Ca devrait faire dans les 150€ avec le port, ca. Ca reste en gros 50€ plus cher que le Celestion chez Audiotubetech.

Du coup, sans avoir la moindre idée de ce qui peut les différencier en terme de son...

Va falloir que je me me lance et que je teste, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Pour choisir un HP adapté à la caisse, il faut avoir les mensurations exactes (le litrage) du baffle, y compris celles de l'évent, diam. 8cm, mais quelle longueur ?

On ne peut malheureusement pas monter n'importe quel HP, sinon le résultat va être très aléatoire...

Link to comment
Share on other sites

La caisse est assez grande, il y a donc le choix en HP.

Le Jensen JB15-200 on peut laisser tomber, le Xmax est trop faible pour la basse, il va saturer.

Les Eminence Béta et Delta 15 sont inadaptés au volume de la caisse (Vas trop élevé).

Dans la gamme de prix, je te conseille de prendre le nouvel Eminence DeltaLite II 2515 qui a pas mal d'avantages : aimant au Neodymium (poids total du HP 2,6kg :blink: ), les paramètres sont compatibles avec la caisse, la bande passante proche d'un EVM15 (3,2kHz), le rendement est relativement correct (99,1dB@2,83Vrms) et le prix est abordable.

Voilà ce que ça donne :

VB%20Response%20Eminence%20DeltaLite%20II%202515.gifici par exemple.

En passant, si tu n'est pas trop pressé, je vais avoir un Electrovoice EVM15B ProLine dispo, je suis obligé de changer le mien, il ne tient plus la route avec le synthé basse et mon nouvel ampli :mf_surrender::cray:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
J'ai une question, d'ailleurs, aux pros des enceinte (XTFOMARY, Cylens, Jazzounet !!! :p ) :

Pro des enceintes ? C'est malheureusement vraiment pas mon cas. Je commence à m'intéresser au sujet, j'ai fait quelques expériences, mais vraiment je suis à des années lumières d'etre "Pro" sur la question. Cela dit, je vais quand meme donner mon avis si ça peut t'aider.

D'abord, l'approche de Snikpout est évidemment la bonne au niveau calculs. C'est une base de raisonnement.

Cela dit, je suis intimement persuadé que les marges de manoeuvre autour des critères "standards" sont grandes.

Et puis, pour l'oreille, meme si tu prends 2 HP identiques au niveau des feuilles de calculs, tu trouveras des différences évidentes à l'écoute.

C'est ce que je suis en train d'expérimenter en ce moment, après avoir fait varier les paramètres d'enceinte l'an dernier. Je m'atable, avec l'aide d'un réparateur de HP qui en a des tas dans son magasin, à faire des essais sur les différents HP, à iso-enceinte. Je commence à peine cette recherche, mais je peux déjà te dire qu'il y a des surprises, et des grosses.

Moralité, je ne te serai pour l'instant d'aucun conseil, sauf celui de ne pas écarter forcément des solutions dites "hors normes".

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Avis aux experts !

Sauriez-vous dater un ampli B-115 d'après un numéro de série ? Ou auriez-vous un lien ?

J'ai fait une petite recherche sans grand résultat.

Merci à vous.

Sans titre.jpg

[Edith] Je n'ai trouvé que ce lien d'intéressant : http://www.ampegv4.com/dating.php [Piaf]

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...