Jump to content

Vis Pontet...


Ixpe

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Question peut être stupide...

Sur ma Cort Artisan B4, j'ai deux vis par pontet au niveau du chevalet.

En voulant les régler, je me suis rendu compte qu'en voulant diminuer l'action, au bout d'un certain moment la vis était bloquée, comme si on ne pouvait pas descendre plus bas ...

Question donc surement stupide, mais est-ce normal ?

J'ai peu avoir abimé un peu la tête en forçant un peu, mais je peux encore sans problème la régler ...

Par avance merci !

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi pensé à ça mais en regardant de plus prêt ça ne semble pas être le cas.

Je sais qu'à l'achat, le vendeur m'avait mis une goutt ede vernis pour ne pas que les vis bougent,

mais il a facilement sauté pour le réglage donc je crois pas qu'il y ai un reste dans la vis ...

Normalement ça coute pas bien cher les vis (si c'est plus ou moins standardisé)...

Au pire je les changerais au prochain coup...

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Si si à 50 km chez moman ...

En fait je suis pas sur qu'une photo apporte plus car on ne devrait pas voir grand chose.

Le mieux, c'est au prochain changement de corde de dévisser complètement les vis pour regarder ça en détail...

Je pense que la fameuse goutte de vernis est coincé même si normalement, elle aurait du sauter au premier coup de vis ...

Si j'ai un doute sur l'état des vis, je les changerais (je pense qu'il y a des pas plus ou moins standard et que je devrais les trouver facilement en lutherie ...)

Je verrais alors si cela vient de la vis ou du filetage du trou taraudé...

Link to comment
Share on other sites

salut

alors pour ton probleme ce n'est pas un reste de vernis qui peut coincé, car le vernis remplacait en quelque sorte la locktite (sorte de colle qui bloque les pas de vis pour ne pas qu'ils se devissent tout seul avec les vibrations ou autres actions sur la vis) et ca a une simple resistance minime, ce n'est pas fait pour t'empecher de devisser, mais simplement pour ne pas que ca se devisse tout seul...

ensuite si il reste une goute de vernis, ca m'etonnerais que ce soit ca qui bloque, car en forcant tu l'aurais ecrasé et cela aurait juste fait une difference de 1/10e de millimètre maxi, et encore ca aurait du partir dans le pas de vis...

ensuite pour les vis, tu trouvera sans probleme, pour tous les pas de vis il y a la norme ISO, la norme DIN, et d'autres normes, tous les elements sont normalisé, donc suffit de regarder le diametre de ta vis et ton pas de vis et tu connaitra la reference de ta vis, par exemple du M2x 20, M2 etant le diametre et 20 la longueur, enfin le plus simple c'est de passer au magasin et de montrer ta vis pour la remplacer.

le fait que ca bloque peut aussi etre la gorge sous la tete de vis, si c'est une vis imbus (ou six pans creuse), car ce sont des vis non pas fondu dans un moule ou decoupé, mais le pas de vis se fait en roulant la vis, pour ne pas abimer la matiere, donc il y a une legere gorge sous la tete de vis (un petit arrondi plus grand que le diametre de la vis, ce qui fait bloqué la tete de vis avant qu'elle soit entierement entrer dans le pas de vis...)

tes vis ont elles été remplacer quand tu as acheter ta basse? peut etre remplacer mais pas par les meme, donc une legere difference de longueur de 2mm ou alors la fameuse gorge sur les six pans creuse...

enfin si c'est du cruciforme, demonte et regarde dans les trous si il n'y a pas quelque chose qui pourrait gener, on ne sait jamais...

pour les vis en quincaillerie, ca coute un peu plus cher a l'unité que par paquet, mais je pense qu'un paquet de 100 ce serait un peu trop :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton message, en fait c'est bien du 6 pan creuse ...

Et effectivement, je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune raison que le vernis oppose une résistance si forte ...

Pour ce qui est de la gorge, je ne pense pas que ce soit le cas, puisque la vis se bloque plus ou moins en son milieu ce qui si signifierait qu'elle aurait non pas aux extrémités mais au milieu du coprs (est-ce possible ??).

Le mieux est effectivement, d'arriver à en démonter une et de les emmener chez un luthier.

La basse est une corte Artisan B4 première génération, je pense que les vis sont standards ...

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de vis, ça se trouve pas en quincaillerie juste comme ça (ou alors faut me donner l'adresse!) même si tu as relevé consciencieusement ses cotes et son pas, surtout si tu la veux noir ou chromée ou inox... Par contre ton luthier en aura sûrement dans ses tiroirs.

Link to comment
Share on other sites

La basse est une corte Artisan B4 première génération ...

c'est à dire celles avec les chevalet en deux parties?

10762883961.jpg

si c'est le cas il n'y a pas de BTR pour regler l'action,

seulement de viser le pontet sur lui meme pour le faire descendre (1),

la vis BTR elle est seulement là pour verouiller le reglage d'harmonique (2)

Photo(087).jpg

ou malgres tout en une seule ?

040200003_c.jpg

je n'ai pas la clé adéquate (six pans creux, 1=>trop petit, 1.5=> trop grand...) quelle clé faut-ilà

Pour les clefs Allen ou BTR,

il y a deux standard europeen (mm) et américain (inch)

à tout les coups ta clef est europeenne et ta vis est à la nomentlature US

Link to comment
Share on other sites

En fait non, la toute première génération n'a que 4 potars, deux micros MEC, elle est active aussi...

J'ai toujours pas de lecteur pour la photo, mais je vais en faire une dès que possible ...

D'ailleurs, j'ai cherché les caractéristiques exactes de cette Cort sur le net mais je n'y ai trouvé aucune info si ce n'est une photo sur ce lien http://deimos.curious.be/~10DmbeRoot/msgbo...asc&start=0 sachant que j'ai une 4 cordes, mais cette photo n'aidera pas trop je pense ...

Link to comment
Share on other sites

je profite de ce sujet pour poser une question...

je voulais regler l'action de ma basse, et donc monter les pontets, seulement je n'ai pas la clé adéquate (six pans creux, 1=>trop petit, 1.5=> trop grand...) quelle clé faut-il (si ce sont les meme vis sur toutes les basses)

du 1.3 .. quand j'ai décidé de m'occupper moi même de mes réglages j'ai investit dans un coffret à 4 € avec toutes les dimensions (de 0.5 à 2.0)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...