Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Il y a 11 heures, kelma a dit :

Tiens, si ça peut servir à quelqu'un un jour.

J'ai enfin trouvé une bonne 7ender Mustang Bass.

C'est une short scale donc et il faut savoir que c'est un cordier en traversant. Donc des cordes short scale ça va pas. Il faudra donc faire avec 2 contraintes, trouver des cordes à la longueur adaptée et qui supportent le traversant. Quand on rajoute l'aspect flat qui nous intéresse dans ce topic, et bien à ma connaissance, il n'y a pas 36000 choix.

Par contre il y a UN jeu de cordes dédié et que je ne connaissais pas,  c'est ça :

http://www.labella.com/products/760f-mus-stainless-steel-flat-wound-30-scale/

Apparemment, ce sont des FL à la bonne longueur et qui supportent le traversant donc.

Voilà.

 

Sur ma mustang j’ai des fender filets plats 9050L depuis 2 ans et c’est nickel au niveau du son , du toucher , de la tension et de la solidité.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un petit retour sur les flats en 5 cordes. J’ai finalement commandé des Labella Low Tension Flats pour ma Gibson EB5.

J’en suis super content : la tension est effectivement basse et le confort top pour jouer longtemps. Si sur le papier elles affichent une tension inférieure aux Daddario roundwound 45-130 qui l’équipait avant, je les trouve à peine plus souples et je n’ai pas eu à desserrer le trussrod, simplement à effectuer un réglage d’intonation. 

Niveau son ça grogne comme il faut, moins de médium tout de même que les rotosound que j’ai sur ma Tbird à l’electronique proche, mais c’est très bien défini et la basse respire. Le si en 118 est précis et chaud à la fois, on va voir à l’usage comment elles vieillissent, mais pour l’instant j’en suis super sastisfait et je les conseille à ceux qui cherchent une faible tension pour leur 5 cordes !

Edited by guile
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'y vais aussi de mon petit retour sur les TI, j'ai profité de ma 1ère matinée de congés pour les installer sur la PB et tester.

Bon je passe sur l'installation, c'est pas compliqué ! :lol:

et test de jeu, alors déjà le son est plutôt super agréable, faut qu'elles se matifient un peu mais j'aime déjà beaucoup, que ce soit aux doigts ou au médiator, le touché est doux (mais ça je connaissais déjà un peu le ressenti).

Vivement la prochaine répé !!!

Du coup je me tâte à en prendre un autre pour la corvette...

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J ai monté des TI sur ma PB, je les trouves plus équilibrées que les Labella. Et quel growl! Bref j adore.

Mais, oui mais... j ai un nouveau projet ds lequel je serai accordé en bémol. J ai essayé avec les TI et c est trop mou à mon goût. J imagine prendre un jeu de TI en 5 cordes et utilisé les 4 plus graves. 

Quelqu un a testé? 

Vous en pensez quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J aurais besoin de conseil, passant de filets rond à filets plat, je vais m acheter des daddario chromes.

Ma basse est montée en elixir nanoweb nickel en tirant 40. Je les trouve un peu trop molles pour moi. Manque de presence et de corps. Cependant les tirants trop forts me sont vite désagréable (j avais teste des daddario exl 170 en tirant 45 qui tiraient trop fort pour moi sur la corde de ré).

De ce que j ai pu lire, les filets plats tirent + sur le manche. Cependant quand je vais sur le site daddario (chromes) et elixir (nanoweb nickel) les valeurs de force appliquées au manche sont quasi identiques.

Aussi, je ne sais trop quoi faire...

Prendre les daddario en 40 en esperant que le fait qu elles soient flat m apporte la tension qu il me manque ou les prendre en 45 au risque qu elles ne soient trop tendues pour moi?

Je vous remercie d avance pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour Eostel!!!

 

J'ai joué quelques années sur des cordes flatwound D'ADDARIO Chromes 40-100 (ECB84) installées tout d'abord sur Precision Bass de marque SATELLITE puis sur une autre Precision Bass de marque EDWARDS. Sur ces deux basses, le même constat : c'est bien tendu (équivalent à du roundwound 45-105, voir un peu plus).

J'ai beaucoup apprécié cette tension (jeu aux doigts et au plectre), moins le son (pas beaucoup de caractère).

 

Depuis, je joue sur GHS 3050M Flatwound 45-105 : un tout petit peu moins de tension mais un super son (sur EDWARDS Precision Bass équipée micro Seymour Duncan SPB-2).

 

Pour les valeurs de force quasi identiques appliquées au manche, je ne sais trop quoi dire...

 

Bonne journée!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos avis et commentaires =)

J ai regardé les tensions, fait quelques analyses (hey oui je bosse dans la mecanique, deformation professionnelles =P) et il apparaît que la corde 132 en si et la corde de 105 en mi sur un diapason de 34 apportent toutes deux une tension proche d une corde de 40 en sol. Donc je vais prendre un si en 132, un mi en 105 (de toute façon ce sont les plus gros tirants en flatwound chromes), un la en 75, un ré en 55 et un sol en 40 (la ré et sol en tirant extra light). Le corps et la présence, je les attends surtout sur les cordes graves donc les tirants 40-55-75-105-136 me paraissent pas mal et la tension est a peu près egale sur les differentes cordes =).

Je vais voir si j arrive à trouver ça =)

À Schonx: Ton conseil de changer de marque m est precieux. Cependant je préfère aller vers le flat progressivement. Je ne cherche pas a avoir un son 100% flat/ vintage pour l instant. Je cherche a diminuer legerement les harmonique au profit de la root note par rapport a du round. Donc les chromes me paraissent toutes indiquées pour ça. Si mon oreille veux plus pousser dans ce sens alors j irais surement vers des Labella ou de Ti.

Merci =)

 

Edited by Eostel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Kernélo a dit :

Salut tout le monde !

Quelles cordes filets plats utilisez-vous (ou utiliseriez-vous) sur une short scale svp ?

En fait, ce serait pour la short scale de ma fille. Par contre, je ne connais pas le tirant actuel de ses filets ronds !!

Merci pour vos réponses

J’ai sur ma mustang des fender 9050l et c’est très très bien et pas cher.

https://www.bax-shop.fr/cordes-de-basse-electrique/fender-9050l-stainless-9050s-flatwound-light-jeu-de-cordes-guitare-basse-electrique?gclid=EAIaIQobChMIobOa9qOz3gIVQuJ3Ch2seQCYEAQYASABEgJ6OfD_BwE

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, greg a dit :

Merci pour ton message Greg.

Par contre, il est inscrit "long scale" sur le paquet... Ce n'est pas un problème pour une short scale ? Il suffit juste de couper le bout si c'est trop long, afin de ne pas faire une infinité de tour ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Oui c’est ça , ça fonctionne nickel et bonnes cordes .

 

Il y a quand même de gros risques que 1)le diametre de la corde ne permette pas de l'enrouler sur l'axe de la mécanique 2)si ça marche la corde risque de péter, une corde "filé plat" est vraiment peu souple.

Je te conseillerais de te tourner vers des cordes adaptées au diapason de ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, basslow a dit :

Il y a quand même de gros risques que 1)le diametre de la corde ne permette pas de l'enrouler sur l'axe de la mécanique 2)si ça marche la corde risque de péter, une corde "filé plat" est vraiment peu souple.

Je te conseillerais de te tourner vers des cordes adaptées au diapason de ta basse.

Non non aucun problème.  3 ans que j'ai monte ces cordes sur ma mustang mij.  D'autres l'on fait.  J ai même mis des Thomastik infield short scale sur ma pb57 long scale .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde

Je joue depuis plusieurs années avec des filets plats sur une JB, et je suis bien content du son et du touché. Mais pour un projet, il me faudrait un son un peu plus claquant.. Je me tâte avant d'acheter des half rounds (j'aimerais garder si possible le touché des plats) ... Est ce que quelqu'un a une expérience à partager avec ce genre de cordes ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...