Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

J’ai jamais essayé de half rounds, mais en restant sur des flats, tu as moyen d’avoir plus ou moins de brillance selon la marque.

D’ailleurs je ne sais pas si cette vidéo a été postée ici, mais elle présente une comparaison doigts et médiator sur une PBass pour les marques suivantes Thomastik, Rotosound, Labella, d’Addario et Fender. 

https://youtu.be/6R2LOXMqyg8

Bien sûr, une fois les cordes un peu rincées, les différences s’estompent mais elles existent toujours. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je voudrai tester des cordes filets plats sur ma Fender PB 58 CS.

Je lis partout que la tension est supérieure aux filets ronds.

Est-ce qu'il faut que je retouche le manche en montant des Labella 760FL en 43-104 ou des Thomastik JF344 en 43-100?

Qui a déjà essayé ces cordes sur une PB, pas mal de monde, je pense? 

Est-ce que les Labella 760FS en 45-105 tirent vraiment beaucoup?

Sinon que me conseillez-vous?

 

Link to comment
Share on other sites

Hello , tout dépend déjà de ton itrant d'origine , mais oui à tirant égal , c'"est plus tendue .   j'ai des thomastik jf344 sur ma pb depuis plusieurs années , c'est le top (pour moi) , un super son et un agréable toucher . Certains disent quelles sont un peu molles mais perso j'aodore , ça ce joue tout seul !

J'ai acheté des labella 760fl et revendue de suite , trop tendue pour moi , voir carrément injouable sur un live …  sinon le son était bon .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui les thomastik top de chez top .

je t'ai marqué que j'ai eu les labella en 43/104 , trop tendue pour moi , je les ai mises , jouer vite fait 5mn à la maison ,et je suis aller faire un live de 3h avec ! quelle erreur de ma part , j'ai souffert le martyr sur la corde de la et de re , j'ai eu du mal à finir le live ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, greg a dit :

Oui les thomastik top de chez top .

je t'ai marqué que j'ai eu les labella en 43/104 , trop tendue pour moi , je les ai mises , jouer vite fait 5mn à la maison ,et je suis aller faire un live de 3h avec ! quelle erreur de ma part , j'ai souffert le martyr sur la corde de la et de re , j'ai eu du mal à finir le live ...

Autant pour moi, j'ai mal lu!

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les cordes que je préfère les FS, par contre c'est raide et ça nécessite un réglage du truss (sur mes basses en tout cas)

Les FL sont un poil plus tendues que les Thomastik mais trop souples pour moi. les Ti sont excellentes niveau son, c'est clair.

Ne pas négliger les Fender qui sont vraiment pas mal et moins chères.

 

Il y a 3 heures, koches a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrai tester des cordes filets plats sur ma Fender PB 58 CS.

Est-ce que les Labella 760FS en 45-105 tirent vraiment beaucoup?

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, koches a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrai tester des cordes filets plats sur ma Fender PB 58 CS.

Je lis partout que la tension est supérieure aux filets ronds.

Est-ce qu'il faut que je retouche le manche en montant des Labella 760FL en 43-104 ou des Thomastik JF344 en 43-100?

Qui a déjà essayé ces cordes sur une PB, pas mal de monde, je pense? 

Est-ce que les Labella 760FS en 45-105 tirent vraiment beaucoup?

Sinon que me conseillez-vous?

 

Un poil plus mais on les trouve aussi en 43-104 ça  correspond a peu près a du 45-105 en filet rond

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Question d'habitude, je pense, la tension... jamais eu de probleme particulier en concert avec les Labellas FL 43-104, ni en 45-105, montées depuis plusieurs années.

Je trouve la tension tres bonne pour un jeu rock un peu dur au mediat, ... (ce qui a toujours été le frein pour passer sur des JF344 justement... ) voir un bon coup de slap un peu rentre dedans (ça vaut pas des eounds pour ça) mais restent suffisement souple pour du bend ou un jeu "mou"-"flou" à la 60's.

Faut que je tente les JF un jour tout de même.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour tester, j'ai monté pour la première fois des cordes filets plats sur ma Precision Bass, des Fender en 45-100.

Je trouve que ces cordes sont vachement tendues, d'où ma question : est-ce que les filets plats vont se "rôder" ou alors, il faut que je m'habitue?? 

Dans l'immédiat, c'est pas top...

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Faut pas trop espérer qu'elles se détendent... A tirant égal, elles paraissent plus "tendues" que des filets plats.
Perso j'utilise des Thomastik, très souples, que j'adore niveau du confort et du son . Il y a aussi les Labella FX.

Si tu n'aimes pas les gros tirants, il faut aller sur ce genre de filets plats.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, koches a dit :

Pour tester, j'ai monté pour la première fois des cordes filets plats sur ma Precision Bass, des Fender en 45-100.

Je trouve que ces cordes sont vachement tendues, d'où ma question : est-ce que les filets plats vont se "rôder" ou alors, il faut que je m'habitue?? 

Dans l'immédiat, c'est pas top...

Non ça ne sera pas plus souple , prends des thomastik , super son , toucher agreable (nickel) et souple .

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde.

j’ai une question concernant les Thomastik pour ceux qui en ont une longue expérience. Les miennes ont bientôt 2 ans et je trouve qu’elles sont devenues un peu trop « fat ». Est-ce mon oreille qui évolue et éprouve le besoin d’un peu plus de brillance ou est-ce les cordes qui commencent à être rincées ?

 @greg, il me semble que tu les changes une fois par an, est-ce pour cette raison ?

Link to comment
Share on other sites

Ben si, le son est altéré, forcément. C'est mat, fat, peu de brillance. Mais c'est le type de son que je cherche avec ce type de cordes. Le genre de son, différent mais bien aussi qu'on peut trouvé avec des filets ronds complètement rincés. Les TI neuves j'aime pas, faut qu'elles aient pas mal d'heures de vol pour me plaire.

Après, là où ça peut pêcher des cordes trop vieilles, c'est au niveau de la justesse d'intonation sur la totalité du manche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Les TI neuves j'aime pas, faut qu'elles aient pas mal d'heures de vol pour me plaire.

Neuves j’aime moins aussi. En revanche elles perdent assez vite leur excès de brillance et après, elles me conviennent. Disons que pendant environs 18 mois ça me convenait parfaitement mais la, récemment, j’ai commencé a les trouver un peu trop sourdes, d’où ma question. Vos réponses me conforte dans l’idée que dans mon cas il est préférable de les changer tous les 18 mois environs.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎12‎/‎2018 à 17:06, jlgarnier a dit :

Salut tout le monde.

j’ai une question concernant les Thomastik pour ceux qui en ont une longue expérience. Les miennes ont bientôt 2 ans et je trouve qu’elles sont devenues un peu trop « fat ». Est-ce mon oreille qui évolue et éprouve le besoin d’un peu plus de brillance ou est-ce les cordes qui commencent à être rincées ?

 @greg, il me semble que tu les changes une fois par an, est-ce pour cette raison ?

NOn pas les filets plats sur ma pb et ma mustang , elles ont plusieurs années . C'est les filets ronds sur ma jazz que change 3 ou 4 fois par an .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...