Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

greg à tout dit !

J’ai une PB Road Worn donc touche maple et avec les TI ça sonne terrible, ça grogne sévère ! 

Effectivement le mariage Flats TI / Maple fonctionne super bien, et en jouant avec la tonna en plus ça croustille !

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, kelma a dit :

Ok, merci Greg.

TI sur une AV57, ça marche. C'est un bon constat de dire que le manche maple ramène un peu d'aigu.

Ok, bonne journée.

Oui, j’ai des TI sur un manche palissandre également et sur l’érable je sens bien la différence. Bon la Road Worn chante bien plus mais quand même...

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, kelma a dit :

Salut les potos,

Je me tâte à monter ma basse en flat..

Alors, c'est une Fernandes 80's PB 57 avec corps en aulne et manche en érable.

Manche érable et flats, mouais sur le papier je sais pas... Après c'est peut être aussi un apriori que j'ai et qui n'existe que dans ma tête.

Pour faire dans l'exotique, je me dis, que PB57 = Rock bien vénère (ça peut aussi être un cliché vu que techniquement on peut jouer de tout sur tout), donc je pensais contrebalancer en y mettant des TI..

Z'en pensez quoi les connaisseurs ???

Vous pouvez aussi me donner des alternatives aux TI suivant vos expériences (en sachant que je connais très bien les labella FX/FL/FS et que je n'en veux pas pour cette basse).

THX

J'ai une Tokai PB 57 de la même époque (et Tokai/Fernandes même combat je pense), également corps aulne et manche tout érable. Elle est en TI et pour moi ça le fait.

Elle a été un temps en LaBella mais comme t'en veux pas, voilà... :D

(HS/ Pour le côté rock de la 57, je n'ai jamais trouvé (j'ai eu une AV57 et cette Tokai). Par contre j'ai eu une tokai touche palissandre veener/corps frêne et vieux micro DiMarzio qui elle sonnait vraiment rock)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut;

Vaste debat. Il y a plein de topic la dessus ( google est ton ami):lol:

Étant joueur exclusif de fretless jai des filets sur une et des filets plats ( ti ) sur l autre. Les filets ronds donnent plus de mwah clairement. Apres je trouve que jouant exclusivement sur le micro bridge les filets plats ( ti ou  chrome) ramenent de la rondeur et le mwah est quand meme au rendez vous.

Quand aux filets semi rond j adorerai essayer mais je n arrive pas a trouver de sujets ou il est abordé la duree de vie ( car ils coutent 35 40 euris en 5 cordes quasi 2 fois plus que les standard). Les filets plats sont inusables . Les filets ronds se changent plus souvent.  je ne connais pas la duree de vie des filets semi rond. Mais j aimerai bien  la connaitre :D

Il existe aussi des filets plats de chez roto sound utilisés en rock par roger waters qui ont du "zing" et sonnent olus filets ronds. Mais je ne connais pas la non plus leur duree de vie ni leur tension ni leur rugosité sous mes doigts...

Bref il faudrai tout acheter et esssayer..... sur fretless en tous  cas les filets ronds plus old school ne m ont pas convaincus en plus d être trop raides pour moi. Les ti sont superbes, et les chromes en extra light 40 95 plus une corde separee en 132 sont super aussi pour moi.

Apres je ne sais ce qu utilise alain caron comme cordes. Mais garry willis utilise des filets ronds enduits.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, kelma a dit :

Salut les potos,

Je me tâte à monter ma basse en flat..

Alors, c'est une Fernandes 80's PB 57 avec corps en aulne et manche en érable.

Manche érable et flats, mouais sur le papier je sais pas... Après c'est peut être aussi un apriori que j'ai et qui n'existe que dans ma tête.

Pour faire dans l'exotique, je me dis, que PB57 = Rock bien vénère (ça peut aussi être un cliché vu que techniquement on peut jouer de tout sur tout), donc je pensais contrebalancer en y mettant des TI..

Z'en pensez quoi les connaisseurs ???

Vous pouvez aussi me donner des alternatives aux TI suivant vos expériences (en sachant que je connais très bien les labella FX/FL/FS et que je n'en veux pas pour cette basse).

THX

Bam je "m'autocite" ! Surtout pour reprendre le fil.

Bon, les TI j'en ai eu sur une JB et le tirant ne m'a pas laissé un bon souvenir. Le problème c'est que sur une PB et suivant ma PB, je ne sais vraiment pas qu'elle sera le feeling des cordes.. J'aime bien jouer avec une action basse. Je me dis que action basse et tension basse ça va être chaud pour attaquer les cordes suivant le type de groove.....

De plus, les TI que j'ai eu sur JB ne m'ont laissé AUCUNS souvenirs sur le rendu sonore. Ce qui n'est pas bon signe me concernant...

Donc je vais passer du coca light (Jamel inside) et me pose des questions sur ça (c'est cher d'ailleurs): https://www.drstrings.com/bass-legend

Quelqu'un connaît ? Un 45/105 plus académique sur le papier..

Pourquoi sur celles-là ? Parce que j'ai une très bonne expérience des DR; mais des DR en round !

J'ai ça sur ma JB et c'est top, mon jeu round par excellence : https://www.drstrings.com/bass-nickel-lo-rider

Alors je sais pertinemment que c'est pas parce que c'est DR et que j'ai une bonne expérience en round que les flats seront bonnes, etc, etc..

Mais ? Si quelqu'un a essayé ?

Bon mercredi les petits (lol)!

 

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi tu ne veux pas retenter les Labella ? (plus de tension que les TI)

Concernant le tirant des TI c'est vrai que c'est un peu plus mou, mais pas tant que ça sur une PB digne de ce nom (avec une bûche comme manche), et hormis pour le jeu agressif type rock au médiator (où là je trouve pas ça top), pour tout ce qui est groove le tirant fonctionne très bien. Ca ouvre d'autres portes au niveau du jeu du coup (perso je joue différemment sur ma PB en flats que sur ma JB en rounds)

Pour les DR flats j'sais pas (même si je plussoie leurs rounds).

 

Link to comment
Share on other sites

Yep' gaille,

Parce que je n'ai pas aimé plus que cela les labella sur PB.

Pourtant j'ai bien essayé les FX, FL et FS pendant plusieurs mois.. Voilà pourquoi je veux tester autre chose.. Les TI par contre j'ai pas du tout de souvenirs.. 

Écoute, je vais tester les DR pour voir et entendre le résultat. Elles ont de bonnes review à droite à gauche. À voir donc..

 

Link to comment
Share on other sites

DR je connais pas, je peux juste te dire que TI et action basse ça peut fonctionner également, avec un bon réglage, si ta basse le permet. 

Les flats sur JB j’ai pas aimé plus que ça et je les apprécie bien plus sur PB. Je suis pas sur que cela soit un bon critère de juger des flats sur PB par rapport à une JB... mais bon faut essayer de toutes façons... :D

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison ruletia, il n'y a pas de raison de comparer TI sur JB et ce que ça peut donner sur PB........ C'est un non sens de le faire.

Par contre, ça me gonfle de faire 10 essais de cordes encore... De plus, je suis incapable de (bien) régler une basse seul....

Malgré vos bons avis et par sélection , je vais tester les DR parce que je suis persuadé qu'au niveau de la tension ça va le faire (un peu moins que les labella et plus que les TI). Après au niveau rendu, je verrais ce que ça donne.. Si ça me plaît c'est cool, si non, alors je testerai les TI..

THX.

Link to comment
Share on other sites

Bon.......

Me prenez pas pour une girouette mais je laisse tomber pour les DR..........

J'ai vu des choses qui ne me plaisent pas sur talkbass....

Dont des différences de rendu énorme entre 2 jeux, des hi beam mélangées aux legend.....

Donc, mon choix est arrêté (si si j'vous jure !!), ce sera les TI donc !

J'ai vu au passage que le réglage de laction était très important/prononcé pour ces cordes particulièrement.

En effet, les TI (cordes E et A) créeraient des «parasites»réglées trop basses. Parasites liés à la tension particulière des cordes de ce que j'ai vu.

Z'en pensez quoi ? Vous avez rencontrer ce cas ?

Good Time

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, kelma a dit :

J'ai vu au passage que le réglage de laction était très important/prononcé pour ces cordes particulièrement.

En effet, les TI (cordes E et A) créeraient des «parasites»réglées trop basses. Parasites liés à la tension particulière des cordes de ce que j'ai vu.

Je confirme, en tout cas sur ma JB, j’ai dû augmenter et pas qu’un peu l’action. Mais sur les cordes de La et Ré et très peu sur celle du Mi, le Sol restant inchangé. Sinon en cas d’attaque un peu appuyée, les cordes tapent sur les frettes vers le bas (physique) du manche et ça génère des « plocs » très désagréables et sonores.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ruletia a dit :

Ha ! Tu fais le bon choix :D

Écoute, moi je n’ai jamais ressenti ce phénomène plus que ça, en même temps je ne descend jamais en dessous de 2,5 sur le E, et même 3,0. Je sais pas si pour toi 2,5 c’est trop haut ? J’ai testé à 2,0 et j’ai pas ressenti ce phénomène...

Ouais ça doit dépendre du jeux et de la basse. Perso je suis proche de 2 sur ma PB..

Il faut que j'y fasse attention au réglage..

Tiens, j'ai vu ton avis sur thotho sur les TI !!

Link to comment
Share on other sites

C’est vrai que j’avais eu un peu de mal à régler l’action du E la première fois sur une PB, mais ça c’est du à leur souplesse, et peu être revoir un peu son jeu si on bourrine un peu... mais moi je me suis vite adapté. 

Prend un jeu de TI et si t’aimes pas ça se revend très bien les flats, au pire tu perds 5/10 euros mais tu seras fixé sur les TI... ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, jlgarnier a dit :

Je confirme, en tout cas sur ma JB, j’ai dû augmenter et pas qu’un peu l’action. Mais sur les cordes de La et Ré et très peu sur celle du Mi, le Sol restant inchangé. Sinon en cas d’attaque un peu appuyée, les cordes tapent sur les frettes vers le bas (physique) du manche et ça génère des « plocs » très désagréables et sonores.

Merci jlgarnier, c'est noté.

Je ferai gaffe quand j'irai la faire régler.

Oui c'est «physiquement» que les cordes ploc apparemment. Et suivant la basse, l'action, les frettes.....

C'est l'addition de tous ces paramètres qui amène cette problématique..

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Corollaire à mon post précédent, cela a généré un déséquilibre de puissance entre les cordes et je me posait un peu plus haut dans ce sujet la question d’investir dans des micros avec des plots étagés. Entre temps j’ai lu un vieux post de Jazz Ad qui conseillait à un membre qui avait le même problème de pousser doucement les plots du micro correspondants aux cordes plus basses. Je pense que je vais m’y risquer ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...