Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Sur mes 2 basses j'ai des filets plats.

Je joue dans le style pop/rock (mais plus rock quand même), au médiator, et j'aime bien quand il y a un peu de tension au niveau sensation de jeu.

Sur ma jazzbass, j'ai des Labella (45-105) qui sont venues remplacer des fender.

Ca sonne plutot "dark",  du moins plus que les fender. Au niveau toucher, je me demande si j'ai pas une légère préférence pour les fender....mais comme elle sont plus vieilles...

Par contre, je viens d’acquérir une Epiphone Casady, je lui ai monté ces fender, mais j'ai l'impression qu'elle encaisse moins la tension que la jazzbass (j'ai modifié le chevalet car celui d'origine se barrait quand j'ai monté ces cordes => assez typique de ces basses, et coté mécaniques ça tire aussi pas mal).

Je me pose la question de lui monter des TI pour reduire l"effet de tension, mais de ce que lis, tut le monde s'accorde à dire que c'est plutôt mou.

Je en suis pas d'une grande finesse (j'ai pas dit "bourrin" hein...!!!) et je joue au médiator 90% du temps. Pensez-vous que les TI serait compatibles avec ce style de jeu?

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne suis pas trop dans le fil de la discussion, mais comme il s'agit d'un problème avec des filé plat, je poste ici.

A force de vous lire (je m'instruis beaucoup grâce à ce forum :) ), j'ai fini par avoir envie d'essayer des filé plat. J'ai donc craqué et j'ai monté des Fender 9050ML pour essayer avec un jeu "abordable" (42 € quand même).

Après réglages (truss rod, intonation et tout le bazar), j'ai compris ce que certains d'entre vous expliquent dans ce forum : douceur du touché, absence de bruit de doigts, glissés de rêve, son un peu plus mat : que du bonheur ! ... la première demi heure ! Parce que ensuite il m'est arrivé un ennui que je n'ai vu rapporté nulle part : je transpire pas mal des mains et apparement, cela rend les cordes "accrochante" au niveau de ma main droite. Comme mes doigts adhèrent légèrement à la surface de la corde, je perd toute fluidité dans mon jeu au point de retarder l'attaque de la note. En revanche, ça ne me gêne pas main gauche. C'est bizarre comme sensation, ça ne colle pas, on dirait plutôt un effet antidérapant !

Bref c'est chiant !!!  :angry:

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà eu ce problème ? Est-ce que des cordes filé plat chromée (daddario) régleraient ce problème ?

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, powernovax a dit :

Je te conseille, parce que je l'ai fait en 2000 de te faire opérer, ça a changé ma vie:wink:

Merci powernovax, mais je ne transpire pas au point que la gène soit permanente, alors une opération ...

Je cherche plutôt une solution technique à cet inconvénient, j'ai déjà remarqué depuis hier qu'en mettant un peu de gras sur le bout de mes doigts, le phénomène disparaissait ... pour un certain temps. Reste aussi la solution de cordes chromées mais vu le nombre de réponse que mon post à généré, j'ai bien peur qu'il faille que je fasse tout simplement l'essai ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, greg a dit :

Passe du fait fret sur tes cordes 

Merci Greg

Mais heu ... c'est quoi du Fait Fret ? Tu veux parler du Fast Fret peut être ?

Dans l'affirmative, j'ai lu tout et n'importe quoi sur ce produit, du commentaire enthousiaste à la critique la plus violente. L'as tu utilisé ou l'utilises tu et qu'en penses tu ?

 

Il y a 6 heures, mauriant a dit :

Mets toi au médiator ! et hop ça n accroche plus !!:D

Hahaha :mf_laughbounce2:

Je joue aussi au médiator mais moins qu'aux doigts :)

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas joué sur des filés plats depuis des années.

Je cherche 4 bonnes cordes pour une basse diapason court (30,5") demi-caisse, micros simples pour un son très 60s Shadows / Beatles, gros mediums qui ronflent avec souvent un étouffoir au chevalet, moitié doigts moitié mediator.

Généralement je n'aime pas trop les cordes acier, j'ai les doigts sensibles.

Vous suggérez quoi ?

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Jazz Ad a dit :

Je n'ai pas joué sur des filés plats depuis des années.

Je cherche 4 bonnes cordes pour une basse diapason court (30,5") demi-caisse, micros simples pour un son très 60s Shadows / Beatles, gros mediums qui ronflent avec souvent un étouffoir au chevalet, moitié doigts moitié mediator.

Généralement je n'aime pas trop les cordes acier, j'ai les doigts sensibles.

Vous suggérez quoi ?

Je te conseille des Labella short scale black Nylon faites spécialement pour la mouse de Rob Allen , tu peux les trouver ici :

http://www.roballenguitars.com/store.html

Les miennes sont montées depuis 6 ans et toujours autant de plaisir à les jouer .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jazz Ad a dit :

Je n'ai pas joué sur des filés plats depuis des années.

Je cherche 4 bonnes cordes pour une basse diapason court (30,5") demi-caisse, micros simples pour un son très 60s Shadows / Beatles, gros mediums qui ronflent avec souvent un étouffoir au chevalet, moitié doigts moitié mediator.

Généralement je n'aime pas trop les cordes acier, j'ai les doigts sensibles.

Vous suggérez quoi ?

Je garde une Hofner depuis des années.

Elle correspond à la description que tu donnes de ta basse et je l'ai toujours montée avec les cordes Hofner idoines. De temps en temps je l'emmène sur des scènes ouvertes pour justement taper le boeuf sur des vieux trucs sixties Beatles/Shadows etc. et franchement il n'y a pas photo, c'est exactement ça !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, j'ai parcouru la plupart des pages du sujet, mais j'ai malgré tout du mal à me décider : je souhaite passer en flat ma precision pour un projet, mais je voudrais garder un son assez polyvalent, avec encore un peu de clareté.

J'ai essayé un vieux jeu de Chromes en 45-100 qui traîne depuis 10 ans chez moi (monté quelques années sur une jazz bass) et si le son reste clair, la tension est un peu faible à mon goût, la frise est d'ailleurs importante car le manche est moins creusé qu'avec les round. Pourtant, cette basse était montée en D'addario nickel roundwound 45-100 auparavant et d'après les données de D'Addario, à tirant égal les round sont moins tendues que les flat... étrange ce qui m'arrive... bref, j'y comprends rien, peut être une histoire d'usure ?

Donc j'hésite à me commander un jeu neuf de Chromes ou bien à essayer les Fender 9050L ou 9050ML, qui apparemment s'en rapprocheraient niveau son ?

Ma question est donc la suivante : pour avoir une tension équivalente à mes round en 45-100, quel tirant en D'Addario ou Fender me conseilleriez-vous pour des flats ?

J'avoue que je suis un peu perdu et ne fais plus trop confiance aux données de tension des fabriquants...

Merci par avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Salut guile

Je suis moi-même passé en flat il n'y a pas très longtemps. J'ai essayé d'abord des Fender 9050ML puis suite à un problème de transpiration des mains, je suis passé à des Daddario Chrome ECB81.

Pour le son, les Daddario sont un peu plus "claires" que les Fender, en revanche, avec les Fender, j'avais sur certaines notes des "mwoaa" comme sur une frettless (je joue sur une frettée) qui ont totalement disparus avec les Daddario, ce que je regrette.

Pour la tension, je te confirme qu'à tirant égal, la raideur perçue au jeu est plus importante avec des flat qu'avec des round ... sur des cordes neuves !

Je ne sais pas quelle influence le temps a sur les cordes au niveau de cette raideur mais dix ans c'est beaucoup surtout si ton jeu à été utilisé plusieurs années.

Bref, Fender ou Daddario, tu n'échapperas pas à un petit réglage de manche avec le truss rod  :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jlgarnier a dit :

Salut guile

Je suis moi-même passé en flat il n'y a pas très longtemps. J'ai essayé d'abord des Fender 9050ML puis suite à un problème de transpiration des mains, je suis passé à des Daddario Chrome ECB81.

Pour le son, les Daddario sont un peu plus "claires" que les Fender, en revanche, avec les Fender, j'avais sur certaines notes des "mwoaa" comme sur une frettless (je joue sur une frettée) qui ont totalement disparus avec les Daddario, ce que je regrette.

Pour la tension, je te confirme qu'à tirant égal, la raideur perçue au jeu est plus importante avec des flat qu'avec des round ... sur des cordes neuves !

Je ne sais pas quelle influence le temps a sur les cordes au niveau de cette raideur mais dix ans c'est beaucoup surtout si ton jeu à été utilisé plusieurs années.

Bref, Fender ou Daddario, tu n'échapperas pas à un petit réglage de manche avec le truss rod  :D

@jlgarnier, merci beaucoup pour ton retour et ton partage d'expérience.

Je pense aussi que le fait que mes cordes aient une dizaine années et aient été jouées pendant 3-4 ans doit influencer leur tension actuelle, d'où peut être cette "mollesse" constatée. 

Je pense tester les Fender pour voir, car les 9050ML ont un sol et un ré plus costaud que les D'Addario que j'ai, et ce sont surtout ces deux cordes qui me paraissent fines et élastiques. Le côté plus moelleux et un peu moins briant m'attire aussi. 

Tu parles de problème de transpiration, le touché et la texture de ces deux marques sont différentes ? Je n'ai pas de problème de transpiration mais est-ce que ça pourrait en créer selon la texture selon toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Le son des la bella est top , mais le tirant est trop gros pour moi . j'ai voulu essayer ...

Oui le son est sympa, après comme toujours c'est surtout une affaire de goût mais je trouvais les Labella un peu trop sombres pour moi, il me manquait quelque chose, plus de polyvalence, plus de growl... Elles sont encore plus confortables que les Labella en plus. 

Sinon j'ai fais comme toi je suis passé des Labella 45-105 aux TI jf344 et une petite adaptation c'est imposée mais je suis pas prêt de changer...

Link to comment
Share on other sites

Oui je les avait sur ma pb 57.   Je les trouve pas du tout molle , au contraire j'adore,  je force pas du tout , ça va tout seul . Sur des lives de 3h avec des morceaux type disco ou rapide je souffre un peu  avec les la bella alors qu'avec les ti c'est tranquille.  Maintenant pour jouer du reggae ou pas longtemps les la bella mirait bien .

Link to comment
Share on other sites

Alors, les TI, il n'y a rien à faire, j'y arrive pas. Elles sonnent super bien, mais j'ai l'impression de jouer avec des spaghettis trop cuit. Franchement, c'est dommage qu'ils ne proposent pas un tirant un peu plus costaud.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...