Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

J'aimerais me mettre serieusement au filé plat, mais il y a pas mal de choix et j'ai un peu de mal à m'y retrouver...

Dans les choix favoris des bassistes on retrouve:

- D'addario Chromes : Du filet plat avec pas mal de brillance

- Labella Deep Talking: Un choix plus traditionnel

- Thomastik Infield: Le top parait-il, mais avec une tension moins forte que les autres filets plats

- GHS Brite Flat: Je n'ai pas eu d'echo concernant ces cordes

- Fender Flat: Du grand classique....

Si vous avez des experiences avec ces cordes, merci de m'en faire part. :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Les brite flats n'ont pas le même touché que les autres (un peu plus rugueuses) car ce sont des roundwounds "limées", du coup c'est vrai qu'elles sonnent plus comme des roundwounds, mais plus doux. Comme j'imagine que tu changes pour changer de son (sinon les bite flats sont le seul choix possible), on va les oublier.

J'ai jamais esayé les D'Addario, mais je ne suis pas persuadé que le fait de chromer les cordes donne vraiment une grosse différence de brillance. L'important est surtout que ça change grandement le touché.

Les Labella sont très bien, avec un grosse fondamentale (mais bon pour du filet plat c'est un peu normal), et je trouve que leur son tient bien dans le temps. Agréables sous mes doigts de bassiste du dimanche.

Les Thomastick sont des filets plats nickels si je ne m'abuse, un peu moins de mediums, plus "chantantes" je trouve.

Les Fender, jamais essayé réellement non plus!

Je dirais que le seul choix que tu peux faire sur conseils et avis, c'est le choix nickel/acier. Pour le reste, c'est trop personnel je pense et il te faudra essayer.

Link to comment
Share on other sites

Alors, mon experience avec des filets plats:

Fender: la grande classique, rien à dire. Ils sont en acier inox qui s'oxide beaucoup tout de même :) C'est bien pour le cachet "vintage" :D

D'addario Chromes: pas plus brillantes que Fenders pour moi (sauf à l'oeil ;) ), la surface est plus lisse. La durée de vie est énorme ce qui expliquerait peut-être les remarques sur leur brillance supérieure. Un point négatif pour moi: mes doigts glissent très mal sur ces cordes-là, ça accrochent beaucoup. Une fois je me suis carrement brulé le doigt sur la glissade un peu trop rapide (avec l'ampoule et tout!)

GHS Black Nylon: pour celui qui ne veut pas d'aigus - neuves il sonnent comme les Fenders de 5 ans. Très belles cordes, revétement noir satiné très réguilier (pas comme les Fenders nylons où on voit presque entre des filets) Point négatif: trop glissantes - c'est pratique pour la main gauche mais trop déroutant pour la main droite, ça m'embrouille trop, le dosage de l'attaque devient difficile.

Point curieux: il donnent très bien en slap! Le son n'a rien avoir avec le combo classique "Rotosounds 66/Jazz Bass" mais très agréable pour l'oreille!

Jamais aimé les filets ronds limées (essayé les SIT Half-Rounds, les brite Flats)

Jamais essayé: TI, La Bella, Fender Black Nylon donc pas d'avis.

Bilan: je préfère les "vieux pots" Fender.

Link to comment
Share on other sites

J'avais des filets plat sur ma Wal. En fait j'aimais bien le toucher, mais au niveau harmoniques ca me plais pas trop. On peut approcher un son de contrebasse par contre. Je suis repassé en filet rond et je pense pas que je retenterais l'expérience du plat, enfin c'est un choix.

J'ai encore le jeu qui a pas été joué beaucoup et je devais le filer, mais je sais plus a qui :goute:

A mon sens le top ca reste Thomastik :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est à moi que tu devais le filer Spider :wink:

Moi, j'ai essayé les Thomastik-Infeld (TI jazz), un son assez haut-medium pour des flat, pas mal de growl, une tension assez faible effectivement.

J'ai essayé les Rotosound Steve Harris, là, c'est une tension monstrueuse, un son assez brillant pour des flats, mais à vrai dire elles me conviennent moyen, donc, je ne les ai pas testé longtemps...

Link to comment
Share on other sites

les d'addario ont une durée de vie gigantesque,je les ai sur mon accoustique depuis3ans et c'est toujours bon.

je les ai monté une fois sur l'electrique et c'etait pas mal du tout,je trouvais pas le slap particulierement molasson(sauf les tirés un peu mat).

tous les autres inconnus

Link to comment
Share on other sites

Les d'addario chromes sont "étranges" au toucher et au son au départ, mais j'en suis très content finalement. Pas d'éléments de comparaison avec les autres modèles que tu cites.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

:hi:

ici, j'ai pas vérifié les réglages

là, j'ai le tone au minimim, je joue près du manche

et enfin de ce côté, le tone est au max, toujours vers le manche

Bon j'ai bidouillé pour que y'ait du son des deux côtés, mais l'enregistrement est fait à l'arrache quand même.

On peut pas faire plus simple : Basse -> PC :lol:

(et pas de remarques sur ma rythmique, c'est super chaud à faire vautré dans un fauteuil)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

[mode casse-burettes] Romjé je n'arrive pas à comprendre comment tu fais pour reconnaître quelle est l'influence de cordes que tu ne connais pas dans un son enregistré avec un matos que tu ne connais pas, sur une basse que tu ne connais pas, avec des micros que tu ne connais pas, jouée par un mec qui n'est pas toi?

Moi je sèche.... :(

En test comparatif, sans problème, mais là.... [/mode casse-burettes]

Link to comment
Share on other sites

Je vous livre mes impressions sur les jeux "filets plats" que j'ai utilisé sur une électro-acoustique :

- Rotosound (je n'ai plus la réf. des cordes avec un très très faible tirant) : trop fines, pas assez puissantes,

- GHS : très bon contact, surface légèrement rugueuse, très bon rendu sonore, puissantes,

- GHS nylon (commandé aux USA) : tirant assez fort, beaucoup trop de graves, manque de définition,

- d'Addario (le tirant le + léger) : mes préférées avec les GHS, contact un peu trop lisse, bon rendu sonore un peu en-dessous des GHS mais avec un tirant plus léger et plus agréable.

Finalement j'utilise maintemant les d'Addario.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Jaydee, les d'addario dont tu parles sont bien les Chromes ECB80, je suppose, non?

Je viens de découvrir que Dean Markley faisait des cordes basses Flatwound (filets plats), et vu que j'adore les blue steel (filets ronds), je me demandais si quelqu'un avait déjà joué sur les filets plats ou en avait entendu parlé et qu'en pensez-vous?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Merci Jaydee pour l'info :wink:

Comme toi, j'ai une fretless électro-acoustique, et j'ai remarqué qu'avec les cordes d'origines en phosphore-bronze (trop brillantes, un peu le son d'une gratte sèche et pas assez de basses) ou même avec des filets ronds, on entend trop le bruit des doigts sur les cordes, et comme je recherche un son style "contrebasse", je me suis dit que des filets plats aideraient à avoir moins de bruit des doigts sur les cordes et un son plus "contrebasse", est-ce que tu confirmes?

Cela doit s'appliquer aux fretless électriques, je suppose?

Link to comment
Share on other sites

hervefeelip,

si tu cherches un son "type contrebasse", il te faut absolument des filets plats, comme les cordes de cb. qui sont des filets plats.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les cordes phospho-bronze-ect.. ne sont pas du tout adaptées pour obtenir un son chaud et jazz sur une électro-acoustique. Je me demande encore à quelles musiques ces cordes sont destinées : folk ?... et encore !

Après, dans les filets plats, il y a des choix : d'Addario (pour électro et électrique), cordes recouvertes de nylon noir (pour les fretless, très graves et pas assez définies), et pourquoi pas des cordes de cb ! (Gougi utilise des Velvet sur ces basses électrodynamiques fretless).

Le mieux est d'essayer un jeu de d'Addario ECB80, qui sont de plus les moins chères du marché avec les Fender... je ne pense pas que tu puisses être déçu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...