Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 1 month later...

Un peu le même type de question. Je voudrais passer en flat La bella sur ma Squier Precision JV 57.

Actuellement, elle est en filé rond Rotosound 45 / 105. J'hésite donc entre les La bella 760 FL (43 / 104), ou 760 FX (39 / 96), car mon truss est au taquet, et s'il faut le tendre davantage, ce sera case luthier obligatoire : rondelle, il faudra ajuster l'emplacement de l'écrou dans le manche car sinon, l'écrou dépassera du talon.

Un avis ? FL ou FX, pour ceux qui utilisent ces cordes ? Je crains qu'en choisissant le tirant le plus faible par "sécurité", je me retrouve avec des cordes à linge ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas les rotosound, mais je dirais FL, selon moi c'est plutôt similaire aux rounds 45/105, dans la moyenne de celles qui ont une tension dans le haut du panier.

C'est dur à dire comme ça.

Après sinon, ça vaudrait pas le coup de résoudre ce problème de truss tantqu'à faire ? Au moins t'aurais plus ce genre de questions à te poser ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 14:38, BassGyver a dit :

Je viens de monter un vieux jeu de filets plats, d'addario, je suppose, vu les boules colorées, sur ma Harley Benton JP 55 OP. J'ai complété avec une corde de 130 Ernie Ball pour le si grave.

Très content du résultat!

les chrome d'addario ont des soies bleues (et les boules colorées typiques)

j'ai gardé un ancien jeu, monté et remonté plusieurs fois sur quelques basses. Je pense les remonter sur ma PJ pour voir comment elles sonnent avec les dimarzio.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 13:32, gaille a dit :

Je ne connais pas les rotosound, mais je dirais FL, selon moi c'est plutôt similaire aux rounds 45/105, dans la moyenne de celles qui ont une tension dans le haut du panier.

C'est dur à dire comme ça.

Après sinon, ça vaudrait pas le coup de résoudre ce problème de truss tantqu'à faire ? Au moins t'aurais plus ce genre de questions à te poser ;)

Oui, j'ai prévu de faire corriger ce souci.

Je vais partir sur des FL, et demander à mon luthier préféré de régler l'histoire du truss par la même occasion.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 15:12, Chris7273 a dit :

les chrome d'addario ont des soies bleues (et les boules colorées typiques)

j'ai gardé un ancien jeu, monté et remonté plusieurs fois sur quelques basses. Je pense les remonter sur ma PJ pour voir comment elles sonnent avec les dimarzio.

et c'est reparti pour un tour en flatwounds :-)    c'est quand même sympa ces cordes qui ont des durées de vie incroyables et qui supportent plusieurs montages-démontages. C'est juste dommage que les soies fassent un peu "miteuses" à force. 

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai des roto 88 black sur la status et le gars qui me l'a vendu a laissé un second jeu dans le case, je crois qu'elle vont faire un tour sur l'EB2.

Franchement niveau look c'est la grande classe, pour les plus vieux, ça donne un côté JPS spécial :D

Mais surtout très très confortable je trouve, proche des TI peu être un peu moins souple (un chouille) ce qui n'est pas forcément un désavantage (moyennement satisfait des TI sur ma précision de ce fait, un mi trop souple à mon goût).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai monté des D'addario semi flat sur mon Ibanez EHB1005 MS.

C'était surtout parce qu'au départ, je trouvais que les filés ronds sur cette basse étaient bien trop criards à mon gout...

Au final, c'est très proche des Chromes (que j'avais monté avant pour test) avec un chouïa de moins glissant... Au point où je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une erreur de conditionnement. Non, en fait, car il n'y a pas de soies!

En tout état de cause, c'est vraiment bien!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je viens d'installer un jeu de Pyramid  Gold sur mon Ibanez RB630, elles demandent à être rodées mais ça a l'air très prometteur. J'avais un jeu de round 45-105 juste avant, je n'ai pas eu à retoucher le trussrod, la tension est sensiblement la même. Et les soies violettes sont vraiment classe :beta:

EDIT : je viens de rejouer dessus, ça frisait pas mal dans les premières cases et j'ai dû desserrer légèrement le truss. Ça tire donc un peu moins que des rounds à tirant égal

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

 

J'ai fini par monter il y a deux semaines les flats fender que m'a très gentiment donné Samdav sur la jb 66.

Elles ont "bougé" une petite semaine mais depuis, ce n'est que du bonheur.

Franchement je les trouve très bien, que ce soit au niveau confort/touché qu'au niveau sonore.

Dans mon top 3, après je n'en ai essayé que  4 :D les seules que je n'ai pas aimé étant les daddario (touché désagréable et trop d'aigus à mon goût).

Plus polyvalente que les thomastik et les roto black qui peuvent donner un résultat décevant selon la basse sur lesquels elles sont montés (tirant/micro).

 

Merci Sam ! je te tiens au jus pour le Gausseaume :goute:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Très bien ces flat fender vraiment, en micro manche uniquement sur jb (directe carte son sans eq ou compression, tona ouverte au tiers), ça flotte un peu et pas assez "au fond" mais c'est du "à la volé" pour tester un truc vite fait au départ pas pour faire un SC :

 https://www.casimages.com/m/gvKWPb-nugge.mp3.html

En tout cas c'est fat façon pb comme j'aime

Edited by garcimore
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai balayé le topic en diagonale et je ne vois personne causer des flats modernes d'Ernie Ball : les Slinky Flatwound Cobalts ou "Cobalt Flats".

https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2814.htm

Je suis en train d'en tester un jeu sur une BB PJ (les 2814 donc en 45-100 classique) et je trouve ces cordes assez stupéfiantes. De ce que je constate, il y a bien 90% du zing d'un jeu de round, une tension moyenne (entre TI JF344 et Chromes ECB81) et une légère texture au toucher.

C'est slappable et ça pête pas les doigts mais c'est vraiment des flats. J'adore. Le son est juste un peu moins clair que des round, avec un peu de thump en échange, mais ça reste texturé et détaillé comme des roundwound. C'est pas pour ceux qui cherchent un son de flats classique, plutôt pour ceux qui veulent des cordes à tout faire qui ne bouffent pas les doigts ni les frettes/la touche.

Je n'avais jamais vu ce compromis ailleurs. Je me demande bien combien de temps elles gardent leur zing parceque si la durée de vie est longue comme des flats (qui perdent leur brillance très lentement), je me demande si je ne vais pas mettre ça sur la plupart des mes pelles. Il faut que j'essaye sur une fretless aussi, parceque si ça mwouatte comme du rond sans rayer l'ébène, j'ai trouver mon graal aussi de ce coté là.

Quand j'aurai 5 min, je vous fais un comparo entre les Pro Steels que j'ai sur l'autre PB et ces Cobalt.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai testé les EB flat cobalt y'a 2 ou 3 ans, j'avais pas aimé. Non pas que c'était nul, mais c'était pas le son que je cherchais (ma réf étant les TI ou les Labella). Un peu comme pour les Chromes en fait. Trop brillant pour moi je pense (les TI ont un son clair mais pas brillant par exemple). J'avais pas trop aimé le toucher non plus.

 

 

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté des slinky flatwood sur ma BL800 (45-100 de mémoire mais pas sûr). J'ai pas testé beaucoup de filets plats avant si ce n'est des nylon de chez d'Addario, mais j'en suis bien content. Le touché est surprenant au début (parce-que c'est des flats ou spécifiquement cette marque je ne sais pas), mais on s'y fait et je trouve que sur de la PB ça marche super bien.

Elles ont de jolis médium, une bonne définition et je trouve qu'on peut facilement les faire grogner selon l'attaque et l'ouverture de la tonalité.

Question longévité, c'est plutôt stable dans le temps, même si ce n'est pas la basse que je joue le plus.

J'avais fais quelques covers avec, le blues c'était juste après les avoirs montée, de mémoire tona aux 3/4 et le guns of Brixton bien un an après (tona à moitié il me semble).

 

Edited by Karmacoma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...