Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Le 03/01/2022 à 10:31, LaGriffe a dit :

Les Chrome, pour un son brillant, quelqu'un a dû te faire une blague...

Ah ouai ? C'est pourtant ce qui avait l'air de ressortir à la lecture d'une vingtaine de pages de ce topic. Les chrome et les Rotosound semblent garder une certaine clarté, elles semblent moins fat que les autres. Mais bon c'est tellement subjectif tout ça.

 

L'idée serait de garder le punch et la dynamique des round, mais ce n'est peut-être juste pas possible avec des flat ...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 12:17, jaydee a dit :

J'ai utilisé avec une basse acoustique puis une semi acoustique des GHS filets plats que je trouvais plus souple et moins mat/sombre sur le plan sonore !

Il en existe 2 jeux chez GHS maintenant :

- Precision Flats (045-095) https://www.ghsstrings.com/products?categories=precision-flatstm

- Brite Flats (049-108) https://www.ghsstrings.com/products?categories=brite-flatstm

Les brite sont intéressantes, mais le tirant est trop fort pour moi 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 12:45, FunkyTof a dit :

L'idée serait de garder le punch et la dynamique des round, mais ce n'est peut-être juste pas possible avec des flat ...

De toutes les flats que j’ai essayées, ce sont les Erny Ball Slinky (cobalt) qui s’approche le plus de ce que tu cherche mais le caractère flat est tout de même présent. De plus elles sont chères et elles n’aiment pas les montages démontages successifs (casse)

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 12:49, FunkyTof a dit :

Les brite sont intéressantes, mais le tirant est trop fort pour moi 

Les Brite Flats GHS sont des half round comme les d'Addario !

Il y a une quinzaine d'années, nous avions moins de choix dans les Flat Round, GHS était le seul à proposer des tirants aussi light ! J'en étais très satisfait !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 13:37, jlgarnier a dit :

De toutes les flats que j’ai essayées, ce sont les Erny Ball Slinky (cobalt) qui s’approche le plus de ce que tu cherche mais le caractère flat est tout de même présent. De plus elles sont chères et elles n’aiment pas les montages démontages successifs (casse)

Ah oui tiens, j'avais essayé aussi ces cordes j'avais zappé (pas aimé non plus) ; je rejoins cet avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2022 à 09:45, FunkyTof a dit :

Salut à tous et bonne année !

 

Je viens d'acheter une petite JB fretless d'occasion. 

Idéalement je préférerais monter des roundwound pour garder ce type de son, mais je crains de marquer la touche (palissandre) à la longue avec ce type de cordes, d'où l'idée de monter des flat.

Existe-t-il des marques de cordes flat qui s'approchent du son des round ? J'ai lu que les D'addario chrome et les Rotosound conservaient une certaine brillance, mais j'imagine que c'est quand même très typé flat.

Il existe des halfwound aussi, ça vous paraît être une bonne solution pour cette problématique ? J'ai lu tout et son contraire sur ces cordes, les avis semblent assez tranchés, allant du "génial" à "pires cordes jamais testées" ...

 

Merci d'avance.

j'ai des Fender 9050ML depuis 3 ans. je joue dans un groupe de reprise punk-pop rock (squier PJ), elle font plutôt bien le taf.

non c'est pas le son des round, mais ça sonne pas non plus comme une contrebasse. pas trop brillantes à la base (de mémoire), elles n'ont pas trop perdues

Link to comment
Share on other sites

Si la touche est vernie, les filets ronds vont peut-être abimer le vernis mais faudra creuser pas mal le sillon avant de traverser le vernis et abimer la touche elle même. C'est l'idée de la fretless façon Jaco, une touche durcie qui résiste mieux aux cordes (et donne par ailleurs un type de son qui était original à l'époque mais est devenu depuis complètement usuel).

Dans le pire des cas, si le vernis est un peu mou un luthier peut revernir au bout de quelques années et si besoin passer à un type de vernis plus robuste.

Link to comment
Share on other sites

Une idée de référence en flatwound compatible avec une squier mustang?

Qui accepte le passage à travers la basse, avec une tension correcte?

J’ai commandé des La Bella 760mus chez Thomann mais le délai de livraison ne fait que reculer -_- 

Du coup je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je commande une autre référence ..

Link to comment
Share on other sites

Oui normalement y'a pas de problème à installer des cordes longscale sur une shortscale, faudra juste couper un peu niveau mécas. Les trous sur les mécas type fender sont suffisamment gros pour passer la corde (ce qui est plus problématique sur les mécas type hofner par exemple, sur mon ex beatlebass j'avais galéré pour passer le Mi)

D'ailleurs je viens de mettre un jeu de Fender flats sur ma PB et j'suis pas fan, je comptais les enlever pour les revendre, si ça t'intéresse tu me dis.

Ceci étant, pour info, sur mon ex mustang j'avais mis un jeu de flats labella et je n'ai lu qu'après qu'elles n'étaient pas adaptées au chevalet traversant, mais je n'ai pas eu de problème de casse ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2022 à 10:05, Lfm a dit :

Mmm..

Je voies juste les 9050 en longscale.

ça marche pour la mustang ça?

Faut forcer un peu pour monter la corde de mi mais ça passe oui. 
Apres, j’ai les Labella pour ma part, c’est beaucoup mieux niveau installation (prévu pour) et surtout niveau son (avis perso)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2022 à 11:46, guile a dit :

Faut forcer un peu pour monter la corde de mi mais ça passe oui. 
Apres, j’ai les Labella pour ma part, c’est beaucoup mieux niveau installation (prévu pour) et surtout niveau son (avis perso)

C’est bien ce que je pensais, je vais attendre de voir quand les La Bella reviendront en stock chez Thomann.

Je ne vais pas annuler la commande pour l’instant, depuis que je les ai commandées elles ont pris 5€ d’augmentation :glare:

Link to comment
Share on other sites

Salut les platistes ;-)

 

Sur ma PB, j'ai mis des Thomastik JF344. J'adore le son, mais je ne me fais pas à la mollesse du tirant.

Du coup, je me demande s'il faut que je passe sur des Thomastik un peu plus hard (mais est-ce que ça existe au moins ?) ou sur des Labella. Côté Labella, je crois que les 760FX sont comme les Thomastik. Donc mon Graal serait les 760FL ? Est-ce que certain d'entre vous on joué les deux ? Faut-il que je saute plutôt sur des 760FS ? Sachant que je ne veux pas non plus des câbles de téléphériques...

 

A vous lire !

Link to comment
Share on other sites

J'irai sur les FL pour plus de tension que les TI sans tomber sur du trop raide. Comme dit papyjipé, le son est différent des TI. Très bon, mais différent.

J'ai remonté des TI sur ma JB récemment, c'est vrai que cette mollesse est perturbante, surtout pour jouer au médiator (pour ça que j'avais lâché l'affaire au premier essai), mais à force de, je m'y fais. J'ai mis une action un peu haute aussi pour compenser. Car le son est vraiment cool quand même.

Curieux d'avoir ton retour si tu essaies des Labella.

(et si tu revends tes TI je suis preneur :) )

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Thomann qui m’envoie un mail hier soir pour me dire que les La bella pour mustang n’arriveront pas le 29/01 mais le 16/02.. que c’est une estimation du fournisseur qu’ils me transmettent de bonne foi.. :glare:

 

Et un mail de confirmation d’envoi ce matin! :icon_hum1:

J’ai failli annuler la commande entre-temps pour des fender..

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...